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  #16  
non lus 15/04/2011, 12h56
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D700/24f2.8D-85f1.8D-105MacroVR AFS/Tam28-75/SB600
 
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j'utilisais beaucoup le 85f1.8 en portrait sur D700 , mais il se fait piquer la place par le 105 macro qui me permet des plans plus rapprochés de mon fils qui vient de naitre. Ce 105macro me laisse sur le c.. en terme de qualité optique, il est chère mais les résultats sont a la hauteur. Après sur APSC cle risque de faire un peu long comme focale.
En portrait d'adulte je remet le 85f1.8 qui est plus léger. Et meme sans motorisation AFS, son AF est rapide et précis. En plus il permet avec une plus grande ouverture de travailler plus facilement en lumière ambiante sans flash. Car, la stab permet de descendre en vitesse mais cela n'est valable que pour un sujet fixe. Bref un bon rapport Q/P pour ce 85f1.8.
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  #17  
non lus 15/04/2011, 22h04
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
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Posté par sylvain38 Voir le message
j'utilisais beaucoup le 85f1.8 en portrait sur D700 , mais il se fait piquer la place par le 105 macro qui me permet des plans plus rapprochés de mon fils qui vient de naitre. Ce 105macro me laisse sur le c.. en terme de qualité optique, il est chère mais les résultats sont a la hauteur. Après sur APSC cle risque de faire un peu long comme focale.
En portrait d'adulte je remet le 85f1.8 qui est plus léger. Et meme sans motorisation AFS, son AF est rapide et précis. En plus il permet avec une plus grande ouverture de travailler plus facilement en lumière ambiante sans flash. Car, la stab permet de descendre en vitesse mais cela n'est valable que pour un sujet fixe. Bref un bon rapport Q/P pour ce 85f1.8.


Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Avec des focales plus longues, les objectifs macros peuvent aussi sortir leur épingle du jeu de la photo de portrait.
Pour les boitiers DX, il y a l'af-s 85f3,5 VRII. L'ouverture est peut-être un peu petite pour avoir un bon flou, mais il aurait une polyvalence que d'autres n'auraient pas.

Est-ce que quelqu'un d'autre à déjà profité de cette polyvalence?
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  #18  
non lus 16/04/2011, 11h18
Avatar de Jérôme Goupil
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
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Je trouve qu'il serait bien de s'entendre sur ce qu'on appelle polyvalence, c'est un mot qui veut dire plein de choses. Différents types de photo (portrait, paysage, scène, reportage...).

L'objectif considéré comme le plus polyvalent, c'est à dire pour moi adapté à différents types de scènes c'est le 50 mm qu'on nous mettait d'office sur les modèles argentiques. C'est celui qu'on gardait dans 80% des cas sur le boîtier, et faisait de bonnes photos. En DX c'est un 35 mm, équivalence 52 mm. C'est autour de cette focale que tournent d'ailleurs tous les zooms dits trans-standard.

Pourquoi 50 mm, c'st l'optique qui se rapprochait le plus de la diagonale d'une photo 24x36 (43 mm environ).

Ensuite sur des focales plus longues (un 85 utilisé en DX devient en gros un 127 mm, je n'appelle pas ça de la polyvalence, c'est que qu'on appelle un petit télé, excellent pour une profondeur de champ réduite, pour le piqué, adapté au portrait, aux photos de scène à condition qu'elle ne soit pas trop près, etc. mais pour le paysage je préfère du grand-angle et j'ai un 50mm F/1.4 qui me servira pour les portraits et dans des conditions où le champ permet une bonne prise de vue).

