VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Photo de paysage (http://www.virusphoto.com/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Petit sondage ... votre avis m'intéresse (http://www.virusphoto.com/showthread.php?t=186689)

Patrick B 20/02/2011 11h44

Petit sondage ... votre avis m'intéresse
 
Pas de photo aujourd'hui ... mais un sondage :)

Petit sondage … Quel est votre ratio ?


Par ratio , j’entends le nombre de clichés que vous gardez au final après une sortie photo axée sur les paysages …

Pour ma part , je fais environ 100 photos sur une sortie de deux heures (sur 3 ou 4 spots différents , repérés au préalable) .
J’en détruit environ la moitié aussitôt après la pdv , parce que la lecture de l’histogramme ne révèle rien de bon . (je brackette trois à quatre fois chaque prise , principalement sur l’ouverture )

Il en reste une cinquantaine .
Après visionnage chez moi devant le PC , j’en détruis environ … 45 !
Les motifs ? :
Doublons , pdv qui se révèle sans intérêt à mes yeux à postériori , élément parasite qui trouble la compo et non décelé au départ , etc …

Mon ratio est donc au final environ de 5 sur 100 , et quand c’est le cas , je suis content !!

Et vous ???
Quel est le votre ?
Tout le monde peut s’exprimer sans tabou sur ce sujet . Même (et surtout) les débutants !!
Allez y , à vos claviers !!

Matteo 20/02/2011 12h01

Pour ma part, je prends généralement des photos quand je pars en voyage. J'en prends grosso modo 1500 par semaine. J'en détruit 1/3 sur place directement sur l'écran de l'appareil. Ensuite, quand je rentre et que je les importe sur l'ordinateur j'en efface la moitié (doublons dûs au brackettage ou photos avec des flous de bougé). Il m'en reste 500. La plupart sont des photos souvenirs que je garde pour moi. J'en partage une centaine avec mes amis, mais il n'y a au final qu'une vingtaine de photos que je considère comme de "belles" photos, et pas des photos souvenirs.

Donc en gros 20/1500 pour moi...

photosenvrac 20/02/2011 12h02

Pas facile la réponse ... Ca dépend ;)
En vacances, voyages, (lieux inconnus) : les 4/5 effacées sur place (histo, compo qui ne sont pas bons), revenu à la maison environ 1/10 deviennent de belles photos (soit 1/50 du total des pdv) par contre j'en garde environ la moitié pour l'album photo qui est plus "souvenirs" que "artistiques (même si j'évite d'y mettre les bouses :hysterical: )
Lieux connus (mon arbre, les bords de loire, la centrale) : le temps de caler l'histogramme, je ne fait en générale que 3 à 5 compos différentes, et encore en principe la première est la meilleure car, connaissant les lieux, ma compo est déja prête dans ma tête, je ne fais qu'attendre le conditions favorables (lumière, météo, ...)

Voilà :)

Patrick B 20/02/2011 12h14

Merci Matteo et Thierry pour vos réponses .
C'est vrai que chacun photographie dans un ou des contextes différents .
Enrichissant à mon avis de partager nos expériences :)
Merci !

larici 20/02/2011 12h19

Citation:

Posté par Patrick B (Message 1819904)
J’en détruit environ la moitié aussitôt après la pdv , parce que la lecture de l’histogramme ne révèle rien de bon .


... voilà une manière bien curieuse de déterminer si une image est bonne ou non ... moi qui sait à peine ce qu'est un histogramme .... :laughing: je ne plaisante pas ...

Patrick B 20/02/2011 12h27

Rien de curieux la dedans , Larici .
L' histogramme , c'est le reflet de ta pdv au niveau de l'équilibrage des niveaux de gris ...
Je ne peux que t'engager à lire la doc. très abondante figurant sur ce sujet sur notre ami Google :)
Tu peux aussi lire l'explication fournie par VP en cliquant tout simplement sur le lien en bleu dans ton message ...
VP , c'est aussi fait pour ça : c'est très didactique !

Auron D90 20/02/2011 13h11

Salut PATRICK,pour ma part je met tout sur le PC, je ne regarde jamais sur le boitier lje trouve la diff trop importante ,,a la prise de vue comme j'en fais souvent 3/4 du meme sujet avec ouvertures et vitesses diff ,enfin tout ca pour dire ca depend parce que meme avec un histograme pas top tu peux faire une belle photo, mais comme tu le dis si y il a 5 photo sur 100 sur une sortie moi jesuis content,bon dimanche a toi

Patrick B 20/02/2011 13h21

Merci Auron pour ta réponse !

