.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo de paysage

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 27/02/2011, 21h39
Avatar de Duq71
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS 500D,Tamron 18-270,Samyang 8mm.
 
Messages: 542
4850 Photiz - Faire un don
Bonjour a tous,
Je suis d'accord avec la plupart de vos retours,repérage,préparation,tranche horaire...pour réaliser une bonne image.
Etant très sollicité par ma vie professionnelle (partir tôt,rentrer tard)et toutes les autres obligations d'une journée bien remplie,j'ai pris l'habitude d'emmener mon sac photo avec moi,partout,tout le temps.
J'ai l'avantage de n'être jamais au même endroit plus de 2,3 jours,maximum une semaine pour mon job,
alors je me suis dis,a quoi bon avoir pour 2000 balles de matos si ce n'est que pour l'utiliser lors de la sortie dominicale.
Je pense qu'une bonne image se prépare,je reviens souvent sur un spot repéré, mais se fait aussi sur le moment,quand l'occasion se présente,
combien d'entre nous ne se sont jamais dis,ahhhh,si j'avais eu mon matos...

Bonne photos a vous tous.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 27/02/2011, 23h48
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D200
 
Messages: 3 783
23965 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

encore une bonne question de Patrick ... et une bonne réponse de Patrick!
Sinon au quotidien, et à mon grand désespoir, ma pratique ressemble plutôt pour l'instant à celle de Florence...
Mais je ne perds pas espoir, la pratique de Patrick reste à mes yeux un "idéal régulateur" - en souhaitant que je puisse de pus en plus l'approcher.

Concrètement j'ai attendu toute la semaine ce dimanche - aucune obligation, coin en tête, chaussures de marche prêtes... j'étais même réveillé bien tôt ce matin ... par le bruit de la pluie sur les volets! Thats's life ... suis quand même sorti entre deux averses, sur le coup des 11 heures - j'essaie de sauver ce que je peux de cette demi-sortie... alors à bientôt j'espère!
Réponse avec citation
  #18  
non lus 27/02/2011, 23h50
Avatar de dangui89
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony Alpha 700
 
Messages: 1 335
10456 Photiz - Faire un don
2 cas de figure, dans mon département ou en déplacement (vacances). Vers chez moi repérage le plus souvent en vélo (adepte de la petite reine), retour sur le terrain avec le matériel en fin d'après midi, recherche d'un sujet et je tourne autour, à la recherche des points de vue pour schooter. Sur ces lieux je passe et repasse x fois jusqu'à épuisement....En déplacement là c'est le plus souvent à la volée à toute heure de la journée,je prends quand même le temps de soigner le cadrage et les réglages de l'apn, l'objectif principale étant de découvrir un pays, une région. Pour le développement c'est plus tard les jours maussades, ceux moins intéressants pour la photo.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 28/02/2011, 03h03
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D200
 
Messages: 850
5226 Photiz - Faire un don
Patrick le viens de voir ton post il est tard je vais me coucher et je repasse demain
Bonne nuit a tous
Réponse avec citation
  #20  
non lus 28/02/2011, 07h38
Avatar de photosenvrac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Réflex
 
Messages: 3 543
70095 Photiz - Faire un don
Je repasse

Les lieux que je connais : trajet domicile-boulot, mon arbre, la Loire, j'ai mes compos en tête, ensuite j'attends le moment favorable (lumière météo) où, connaissant très bien les lieux, je m'adapte rapidement aux conditions.

En vacances, je fais avec le lieu, les conditions, quelle que soit l'heure, la lumière

ET j'ai toujours l'APN dans la voiture (quand je dis toujours, c'est TOUJOURS !)
Réponse avec citation
  #21  
non lus 28/02/2011, 08h04
Avatar de Patrick B
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4 233
45218 Photiz - Faire un don
Merci à vous tous pour vos témoignages .
Ce qu'il ressort principalement , c'est que vous avez cet objectif idéal en tête ...mais pas toujours le temps de le mettre en pratique à cause du boulot .
Reste a période des vacances ...
Merci encore , c'est toujours agréable de partager nos pratiques
Réponse avec citation
  #22  
non lus 28/02/2011, 08h07
Avatar de photosenvrac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Réflex
 
