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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 25/03/2011, 17h57
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Verrouillage de la mise au point en AI Servo


Bonjour à tous,

J'ai bien compris le système de verrouillage de la map (en enfonçant à mi-course le déclencheur) qui permet un recadrage avant de prendre la photo (en enfonçant complètement le déclencheur).

Mais j'ai un doûe sur l'AI Servo : peut-on faire la même manip en suivant un sujet qui bouge ? Autrement dit, peut-on effectuer la mise au point à instant donné, suivre le sujet puis déclencher quand il est à bonne distance ?

Si ce n'est pas la bonne méthode, comment faites-vous pour faire votre mise au point sur un sujet en mouvement ?

Désolé pour la question qui parraîtra bête pour certains.

Lolo.
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  #2  
non lus 25/03/2011, 18h24
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345 Photiz - Faire un don
Salut,

Le verrouillage de la mise au point n'est valable qu'en mode one shot ou ai focus (sous réserve de ne pas aller trop vite dans son mouvement)
Lorsque tu es en mode Ai servo, la mise au point sur le(s) collimateur(s) sélectionné(s) est continuelle.
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  #3  
non lus 25/03/2011, 18h51
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En mode aiservo, quand tu appuies à mi-course, l'AF est continu. Ensuite si tu veux déporter, tu peux sélectionner un point de focus autre que le central.
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  #4  
non lus 25/03/2011, 20h21
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1305 Photiz - Faire un don
Je ne sais pas si c'est l'objet de ta question mais Sur certains appareil (dont le 7D ) il est aussi possible de programmer une touche pour l' " AF-OFF" . Je dis ça parce que j'étais ennuyé de devoir sélectionner d'autres points d'AF puis de repasser aux points précédents pour une ou deux photos (lorsque mon sujet s'arrête quelques instants par exemple). En enfonçant mi-course et en appuyant simultanément sur ce bouton pré-réglé, l'af s'éteint et tu peux recadrer à ta guise.
Ceci dit pour un sujet en mouvement , choisi plutot la solution proposée ci-dessus
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  #5  
non lus 25/03/2011, 21h09
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
En mode aiservo, quand tu appuies à mi-course, l'AF est continu. Ensuite si tu veux déporter, tu peux sélectionner un point de focus autre que le central.
Justement, c'est cette histoir ed'AF continu (que j'ai bien lu dans le manuel) que je ne comprends pas bien. Finallement j'ai bien fait de poser la question car il me semblait bien que le vérouillage de la map n'était possible qu'en one shot.

Comment faire la mise au point sur un sujet en mouvement ? Pouvez-vous me décrire précisémment les étapes s'il vous plait dans un cas où on doit suivre le sujet ?

Lolo.
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  #6  
non lus 25/03/2011, 21h18
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aiservo permet d'avoir la map en continue sur l'objet suivi (en appui mi-course). C'est le collimateur activé qui désigne l'endroit où le focus doit se faire.
C'est le meilleur mode pour faire de la photo d'objet/gens en mouvement.
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  #7  
non lus 26/03/2011, 10h43
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Posté par BlackBear Voir le message
aiservo permet d'avoir la map en continue sur l'objet suivi (en appui mi-course). C'est le collimateur activé qui désigne l'endroit où le focus doit se faire.
C'est le meilleur mode pour faire de la photo d'objet/gens en mouvement.
Donc prenons un exemple concret : je suis sur le bord d'une route et je souhaite prendre en photo un vélo lors d'une course. Je me met en AI Servo, je fais la mise au point sur le vélo en enfonçant le déclencheur à mi-course et je n'ai plus qu'à suivre le vélo dans le viseur avant de déclencher au moment voulu ?

Jusqu'à présent, c'est comme ça que je proécède, mais je voulais savoir si c'était la bonne/meilleure façon de faire.

Difficile de faire une mise au point précise sur un objet lointain qui arrive vers soi ... .

Merci en tout cas à tout ceux qui prennent la pein de m'expliquer.

Lolo.
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  #8  
non lus 26/03/2011, 10h56
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Posté par Fisher24 Voir le message
Donc prenons un exemple concret : je suis sur le bord d'une route et je souhaite prendre en photo un vélo lors d'une course. Je me met en AI Servo, je fais la mise au point sur le vélo en enfonçant le déclencheur à mi-course et je n'ai plus qu'à suivre le vélo dans le viseur avant de déclencher au moment voulu ?
Bah... Oui... En fait le fonctionnement est aussi simple sur un 60D (s'il n'a pas changé depuis le 50D ... Sur 7D , c'est la m*rd* car il y a 4324 options en fonction de tout ce qui bouge).
Mais si tu as sélectionné qu'un collimateur, l'AI Servo ne se servira que de lui. Si tous les collimateurs sont actifs, il va sélectionner en fonction de la scène (priorité à ce qui bouge par rapport au fond).

