Afficher un message
Vieux 12/10/2007, 20h41
Dudulle Dudulle est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo

905 Photiz - Faire un don
Par exemple:

"Plus les photosites sont gros et plus la PDC est grande"
Ce n'est pas tout à fait vrai, il s'agit plutot de l'espacement entre ces photosites. Souvent les photosites restent les mêmes d'une resolution à une autre, simplement on les resserre un peu plus.

"un compact aura généralement une profondeur de champ beaucoup plus courte qu'un réflex dont les pixels sont plus gros"
C'est plutot l'inverse, la PDC sur un appareil compact est bien plus grande car le capteur est petit.
La PDC est liée à une notion un tout petit plus avancée que la résolution du capteur: La resolution pratique.

Cette résolution est liée à la fois au recepteur (le capteur, et donc la densité de photosites qui le compose ou le film, et donc le nombre de grains d'argent par cm2), la taille de ce recepteur et les tolerance de courbure des lentilles, ce qui explique qu'un bon objectif est plus net.
Consequence directe: La pdc depend aussi de l'optique, vu qu'elle depend du pouvoir de resolution (le fameux cercle de confusion).

"Un effet moins direct est que plus on fait la mise au point loin, plus la profondeur de champ est grande."
En fait la PDC depend du facteur de grandissement (la même chose que le rapport en macro). Ainsi si l'on prend une mouche en photo au rapport 1:1 avec un 50mm macro ou un 200mm macro on aura strictement la même PDC à la même ouverture de diaph (mais une distance de prise de vue différente).

Bien sur ces quelques exemples ne remettent pas en cause ton travail (que j'admire au passage, je n'aurais jamais la patience de faire ces gifs), mais c'est dans ma nature de toujours chipoter
Réponse avec citation