VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - Comment faire ce genre de RENDU :)
Afficher un message
non lus 03/04/2011, 01h06
platinum75 platinum75 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D80

805 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Patrice93260 Voir le message
Sur Nikon je ne sais même pas ou est la touche (j'ai du Canon)... je vais essayé de t'expliquer le principe !

Lorsque tu prends une photo, dans ton viseur tu vois les points rouges (ou carré) de l'AF (autofocus) qui servent à faire la mise au point ! Mais il servent aussi à calculer l'exposition de l'image. Admettons que tu sélectionnes le collimateur central (le point rouge du milieu seulement) et qu'en mesure d'exposition tu sélectionnes SPOT (regarde le manuel de ton apn).

Admettons que tu prennes un paysage en photo, une ville avec un ciel bleu !

Si tu fais ta mesure sur les bâtiments (sombre) de l'image et que tu recadres ensuite vers le haut les bâtiments vont être bien exposé mais le ciel cramé. Si tu fais le contraire, tu fais ta mesure dans le ciel et que tu recadres vers les bâtiments, ton ciel sera bien exposé et bien bleu mais tes bâtiments très sombres ! La mémorisation d'exposition va te permettre de faire la mesure d'exposition à un endroit précis de ta scène et ensuite de mémoriser cette mesure et de déplacer ton cadre comme tu le veux !

Fais l'expérience suivante à contre jour puisque c'est le sujet !

Prends deux grand bout de carton de 50 cm par 50 cm ! Un blanc et un noir !

Met toi face au soleil, mets ton carton blanc devant toi et fais une photo en faisant la mesure dessus, puis fais la même photo avec le carton noir ! Tu vas voir comment ton apn réagis !

Tu comprendras mieux !

Sous Nikon, ça ne serait pas du bouton AE-L / AF-L ?
C'est celui que j'utilise pour bloquer mes réglages après une mesure sur un point précis.
Réponse avec citation