VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

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Youry 25/03/2011 01h24

D7000 Vs 7d
 
Bonjour, ou bonsoir,:hi:

J'envisage de renouveler mon matériel photo, travaillant pour l'instant avec un pentax k200D, je touche les limites dans certains domaines (ISO par exemple) de plus les possibilités de progression chez Pentax me conviennent pas (je ne cherche pas à faire de la polémique).
Ce que je recherche: bonne gestion des ISO et rapidité, viseur 100%)
J'ai donc deux boitiers en vue (mon budget ne me permettant pas d'aller titiller le D700):

-Le Canon 7D (avantages: plus de fps, AF plus réactif?)
-Le Nikon D7000(avantages: meilleur gestion des ISO et de l'exposition)

Toute fois malgré la lecture de comparatifs disponibles sur internet ainsi que la prise en main des boîtier, je ne arrive toujours pas à départager (ils se valent sur la plus part des points):(

De plus, je voudrais partir sur la base d'un 24-105/120 et d'un 50mm,

Pour Canon:
-Canon EF 24-105mm f/4L IS USM
-Canon EF 50 mm f/1,4 USM
Pour Nikon:
-AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR
-Nikkor AF 50 mm f/1,4G SWM


(le "kit" nikon revient un peu moins cher, légère préférence pour ce boitier, par contre 24-120 jugé décevante sur certain forums [qqun a-t-il eu l'occasion de le tester?])
("kit" canon plus cher, optique 24-105 de meilleure facture [de nouveau qqun l'a-t-il testé?])

Voilà donc ma question:La quelle de ces configurations prendriez-vous?
Si comme moi vous n'en avez aucune idée, pouvez-vous me faire part de vos différentes expériences avec ces boitiers et objectifs.
Merci beaucoup.:hi:

TomCat1972 25/03/2011 08h16

Je ne suis pas nikoniste... Il suffit de voir mon avatar du moment ;)
Mis à part ça, je confronterais le D300s au 7D et pas le D7000. Désolé pour la digression mais j'explique: j'ai testé le D7000 et le D300s... Même si je déteste leur ergonomie... Le D7000 au niveau de la prise en main est très inférieure à celle du D300s, je préfère même le viseur du D300s qui diffère légèrement. Le D7000 fait mal au poignet lors de la tenue à une main qui tout comme le D90 penche vers la gauche.
Pour moi les boîtiers experts Canon qui permettent de régler l'ouverture, la vitesse, la sensibilité et le collimateur avec le pouce et l'index sans quitter le viseur de l'oeil reste un énorme plaisir.
Les optiques que tu désires me semblent un peu longues. D'abord vas-tu passer un jour au FF ? Car ces deux optiques commencent à 24mm, ce qui me faire dire que tu devras faire le deuil d'un grand angle lors de tes prises de vue. Il vaudrait mieux par exemple un Tamron 17-50 ou puisque tu as le budget un 17-55 f/2.8 IS USM qui me paraissent plus adaptés mais restrictifs à l'APS-C.

PS: il n'y a pas que les ISO dans la vie. Il y a l'optique, le flash (externe et cela à toujours éviter amha), le trépied et ce qu'on sait faire avec tout ça... :D

TomCat1972 25/03/2011 08h33

Pour se faire aussi une idée de ce que sont capables les différents boîtiers et optiques, on a des exemples sur le site pixelpeeper ;)

Back 25/03/2011 08h38

bah , si tu veux faire de la video, 7 D sans hésiter...

Youry 25/03/2011 08h45

Merci pour vos réponses,
Je n'avais pas pris en compte le d300s car d'après les tests, il est surpasse par le d7000.
Un passage au FF ( capteur plein format c'est juste?) a-t-il une influence sur le choix des optiques?
Le vidéo n'est pour le moment pas mon objectif principal.
Et merci pour le lien, je vais regarder ça.

TomCat1972 25/03/2011 09h14

Oui FF signifie D700, 5D Mark II, etc... :D
Et oui les FF jouissent de leur pleine capacité avec des optiques dédiées. Les optiques APS-C étant plus petits, courts, moins chers et souvent de moins bonne qualité à part de rares exceptions (3 pour moi chez Canon).

Youry 25/03/2011 11h10

Sans vouloir abuser, c'est quoi ces trois optiques miracles?
Une optique non dédiée peut quand même être utilisée sur un FF sans trop dégrader la qualité de l'image?
Chez Canon (vu que tu es chez eu) ces optiques sont elles toutes dans la gamme L?
Merci encore pour tes réponses

Tchi 25/03/2011 11h15

Citation:

Posté par Youry (Message 1865487)
Sans vouloir abuser, c'est quoi ces trois optiques miracles?
Une optique non dédiée peut quand même être utilisée sur un FF sans trop dégrader la qualité de l'image?
Chez Canon (vu que tu es chez eu) ces optiques sont elles toutes dans la gamme L?
Merci encore pour tes réponses


Les optiques miracles chez Nikon :

1/ En zoom : 14-24 2.8, 24-70 2.8 et 70-200 2.8

2/ En focale fixe : 24 1.4, 35 1.4, 50 1.4 et 85 1.4

Après pour tout ce qui a été dit sur la prise en main du D7000, je ne suis pas d'accord, mais ça reste une question de feeling. Et oui, le D7000 est clairement au-dessus d'un D300s et (au moins) au niveau d'un 7D, si ce n'est plus performant (isos en particulier, AF à priori, sous réserve).

Bref, à voir et à essayer.