Messages: 3 543
70095 Photiz - Faire un don
Dans 15 ans la retraite

... Peut être ...
Réponse avec citation
  #23  
non lus 28/02/2011, 09h25
Avatar de Taz64
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 685
5865 Photiz - Faire un don
Salut,
Alors pour moi, c'est un peu la même histoire en ce qui concerne les photos de paysage et d'oiseaux ou toute bestioles que je peux trouver... La lumière rasante participant pour beaucoup à la réussite de ce genre de cliché. Cependant, il n'y a pas que la photo de paysage ! Donc en pleine journée, on peut très bien faire de bons portraits en lumière naturelle si le ciel est un peu voilé ou on peut s'amuser avec des flashs en contre jour aussi, etc...
En résumé, je prends mon appareil le plus souvent possible quand je pars en ballade, quitte à le trimballer pour rien (et ça arrive...). Il m'arrive de repérer des lieux pour faire un bon coucher de soleil ou une belle photo de nuit. Dans ce cas, lorsque les conditions météo et la motivation sont là (il en faut pour rester planter devant son trépied quand il fait -12ºC, même bien équipé !) hop, c'est parti pour une sortie photo.
Comme le disait ce cher Pasteur : "La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés."
Et ce n'est pas réservé aux sciences !
Réponse avec citation
  #24  
non lus 28/02/2011, 09h43
Avatar de lisalou38
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon 7d 8-15, 10-22, 50, 100, 24-105,300
 
Messages: 971
15420 Photiz - Faire un don
C'est l'amour de la nature, la découverte de beaux endroits, lumière, contemplation... qui m'ont amené à la photo, comme pour immortaliser ces instants et lieux qui font repères dans mon équilibre personnel. Les sorties "into the wild" existaient pour moi avant la photo, c’est un véritable besoin.

En ballade je prends du matos mais il y a différents temps :

Le trip solo, lorsque mon emploi du temps et mes responsabilités me le permettent, si j’ai le choix je favorise l’heure et les conditions atmosphériques les plus propices, je peux me rendre dans des endroits que je connais ou partir à l’aventure vers de nouveau spots, mais il y a une démarche de randonnée et d’évolution à pieds dans l’espace. ( c’est mon trip préféré ). Lorsque une « vue » me plait je prend le temps de trouver une compo sympa et d’ajuster mes réglages puis je continue.

Le trip familial ou avec les amis, j’ai l’appareil avec moi mais accorde moins d’importance qu’en solo à la recherche du « super » shoot de paysage, je fais aussi beaucoup de portage dans ses cas là (ma fille n’a que 4 ans) et favorise sans pour autant ne faire que ça les portraits et autres photos de groupe, par ailleurs les échanges peuvent aller bon train et je suis moins dans une démarche contemplative de mon environnement

Le trip « oulala, vite vite » il y a une lumière de fou mais le temps me manque (car je doit partir au boulot ou que j’ai une invitation pour le soir etc…) Dans ces cas là je me sauve (après accord rapide avec ma compagne) 20 min et me rend sur un spot à coté de chez moi, j’ai la chance d’être immergé en pleine cambrousse, le sac est toujours prêt et les batteries chargé, ces temps sont souvent frustrants, je peux être très heureux du shoots que je ramène mais avoir l’impression d’être aller trop vite (en voiture, ou à pieds), l’impression de ne pas être en harmonie avec l’environnement. Pour info la photo « la piste aux étoiles » (sur 1x.com) a été réalisé dans ces conditions, 5min sur place, j’étais invité chez des amis et déjà en retard.

Depuis peu il y a la photo « à l’arrache » j’ai investis dans un compact expert canon s95 que j’ai toujours sur moi, il fait du raw et dispose de grande possibilités de réglages, et me permet lorsque je n’ai vraiment pas le temps ( En allant au boulot ou en rentrant par exemple) de m’arrêter quelques secondes et de mettre en boite, j’ai pu prendre un couché de soleil exeptionnel en janvier ainsi. La qualité par contre est toujours en dessous de celle obtenu au reflex mais mieux que rien.

La photo de nuit suivant l’état du ciel, lorsque la famille fait dodo, je me rend sur des spots prêt de chez moi mais que je connais très bien, indispensable car je dois avoir les compo dans ma tête.

Pour finir je découvre petit à petit la macro (qui ne remplacera jamais les grands espaces et les grosses ballades) mais qui peut se faire à quelques mètres de ma porte d’entrée, il y a un coté merveilleux dans la découverte d’innombrables belles choses qui se trouve seulement dans 1 mètre carré (j’ai passé 30 min samedi statique, allongé sur un sac plastique pour ne pas être tout tremper et voyagé dans ce microcosmos)

Après il y a le retour, j’ai remarqué qu’il était souvent judicieux de laisser passer du temps avant de post traiter mes images, pour prendre du recul, je commence en général par celles que je trouve les plus jolies. Je garde maintenant le raw de celles que je juge moyennes car je me suis rendu compte que je comparais avec celles « élues » et les jetaient facilement, alors que la qualité de l’image et la compo étaient bonne, parfois après des mois je ressort ces images et me rend compte que en dehors de la série d’origine elle claque bien (cf les photos de mer prisent en octobre que pas à pas j’ai ressorti ces derniers mois)

