Afficher un message
  #30  
non lus 18/05/2011, 17h34
Avatar de fafonline
fafonline fafonline est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Bridge
 
Messages: 90
540 Photiz - Faire un don

Quantification


[...]L'échantillonnage est le fait même de convertir une mesure en une valeur numérique.[...] Xavier[/quote]

Ce n'est pas tout à fait vrai. Le fait de convertir une mesure (échantillon!) en valeur numérique (ndlr:discrète ou digitale, qui dépend du nombre de bits en effet) est la quantification . Le terme d'échantillonnage est intrinsèquement lié à la fréquence de mesure des echantillons et parfaitement décorrélé de la quantification.

Pour illustrer la décorrélation entre échantillonnage et quantification: En traitement du signal, sous matlab par exemple il est usuel de travaillr sur des signaux discrets mais non quantifiés (en considérant la précision des flottants 64 bit comme infini pour les cas usuels, hors analyse numérique par exemple, l'audio, la radio ou la vidéo par exemple).

Pour résumer, pour digitaliser un signal analogique, il faut:
1- Echantillonner: mesurer periodiquement le phénomène (dans le temps, l'espace ou autre dimension) dans un espace de valeur continu et infini (un courant ou une tension usuellement).
2-Quantifier les échantillons: Convertir l'espace de valeur infini continu vers un espace discret fini.

Dans le cas de la photo, un pixel est un echantillon. la fréquence est spatiale ( f = 1 / espace entre capteur) et la quantification est la conversion entre nombre d'electrons en sortie du capteur et la valeur digital sur 24 ou 32 bits.
En ce qui concerne le passage entre le nombre de photons et le nombre d'electron on parlera plûtot de "gain de conversion" (lumens/micro Ampère par exemple).

Dernière modification par fafonline 18/05/2011 à 18h04.
Réponse avec citation