.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Aller au premier non-lu
  #211  
non lus 18/11/2008, 10h45
Avatar de soget
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 29
710 Photiz - Faire un don
Bientôt une nouvelle possibilité…

Statut auto-entrepreneur.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #212  
non lus 18/11/2008, 10h54
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax k10d 70-200 f2.8 sigma
 
Messages: 14
145 Photiz - Faire un don
Je souhaiterai avoir le statut d'auteur photographe.
J'aimerai savoir ce que j'ai le droit de faire et de proposer ? Plus particulièrement la création d'une banque d'image est-elle possible en tant que statut de photographe indépendant ?

Merci d'avance pour vos réponse !
Réponse avec citation
  #213  
non lus 18/11/2008, 10h55
Avatar de $tèph
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos50D • 24-105 Canon - 50 f1.8 Canon - 70-300 Tamron
 
Messages: 104
335 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par soget Voir le message
Bientôt une nouvelle possibilité…

Statut auto-entrepreneur.

je suis très tiraillée entre les deux... un qui est un peu un bordelou (perso je suis à la MDA, c'est affreux lol) et l'autre ou les charges sont un peu plus chère mais semble plus simple à gérer...
Réponse avec citation
  #214  
non lus 18/11/2008, 11h48
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Technikardan 45 + 5DMKII + Diverses bricoles indispensables
 
Messages: 85
5965 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lulunatch's Voir le message
A mon avis, il vaut mieux opter pour la TVA, comme le dis photojunkie tu la récupères sur tes achats, mais aussi sur tes investissements de départ (si tu as besoin de matos).

Qui plus est, logiquement du facture à 5,5% (en ce qui concerne la vente des droits), et tu achettes à 19,6% (ne serait-ce que sur le carburant).


Bonjour, même si la citation date un peu je me permets de signaler que concernant les carburants la TVA sur l'essence n'est pas récupérable, par contre elle est récupérable à 80% sur le gaz-oil....ça peut paraitre bizarre mais c'est la loi
Réponse avec citation
  #215  
non lus 18/11/2008, 17h34
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Technikardan 45 + 5DMKII + Diverses bricoles indispensables
 
Messages: 85
5965 Photiz - Faire un don
Bonjour....

L'article de JEFF est tout à fait intéressant et s'adresse de façon claire et informative à tous ceux qui se posent la question du passage d'une pratique amateur à une activité professionnelle indépendante.

Au risque de paraitre un peu abrupt, je me permets de donner mon avis de Photographe-Auteur.
Oui, une activité professionnelle (même pour arrondir ses fins de mois) implique le respect de certaines règles ce qui génère certaines contraintes. La profession de photographe n'échappe pas à cette problématique, sinon vous êtes au mieux en étant indulgent, un "bricoleur étourdi" ou au pire en étant réaliste, un travailleur non déclaré...avec souvent le même résultat à la clé : peu de crédibilité, pas d'assurance pour votre client, pas de couverture sociale, pas de recours en cas de problème, l'application de tarifs fantaisistes et pour finir une déréglementation encore plus accrue du marché de la photographie qui n'a franchement pas besoin de ça.

Maintenant transposons dans un autre domaine d'activité...vous êtes salarié, retraité, ou chômeur, passionné de gastronomie, et si vous deveniez cuisinier professionnel, ou restaurateur, ou marchand de frites? Ce serait tellement plus fun et valorisant de gagner de l'argent avec votre passion... d'ailleurs vous avez déjà tout le matériel dans votre cuisine, plein de bouquins dans votre bibliothèque, vous avez épaté votre famille et vos amis avec vos petits plats, vous êtes prêt...vous vous lancez....sans avoir évalué votre proposition, vos compétences, vos moyens, le marché, la concurrence, la législation en vigueur?
Pensez-vous sérieusement que dans ces conditions vous allez pouvoir assurer durablement votre passion et en vivre ( ce qui est le but d'une activité professionnelle ) sans aucun problême? On peut transposer également avec les passionnés de mécanique auto, les bricoleurs du dimanche, les fous de patisserie, etc...

Pratiquer un hobby (financé par une activité stable et régulière) est une chose, franchir le pas et décider de vivre de cette passion en est une autre que certains semblent ne pas vraiment bien appréhender. Sans vouloir décourager qui que ce soit il faut être bien conscient des difficultés bien réelles de l'exercice de la profession de photographe. La première étant que cette profession recouvre une multitude de réalités et de pratiques différentes.

