.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Les modes autofocus

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 16/03/2011, 20h50
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don

Les modes autofocus


Bonjour à tous.

Me voilà avec une autre question en ce qui concerne les modes autofocus. Ils sont au nombre de 3 sur le 60D (je ne sais pas s'il en existe de plus nombreux sur les boîtiers pro) :

- Le mode One Shot : pour sujet immobile.
- Le mode AI Servo : pour sujet en mouvement.
- Le mode AI Focus : pour passer d'un sujet immobile à un sujet en mouvement.

Ma question est la suivante : à quoi servent les 2 premiers modes autofocus sachant que le 3ème est "un combiné" des deux autres ?

Pourquoi ne pas toujours utiliser le 3ème ? Bon je suppose qu'en photo sportive on peut directement utiliser l'AI Servo et qu'en paysage on peut directement utiliser le One Shot ... mais l'AI focus remplirait les mêmes fonctions, non ?

Lolo.

P.S. : Une autre question qui n'a rien à voir mais ça sert à rien d'ouvrir un nouveau sujet pour ça : est-ce qu'on peut garder en permanence un objectif sur le boîtier (pour le rangement dans le sac par exemple) sans craindre pour la poussière ? Je pose la question car je n'ai pour l'instant qu'un seul objectif (si on ne compte pas le vieux 80-200 qui me vient d'un argentique) donc autant le garder vissé sur le boîtier ... sauf si c'est déconseillé.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 16/03/2011, 21h18
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Je n'utilise jamais le troisième. je n'utilise aucun automatisme parce que j'aime maitriser ce que je fais.

Mode Av dans 90% des cas pour les sujets fixes ou qui se déplacent lentement ou quand je veux maitriser la profondeur de champ associé au mode One shot.

Ou Tv pour 9% des cas pour les sujets en mouvement, oiseaux, motos, avions... associé à l'AI-servo pour suivre le sujet en mouvement et que la MAP se fasse en continu. Souvent une vitesse assez lente d'ailleurs pour faire des filés et avoir des parties bougées, rien n'est plus raté qu'une moto avec les roues nettes, par contre il faut que le motard (au moins son casque) soit très net d'où la nécessité de trouver un compromis.

et M dans 1% des cas souvent en MF pour les macros par exemple bien que je fasse la plupart des macros en Av et MF.

Pour la question subsidiaire, je laisse toujours un objo sur mes boitiers et sur mes argentiques depuis des dizaines d'années.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 16/03/2011, 22h25
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Fisher24, je suis tenté de te dire RTFM !
Bref...

Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
- Le mode One Shot : pour sujet immobile.
- Le mode AI Servo : pour sujet en mouvement.
- Le mode AI Focus : pour passer d'un sujet immobile à un sujet en mouvement.
Ma question est la suivante : à quoi servent les 2 premiers modes autofocus sachant que le 3ème est "un combiné" des deux autres ?
Le One Shot, il faut focaliser et ensuite déclencher. C'est comme son nom le dit, du coup par coup et encore si on prend bien le rythme, on peut déclencher en rafale manuelle avant que ça refocalise et on peut même déclencher dès que ça a focalisé le sujet, je le fais à l'oreille.
Les modes AI obligent à laisser le boitier choisir le moment de focalisation (alors qu'en one shot, on peut la procoquer). Et comme ce mode automatique est basé sur de l'"intelligence artificielle", et il faut alors faire confiance au boitier comme on fait confiance à un compact pour choisir la zone de netteté... Pas terrible pour moi... En plus, j'associe souvent l'AI avec la rafale et là, c'est le drame: parfois 3 photos sur 5 se ressemblent tellement que je me retrouve avec énormément de photos inutiles à trier d'abord puis à jeter ensuite...
L'AI Servo permet de cadrer un sujet et le fixer par l'AF.
L'AI Focus est un mélange du One Shot et de l'AI Servo. Il permet d'accrocher en AI Servo un sujet qui bouge et en one Shot un sujet immobile. Il faut en avoir l'habitude. Il est efficace que pour le photographe averti, sinon ça ne donne que de la bouillie floue au moindre mouvement du sujet ou tremblement du photographe.
Et le mode AI est super C.H.I.A.N.T, du moins pour moi avec un 7D ... On se creuse la tête pour avoir les meilleurs paramètres si l'on est devant un chien qui coure, un footballeur qui coure ou un enfant qui coure... Car ils sont tellement modulables qu'on se dit souvent qu'on aurait pu faire mieux.

Et attention, les mode AI mangent de la batterie: focalisation en permanence équivaut à de l'IS en permanence...

Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
est-ce qu'on peut garder en permanence un objectif sur le boîtier (pour le rangement dans le sac par exemple) sans craindre pour la poussière ? Je pose la question car je n'ai pour l'instant qu'un seul objectif (si on ne compte pas le vieux 80-200 qui me vient d'un argentique) donc autant le garder vissé sur le boîtier ... sauf si c'est déconseillé.
Pour moi aucun problème, tant que le matériel dort bien reposé dans un lit bien douillet... Par contre, hors de la poussière et de l'humidité !
Attention, un objectif vissé n'empêche pas la poussière de se mettre sur le capteur. Je parle d'expérience, le capteur de mon 30D se salissait régulièrement alors que je ne changeait pas d'optique.