En conclusion la qualité des focales fixes est indéniable, elle se paie souvent très cher. Et la polyvalence, c'est d'avoir plusieurs focales sur le même objectif et je peux vous garantir qu'un 17-55 f/2.8 avec un piqué d'enfer à partir de 4 m'est beaucoup plus utile. On a demandé la qualité sur les zooms, on l'a. Ce qui n'empêche qu'après le 50 j'aurais dans un futur proche un 35 et plus éloigné un 85, mais il me faudra aussi un boîtier par objectif pour éviter les manipulations, et parfaitement synchronisés au niveau de l'heure, rien n'est plus pénible que d'avoir des photos dans le désordre dans un projet.
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  #19  
non lus 16/04/2011, 11h55
Avatar de mr-le-loup
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
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13400 Photiz - Faire un don
Je pense que la polyvalence dont parle Fransv13 est associée au fait de disposer d'un objectif qui soit à la fois adapté à de la photo "classique" et permettant la macro.

Certains n'aiment pas utiliser les objectifs macros pour le portrait car ils fournissent trop de piqué et le moindre petit défaut sur un visage se voit beaucoup plus (qui a dit poil disgracieux ).

Je rejoint l'avis de Jerome Goupil sur l'aspect polyvalence des focales 35 et 50mm, j'ajouterai que choisir chez Nikon entre 3 focales fixes (en prenant par exemple un 24, un 50 et un 85) et un 24-70 la question se pose, reste que ce n'est pas nécessairement l'objet du post
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  #20  
non lus 16/04/2011, 12h16
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
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2760 Photiz - Faire un don
En effet je n’aurais pas du utiliser le terme polyvalence, mais plutôt bivalence.
Pour macro et portrait.

Pour le paysage, avec mon couple 50mm et D90 , le champ est serré. Je n’arrive pas toujours à trouver le bon endroit pour faire le cadrage qui me plait.
Donc on ne peut, en effet, pas parler de polyvalence.
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  #21  
non lus 16/04/2011, 16h01
Avatar de Jérôme Goupil
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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3485 Photiz - Faire un don
Le 50 n'est pas non plus un objectif macro, pour ça tu as le micro Nikkor 60 mm AF-D qui atteint un vrai rapport de 1:1. Et permet la photo classique. Et avec un équivalent 90 mm en DX, on atteint de vraies focales étudiées pour le portrait.

Depuis le début du sujet on tourne autour du pot
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  #22  
non lus 18/04/2011, 18h39
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Posté par Fransv13 Voir le message
Pour le paysage, avec mon couple 50mm et D90 , le champ est serré. Je n’arrive pas toujours à trouver le bon endroit pour faire le cadrage qui me plait.

Je n'avais pas vu que tu avais déjà un 50mm, lequel est ce ?
Et l'as tu essayé en portrait ?

Cela peut te donner une idée de la focale qui te convient. En APSC j'étais à 50mm pour les portrait, cette focale me convenait bien en intérieure : j'utilisais soit un fixe f1.4 soit le tamron 17-50 f2.8.
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  #23  
non lus 19/04/2011, 09h30
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
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2760 Photiz - Faire un don
J'ai le 50 f1,8. Pour faire des portraits, il est super. Aussi bien en interieur qu'en exterieur.
Seul petit bémol, je suis parfois trop proche des sujets et c’est embêtant pour certains. (notament pour mes enfants qui n'aiment pas le grand oeil de papa )
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  #24  
non lus 19/04/2011, 11h58
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D50; 12-24; 17-50; 50-150; 35 f1.8;50 f1.8; 85 f1.8; SB-800
 
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595 Photiz - Faire un don
Bonjour, j'ai les 2 en version f/1.8 et je les utilise tous les deux en portrait, avec un bonheur égal (en fonction du cadrage et/ou de la distance par rapport au sujet).