Mis à part la réalité de vos compétences, la qualité de votre travail, vos moyens pour la mise en œuvre de votre activité vous devrez avant de démarrer:
  1. Définir précisément votre activité et son champ d'application
  2. Choisir votre statut
  3. Déclarer fiscalement votre activité (en fonction du statut choisi )
  4. Déclarer votre activité auprès des organismes de recouvrement des cotisations sociales (en fonction du statut choisi )
  5. Souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle
  6. Vous inscrire dans un centre agrée de gestion
Après, et seulement après, vous pourrez exercer votre activité professionnelle l'esprit plus tranquille.

Pour ceux qui trouvent cela trop contraignant, rien, ni personne, ne vous oblige à transformer un hobby plaisant en un parcours semé d'embuches et de contraintes administratives et organisationnelles, dans l'espoir illusoire d'en vivre.

Concernant le statut d'auteur, pour l'administration fiscale la qualité de Photographe-auteur correspond à des critères bien particuliers strictement encadrés par le Code Général des Impôts (CGI) et le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) donc avant de vous précipiter sur ce statut pour échapper à la Taxe Professionnelle ou à des tracasseries administratives réelles ou supposées, assurez-vous que vous êtes bien concerné par ce statut ( pas de photographies illustrant des événements familiaux ou religieux (mariages, communions, etc), ou, en règle générale, des évènements d’actualité (photos de mode, photos de personnalités politiques, du spectacle,etc...))

Par ailleurs une fois payées les cotisations sociales, n'oubliez pas qu'il faudra au Photographe professionnel cotiser auprès d'une caisse de retraite complémentaire, s'inscrire auprès d'un centre agrée de gestion, contracter une assurance professionnelle, assumer les frais de fonctionnement, réaliser des investissements et des immobilisations, éventuellement cotiser à l'UPC, à la SDGL, à l'ADAGP, à la SAIF et bien sur payer ses impôts si son activité est bénéficiaire. On est loin des 15 à 16% de prélèvement AGESSA évoqués à plusieurs reprises par certains posts.

Alors si vous êtes amateur, merci de penser à cela et à la fragile réalité économique de la profession lorsque vous vendrez occasionnellement vos images.

Bon courage à toutes et tous.

Pour approfondir le sujet le site du Photographe Eric Delamarre est très bien fait n'hésitez pas à le visiter. www.edelamarre.com
Il y a aussi les incontournables
L'UPC www.upc.fr/
L'AGESSA www.agessa.fr
Le Code de la Propriété Intellectuelle http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20081118
Le Centre de Gestion Agrée www.cgapicpus.com
Réponse avec citation
  #216  
non lus 17/12/2008, 20h11
Exclu
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon: 40D, 28-135, 60 macro, 300 f4 L iS USM
 
Messages: 83
2335 Photiz - Faire un don
moi j'ai un blem, je veu devenir photographe animalier et de nature dans quelques années (le temps de bien connaitre le truc et d'avoir pas mal de photo)
mais le truc c'est que je ne sais pas ou je me place dans tout ça!!
de + photographe animalier y a pas 36 solutions pour en vivre, il faut vendre, a des particuliers 99% du temps, ou faire le portrait du petit caniche a la mèmère (qui me motive moin)

mais pour gagner des tunes et le faire en toute légalité, je m'y prend comment?

ais-je le droit également de vendre mes photos sur un vide grenier? (faut bien commencer quelque part^^)

merci
Réponse avec citation
  #217  
non lus 19/12/2008, 16h54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 29
245 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par mikkke75 Voir le message
Bonjour....

L'article de JEFF est tout à fait intéressant et ....
....
....
Bon courage à toutes et tous.

Pour approfondir le sujet le site du Photographe Eric Delamarre est très bien fait n'hésitez pas à le visiter. www.edelamarre.com
Il y a aussi les incontournables
L'UPC www.upc.fr/
L'AGESSA www.agessa.fr
Le Code de la Propriété Intellectuelle www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20081118
Le Centre de Gestion Agrée www.cgapicpus.com

et bien j'aime bien (comme pour le reste des fils de ce site) la richesse d'information contenu dans ce post.


Dans votre contexte d'auteur-photographe, et par rapport au plan d'action que vous évoquez (étapes 1..6) pourriez vous apporter quelques informations complémentaires en regard de mes questions ?

