.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Debutante photo qui a besoin de conseil :)

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 17/03/2011, 20h43
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 12
120 Photiz - Faire un don
Red face

Debutante photo qui a besoin de conseil :)


Bonsoir tout le monde, alors je sais pas du si mon message se trouve dans la bonne rubrique, mais vu que je suis nouvelle, j'éspère que vous m'en voulez pas trop.
Alors, voila, j'adore la photo et pour l'instant je suis au compact mais j'aimerais passer au reflex ou au bridge. C'est seulement pour le plaisir mais je ne veux plus de compact alors si je m'adresse a vous, c'est pour savoir si pourriez m'aider ou me donner des conseils par rappot au choix du model ou de la marque et pour quoi vous la recomandez.
Merci d'avance bonne soirée :3
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 17/03/2011, 21h11
Avatar de yaourt
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony
 
Messages: 296
2340 Photiz - Faire un don
Salut et bienvenue à toi!
Perso j'ai un reflex sony alpha je suis passé du compact au reflex directement, et je suis très content de mon matos et de se passage, après chacun ses préférences de marque et de modèle, mais je t'invites à visiter la page créée par VP pour répondre à ce genre de questions: http://www.virusphoto.com/156320-con...au-reflex.html (Conseils pour le passage au reflex)
Réponse avec citation
  #3  
non lus 17/03/2011, 21h13
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 12
120 Photiz - Faire un don
Ok merci !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 17/03/2011, 22h30
Avatar de fab45800
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 410
2850 Photiz - Faire un don
bonsoir

bienvenue sur VIRUS, le choix de ton reflex ou bridge se fera en essayant, le prendre en main est la première chose à faire, savoir si il te convient lors de la prise en main est primordiale a mon avis, et oui faut pas oublier qu'un appareil photo est quand même dans la main une grande partie du temps, après pour la marque ici tu vas trouver des points positifs aux Sony, Nikon, Canon, et Pentax et des points négatifs pour les mêmes appareils.
Apres ça dépend aussi de ton budget présent et futur un reflex est évolutif en comparaison a un bridge.
Bon je sais mon commentaire ne te sera pas d'une grande aide et j'en suis désolé, alors bon courage pour ta recherche en espérant que tu trouveras ton bonheur.
Amuse toi bien sur VIRUS et poste nous vite des photos.

Fabien
Réponse avec citation
  #5  
non lus 17/03/2011, 22h58
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 642
13605 Photiz - Faire un don
Un bridge n'est qu'un compact dans un corps un peu différent (d'autant plus vrai qu'il existe les compact à gros zoom). Technologiquement, les bridges ont une coque qui s'approche de celle d'un reflex, souvent un viseur électronique (mas pas tous, notamment sur les dernières générations), mais au final, c'est le même capteur et le même traitement qu'un compact. Les premières générations avaient aussi souvent un capteur un peu plus grand, ce n'est désormais plus vrai.

Pour le choix de la marque, toute sauront te proposer un appareil et des objectifs correspondant à tes critères (exception faite de pentax et Olympus pour un FF ... petit troll, ne pas en tenir compte)
Le plus simple étant encore de bien définir un budget, et d'essayer les appareils. Chaque marque a sa propre ergonomie qui diffère pas mal (que ce soit au niveau des menu, des boutons, mais aussi de la forme générale).

Un reflex, c'est avant tout une visée optique : reflex=réflexion de l'image sur un miroir qui vient renvoyer l'image dans le viseur.
Le gros avantage (outre l'ergonomie et le confort induit), c'est de pouvoir utiliser un autofocus performant (dit "par différence de phase"). De plus, ils ont en général un capteur plus grand que celui d'un compact, permettant de jouer sur la profondeur de champ, mais aussi de mieux gérer des sensibilités élevées (gros photosites), une plus grande dynamique (possibilités de conserver des informations dans des scènes contrastées)
Enfin, l'énorme majorité des reflex est à objectif interchangeable, permettant d'adapter ses optiques à ses besoins. (il existe tout de même des reflex à objectifs fixe, Sony R1, des non réflex à objectifs interchangeable (µ4/3 et µ/Aps-c, comme les Gf1/Ep-L1/Nex/NX... )

A partir de rien, c'est pas facile de donner des conseils, le plus simple étant d'essayer un peu en magasin, de lire un peu les articles sur le web ou dans les magazines. Un reflex n'est pas une fin en soit, cela permet juste de repousser certaines limites techniques, cependant, un compact peut faire de bonnes photo bien utilisé.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 18/03/2011, 00h56
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
D'accord avec BZHades, il faut savoir quelles photos tu veux faire, ton budget...

On peut faire de très bonnes photos avec un bon compact si on n'a pas besoin de beaux fonds flous, de gros télé-objectifs ou au contraire de super grands angles et si on ne veut pas transporter plusieurs kilos dans son sac à dos.