Sinon effectivement le D700 est une bombe, le 5DII aussi :)

TomCat1972 25/03/2011 11h34

Citation:

Posté par Youry (Message 1865487)
Sans vouloir abuser, c'est quoi ces trois optiques miracles?
Une optique non dédiée peut quand même être utilisée sur un FF sans trop dégrader la qualité de l'image?
Chez Canon (vu que tu es chez eu) ces optiques sont elles toutes dans la gamme L?
Merci encore pour tes réponses

2 qui sont chers: EF-S 10-22 (700 euros et ce caillou est même apprécié chez les professionnels) et EF-S 17-55 f/2.8 L IS USM (900 euros)
Et le 60 f/2.8 USM Macro (350 euros).
Chez Canon, les Canon EF-S, Tamron Di II et Sigma DC ne sont pas compatibles avec les FF.
Canon offre des optiques EF non L très qualitatives: 50 f/1.8 et 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100 f/2.8 USM Macro pour mes préférées.

Raphae/L 25/03/2011 12h24

Euh le D7000 au dessus du 7D il faut arréter la moquette les gars, je suis désolé mais le 7D est bien meilleur que le D7000 voir au dessus du D300s
La gestion des Iso vous la vérifiez comment au juste? Sur des tirages?
Arretez les test sur internet en labo sur mire et patati et patata. Prenez des photos.

Je serais toi je regarderai plutot la prise en main l'ergonomie, ect. Vois avec quel boitier tu te sens le mieux, et choisi en fonction du parc optique.
Un 24-70 coute 1200€ chez canon et 1500 chez nikon. en gros c'est tjs 25-30% plus cher chez les jaunes.

Pour ce qui des des FF le 5D2 et le D700 snt pour moi deux produits très différents qui ne juent pas sur le meme tableau.

BlackBear 25/03/2011 12h47

Je suis allé faire un tour sur ta galerie.
A première vu, tu n'as pas l'air d'avoir besoin d'un AF hyper réactif car je n'ai pas vu de photo où tu as eu besoin de faire du suivi.
Je serai presque tenté de te pousser vers du FF, quitte à sacrifier une optique dans un premier temps.
Au lieu d'un 50mm f/1.4, partir sur un f/1.8 où finalement on ne perd pas grand chose sur le rendu final.

Après Nikon/Canon, dans ton cas, c'est kif-kif... Sauf que le prix à quelques centaines d'euros près, te fera peut-être pencher sur du Canon... (autour de 100€ de différence à chaque fois... au bout du compte, ça commence à faire...)

k-ton 25/03/2011 12h48

Je demande à voire NIKON au dessus de CANON pour la gestion des iso ... entre D700 et 5DII même à la loupe sur papier on ne voit rien et le 7D ne bruite vraiment qu'au delà de 6400. En dessous c'est largement exploitable

Il y a de ces légendes des fois ... mort de rire, CANON ne traite pas ses raw c'est la seule différence

Clovis 25/03/2011 12h55

Bon avant que ça ne parte en troll canikon, Youry puisque tu as déjà fait de la photo avec un K200D, tu as donc l'habitude de prendre en main des boîtiers, je t'invite donc à aller en boutique prendre les différents boîtiers en main… Car au final c'est le feeling et l'ergonomie qui vont faire la différence, pas la fiche tech !
Les boîtiers de même gamme (60D <-> D7000, 7D <-> D300s, 5DmkII <-> D700) ont d'ailleurs des fiches tech équivalentes et à quelques détails près, ça reste des appareils photos. Alors pas la peine de chipoter sur des questions comme quel est le meilleur AF, lequel a un menu plus joli, lequel a un rendu le plus neutre, lequel réchauffe le mieux les pizza… Tout ça ce sont des bagatelles pour faire vendre des magazines de photogeek, car au final ça fait des photos, point !
Tous les boîtiers que j'ai cités plus haut sont bons, voir même très bon, pas la peine de se poser des questions pendant 36h…

Tu cherche un boîtier léger et ramassé, vise la gamme des 60D/D7000… une solution équilibré en APS-C, vise la gamme 7D/D300s… tu veux retrouver les sensation d'un film 135, vise du côté des 5DmkII/D700 (plein formats)… il te faut un gros truc bien mastoc, avec une rafale en béton armé, vise du côté des 1DmkIV/D3s…

En réalité, les seules questions que tu dois te poser quand tu achète un boîtier, c'est pas "quel est le meilleur…?" mais "ai-je vraiment besoin de…?".
Ai-je vraiment besoin de 25Mpix, est-ce que je vais tirer des posters en 3x2m ? Non ? Alors 12Mpix suffit…
Ai-je vraiment besoin d'un mode vidéo (full) hd ? Ai-je vraiment besoin de 4 096 000 000 ISO ?
Ai-je besoin du tout dernier modèle, ou puis-je me contenter d'un modèle précédent, que je trouverai forcément moins cher au fin fond du stock d'un marchand…?

Sibly Hell 25/03/2011 12h56

En toute subjectivité, l'un ou l'autre ce sera kiff kiff regarde celui qui te tombe le mieux dans les mains, le reste c'est de la masturbation intellectuelle.

vpuybareau 25/03/2011 14h27

Citation:

Posté par Sibly Hell (Message 1865603)
En toute subjectivité, l'un ou l'autre ce sera kiff kiff regarde celui qui te tombe le mieux dans les mains

:thumbup:


Citation:

Posté par k-ton (Message 1865593)
CANON ne traite pas ses raw c'est la seule différence

Donc tu veut dire que tes Raws sont une matrice de photons plutôt que de pixels... :whistling:


Bon sinon concernant le bruit, il est tout de même très marqué sur le 7D, mais grâce aux 18Mpxl il apparait très finement sur un tirage A4 même à 6400iso. Ce bruit qui sort du boitier est relativement harmonieux, presque agréable.


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