.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : Gestion profil icc et impression

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 05/04/2011, 20h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 262
1445 Photiz - Faire un don

Gestion profil icc et impression


Salut à vous, depuis quelques temps je m’intéresse à la gestion des profils icc et de la calibration écran et plus je fais des recherches et plus je découvre des choses et plus je m'embrouille

On m'a prêté une sonde blue eye pro. J'ai donc effectué une calibration de mon écran. C'est un samsung syncmaster f2380m : ce n'est pas un écran pro photo mais tout de même une dalle PVA. Alors lors de ma première calibration je ne savais pas trop quoi mettre donc j'ai pris les paramètres conseillés : 6500K, gamma 2.2 et 120cd/m². J'ai traité mes photos à l'aide de lightroom 3 et j'ai ensuite commandé des tirages direct sans aucune retouche auto de la part du tireur pour vérifier tout ca. Réception des photos, je constate qu'elles sont beaucoup plus sombres.

- Après plusieurs examen, je constate qu'a la lumière du jour les tirages ne sont pas si sombres que ça mais quand même plus. Les couleurs sont vraiment sensibles à la lumière ambiante. Je me documente un peu et je vois que mes réglages sont un peu fort pour le tirage. J'ai donc refait une calibration avec les valeurs 6000K, gamma 2.2 et 100cd/m². Les couleurs sont maintenant plus chaudes sur mon écran et il est vrai que maintenant cela s'approche plus des tirages notamment sur le blanc mais cela reste encore plus clair que sur les tirages. J'ai lu que le matériel photo tend plus vers 5000-5500K. Est ce que c'est cela qui rend les photos plus sombres ? Je n'ose pas calibrer ces valeurs sur mon écran car ce n'est pas un pro et donc ca va virer au jaune ...

- j'ai aussi un doute sur mon profil issu de la sonde. Je l'ai appliqué dans la gestion de couleur de windows et donc est ce qu'il s'applique à toute les application, notamment à lightroom ou est ce qu'il faut que je le spécifie quelque part dans lightroom ???

- ensuite je fais encore des recherches et j'apprends qu'il y a aussi des profils pour l'impression. La ou j'ai commandé mes tirages, ils mettent à disposition des profils pour leurs tireuses. Je n'avais pas utilisé ca lors de ma commande. Ma question est comment applique t'on et ou le profil de l'imprimante ? je suppose que l'on ne le met pas dans windows à la place de celui de l'écran, sinon le résultat a l'affichage serait pourri. J'ai cru comprendre, mais je ne suis pas sur, qu'il faut en fait spécifier ce profil à l'export de la photo dans lightroom, est ce exact ? Et question bête, a quoi est ce que cela sert ? est ce que cela permet de convertir mes réglages écran pour qu'ils correspondent exactement à ceux de l'impression ? si oui, est ce que donc j'aurai le même rendu (ou presque) à l'impression que sur mon écran et donc est ce que c'est pour cela que mes photos étaient plus sombres sur papier ?

Voila désolé pour ces longues interrogations mais avouez que c'est quand même super compliqué

Thank's for your help.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 05/04/2011, 21h01
Avatar de jipee1
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon 30D, object 50,70-200,17-85 mm
 
Messages: 219
1220 Photiz - Faire un don
Bonjour,

oui, c'est bien cela. les impression sont en CMJN et donc moins étendues en couleurs que le RVB ou le Srvb. Il y a donc une conversion approchante qui fait perdre des nuances de l'un à l'autre. Si on ne sait pas comment le labo va traiter, alors il faut leur donner en Srvb. Si le labo a un profil, il faut exporter dans LR en utilisant le profil indiqué. LR fera la conversion des RVB vers le CMJN en augmentant ou diminuant chaque valeur de CMJN pour retrouver ( à peu près ) tes RVB d'origine lors du tirage. Enfin, avant impression, il faut: augmenter la luminosité de 10à 15 %; un poil la saturation; et un peu la netteté car les procédés d'impression et la conversion font perdre un peu de tout celà.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 05/04/2011, 21h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 262
1445 Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse, a force je vais arriver à comprendre toute la chaîne

Dommage qu'il faille augmenter un peu l'expo pour les impressions, cela fait deux traitements différents pour le web et pour les tirages, mais bon on va faire comme cela !

Je vais recommander des tirages et je verrai si les résultats sont probants.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Achat papiers photo sur le net, avis ? | Les dalles IPS sont-elles vraiment homogènes? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.