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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Objectif Grand Angle à focale fixe pour paysage

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  #16  
non lus 12/04/2011, 23h55
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Oui mais... TOUJOURS vérifier sa vitesse... A f/8, ça ne pardonne pas sur des luminosités tel qu'à Paris. C'est pourquoi en mode reportage, je ne suis jamais en hyperfocale. Ca serait trop facile !
Mais en Corse... J'imagine que ça se discute

Sinon ? Je préfère me garder le choix pour ouverture/vitesse/sensibilité, avec la sensibilité en fonction de la vitesse, l'ouverture venant la plupart du temps la plus petite priorité. C'est la principale raison qui fait que j'utilise peu l'hyperfocale.
Par contre, sur trépied, c'est un plaisir de ne pas regarder la vitesse mais attention de ne pas trop fermer à cause de la diffraction et la nuit les sources lumineuses deviennent des étoiles, c'est joli mais il faut aussi savoir comment s'en passer.
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  #17  
non lus 13/04/2011, 00h33
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5DmkII
 
Messages: 931
11525 Photiz - Faire un don
tu veux faire quoi exactement parce que je n'ai pas compris, tu veux faire du "paysage" ou photographier la nature?
Si ta question est en gros vaut il mieux un 20mm fixe (censé être meilleurs parce que focale fixe) ou un 17 50, je pense qu'il vaut mieux un 17 50 marque "constructeur" pour le paysage. Tu vas fermer ton diaphragme et donc exploiter au mieux ton objo. Donc tu te moques que ta focale fixe soit f1.8 par ex... Tu vois ce que je veux dire?
Si tu veux un avis carré regarde http://www.photozone.de/ et fais ton marché ;-)
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  #18  
non lus 13/04/2011, 01h23
Avatar de cyberien
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
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18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Oui mais... TOUJOURS vérifier sa vitesse... A f/8, ça ne pardonne pas sur des luminosités tel qu'à Paris. C'est pourquoi en mode reportage, je ne suis jamais en hyperfocale. Ca serait trop facile !
Mais en Corse... J'imagine que ça se discute

Sinon ? Je préfère me garder le choix pour ouverture/vitesse/sensibilité, avec la sensibilité en fonction de la vitesse, l'ouverture venant la plupart du temps la plus petite priorité. C'est la principale raison qui fait que j'utilise peu l'hyperfocale.
Par contre, sur trépied, c'est un plaisir de ne pas regarder la vitesse mais attention de ne pas trop fermer à cause de la diffraction et la nuit les sources lumineuses deviennent des étoiles, c'est joli mais il faut aussi savoir comment s'en passer.
Avec le 16-35, à 16 mm, je suis toujours en hyperfocale, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis l'USM, lolll. Avec le 5D, tu peux être à 800 isos sans problème donc en plein jour, à f/11, tu a une pdf plus que confortable même à Paris
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  #19  
non lus 13/04/2011, 01h26
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par cyberien Voir le message
Avec le 16-35, à 16 mm, je suis toujours en hyperfocale, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis l'USM, lolll. Avec le 5D, tu peux être à 800 isos sans problème donc en plein jour, à f/11, tu a une pdf plus que confortable même à Paris
Justement ! En mode reportage, je suis à 100 ISO si possible et à 400 ISO... Pas plus !
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  #20  
non lus 13/04/2011, 01h33
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
En fait, c'est une discipline que je me donne afin que l'image soit meilleure (dynamique supérieure) et aussi il faut ne pas céder à la facilité. J'avoue que j'ai utilisé des 18-200 voire pire et cela m'a appris à être patient et faire attention même avec un f/2.8 constant entre les mains.
J'avoue aussi avoir une grande admiration pour un fil de photo à 100 ISO uniquement sur un autre forum. La photo peut être aussi un jeu, j'ai la chance de ne pas avoir une pression professionnelle et de pouvoir m'infliger quelques limites.
Je rassure tout le monde, je n'ai ni la sensibilité de Doisneau, ni le courage de Capa, ni la touche de Demarchelier et encore moins le regard de Ronis mais je me contrains quand même des rêgles...
Sinon à moi les photos de nuit à main levée au flash, les photos à 3200 ISO sur trépied...
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  #21  
non lus 13/04/2011, 09h11
Avatar de DidierBdx33
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony Alpha 700
 
