.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Noter la discussion : Billet d'humeur.... a lire...

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 04/04/2011, 11h53
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don

Billet d'humeur.... a lire...


billet d'humeur... Clic...
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 04/04/2011, 11h59
Avatar de philippegabriel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
Messages: 1 580
10535 Photiz - Faire un don
ce billet est excellent, ce Jean-Stéphane CANTERO ne manque pas d'air !!!!
Réponse avec citation
  #3  
non lus 04/04/2011, 12h29
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
le numerique a démocratisé la photo poubelle, la photo que l'on fait et que l'on jette parce qu'elle est raté, a l'époque de l'argentique meme si la photo etait ratée tu l'a gardé parce qu'elle etait developpée.

pour ce qui est de la photo people, malheureusement c'est l'offre et la demande, une photo de sport excellente se vendra que pour des magazines speciaux, alors qu'une photo people va se vendre dans beaucoup plus de magasines et plus cher, on le voit depuis ces dernieres années quelles est la photo qui a rapporté le plus d'argent a son auteur , c'est le jour ou B.Spears s'est rasé la tete (100000$ la photo)

Pour ce qui est de l'échange de mail, il serait bon d'avoir l'avis de Mr cantaro qui si je ne me trompe pas est inscrit sur ce forum, je trouve que 2000€ ce n'est pas exagéré pour un festival photographique d'une grande ville francaise (avec les nombreux partenariats) on pourrait demander au x organisateur de ce festival si il accepte de faire des mariages gratuits...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 04/04/2011, 12h38
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
ce n'est pas un débat sur Jean Stéphane Cantero ou sur le MaP

mais sur une époque du "tout gratuit" du "on verra ton nom en bas de la page, tu dois être satisfait"...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 04/04/2011, 14h03
Avatar de Guillaumus62
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7000, 10-24 3.5/4.5, 28-75 2.8, 50 1.8, 35 1.8
 
Messages: 491
4206 Photiz - Faire un don
Ca me fait penser à mes collêgues qui se marient et qui sont outrés par le prix des photographes de mariages. En effet il est bien connu que le photographe est une espèce animal à part qui n'a pas besoin de se nourrir, de boire et qui ne craint pas le froid.
Dans un même temps ces personnes sont prêtes à payer hors de prix des photos de maternité prisent par des photographes pas toujours pro qui ne toucheront même pas un salaire à la hauteur du nombre de photos prises et vendus dans le mois.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 04/04/2011, 15h29
Avatar de Joseph
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D90
 
Messages: 141
3615 Photiz - Faire un don
L'enfer est pavé de bonnes intentions…
Réponse avec citation
  #7  
non lus 04/04/2011, 15h49
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Pauvre Jean-Stéphane. on le connait sur Toulouse vu qu'il est aussi des nôtres sur VP.
Il prend une charge un peu sévère qui ne s'adresse finalement pas vraiment à lui.

Les festivals ne sont pas là pour faire du business primaire (prestations, et autres) mais bien pour faire de la communication. Si ce genre d'évènement ne lui convient pas, et qu'il n'a pas besoin faire son buzz autour de son nom, il suffit de dire non et que ça ne rentre pas dans sa démarche "artistique" ou dans son cas, de son business de la photo sportive.
Prenons l'exemple des festivals du livre et de la BD. Ce n'est pas forcément là que les auteurs vont faire un chiffre d'affaire. Il s'agit de se montrer au public et aux professionnels, de se faire sa place. On appellerait cela sinon une foire (à bestiaux?) et pas un festival.
Faire venir des noms reconnus de la profession permet de valider le choix des nouvelles tendances, de faire entendre sa façon d'aborder ce milieu, valider la reconnaissance de leur père. Certains sont dans cette démarche, d'autres non.
Cependant, je suis d'accord pour la visite à 1 euro qu'il propose, qui serait reversé aux participants de ce genre d'évènement. Aux artistes exposants, pour les aider à se développer et pas forcément aux invités (déplacements et hôtel s'est déjà pas si mal que ça). Pour les autres types d'exposant (marques, ...), pour eux je serai plus dans l'idée de les faire payer...

Je comprends le ressenti de l'auteur de ce billet et partage certains de ses points de vue sur la rémunération des photographes.
Perso, j'imposerai une rémunération obligatoire aux barèmes à minimum proposés par l'UPP. A charge à tous les professionnelles qui utilisent les photos de prouver le juste paiement, même auprès des amateurs. Mais attention. C'est un coup à se retrouver avec une SACEM photographique, et là je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.