Dernière modification par TomCat1972 16/03/2011 à 22h46.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 17/03/2011, 21h27
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
RTFM, kézako ?

Sinon, merci à tous les deux pour vos réponses.

Si je résume, vaut mieux privilégier le one shot et l'AI Servo et délaisser l'AI Focus. J'ai bon ?

Est-il possible de prendre des sujets en mouvement rapide en One Shot (et si oui, est-ce préférable à l'AI Servo) ? Je suppose que dans tel cas, il faut estimer le trajet du sujet et faire une mise au point préalable sur une distance équivalente à celle estimée lors du shoot ? Je ne sais pas si je m'exprime comme il faut ... .

Lolo.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 17/03/2011, 21h45
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Read The Fucking Manual: lis le p... de manuel
Réponse avec citation
  #6  
non lus 17/03/2011, 21h49
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
RTFM = read this fucking manuel (Lis ce pu**in de manuel). En gros, c'est souvent ce qu'on réponds lorsque la réponse est évidente et que la personne ne s'est pas donnée la peine de chercher avant de poser la question.

Ici, la question n'est pas si conne, dans le sens où le manuel est un peu abscon.

Le mode One shot : comme son nom l'indique, va faire une fois la mise au point, puis une fois celle ci faite, déclencher. C'est le seul mode qui ne déclenche que si l'appareil a fait (ou pense avoir fait) la mise au point. C'est aussi le seul mode où l'assistance AF est active (via éclair de flash ou faisceau du flash cobra).
La mise au point se fait à mis course, une fois faite, un bip retenti : la mise au point est calée, on peut alors bouger son appareil, la mise au point restera toujours à la même distance (tant qu'on a le doigt appuyé à mis course)
Entre deux photos d'une rafale, la mise au point reste identique.
Utile pour faire le focus, puis recadrer avant de prendre la photo.

Le mode Ai servo : Ici, l'appareil va faire la mise au point en continu sur le (les) collimateurs sélectionnés. La mise au point se fait à mis course, et déclenche dès qu'on appuie (pas de vérification de mise au point). Entre deux photos d'une rafale, la mise au point est recalculée (plus ou moins bien... selon la scène). Très utile pour suivre un sujet qui bouge, de préférence de manière régulière (pour garder son sujet sur le collimateur qu'on veut pour une raison de cadrage), afin de déclencher la photo au bon moment.

Le mode AI Focus : mode de ***** automatique où tu ne sais jamais ce que l'appareil fait vraiment. Mélange des deux précédents, il est assez peu prédictible et encore moins fiable. L'appareil décide si le sujet est immobile ou s'il bouge. Ca permet en théorie de faire le focus et recadrer avant de déclencher en cas de sujet immobile, et de passer directement en suivit si le sujet bouge... sauf que dans la réalité, c'est foireux.
Il est aussi à noter que ce mode n'existe que sur les appareils non pro, et que la série 1D n'en est pas pourvue (uniquement AI Servo et One shot)

Pour l'objectif sur le boitier à demeure... j'ai jamais remis mon bouchon d'objectif sur mes appareils, sauf cas exceptionnel pour transport. Ca ne risque rien à part en cas de chute, un choc pourrait tordre la baïonnette, mais il faudrait pour ca un sacré coup. Mon 450D en a vu des belles, et il est toujours fringant, malgré une coque plastique. Quelques rayures (et encore pas tant que ça au vu de ce qu'il a vécut), mais rien de spécial, malgré un objectif en permanence au *** pendant 2 ans
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/03/2011, 00h48
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
RTFM, kézako ?

Sinon, merci à tous les deux pour vos réponses.

Si je résume, vaut mieux privilégier le one shot et l'AI Servo et délaisser l'AI Focus. J'ai bon ?

Est-il possible de prendre des sujets en mouvement rapide en One Shot (et si oui, est-ce préférable à l'AI Servo) ? Je suppose que dans tel cas, il faut estimer le trajet du sujet et faire une mise au point préalable sur une distance équivalente à celle estimée lors du shoot ? Je ne sais pas si je m'exprime comme il faut ... .

Lolo.
C'est ce qu'on faisait en argentique avant l'AF et ça ne donnait pas de si mauvais résultats. regarde des photos de moto ou d'animaux des années 60/70, il y en a de fabuleuses mais bien sûr l'appellation de professionnel ou d'amateur éclairé voulait dire quelque chose à l'époque.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 18/03/2011, 17h59
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Merci pour ces compléments d'infos.

Et pour ce qui est de lire le manuel, je l'ai fait et pense l'avoir compris. Ce que je voulais en créant ce sujet, c'est avoir des précisions (que vos réponses m'ont donné), c'est à dire me baser sur votre expérience plutôt que sur la théorie. Je ne suis pas du genre à poser des questions sans avoir fait un minimum de recherches.

Mais peut-être aussi ai-je mal formulé ma question ... .

Lolo.

Dernière modification par Fisher24 18/03/2011 à 19h39.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Toutes mes photos sont floues. | Débutant,aide sur le choix d'un nouvel appareil... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.