Merci Patrick pour ce genre de thème que tu nous lances car ils peuvent inviter à la remise en questions et m’oblige à réfléchir sur ma pratique tout en m’enrichissant de la vision des autres
A plus
Greg
Réponse avec citation
  #25  
non lus 28/02/2011, 11h01
Avatar de Patrick B
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4 233
45218 Photiz - Faire un don
Merci , Taz . C'est vrai , il n'y a pas que la photo de paysages , mais comme nous sommessur le forum Paysages , je n'évoque que ce cas ...
Merci Greg pour ton descriptif très documenté de tes pratiques
Réponse avec citation
  #26  
non lus 28/02/2011, 11h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D200
 
Messages: 3 783
23965 Photiz - Faire un don
Bonjour,

je repasse sur ce sujet, j'apprécie particulièrement la démarche de Greg et son insistance sur l'approche à pied pour se pénétrer du lieu - malheureusement là aussi je me retrouve trop souvent dans la situation "à l'arrache", que j'essaie toute fois de compenser en privilégiant des lieux que je connais, et que je comprends donc déjà un peu...

Merci encore Patrick pour ces propositions d'échanges...
Réponse avec citation
  #27  
non lus 28/02/2011, 12h00
Avatar de Photo-Man
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D810,D700 - Sigma 150-600, 60 AF, AF-S 28-70, 70-300AF
 
Messages: 4 184
25780 Photiz - Faire un don
Pour ma part, j'ai toujours un gros sac rempli de matériel photo avec moi lors de mes déplacement. Et comme beaucoup il m'arrive de retourner sur des sites à différentes heures pour trouver des éclairages et une visibilité intéressantes.

Faisant en moyenne un millier (parfois bien plus) de photos par mois, je ne me jette pas dessus tout de suite pour le post traitement. Je laisse passer quelques jours avant de faire un premier tri et un second un mois plus tard. Cette méthode me permet de ne plus avoir le paysage en question dans ma mémoire et de m'occuper que des photos sans faire de comparaison avec la réalité.

Il serait intéressant de faire ce petit sondage dans d'autres rubriques, car les pratiques diffèrent en fonction du sujet de pdv.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 28/02/2011, 12h24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D200
 
Messages: 850
5226 Photiz - Faire un don
Je vais vous dire ce que je fais depuis peu, je vais repérer les lieux avec tout le matos, je prends quelques clichés en soignant mon cadrage avec différents angles de vu. Je rentre chez moi je visionne sur l’ordi et j’analyse mes erreurs, parfois je remarque des choses que je n’avais pas vues au départ, cela me permet de faire attention aux prochaines prises, soi je les évite soi je les mets en valeur.
Je me fais une fiche en classant l’endroit,intéressant ou pas. Je note la durée du trajet, je fais un photo copier de mes ex-ifs pour avoir l’heure de mes prises de vu et autres renseignement précieux. De ce faite je me constitue un fichier dont je vais bonifier au fil des fréquentations des même lieux, et des saisons.
Quand la météo et favorable je pends connaissances de mes notes et je revois mes cliches nommées première approche et retourne sur les lieux. Repends des photos avec un œil plus averti.
Je rentre chez moi et affine mes notes qui me serviront plus tard .
Cette nouvelle organisation je la dois a la prise de conscience du premier post(petit sondage vos avis m’intérintéressent) de Patrick.
Je te remercie pour ce nouveau post Patrick qui permet encor une fois de mettre en évidence notre façon de faire et de le partager.
Réponse avec citation
  #29  
non lus 28/02/2011, 12h28
Avatar de nono-fusion
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: NIKON D90/Samyang 85mm f/1.4/Nikon SB-700
 
Messages: 766
5465 Photiz - Faire un don
Pour moi ma préparation je me pose de nombreuses questions dans ma tête.
Escequ'il fera beau la ou je vais,quel évènement je vais couvrir, cela va-t'il me prendre la journée,combien d'heures de trajets faut-il compter,esceque je mange au restos ou je prend un pique-nique,mon matos photos à emporter.
En tout cas moi venant du sud de la France si c'est pas pour gagner ma vie je sors pas faire des photos pour mon plaisir sous un temps pluvieux froid et humide ce qui représente pas énormément de sortir photos dans l'année et j'essaye que la sortie soit pas trop fatigante car j'ai pas une santé solide
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo de paysage

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Une agréable et surprenante rencontre | Bord du lac »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.