Encore une fois Jean-Stéphane, cette charge directe est vraiment injustifiée, et j'espère que tu continueras à développer et à faire perdurer la MAP Toulouse qui est devenu un dendez-vous incontournable de la culture à Toulouse.

ps: merci Caramel pour nous avoir fait partager ce billet.

Dernière modification par BlackBear 04/04/2011 à 15h52.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 04/04/2011, 16h46
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
oui, ce n'est en rien contre le MaP ou contre Jean Stéphane, c'est malheureusement tombé sur lui, mais c'est pareil dans la plupart des festivals de l'image... (les autres ceux des bestiaux ou des géraniums, n'est pas le propos ici)..

Ta comparaison n'est pas la bonne BlackBear... un festival de BD est la pour générer un CA à l'auteur présent, il présente ses BD et attire ainsi les ventes (le jour même ou plus tard) il va gagner sa vie en étant présent sur un festival...

La on demande a quelqu'un de venir faire une conférence, un débat, une présentation, qui demande un travail de préparation,puis des heures de présences sur un lieu, ce qui représente un temps, un temps qu'on enlève a sa vie, sa famille, ses enfants, .... et il faudrait que se temps soit gratuit pour promouvoir un événement, dont il ne sera en rien gagnant.... faut être clair, ce n'est pas en exposant dans un festival que ce photographe se fera un nom, il a dèja un nom, ce n'est pas grâce a ses quelques photos exposées, qu'il gagnera des contrats.... il est déjà reconnu ...

si on veut du bénévoles, du pas cher.... ok invitons un gars inconnu, mettons le sous le feu des projecteurs, faisons le connaître.... (tiens ça me rappelle un truc!!! ahh oui Carré VIIIP.... malheureusement ça fait flop, les pas connus)

En fait, on utilise des "noms" que pour la promo des festivals, pour attirer du public mais aussi des sponsors... on veut des noms qui vont rapporter de l'argent, mais on ne veut pas partager.. enfin pas avec les photographes...

Le type qui monte les stands, le type qui sonorise les allées, le type qui fait le ménage, le type qui assure la sécurité du lieu.. ces gens là, eux sont payés !!!

Encore une fois, Jean Stéphane à juste mis le pied dans la marre, il n'en est pas responsable...
Gérard Vandystadt a peut être été un peu dur sur le coup... mais la colère est humaine et ses propos aussi acerbes soient ils, sont belle et bien la réalité...

Dernière modification par Caramel 04/04/2011 à 16h49.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 04/04/2011, 17h21
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
En effet, excuse moi mais le terme festival n'est pas bon dans le cas de la DB ou du livre, puisque'on parle de salon...
Mais je tiens quand même à ma définition du festival. C'est un endroit de communication, de mise en valeur. On met à disposition des structures et une communication qui ont un coût et sont financées par les sponsors et/ou par les collectivités locales qui en retirent de leur côtés une image de marque ou une vie culturelle dans la ville(chacun y gagne quelque chose, même les société privée embauchées pour l'occasion, comme par exemple passer l'aspirateur et vider les poubelles). Ensuite, ces ressources sont mises à disposition aux exposants gratuitement ou à faibles coûts comparés à d'autres moyens de communication.
C'est un projet commun qui est un moyen comme un autre d'avoir de la visibilité. Après il n'est pas forcément indispensable pour tout le monde. Il existe encore, dieux merci, un concept artistique dans la photo et il ne faut pas tout ramener à du business culturel. Si ton objectif est de vendre, et bien il faut se bouger le *** et être présent et visible de toutes les manières que ce soit. Que faire de plus lors d'un festival que te mettre les moyens pour faire ton business. Là, on dirait en plus que tu attends qu'on te paie pour faire ton business en sus des aides et des ressources qu'on vient de te mettre entre tes mains.
Le festival de la photographie, n'est ni plus ni moins qu'un festival. La photographie n'a pas, à mon sens, droit à un traitement plus favorisé que la musique ou autre... Le fait de faire venir un nom reconnu pour discuter avec la profession, les amateurs et les clients (appelons les comme ça donc) est un privilège si tu as un temps soit peu de reconnaissance envers les autres, pour faire partager ta passion et ta vision. Les tribunes comme celles-ci sont rares pour faire passer des messages. Mais encore une fois, je comprends aussi que certains n'en ont absolument rien à carrer et que la philanthropie en une notion bien mince dans ce business...
Là vous tirez sur le mauvais cheval.
Avant tout, il faut que la photo se paie au juste prix quitte à l'imposer aux professionnels de l'utilisation des images qui ont pris de sales habitudes depuis des années (l'HADOPI pour les pro, on leur coupe leur moyen de diffusion pendant un mois s'ils se font flasher... )