Dernière modification par TomCat1972 26/03/2011 à 11h05.
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  #9  
non lus 26/03/2011, 11h04
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Posté par Fisher24 Voir le message
Difficile de faire une mise au point précise sur un objet lointain qui arrive vers soi ... .
C'est pour ça qu'on peut utiliser l'AI Servo puisque la distance entre toi et le sujet change de façon continue.
Maintenant il est évident qu'on ne prend pas un 24mm pour un sujet à 50 mètres. Là, il faut faire très attention que le sujet soit bien sur un (ou des) collimateur(s) activé(s), pas facile quand le sujet fait 3 mm dans ton viseur...
Je ne connais pas ce qui se fait ailleurs mais sur un 30D, ce mode sport me donnait déjà énormément de satisfaction (je rafalais même qu'à 3 images pas seconde pour ne pas avoir trop de photos).
Par contre il faut bien faire attention de voir si l'IS et l'USM suivent et il faut quelque fois désactiver l'IS et aussi, le boitier a beau être réactif, le moteur étant chez Canon dans l'objectif, l'objectif poussif peut révéler de très mauvaises surprises (exemple le Tamron 70-200 f/2.8 dont je ne parle jamais).
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  #10  
non lus 26/03/2011, 11h52
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Là, il faut faire très attention que le sujet soit bien sur un (ou des) collimateur(s) activé(s), pas facile quand le sujet fait 3 mm dans ton viseur...
Et oui, c'est ce que je voulais dire ! Mais quand le sujet avance très vite, tu es bien obligé de faire la mise au point lorsqu'il se trouve assez loin sinon c'est trop tard.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. Je procédais finalement de la bonne manière mais j'avais quelques doûtes.

Lolo.
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  #11  
non lus 26/03/2011, 15h38
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J'utilise l'AI servo avec un télé genre 70-200 ou 300mm et dans ce cas, il faut débrayer l'IS horizontal. Sur ces objectifs, on a trois possibilités : pas d'IS, IS vertical uniquement, IS total.

Pour le 24 mm, tu te mets en MF et sur l’hyper focale et tu ne t'occupes pas de la mise au point

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Posté par TomCat1972 Voir le message
C'est pour ça qu'on peut utiliser l'AI Servo puisque la distance entre toi et le sujet change de façon continue.
Maintenant il est évident qu'on ne prend pas un 24mm pour un sujet à 50 mètres. Là, il faut faire très attention que le sujet soit bien sur un (ou des) collimateur(s) activé(s), pas facile quand le sujet fait 3 mm dans ton viseur...
Je ne connais pas ce qui se fait ailleurs mais sur un 30D, ce mode sport me donnait déjà énormément de satisfaction (je rafalais même qu'à 3 images pas seconde pour ne pas avoir trop de photos).
Par contre il faut bien faire attention de voir si l'IS et l'USM suivent et il faut quelque fois désactiver l'IS et aussi, le boitier a beau être réactif, le moteur étant chez Canon dans l'objectif, l'objectif poussif peut révéler de très mauvaises surprises (exemple le Tamron 70-200 f/2.8 dont je ne parle jamais).
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  #12  
non lus 26/03/2011, 18h46
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par cyberien Voir le message
Pour le 24 mm, tu te mets en MF et sur l’hyper focale et tu ne t'occupes pas de la mise au point

L'hyperfocale est super pour ne pas réfléchir effectivement mais la zone nette dépend de la focale et de l'ouverture qu'on laisse sur l'objectif. Dès lors, on ne contrôle plus la vitesse qui peut devenir lente, trop lente pour figer un mouvement alors que justement l'AI Servo est sensé permettre de capter un sujet bien net en pleine action.
De plus il y a le fait que j'essaie de ne pas trop descendre en dessous de f/11 (sauf photo de nuit où j'adore ces lumières en étoile) ou alors on commence à perdre du détail avec la diffraction qui s'accentue.
J'avoue que je n'ai pas trop l'habitude dans des photos de rue par exemple d'utiliser l'hyperfocale mais je viens d'expliquer pourquoi je crains de le faire: pour éviter les flous de mouvement. Si quelqu'un peut témoigner d'un usage de l'hyperfocale à une focale supérieure à 24mm (car je n'aime pas les UGA, fisheye), je serais personnellement intéressé
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  #13  
non lus 27/03/2011, 13h01
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L'hyperfocale, une notion encore bien trop compliquée pour moi ... même si j'ai essayé de lire quelques trucs là-dessus.

Lolo.
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