1. Définir précisément votre activité et son champ d'application
--> auteur photographe

2. Choisir votre statut
3. Déclarer fiscalement votre activité (en fonction du statut choisi )
--> EI + BNC ?
--> Libéral + 2035 ?
--> en fait j'ai beaucoup de mal à comprendre ce domaine malgrè toute mes lectures et j'ai donc peu être écrit des âneries les 2 lignes au dessus...
--->Quel est le mode de compta prendre ? Dépenses/Recette sur un soft de compta libérale ?

4. Déclarer votre activité auprès des organismes de recouvrement des cotisations sociales (en fonction du statut choisi )
--> Obligatoire ? Notamment si l'on a déja une activité salariée ?

5. Souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle
--> Obligatoire ? je pense que oui. Combien cela coute ?

6. Vous inscrire dans un centre agrée de gestion
Est ce obligatoire ? Combien cela coute ?

Dernière modification par lsmadja 19/12/2008 à 17h10.
Réponse avec citation
  #218  
non lus 20/12/2008, 13h27
Exclu
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon: 40D, 28-135, 60 macro, 300 f4 L iS USM
 
Messages: 83
2335 Photiz - Faire un don
merci de repondre aussi aux miennes un peu plus haut a l'occaz' ^^

merci
Réponse avec citation
  #219  
non lus 12/02/2009, 13h48
Avatar de jessie74
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D4, D700
 
Messages: 235
335 Photiz - Faire un don
Si j'ai bien compris pour les photos de mariage elle sont considéré comme photo de famille par l'AGESSA et les prestations ne peuvent être décleré qu'à l'URSSAF ou y a t'il un autre système.?
Réponse avec citation
  #220  
non lus 12/02/2009, 21h09
Avatar de jessie74
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D4, D700
 
Messages: 235
335 Photiz - Faire un don
que pensez vous de se statut : http://www.auto-entrepreneur.fr/
Réponse avec citation
  #221  
non lus 12/02/2009, 22h28
PEP PEP est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 31
265 Photiz - Faire un don
statut possible pour les mariages !


A+
PEP
Réponse avec citation
  #222  
non lus 18/04/2009, 14h53
Avatar de imaje
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D7000;17/50f2.8 50mm 1.8;18/55nikkor;18/200 tamron
 
Messages: 160
1220 Photiz - Faire un don
Mon statut actuel est particulier. Je suis titulaire d'une allocation versée par la Caf. Pour elle, déposer une demande e N° Siren correspond à une reprise d'activité salarié. Donc elle interromprait tous ses versements et je me retrouverait sans ressources puisque je n'aurai pas immédiatement de revenus issus de mon activité photo. la situation est complexe. Une fois de plus on n'encourage pas les gens à avoir des initiatives et à être indépendant. Perso, je veux pouvoir si ce n'est en vivre, au moins avoir une activité..."légitime".
Réponse avec citation
  #223  
non lus 27/04/2009, 21h23
Avatar de katell
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 12
170 Photiz - Faire un don
Bonsoir,
J'ai plusieurs questions, j'espère que vous allez pouvoir m'aider! Je vais débuter mon activité d'auteur-photographe le 29 avril. Je fais actuellement une exposition depuis plus d'un mois mais mes photographies ne sont pas à vendre, je souhaite qu'elle le soit à partir du 29 avril. Est-ce que je dois aller les numéroter ou pas? Et au niveau des factures que j'ai eu pour cette expo, je dois les prendre en compte pour mon entreprise alors qu'elle n'était toujours pas créé à ce moment là?
J'espère que j'ai été assez claire. Merci d'avance pour vos réponses.
A très bientôt.
Réponse avec citation
  #224  
non lus 30/04/2009, 16h28
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 6
60 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Gil Voir le message
Bonjour,

Pas de charges fixes en dehors de tes frais de fonctionnement (pas de taxe professionnelle non plus) en étant assujetti aux Agessa. C'est ce qui fait aussi que ta couverture sociale n'est pas élévée non plus.

A+

G

Donc pas besoin de faire appel à l'ACCRE ?
Réponse avec citation
  #225  
non lus 30/04/2009, 17h07
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 6
60 Photiz - Faire un don
Oh que je vous aime, chers membres de virusphoto ! J'ai tout lu, et j'ai tout compris !
Reste encore à éclaircir quelques points techniques (assedic, compta) et je me lance !

MERCI
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Facturation de prestations en tant qu'auto-entrepreneur | artisan/auto entrepreneur. .. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 24 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2015 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.