Dernière modification par BlackBear 04/04/2011 à 17h48.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 04/04/2011, 17h30
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
En effet, excuse moi mais le terme festival n'est pas bon dans le cas de la DB ou du livre, puisque'on parle de salon...
Mais je tiens quand même à ma définition du festival. C'est un endroit de communication, de mise en valeur. On met à disposition des structures et une communication qui ont un coût et sont financées par les sponsors et/ou par les collectivités locales qui en retirent de leur côtés une image de marque ou une vie culturelle dans la ville(chacun y gagne quelque chose, même les société privée embauchées pour l'occasion, comme par exemple passer l'aspirateur et vider les poubelles). Ensuite, ces ressources sont mises à disposition aux exposants gratuitement ou à faibles coûts comparés à d'autres moyens de communication.
C'est un projet commun qui est un moyen comme un autre d'avoir de la visibilité. Après il n'est pas forcément indispensable pour tout le monde. Il existe encore, dieux merci, un concept artistique dans la photo et il ne faut pas tout ramener à du business culturel. Si ton objectif est de vendre, et bien il faut se bouger le *** et être présent et visible de toutes les manières que ce soit. Que faire de plus lors d'un festival que te mettre les moyens pour faire ton business. Là, on dirait en plus qu'on te paie pour faire ton business en sus des aides et des ressources qu'on vient de te mettre entre tes mains.
Le festival de la photographie, n'est ni plus ni moins un festival. La photographie n'a pas, à mon sens droit, à un traitement plus favorisé que la musique ou autre...
Là vous tirez sur le mauvais cheval.
Avant tout, il faut que la photo se paie au juste prix quitte à l'imposer aux professionnels de l'utilisation des images qui ont pris de sales habitudes depuis des années (l'HADOPI pour les pro, on leur coupe leur moyen de diffusion pendant un mois s'ils se font flasher... )

Bah quand tu fais venir des musiciens pour jouer dans un festival, ils ne viennent pas bénévolement Il y'a le cachet + éventuellement du défraiement + nourriture + hébergement à la charge des organisateurs
Réponse avec citation
  #11  
non lus 04/04/2011, 17h35
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
sans parler des p... groupies présentées gracieusement
Réponse avec citation
  #12  
non lus 04/04/2011, 17h48
Avatar de mouzhik
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D + 5D, objectifs Canon + Tamron
 
Messages: 1 681
25505 Photiz - Faire un don
ce billet me fait penser à Alain Delon qui parle du cinéma (du genre, avant c'était tellement mieux...)

malgré qqs points pertinents, dans l'ensemble ça reste très réducteur et passéiste.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 04/04/2011, 17h55
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tchi Voir le message
Bah quand tu fais venir des musiciens pour jouer dans un festival, ils ne viennent pas bénévolement Il y'a le cachet + éventuellement du défraiement + nourriture + hébergement à la charge des organisateurs

Je suis d'accord. Dans notre cas, transport et hôtel, c'est déjà pas mal. Pour le cachet, l'idée du 1€ pour la création je suis à 100% pour. Les festivals de musique drainent énormément de monde et finalement c'est devenu un business à part entière. Le concept a été complètement vérolé.
Au départ, c'était le même principe. Les groupes venaient pour ce faire connaître et avait à leur dispo des ressources qu'ils ne pouvaient se payer d'habitude...

Donc, une des solutions les mecs,..., devenez des rocks stars!
Réponse avec citation
  #14  
non lus 04/04/2011, 18h03
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
Je suis d'accord. Dans notre cas, transport et hôtel, c'est déjà pas mal. Pour le cachet, l'idée du 1€ pour la création je suis à 100% pour. Les festivals de musique drainent énormément de monde et finalement c'est devenu un business à part entière. Le concept a été complètement vérolé.
Au départ, c'était le même principe. Les groupes venaient pour ce faire connaître et avait à leur dispo des ressources qu'ils ne pouvaient se payer d'habitude...

Donc, une des solutions les mecs,..., devenez des rocks stars!

Déjà à Woodstock les cachets des groupes venant joués étaient énormes, et ça remonte à 1969! Et même avant. Des mecs comme Robert Johnson ne jouaient pas pour rien non plus (si l'on remonte aux années 30...)

Après dans le cas du blog cité par Caramel, d'un côté je comprend l'auteur du billet, mais d'un autre côté je comprend aussi tout à fait la position des organisateurs.

J'ai juste relevé ton analogie avec la musique et les festivals car elle ne colle pas (à mon sens).

