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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Objectif Grand Angle à focale fixe pour paysage

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  #31  
non lus 14/04/2011, 20h40
Avatar de DidierBdx33
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Du coup tu calcules manuellement ou tu ne te référes qu'à l'histogramme ?
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  #32  
non lus 14/04/2011, 23h19
Avatar de syrus115
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histogramme et par habitude tu sais en gros à quel vitesse te mettre en fonction de la lumière et en règle général je le laisse sur f11 ou f22. je le change rarement ou en cas de faible luminosité.
C'est vrai que du coup j'ai plein de cliché noir ou blanc, lorsque j'oublie de faire le réglage en changeant de lieu Et de plus c'est vrai que j'ai un paquet de photo du coup qui partent à la poubelle car elles m'ont servie à faire mon réglage avant de prendre la bonne mais bon pas grave.

A part ça, il a une lentille assez bombée et du coup lorsqu'il pleut un peu, elle chope vite une goutte d'eau.
Autrement, il est super lumineux et a un bon piqué. Les déformations souvent citées sur internet sont très très légères(pour ne pas dire inexistantes) avec mon D90 vu que c'est un APC-S.

bref, difficile de trouver meilleur rapport qualité prix mais il devient difficile à utiliser hors paysage car mise au point manuel et aucun retour sur les informations de luminosité avec mon D90 . Je crois (pas sur de moi) qu'avec un D300 ou D700 , le boitier fait qd même les calcul de luminosité mais pas testé.

Après, je reviens d'australie et j'ai pas mal shooté. Cette objo m'a donné entière satisfaction, il est robuste, hyper lumineux (d'ailleurs, si il avait pu fermer à f32, j'aurai été bien content dans une situation ultra lumineuse. J'étais déjà en iso 100 et je voulais donner un léger filé à l'eau d'une cascade...).

voila.

bonne soirée

Dernière modification par syrus115 14/04/2011 à 23h24.
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  #33  
non lus 15/04/2011, 09h58
Avatar de DidierBdx33
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Merci pour les infos.
L'avantage de faire des photos numériques me permet d'avoir beaucoup de "ratés". Et même si je ne les supprime pas à la prise de vue, j'essaie de m'en débarrasser à la post-production. Même si c'est difficle car je me dis à chaque fois que plus tard lorsque j'aurai plus d'expériences ou des outils plus adapés je pourais les rattraper. Il va falloir que progresse dans les tri nettement car je commence à ne plus avoir de place.

Pour les cascades, c'est toujours une limite pour moi, que je n'ai pas su franchir. Je ne suis pas familiarisé à "la zone system" pour avoir une exposition idéale. Par conséquent mes photos de cascades sont la pluspart du temps cramées ou à l'inverse trop fades. J'ai pourtant essayé de faire des prises de vue avec le soleil de côté, derrière, par temps de pluie, avec un filtre permettant les poses longues. Pour l'instant, rien n'y fait. Mais je ne désespère pas, et cela me motive plus qu'autre chose.
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  #34  
non lus 15/04/2011, 11h03
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bonjour,
Pour les photos de cascade en pleine lumière utiliser un filtre gris ND400 ou ND800 qui en diminuant la lumière sur le capteur permet de diminuer la vitesse et ainsi d'obtenir des beaux filés.
cordialement
myrddin13
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  #35  
non lus 15/04/2011, 12h38
Avatar de DidierBdx33
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En effet, c'est bien un filtre ND800 que j'avais utilisé. Mais je suis loin de le maîtriser.
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  #36  
non lus 15/04/2011, 12h45
Avatar de syrus115
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Pour les photos de cascade en pleine lumière utiliser un filtre gris ND400 ou ND800 qui en diminuant la lumière sur le capteur permet de diminuer la vitesse et ainsi d'obtenir des beaux filés.
cordialement
myrddin13