Messages: 383
5540 Photiz - Faire un don
Merci pour tous vos commentaires. J'ai l'impression que grace à vous je vais nettement m'améliorer.
Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des focales fixes en mode manuel. Comme je le disais précédemment j'ai un objectif macro 105mm que j'utilise parfois en mode manuel, quand je n'ai pas le choix. N'étant pas suffisamment expérimenté, les photos que je fais sont souvent "à jeter". Même si celles qui restent ....

En bref, je tire les enseignements suivants de cette discussion :
- En regardant les tests et comparatifs sur internet, l'objectif "SAMYANG 14 mm F2.8 IF ED UMC Asphérique pour Sony", semble être le meilleur.
- La difficulté principal de cet objectif (du moins en l'état de mon expérience) reste la mise au point manuelle.
- Pour un grand angle, la mise au point manuelle ne semble pas poser de problème de netteté si on l'utilise pour faire des paysages. En ce sens, si on fait une mise au point à quelques metres (2-3m pour F2.8 par exemple), on tombe sur l'hyperfocale qui nous permet d'avoir une zone de netteté maximale.

Je me pose actuellement les questions suivantes :
- Qu'en est-il de l'exposition ? Le boitier fait-il quand même une mesure ?
- Faut-il calculer sois-même la vitesse d'obturation ?
- Dois-je investir dans un "posomêtre" ?
- La photo "à main levée" sera t-elle vraiment accessible avec ces contraintes là ?

Je dois vous paraître vraiment "néophite" mais je n'ai pas peur de montrer mes limites. C'est la seule façon pour moi d'avancer.

Je me suis fixer les objectifs suivant pour mon voyage :
- me dépayser (et oui, c'est quand même des vacances ...)
- vivre pleinement ma passion photo. Et pour cela "travailler, travailler, travailer". L'occasion est trop belle (mer, montagne, falaises, forêts ...) Tous les sujets sont réunis. Aussi j'essaie d'envisager un maximum de situations (prises de vue longues, sur bateau, avec beaucoup ou peu de lumière, etc).
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  #22  
non lus 13/04/2011, 09h24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5DmkII
 
Messages: 931
11525 Photiz - Faire un don
Faut juste rappeler que l UGA pour du paysage.. C est spécial voire pas du tout adapté... En manuel effectivement c pas très gênant, mais tellement limitant!
Essaye, tu nous diras ;-)
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  #23  
non lus 13/04/2011, 09h30
Avatar de DidierBdx33
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony Alpha 700
 
Messages: 383
5540 Photiz - Faire un don
J'ai déjà un objectif 18-70 de Sony qui me permet de faire des photos "correctes", mais sans plus. Cela vient en grande partie du photographe, c'est clair. Mais en regardant ce qui se fait à côté, avec des objectifs comme le Samyang, j'ai l'impression que c'est parfaitement adapté. L'idée du voyage est de tout tester. Je vous ferai part de mes "découvertes" ou progrés ...
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  #24  
non lus 13/04/2011, 09h30
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Associer macro et mode manuel n'est pas étonnant, c'est presque rassurant de le lire tant l'AF est peu efficace dans ce domaine.
Pour le Samyang et son association avec un boitier Sony, je te conseille de ne pas être en dessous de 1/30s à main levée pour être sur d'être stable, tu vas gagner en qualité d'image. La vitesse de décrochage est sensée être de 1/15s mais autant s'autoriser quelques largesse.
C'est du numérique, son avantage est que tu peux apprendre beaucoup de chaque cliché sur l'instant. N'hésite pas à vérifier à l'occasion l'histogramme pour voir si tu as bien exposé.
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  #25  
non lus 13/04/2011, 09h55
Avatar de DidierBdx33
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony Alpha 700
 
Messages: 383
5540 Photiz - Faire un don
Depuis quelques mois effectivement je travaille de plus en plus avec l'histogramme. Le but au départ était de vérifier si je pouvais "plus tard quand je serai un peu plus grand" faire du HDR. En bref vérifier dans un premier temps que tout l'histogramme est contenu dans la prise, ou s'il m'en faut plusieurs.