Citation:
ce billet me fait penser à Alain Delon qui parle du cinéma (du genre, avant c'était tellement mieux...)

malgré qqs points pertinents, dans l'ensemble ça reste très réducteur et passéiste.

Non, c'est malheureusement juste réel. Quand tu vois que l'année dernière une boîte comme Gamma a fermé... C'est quand même révélateur d'un problème. Le numérique et les amateurs (nous tous) avons fait et faisons toujours énormément de tort à la profession. C'est d'ailleurs pour ça que pour ma part j'ai totalement modifié ma façon de fonctionner sur les concerts. Je ne donne plus rien, jamais. Je ne participe plus non plus aux appels de certains médias du style "envoyez-nous vos photos de tels manifs, on les publiera avec votre nom", je refuse toute sollicitation non rémunérée ayant pour argument "on vous citera, ça vous fera de la pub".

Mais c'est récent que je fonctionne de cette manière, en fait depuis qu'un de mes meilleurs potes est rentré à l'EMI et que du coup je côtoie un certain nombre de photojournaliste. Le "c'était mieux avant" n'est pas forcément le terme le plus juste à utiliser, mais par contre "c'était plus facile" et "on avait de la considération pour nous", oui, ça c'est clair.

Typiquement, la salle de concert ou je shoot pourrait se payer un photog. Ils ne le font pas. Pourquoi? Parce qu'ils ont 10 demandes par semaine de proposition de taffe gratoce.

Dernière modification par Tchi 04/04/2011 à 18h09.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 04/04/2011, 18h06
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz - Faire un don
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'intervenir de manière légère sur ce fil car je ne me sens pas attaqué outre mesure et Monsieur Vandystadt est un grand nom de la photo sportive et un personnage haut en couleur ! On peut lire sur ses blogs ses très nombreuses humeurs. Disons qu'on en entend souvent parler et qu'on nous en parle très souvent aussi.
Sur le site ou vous évoquez ma proposition je souhaite juste préciser que ce mail faisait suite à plusieurs appels téléphoniques de ma part. Il eut été maladroit de commencer de but en blanc par ce mail.
Monsieur Vandystadt a transféré les mails pour publication, par politesse je ne diffuserai pas les retours que nous avons eu au sujet de la teneur de ses mails parfois assez dure avec lui.

Lors de notre conversation téléphonique Monsieur Vandystadt était tout à fait partant et me précise juste en raccrochant qu'il me répondra par mail et qu'il espère que j'accepterais son offre. Interloqué je souhaite en discuter au téléphone mais il refuse. S'en suit le mail que vous avez en début de discussion. La question financière, la jeunesse du projet et donc le manque de moyens à été évoqué et très clairement.
Voila pour la forme.

Pour le fond nous souhaitions inviter Monsieur Vandystadt non pas à exposer mais à rencontrer le public lors d'une Rencontre sur le Festival MAP11 avec un défraiement Transport + hôtel +restauration.

Depuis trois ans de grands noms nous ont rejoint et comprenne la démarche de notre festival. Il n'est nul question d'argent car nous n'en avons pas et c'est bien là le sujet. Nous remercions ces grands noms de comprendre notre projet et de se joindre à nous. En 3 ans, jamais aucun refus.
Nous avons juste Trois ans, une reconnaissance importante mais tout construisons encore et la route est longue... Nous essayons d'être humbles, car nous ne sommes pas parfaits.

Je rejoins la plupart de vos réflexions d'où notre volonté d'inviter des professionnels reconnus à évoquer le métier, les difficultés, les pratiques. Cette année le vice président de l'UPP est un invité d'honneur et viendra sur le festival, Joelle Verbrugge est venu parler en 2010 lors d'une rencontre passionnante du droit et de l'image. Jean-François Leroy sera cette année à nos côtés pour évoquer le photojournalisme, tout comme Reza et Jean-Luc Marty, directeur des produits éditoriaux chez Prisma et ancien rédac chef de Géo et j'en oublie...

Chaque photographe exposé repart avec son exposition que nous produisons et que nous lui remettons (souvent sur bâche en 200x120 cm) parfois encadré et l'ensemble tiré par le prestigieux labo Picto.

Nous essayons de faire, de construire et d'avancer. Je vous invite à aller sur notre site pour en apprendre plus et juger sur pièce www.map-photo.fr
Monsieur V. dira que je fais de la com mais cela ne me pose pas de problème qu'il écrive encore un long texte, il aime ça. Je trouve ses images bien plus pertinentes.

Je reste disponible pour lire vos critiques. Je crois que c'est ainsi que l'on avance.

Merci

JsCantero
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« qui connai ? | COncour Photo Facebook »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.