jpar 20/02/2011 14h04

Ouf, question difficile, il faut dire d'abord que si je ne gardais que les photos réusies en les comparant aux résultats d'un photographe de ton niveau (techniquement et visuellement), je pense que je n'en garderais aucune. :)
Tout dépend, parfois lors d'une balade, où je ne suis jamais allé, je ne ramène que de la daube, donc rien. :(
Si je me rends sur un spot déjà connu ou repéré, même dans ces conditions les résultats peuvent être bons ou à l'inverse, carrément nuls.
Il faut préciser que depuis que je suis sur VP ma vision de la photo change radicalement. C'est vous qui m'avez donné envie de me concentrer sur un endroit et tenter de l'exploiter un max.
Quand je regarde les pdv que j'ai sur mon site, si je suis honnête je pense que je pourrais en virer presque la totalité en fonction de ma nouvelle façon d'appréhender la photographie
Conclusion je suis bien en peine de faire des statistiques pour l'instant n'étant sur VP que depuis novembre 2010 et que à ce jour toutes, ou presque toutes, mes photos sont perfectibles. :laughing:

Céd17 20/02/2011 14h09

Salut Patrick, une question intéressante!

Pour ma part, faisant essentiellement des poses longues en ce moment, sur une sortie photo de 1 à 2 heure je fais environ 20 photos (souvent moins).
Sur place je me promène, regarde un peu partout, le mouvement des nuages, des vagues (une sortie photo est également un prétexte pour partager un moment avec dame nature :) ). Lorsqu'une scène fait mentalement tilt (moment furtif et instinctif où l'on voit la scène sous la forme d'une photo :blink:), il faut installer le trépied. Ensuite 2 à 3 prises de vue sans filtre pour trouver le bon ratio vitesse/ouverture. Puis installation du ou des filtre(s) en ajustant la vitesse en conséquence. A chaque fois une petite vérification de l'histogramme s'impose.
De retour au bercaille, visualisation des images -> j'en garde environ 5 sur les 20 (dans le meilleur des cas), puis en postraite 1 seule (les autres sont gardées au cas où). Au final quand j'ai 1 image regardable par sortie photo, je suis content! (je rentre souvent bredouille, et parfois je ne déclenche même pas!).

Finalement quand tout se passe bien cela fait un ratio de 1/20, ce qui est équivalent (en moins rentable :) ) à ton ratio de 5/100! Damned, j'pensais qu'avec l'expérience ce ratio augmentait! :cry: :)
Voilà a+!

cbat 20/02/2011 14h11

Salut à tous,
Moi je garde presque tout. Je n'aime pas jeter et j'encombre ainsi mes disques durs. Je me dis que si je supprime tout de suite je passe peut-être à côté d'une bonne photo. Par contre, au final, je ne retouche qu'une petite partie des images qui feront partie de mes favoris et qui finiront dans mes albums.
A+

funkyfrog 20/02/2011 14h20

Bonjour, moi je ne supprime rien au niveau du boitier car je trouve que c pas très "lisible" et je préfère pas casser le "rythme" d'une scéance (pardon j'ai oublié de dire que je m'essaye en ce moment à la prise de vue portrait en studio ..). Ce n'est qu'une fois sur ordi que je fais le tri .. à titre indicatif, la dernière fois j'ai fait 175 photos pour n'en garder qu'une dizaine au final et c souvent le cas .. voilààà pour moi !! ;)

gaelyan 20/02/2011 14h36

Ouf ! waou, la question qui tue ! Pour ma part, plus j'apprends à vos côtés, plus je deviens difficile, donc, tu t'en doutes, je vire de plus en plus, et je tente de me freiner. Grosso modo, sur une une moyenne de 50 prises par sortie, j'en vire sans hésiter une bonne moitié. Ensuite j'en sélectionne une, pour rester présente au milieu de vous. Celles que j'ai mises de côté, Je ne les regarde plus pendant un mois environ. Puis j'y retourne avec plaisir, je découvre alors des choses que je n'avais pas relever, des possibilités de nouveaux traitements que j'ai appris (toujours grace à vous) entre temps. Mais ce recul me permet d'être aussi plus castratrice et plus exigente. Sur les 25 que j'avais gardées, une petite dizaine partent à la poubelle, les autres sont en sursis, elle attendent le couperet de mon évolution. En bref sur 50 shoots, 7 à 10 sont acceptables ! et 2 ou 3 sont présentables.

Wellscot 20/02/2011 14h57

Moi aussi je bracket énormément pour trouver la bonne expo, en général 5 à 6 photo par compo, une sortie de 45min en général juste ce qu'il faut pour les derniers instants de lumières. Ca me laisse le tps de faire 5 ou 6 compo dans la séance. Je passe énormément de tps à composer....
Je mets de côté les moments où je décide de faire de la pose longue, là c'est 3 compo et 5 ou 6 photos...

Donc on calcul...Ca fait en moyenne 30 photos par séance et j'en garde 3 ou 4....soit environ 11%...


Pas mal comme question....bien joué pour ce post....

photosenvrac 20/02/2011 15h03

Si on réponds bien on aura droit à une image ...:D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h50.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.