.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Leica M9

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 08/03/2011, 22h02
Avatar de Koh4i
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 550D
 
Messages: 13
170 Photiz - Faire un don

Leica M9


Bonjour à tous,

je suis photographe débutant, et au fil de mes recherches sur différents forums, cours de photo, etc, je me suis penché d'un peu plus près de la marque Leica, avec notamment leur modèle M9.

J'ai différentes questions à ce propos. Loin de moi l'idée d'investir (étant débutant ce serait comme de la confiture à un cochon , mais j'aimerais surtout comprendre.

Tout d'abord, la mise au point télémétrique à l'air vraiment d'être une autre façon de faire de la photo,presque une philosophie. J'ai compris qu'elle était très précise et silencieuse (sauf erreurs de ma part). Y-a-t'il d'autre avantages à ce mode de mise au point? Quels sont ses désavantages? (par exemple ne pas prendre de photos a main levées je suppose?)

Ensuite, quitte à comparer l'incomparable, allons-y carrément. Le M9 n'est pas un Réflex, ça je l'ai compris. Mais, qu'est-ce que ça signifie concrètement? Je veux dire, en terme de réalisations? Quelles sont les limites d'un M9? En terme de photo, il est incapable de faire quel genre de photos? Paysage? J'ai vu que les objectifs M n'allaient que jusque 125 mm, donc nous avons là une première limite. Mais quel genre de techniques un M9 ne saurait-il pas faire, et qui ferait qu'on ne peut se passer d'un Réflex ? (si tel est le cas).

Je vous remercie d'avance pour avoir prit le temps de me lire déjà, et de me répondre !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 08/03/2011, 22h37
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Le télémétrique est un système qui date, et Leica fonctionne plus par son positionnement de niche et son aura que par une qualité pure des appareils (qui restent des modèles de fabrication et de construction, ne me faite pas dire non plus ce que je n'ai pas dit). En effet, l'ergonomie est assez spéciale, on aime ou on déteste.

Le télémétrique n'a pas d'autofocus, donc oui, clairement, c'est silencieux Là où il est vraiment silencieux, c'est qu'il n'a pas de miroir, de fait, il n'y a pas de claquement dû au fait que le miroir du reflex (d'où le nom, relex => reflexion) se lève. Le seul bruit est celui du diaphragme qui se ferme, et celui de l'obturateur.

Les avantages de ce mode de mise au point ? pas beaucoup, le gros avantage étant que ton viseur est plus large que l'image prise, à savoir tu vas avoir l'environnement avec, et dans le viseur, un cadre qui te montre les limites de ton image. Ca surprend un peu, mais c'est assez agréable de voir la scène pour anticiper la photo.
Les limites sont avec les grand angle et les grande focales : grand angle, car si le viseur est d'une manière générale plus large, en grand angle, on dépasse l'angle de vue du viseur (en UGA j'entends). Le problème des grosses focales est double : d'une part, il ne faut pas que le fût de l'objectif soit trop important, sinon il vient masquer le viseur du télémètre (déporté), d'autre part, la mise au point télémétrique part du principe qu'on vient prendre deux images sous deux angles différents, on les superpose dans le viseur, on mesure alors l'angle entre les deux images, on en déduit par trigo la distance de mise au point (fait automatiquement, étant donné que lorsque l'on bouge la bague de mise au point, on vient justement modifier l'angle entre les deux points de vue). Avec une grande focale, donc à grande distance, il est très délicat de bouger d'un tout petit angle, car la moindre variation va avoir un impact très important sur la distance.
Pour plus de détails (j'avoue qu'expliquer ca en mot est assez abscon), tu as ce superbe site qui explique on ne peut plus clairement la mise au point, avec schéma et animation :

Partie 3 pour le télémètre :
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html#haut_focus

sinon, génial pour comprendre l'AF par différence de phase des réflexes

Pour comparer l'incomparable, reflex vient de reflexion, reflexion de l'image dans un miroir, qui vient ensuite se redresser dans un pentaprisme (sinon on aurait l'image renversée), et arrive dans l'occulaire. On voit donc directement au travers de l'objectif.
DSLR = Digital Single Lens Reflex, Digital, c'est pour dire que c'est numérique (sinon, on parle d'une manière plus générale de SLR), single lens = un seul objectif, reflex = visée par réflexion.
il existe aussi des TLR (Twin lens reflex), qui fonctionne un peu sur le principe de la télémétrie pour la mise au point. Avec les SLR, la mise au point est soit de visu, soit via un "télémètre de dodin" aussi appelé stigmomètre. (je te laisse chercher plus avant les explication avec schéma, j'ai rien sur ça en favori)

