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  #31  
non lus 21/04/2011, 21h17
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Posté par mc-chabin Voir le message
attention j'ai bien précisé portrait de la tête au pied pour le 24mm sur aps-c et 35mm sur FF. normalement avec ces configurations on ce trouve a 3m ou un peu plus du sujet donc impossible qu'il y est déformation (pour rappel ce n'est pas vraiment l'optique qui déforme mais la distance sujet-optique qui doit être au minimum de 3m).
pour faire plus large on peut reculer c'est vrai, mais alors le rendu d'un 50mm est totalement différent de celui d'un 35mm pour un cadrage "identique" (PDC, angle, perspective etc...)

Il ne faudrait peut-être pas prendre tout le monde pour des bleus, je connais les longueurs focales et les différences de perspective qu'elles engendrent, à plan égal, évidemment si tu pratiques le crop à haute dose tu pourras peut-être faire illusion, mais la distance sujet-optique pour couvrir le même champ dépend justement de la longueur focale et il n'y jamais eu de règle qui oblige à être à plus de 3 m du sujet et je ne prendrais pas un portrait à 24 mm sur mon 17-55 mm f/2.8 (DX), sauf si je veux de la fantaisie (déformation du nez, allongement des jambes, etc. suivant la position du sujet). Mais à ce moment là je peux pousser le vice jusqu'au 10mm ça produit des effets plutôt marrants à voir.

Il est impossible qu'il y ait déformation : alors regarde par l'exemple.

http://apprendre-la-photo.fr/la-longueur-focale/
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  #32  
non lus 21/04/2011, 22h08
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Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Il ne faudrait peut-être pas prendre tout le monde pour des bleus, je connais les longueurs focales et les différences de perspective qu'elles engendrent, à plan égal, évidemment si tu pratiques le crop à haute dose tu pourras peut-être faire illusion, mais la distance sujet-optique pour couvrir le même champ dépend justement de la longueur focale et il n'y jamais eu de règle qui oblige à être à plus de 3 m du sujet et je ne prendrais pas un portrait à 24 mm sur mon 17-55 mm f/2.8 (DX), sauf si je veux de la fantaisie (déformation du nez, allongement des jambes, etc. suivant la position du sujet). Mais à ce moment là je peux pousser le vice jusqu'au 10mm ça produit des effets plutôt marrants à voir.

Il est impossible qu'il y ait déformation : alors regarde par l'exemple.

http://apprendre-la-photo.fr/la-longueur-focale/

bon déjà dans mon commentaire ou tu vois que je t'ai prit pour un bleu ? il faudrait peut être penser a calmer un peu ses ardeurs ^^.
deuxièmement j'ai vue ton exemple et je suis persuadé qu'il n'applique pas la distance minimal de 3m (une figurine de quelque cm plein cadre, il ne peut en aucun cas y avoir une distance de 3m ou plus...) donc la oui il ne faudrait pas prendre tout le monde pour des bleus...qui plus est on ne parle que de l'angle de vue et en aucun cas de la déformation...tu confonds les 2 j'ai l'impression et mon intervention est porté que sur la déformation.
troisièmement chacun de mes mots est important : " ce n'est pas vraiment l'optique qui déforme". il est évident qu'un 24mm ou 35mm aura une très légère déformation dut a leurs constructions mais les 24 1.4 et 35 1.4 ne présente presque pas ce défault.
quatrièmement revoit ton concept du portrait parce que j'ai l'impression que tu pense qu'un portrait c'est seulement la tête (vue que tu me parle de crop alors que je n'ai jamais parlé de ça...) prendre une photo d'un model de la tête au pied est aussi un portrait...
enfin bref tout cela pour dire que tu devrais revoir tes classiques et je te retourne le conseille : regarde par l'exemple .

pour mieux argumenter et t'aider a comprendre voici 2 beau exemples de portraits au 35mm 1.4.
*ici un portrait de la tête au pieds :http://www.flickr.com/photos/benoitpaille/4406614410/ la distance est de plus de 3m obligatoirement. tu vois une déformation dis moi ? si oui c'est grave...
*ici un portrait de la tête au épaules : http://www.flickr.com/photos/benoitpaille/4653147720/ ici la distance est de moins de 3m ici donc la déformation est visible comme une montagne (c'est voulu bien sur).

bonne méditation

Dernière modification par mc-chabin 21/04/2011 à 22h11.
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  #33  
non lus 21/04/2011, 22h14
Avatar de mr-le-loup
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Posté par mc-chabin Voir le message
*ici un portrait de la tête au épaules : http://www.flickr.com/photos/benoitpaille/4653147720/ ici la distance est de moins de 3m ici donc la déformation est visible comme une montagne (c'est voulu bien sur).

bonne méditation

Meuh nan il n'y a pas de déformation, pas de sa faute s'il a une grosse tete le gars
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  #34  
non lus 21/04/2011, 22h16
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Posté par mr-le-loup Voir le message
Meuh nan il n'y a pas de déformation, pas de sa faute s'il a une grosse tete le gars

le pauvre je le plaint lol
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  #35  
non lus 21/04/2011, 22h43
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Fais simplement la comparaison et tu verras que, comme sur la photo de la figurine, il y a une déformation de la perspective, que ce soit à 3 mètres comme à 10 mètres, l'angle de champ n'est pas le même. Cette différence de perspective et modification des lignes de fuite, puisque ça te gêne qu'on appelle ça une déformation, s'applique forcément au sujet, et tu n'auras pas le même arrière-plan non plus, la géométrie est une science exacte.

Bonne soirée.

Dernière modification par Jérôme Goupil 21/04/2011 à 23h22.
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  #36  
non lus 21/04/2011, 22h47
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Pour moi les deux meilleures machines à portrait : 85 f/1.4 (le Sigma est très bon) et le 70-200 Vr2.
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  #37  
non lus 21/04/2011, 22h49
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En FX ou en DX, et à plus ou mois de 3 m ?
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  #38  
non lus 21/04/2011, 23h02
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Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Fais simplement la comparaison et tu verras que, comme sur la photo de la figurine, il y a une déformation de la perspective, que ce soit à 3 mètres ou à 10 mètres, l'angle de champ n'est pas le même. Cette différence de perspective et modification des lignes de fuite, puisque ça te gêne qu'on appelle ça une déformation, s'applique forcément au sujet, et tu n'auras pas le même arrière-plan non plus, la géométrie est une science exacte.

Bonne soirée.

ce que tu appel déformation de perspective est un changement de perspectivement parce que angle de champ différent, ça ce ressemble mais ce n'est pas pareil.
une déformation de perspective est par exemple une ligne droite (avec point de fuite ou pas) qui parait courbé (généralement en son centre) on peut alors distingué les déformation de barillet (la plus courante pour les portrait trop rapproché justement) et déformation de coussinet...
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  #39  
non lus 21/04/2011, 23h06
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Posté par mc-chabin Voir le message
ce que tu appel déformation de perspective est un changement de perspectivement parce que angle de champ différent, ça ce ressemble mais ce n'est pas pareil.
une déformation de perspective est par exemple une ligne droite (avec point de fuite ou pas) qui parait courbé (généralement en son centre) on peut alors distingué les déformation de barillet (la plus courante pour les portrait trop rapproché justement) et déformation de coussinet...

C'est de la littérature que tu fais là, rien à ajouter, reste avec tes croyances. Bye.

Mais je te conseille quand même de jeter un coup d'œil aux sujets ouverts aux environ de 2007 sur la question.

Dernière modification par Jérôme Goupil 21/04/2011 à 23h09.
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