Sinon, il faut savoir qu'un reflex, ce sont plusieurs objos, des filtres, éventuellement un flash cobra... donc des sous, des kilos, un bon sac photo... et bien sûr un budget conséquent. Perso, j'ai des reflex mais c'est en toute connaissance de cause et des fois, en fin de journée, je regrette de ne pas avoir choisi un compact de 200 g, lollll.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/03/2011, 08h04
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Pour débuter meilleur rapport qualité/prix Pentax K-x+18-55mm (400€ environ). Certains te parlent des marques phares comme Canon ou Nikon (pour leurs matériels professionnels et leur parc d'objectifs) mais tu verras par la suite en fonction de tes besoins et envies si tu changes de marque.
Lit les pièces jointes pour plus d'infos.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Analogie débit eau-lumière.doc (21,0 Ko, 10 lectures)
Type de fichier : doc conseils de materiels.doc (35,0 Ko, 10 lectures)

Dernière modification par myrddin13 27/06/2015 à 18h19.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 18/03/2011, 09h32
Avatar de mc-chabin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 50mm 1.8, 28mm 2.8, 105mm 2.5
 
Messages: 1 578
13645 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Pour débuter meilleur rapport qualité/prix Pentax K-x+18-55mm (400€ environ). Certains te parlent des marques phares comme Canon ou Nikon (pour leurs matériels professionnels et leur parc d'objectifs) mais tu verras par la suite en fonction de tes besoins et envies si tu changes de marque.
Lit les pièces jointes pour plus d'infos.
cordialement
myrddin13

c'est 500 pour le Kx + 18-55.
après tu voulais peut etre parlé du canon 1000d + 18-55 qui est effectivement a 400
Réponse avec citation
  #9  
non lus 18/03/2011, 10h29
Avatar de XplouViX
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 550D + Canon 18/55 + Sigma 70/300 + Canon 50 f/1.8
 
Messages: 258
1820 Photiz - Faire un don
Sinon le 1000d avec le 18-55 ca te permettrais en de faire au moins les même photos qu'avec ton compact et de t'ouvrir de nouvelles possibilités ! A toide voir si tu veux faire de la photo longtemps ou si c'est seulement quelque chose de passager ! C'est a bien y réfléchir car l'investissement n'est pas anodin héhéhé ! Dans le cas ou tu es sur de toi, je te conseil vraiment un boitier d'entrée de gamme (genre un 1000D) et d’investir dans un objectif correct ! Enfaite le principe apres c'est de concerver la même marque pour conserver tes objectifs ! Tu pourras apres changer de boitier pour en prendre un plus évoluer et adapter ton objectif dessus
Je ne peux que te conseiller de lire tout les documents que les autres membres t'on fournit, ca commence comme ca héhéhé je l'ai ai tous lu et ca m'as permis d'avoir une meilleure vue de l'offre et de ce que je voulais faire ...
Bon courage et heu j'en oublie l'essentiel ... bienvenue dans la belle communauté de Virusphoto =)
Réponse avec citation
  #10  
non lus 18/03/2011, 11h40
Avatar de vador91
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 550 obj: TAMRON 28-75mm 2,8 , Sigma APO 120-400 mm
 
Messages: 456
2985 Photiz - Faire un don
Bonjour Queenny,très simplement je dirai que si tu est prête à faire de la photo, te lancer dans les réglages de ton boitier, le choix des objectifs, à la recherche d'un bon rendu etc...., alors prend un Reflex, sinon optes pour le Bridge.
Perso j'ai un Reflex Canon 550D , c'est un semi pro qui donne de très bon résultat..je m'amuse bien avec , il ont sortie après le 60D chez canon mais plus cher..

voilà ..si cela peut aider
Réponse avec citation
  #11  
non lus 18/03/2011, 12h33
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz - Faire un don
C'est un peu hard de lui balancer des références de modèles comme ça... Prendre le meilleur rapport qualité prix n'est pas forcément le choix le plus judicieux : quand on rentre dans le monde du reflex, le boitier n'est qu'un point de départ, assez éphémère d'ailleurs car les technologies électroniques évoluent vite. En revanche les optiques, elles, se gardent des années. Pour moi le choix du boitier se fait d'une part par rapport au parc d'objectifs disponibles, puis sur une préférence d'ergonomie (J'ai choisi nikon plutôt que canon principalement pour ça, par exemple). Certes, pour un débutant, comparer un parc d'objectifs est impossible. Le problème du choix initial persiste donc.