tout à fait d'accord avec toi mais pas de possibilité de mettre un filtre sur le samyang. du coup je pense que je vais faire comme pour le pola, le prendre pour mon 18-105.
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  #37  
non lus 15/04/2011, 12h47
Avatar de sashimi
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Posté par dolphin Voir le message
Une focale fixe est de nature physique beaucoup plus simple à fabriquer, surtout qu'il n'y a pas de lentille qui se déplacent
euh, bien sûr que si... Tu crois qu'optiquement la mise au point elle se fait comment ?
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  #38  
non lus 15/04/2011, 12h49
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Tu crois qu'optiquement la mise au point elle se fait comment ?
En déplaçant TOUT le bloc optique (ce qu'on appelle le tirage).
C'est le changement de focale qui déplace des lentilles ou des blocs de lentilles.
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  #39  
non lus 15/04/2011, 13h01
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Posté par dolphin Voir le message
En déplaçant TOUT le bloc optique (ce qu'on appelle le tirage).
C'est le changement de focale qui déplace des lentilles ou des blocs de lentilles.
Tu les appelles comment toi les "lentilles" frontale et hmm, postérieure (hu hu, côté appareil) qui ne bougent pas du tout, même lors de la mise au point ?
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  #40  
non lus 15/04/2011, 13h02
Avatar de DidierBdx33
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Il me semble qu'il existe des filtres "rectangulaires" qui se placent devant les objectifs (donc sans se visser dessus). Cela pourrait peut-être faire l'affaire pour le Samyang ...
Quelqu'un connait ?
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  #41  
non lus 15/04/2011, 13h08
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Posté par sashimi Voir le message
Tu les appelles comment toi les "lentilles" frontale et hmm, postérieure (hu hu, côté appareil) qui ne bougent pas du tout, même lors de la mise au point ?
Quand on dit qu'une lentille frontale "ne bouge pas" lors de la mise au point ça veut dire que le bloc optique ne TOURNE pas (ce qui peut être gênant pour un pola par exemple). Mais pour la MISE AU POINT c'est bien tout le bloc optique qui se déplace (très très peu d'ailleurs pour un grand angle). Fait l'expérience sur n'importe quelle focale fixe.

Citation:
Il me semble qu'il existe des filtres "rectangulaires" qui se placent devant les objectifs (donc sans se visser dessus). Cela pourrait peut-être faire l'affaire pour le Samyang ...
Quelqu'un connait ?
Bin oui, tout le monde, les filtres Cokin notamment
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  #42  
non lus 15/04/2011, 13h14
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Posté par dolphin Voir le message
Quand on dit qu'une lentille frontale "ne bouge pas" lors de la mise au point ça veut dire que le bloc optique ne TOURNE pas (ce qui peut être gênant pour un pola par exemple). Mais pour la MISE AU POINT c'est bien tout le bloc optique qui se déplace (très très peu d'ailleurs pour un grand angle). Fait l'expérience sur n'importe quelle focale fixe.


Bin oui, tout le monde, les filtres Cokin notamment
Je t'assure que sur mon 85mm 1.4G afs la lentille frontale ne bronche pas. (c'est aussi le cas du 70-200mm 2.8 afs)
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  #43  
non lus 15/04/2011, 13h18
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Sur aucun de mes objectifs fixes la lentille frontale "ne bronche" non plus, ni sur le 50, ni sur le 85, ni sur le 180.... (et ni d'ailleurs que le 28/75) et pour cause puisque justement les lentilles ne se déplacent pas pour la mise au point, c'est tout le bloc. Donc ça confirme bien ce que je dis, c'est pas en faisant bouger les lentilles qu'on fait le point.

La mise au point est simplement la modification de la distance centre optique/plan de focalisation. Elle est égale à la focale sur un sujet à l'infini et plus longue sur un sujet proche (distance focale + tirage). Le fait de déplacer des lentilles (et pas d'autres) amènerait des aberrations chromatiques suivant un certain point (donc aucun intérêt). Il n'y a donc PAS de lentilles qui se déplacent sur une optique fixe comme dit plus haut.

Dernière modification par dolphin 15/04/2011 à 13h22.
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  #44  
non lus 15/04/2011, 13h24
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Posté par DidierBdx33 Voir le message
Il me semble qu'il existe des filtres "rectangulaires" qui se placent devant les objectifs (donc sans se visser dessus). Cela pourrait peut-être faire l'affaire pour le Samyang ...
Quelqu'un connait ?

2 marques le font.
Cokin, le plus connu et Lee Filter (pas distribué en France je crois)

Ça ne s'adaptera pas sur le Samyang car la lentille frontale est courbe et il n'y a pas de filetage pour visser la bague qui va supporter le porte filtre.
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  #45  
non lus 15/04/2011, 13h28
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Oui, c'est gênant s'il n'y a pas de filetage.

Sinon chez cokin il font des adaptateurs magnétiques, ou qui se vissent sous la semelle ... (comme pour certaines caméra pro également).

http://www.cokin.fr/ico1-p1.html
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