Dans ce cas de figure, je pense qu'il me sera d'une aide .... essentielle.

Je pense que je vais, au final, me laisser tenter par cet objectif.
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  #26  
non lus 13/04/2011, 11h09
Avatar de guilhemlink
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji x pro 1
 
Messages: 295
1965 Photiz - Faire un don
Je pense que c'est pareil chez Sony, mais chez Canon avec des objectifs manuels, l'appareil mesure comme un grand la lumière; il suffit de régler l'ouverture sur l'objectif, se mettre en mode priorité ouverture, faire la map et hop
La mise au point manuelle est un coup de main à prendre, une fois qu'on arrive à faire confiance à ce que l'on voit, c'est presque plus précis que l'auto (enfin dans mon cas, ma mise au point auto fait un peu ce qu'elle veut ><)
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  #27  
non lus 13/04/2011, 12h08
Avatar de syrus115
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Messages: 668
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Citation:
Posté par DidierBdx33 Voir le message
Merci pour vos commentaires.

Mr-le-loup : Effectivement j'ai vu un comparatif qui est des plus prometteurs. Malheureusement tu as vu comme moi le seul défaut : pas d'autofocus. Et pour moi c'est important car pour les grand angle bien souvent je fais des photos "à mains nues". Cela m'obligerait à chaque fois d'utiliser le trépied, de prendre beaucoup de temps à faire la mise au point, d'avoir peur de ne pas être suffisamment net et de ne le découvrir qu'une fois la photo sur ordinateur ....
C'est pour ces raisons que j'ai écarté ce modèle.
Mais en fin de compte il n'y en a pas d'autres qui présentent les mêmes qualités.

Agnostos : Merci pour ces infos. Elles vont me servir.

Salut,

J'utilise le 14mm et l'autofocus n'apportera pas grand chose à cet objectif. Après 3m de distance, le focus est sur infini.... Je ne prend jamais de paysage à moins de 3m du sujet donc toujours sur infini.

Après lorsque je souhaite l'utiliser pour du batiment ou autre et donner un coup artistique à la chose, c'est plus compliqué mais bon ce n'est pas le premier but de cet objo. Son seul défaut, il ne communique pas avec mon D90 et je ne récupère pas les infos sur la luminosité. un peu galère au début mais on s'y fait vite.
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  #28  
non lus 13/04/2011, 13h00
Avatar de DidierBdx33
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony Alpha 700
 
Messages: 383
5540 Photiz - Faire un don
Merci pour vos commentaires.

guilhemlink : J'espère que cela le fait, mais je n'en suis pas du tout sûr. Si c'est le cas, effectivement cela me simplifiera nettement la tâche.

syrus115 : Arg. Même en mode "P" il ne remonte pas les infos ? Je vais donc devoir me fier uniquement sur l'histogramme ...
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  #29  
non lus 14/04/2011, 16h22
Avatar de DidierBdx33
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony Alpha 700
 
Messages: 383
5540 Photiz - Faire un don
Ça y est j'ai craqué : j'ai acheté sur le net le Samyang.
Je vous fais un retour dès que je commence à l'utiliser.

il me tarde ...
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  #30  
non lus 14/04/2011, 20h30
Avatar de syrus115
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Citation:
Posté par DidierBdx33 Voir le message
Merci pour vos commentaires.

guilhemlink : J'espère que cela le fait, mais je n'en suis pas du tout sûr. Si c'est le cas, effectivement cela me simplifiera nettement la tâche.

syrus115 : Arg. Même en mode "P" il ne remonte pas les infos ? Je vais donc devoir me fier uniquement sur l'histogramme ...

je ne peux l'utiliser qu'en full manuel. le boitier ne peux rien prendre en dehors du mode manuel car l'objectif ne communique rien au boitier donc impossible de faire le moindre calcul.
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