L'avantage du réflex, c'est qu'étant donné qu'on vise au travers de l'objectif, on voit directement selon la focale de l'objectif, et ce, quelque soit la focale (pas de limitation de focale ou de taille d'objectif).
Deuxième avantage, on a un aperçu direct de la profondeur de champ
troisième avantage, on peut utiliser un AF à différence de phase (cf lien plus haut)

inconvénient du réflex : il faut un tirage (distance monture/capteur) important pour y caser un miroir, et il y a le bruit du relèvement du miroir (avec perte de visée durant la photo). De fait, les reflex sont généralement plus gros et encombrant que des appareils télémétriques ou micro 4/3 (qui utilisent des grand capteur, en supprimant le miroir, on perds la visée optique)

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des limites au télémétrique, mais que ce mode de prise de vue a un charme indéniable, et rien que pour le plaisir de faire autrement, de penser la photo autrement, la mise au point manuelle, bref, tout ce qui entoure la prise de vue en elle même, tout ca, ca justifie un achat qui est avant tout une passion.

Dernière modification par BZHades 08/03/2011 à 22h40.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 08/03/2011, 23h34
Avatar de Koh4i
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 550D
 
Messages: 13
170 Photiz - Faire un don
Je suis juste : im-pres-sionné... - waw

Grand merci pour cette réponse, le temps que tu y a mis, l'explications de petits détails qui me chiffonnaient depuis quelque temps, etc... C'est clair, très bien expliqué, on saisi direct !

Donc merci encore, je vais sans plus attendre regarder le site que tu as linké ! Encore une fois merci!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 08/03/2011, 23h49
Avatar de DICIETLA
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 384
3115 Photiz - Faire un don
j'avoue que cette reponse est super bien rédigé et tres complete merci
Réponse avec citation
  #5  
non lus 09/03/2011, 01h22
Avatar de stefpicture
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: C.A.N.O.N
 
Messages: 230
1490 Photiz - Faire un don
Merci pour cette réponse claire et nette
Réponse avec citation
  #6  
non lus 09/03/2011, 01h29
Avatar de jipee1
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon 30D, object 50,70-200,17-85 mm
 
Messages: 219
1220 Photiz - Faire un don
Grand bravo BZhades. J'ai eu beaucoup d'interet à te lire. L'essentiel est là, avec l'accent sur les façons- passion de photographier. Mais qu'importe, si la photo est belle ? Le site technique de P.Toscani que tu cites est vraiment très très bien. Peut être le meilleur que j'ai vu sur le sujet. Je me joints au remerciements, et te lirais encore avec plaisir.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 09/03/2011, 02h37
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Je rajouterai que si vous voulez vous initiez à ce type de photo, on trouve régulièrement sur ebay des appareils Canon argentique télémétriques, les Canonet, à focale fixe, qui sont de très bonnes qualités. C'est un bon moyen de s'y essayer à moindre coup Ceux là en particulier :

http://35mm-compact.com/compact/canonet28.htm
Réponse avec citation
  #8  
non lus 09/03/2011, 12h59
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Petit grand plus des Leica outre le bruit esthétique que j'adore personnellement, ils permettent plus facilement de prendre des tdp longs.
Bien appuyé, on peut allègrement mettre la vitesse à 1 seconde, le mécanisme étant moins horriblement percutant qu'un miroir de 30D (je peux en parler, j'en ai eu un).
De plus l'appareil photo possède un look qui n'impressionne pas. Le rapport entre celui qui photographie et le sujet est alors tout autre qu'avec un reflex qui peut impressionner (sans parler d'un téléobjectif blanc dessus) notamment au niveau de photos de rue.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 09/03/2011, 13h00
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Petite remarque supplémentaire: surveiller le Fuji X100 qui a tout d'un petit Leica ! Ca peut être la surprise de cette année. Tout le monde l'attend au tournant
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Objectif macro | Carte mémoire »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.