En ce qui me concerne sur le 50-150 f/2.8 HSM, l'autofocus est rapide et précis, mais je l'utilise quasi uniquement en exterrieur, peut-être qu'en faible luminosité ce serait différent... faudra que je compare, je vais essayer de faire ça un de ces 4.
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  #25  
non lus 19/04/2011, 12h09
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1840 Photiz - Faire un don
Le50 est parfois trop long... alors repart sur un zoom si tu veux plus de souplesse, le 17-55 nikon est le top (voir message de Jérôme Goupil) si ta bourse te le permet c'est une bombe à ce que j'ai pu lire. Le tamron 17-50 f2.8 offre un bon rapport Q/P mais ne seras pas a la hauteur du nikon.

Sinon, en restant dans un budget moindre et en focale fixe, le 35f1.8Dx est pas chère et a bonne réputation.

A toi de voire par rapport a ton budget.
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  #26  
non lus 19/04/2011, 20h34
Avatar de Jérôme Goupil
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3485 Photiz - Faire un don
Je confirme, c'est une bombe, et je l'ai eu d'occase à moitié prix, il était quasi-neuf. Ouverture 2.8 constante j'ai un set sur Flickr :

Nikkor 17-55 mm f/2,8 IF G ED

Ceci dit j'étais très content du 18-70mm f/3,5-4,5 monté d'origine sur le D80 à part le manque de luminosité, en sous-bois c'était limite surtout sur les plus grandes focales puisque c'est là que l'ouverture diminue et le D80 ne montait pas trop en ISO sans générer du bruit (au delà de 800 ISO il ne faut rien espérer de bon, à moins d'en jouer, par contre il démarre à 100 ISO, et là il est génial dès qu'il y a de la lumière, je vais lui coller le 50mm f/1.4 pour voir).

Dernière modification par Jérôme Goupil 19/04/2011 à 20h45.
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  #27  
non lus 21/04/2011, 05h43
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le Nikkor 135mm F/2.0 DC est idéal pour les portraits serrés... il faut le trouver par contre.
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  #28  
non lus 21/04/2011, 07h17
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les focales idéal en portrait tête-épaule, c'est un 85 1.2 sur aps-c et 135 2.0 sur FF.
portrait buste, 50 1.2 sur aps-c et 85 1.2 sur FF.
portrait de la tête au pied, 24 1.4 sur aps-c et 35 1.4 sur FF.
bon maintenant il faut pas mal d'argent ahaha mais heureusement qu'il existe des équivalent focale pour beaucoup moins cher que ça.
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  #29  
non lus 21/04/2011, 09h15
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Attention aux déformations en 35 sur FF et surtout en 24, c'est déjà du grand angle. Ce n'est pas ce que j'appellerais de l'objectif pour le portrait. L'idéal c'est effectivement 85 ou 135 en FX, on en revient au 50 et au 85 pour du DX, deux objectifs hors de prix à grande ouverture. Et quand on veut faire du portrait plus large, on a des jambes pour reculer (facile en extérieur, pas toujours en intérieur, il faut une pièce assez longue)

Dernière modification par Jérôme Goupil 21/04/2011 à 09h26.
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  #30  
non lus 21/04/2011, 10h44
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Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Attention aux déformations en 35 sur FF et surtout en 24, c'est déjà du grand angle. Ce n'est pas ce que j'appellerais de l'objectif pour le portrait. L'idéal c'est effectivement 85 ou 135 en FX, on en revient au 50 et au 85 pour du DX, deux objectifs hors de prix à grande ouverture. Et quand on veut faire du portrait plus large, on a des jambes pour reculer (facile en extérieur, pas toujours en intérieur, il faut une pièce assez longue)

attention j'ai bien précisé portrait de la tête au pied pour le 24mm sur aps-c et 35mm sur FF. normalement avec ces configurations on ce trouve a 3m ou un peu plus du sujet donc impossible qu'il y est déformation (pour rappel ce n'est pas vraiment l'optique qui déforme mais la distance sujet-optique qui doit être au minimum de 3m).
pour faire plus large on peut reculer c'est vrai, mais alors le rendu d'un 50mm est totalement différent de celui d'un 35mm pour un cadrage "identique" (PDC, angle, perspective etc...)
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