Mon conseil : pour "bien" débuter, prendre dans une des 2 grandes marques (Canon ou Nikon). C'est certes pas ce qu'il y a de moins cher, mais au moins tu seras lancée dans une marque produisant par ailleurs des optiques de grandes qualité. Débuter avec un boitier réflex de entrée ou moyenne gamme (selon tes moyens), et avec une optique fixe (pas un zoom) de bonne qualité : chez nikon par exemple (je parle de la marque je connais, je n'essaie pas de la vendre pour autant) : l'excellent 35mm 1.8. Pas cher du tout, unanimement reconnu.

Ca sert à rien de partir chez Sony (qui fabriquent des capteurs, mais sont infoutus d'avoir une électronique potable, sans parler du form-factor du boitier réalisé à la machette) ou du Pentax, si par la suite il s'agit de tout revendre pour basculer dans une autre marque et accéder à des optiques plein format de haute qualité.

Pourquoi pas un D90 d'occaz + 35mm 1.8 d'occaz ?

Je déconseille très fortement les optiques "bouchon" qu'on trouve en kit avec les boitiers style 18-55mm ou autre.

j'allais presque oublié : oublie les bridge. C'es une saloperie qui n'aurait jamais du voir le jour

(si avec ça je me fais pas incendié par certains...)

Dernière modification par sashimi 18/03/2011 à 12h38.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 18/03/2011, 12h47
Avatar de mc-chabin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 50mm 1.8, 28mm 2.8, 105mm 2.5
 
Messages: 1 578
13645 Photiz - Faire un don
@ sashimi
canikon ont les reflexs les moins cher du marché (sauf sur un modèle sony) ou bien coûtent aussi cher.
je te rejoins entièrement concernant le parc optique très important en photo et a l'heure actuel c'est canon et nikon qui possède le plus fournie (sigma entre ou entrera bientôt dans cette course avec leur nouveau reflex).
pour revenir au désir de la demoiselle, elle souhaite faire des photos uniquement pour le plaisir et avoir un minimum de qualité, je pense que le nikon d90 est un peu trop évoluer pour ce qu'elle veut en faire

Dernière modification par mc-chabin 18/03/2011 à 12h54.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 18/03/2011, 12h54
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par mc-chabin Voir le message
@ sashimi
canikon ont les reflexs les moins cher du marché (sauf sur un modèle sony) ou bien coûtent aussi cher.
je te rejoins entièrement concernant le parc optique très important en photo et a l'heure actuel c'est canon et nikon qui possède le plus fournie (sigma entre ou entrera bientôt dans cette course avec leur nouveau reflex).
pour revenir au désir de la demoiselle, elle souhaite faire des photos uniquement pour le plaisir et avoir un minimum de qualité, je pense que le nikon d90 est un peut trop évoluer pour ce qu'elle veut en faire
... plaisir qui reste à définir (difficile justement pour le moment puisqu'elle ne connait pas encore la "photographie" et les plaisirs que procure la maitrise du paramétrage de prise de vue).

c'est pourquoi je préconise un appareil de moyenne gamme d'occaz (pour rester dans un tarif raisonnable) pour permettre cette réelle maitrise de la prise de vue (vrai viseur lumineux, ergonomie permettant la maitrise ouverture ET vitesse sans passer par des menus ou des combinaisons de touches à la noix, montée ISO digne de ce nom) et sans s'encombrer de 15 modes "automatiques" de paysage nocturne / paysage / portrait machin chouette & co....
Réponse avec citation
  #14  
non lus 18/03/2011, 12h57
Avatar de mc-chabin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 50mm 1.8, 28mm 2.8, 105mm 2.5
 
Messages: 1 578
13645 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par sashimi Voir le message
... plaisir qui reste à définir (difficile justement pour le moment puisqu'elle ne connait pas encore la "photographie" et les plaisirs que procure la maitrise du paramétrage de prise de vue).

c'est pourquoi je préconise un appareil de moyenne gamme d'occaz (pour rester dans un tarif raisonnable) pour permettre cette réelle maitrise de la prise de vue (vrai viseur lumineux, ergonomie permettant la maitrise ouverture ET vitesse sans passer par des menus ou des combinaisons de touches à la noix, montée ISO digne de ce nom) et sans s'encombrer de 15 modes "automatiques" de paysage nocturne / paysage / portrait machin chouette & co....

vue sur cette angle je suis d'accord avec toi, maintenant il faut voir si madame peut aligner les billets
Réponse avec citation
  #15  
non lus 18/03/2011, 16h54
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Je reviens à la charge , sur CDiscount le Pentax K-x+18-55mm est à 439€ actuellement et non à 500€ comme déclaré plus haut.Moi je l'avais vu à 429€ sur le même site en vente flash. Il me semble que pour démarrer avec un reflex et apprendre les bases de la bonne photo c'est un budget minimal(n'en déplaise aux Canikonistes).
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Que pensez vous des appareils photos Hybride ? | Nd 400 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.