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VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Lightroom

Noter la discussion : Pourquoi mes photos sont-elles mieux ?

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  #16  
non lus 19/02/2011, 11h40
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@pmg77g, je vois pas le rapport.
Augmenter le contraste de ta photo, c'est s'assurer que la courbe de l'histogramme occupe toute la largeur. Donc que les noirs sont bien noirs et les blancs bien blancs. Mais dans tout les cas il faut éviter de déborder (ce que tu appelle clipping j'imagine), si tu veux garder de la matière. C'est donc indépendant de la dynamique du capteur.
Sans cette étape, l'image est palote, grissouille.
Paradoxalement, plus le capteur a une grande dynamique, plus le besoin de retoucher le contraste se fait sentir, car l'amplitude de lumière de ta scène ne sera pas suffisante pour couvrir celle du capteur.

Dernière modification par lancelot75 19/02/2011 à 11h43.
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  #17  
non lus 19/02/2011, 11h41
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euh... pas mieux
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  #18  
non lus 19/02/2011, 12h36
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Posté par lancelot75 Voir le message
@pmg77g, je vois pas le rapport.
Augmenter le contraste de ta photo, c'est s'assurer que la courbe de l'histogramme occupe toute la largeur. Donc que les noirs sont bien noirs et les blancs bien blancs. Mais dans tout les cas il faut éviter de déborder (ce que tu appelle clipping j'imagine), si tu veux garder de la matière. C'est donc indépendant de la dynamique du capteur.
Sans cette étape, l'image est palote, grissouille.
Paradoxalement, plus le capteur a une grande dynamique, plus le besoin de retoucher le contraste se fait sentir, car l'amplitude de lumière de ta scène ne sera pas suffisante pour couvrir celle du capteur.

Merci d'aller dans mon sens, même si tu vois pas le rapport

Je vais prendre un exemple concret :
Tu fais une photo d'un rectangle à moitié gris et à moitié blanc.
Dans la réalité on va dire que la différence de luminosité entre les 2 moitiés du rectangle est de 2 f-stop (cad que le blanc est 4 fois plus lumineux que le gris)
Dans les 4 cas suivant je considère que je fais la photo en faisant attention de ne pas brûler les blancs, tout en exposant à droite (cad que je veux que le blanc sorte bien blanc).
- Si ton capteur a une dynamique plus petite que cette différence, la photo va sortir un côté blanc et un côté noir.
- Si ton capteur a une dynamique égale à cette différence, la photo va sortir un côté blanc et un côté noir.
- Si ton capteur a une dynamique plus grande que cette différence, la photo va sortir un côté blanc et un côté gris.
- Si ton capteur a une dynamique beaucoup beaucoup beaucoup plus grande que cette différence, la photo va sortir un côté blanc et un côté gris très clair.

Maintenant, si je veux que ma photo soit représentative de ce que je vois, c'est à dire peu contrastée (gris-blanc), ou bien si je la veux plus contrastée que ce que je vois (noir-blanc), on se rend compte qu'en fonction des capteurs il va falloir retoucher ou non en post-production.

Le livre de Freeman sur l'exposition, explique bien le concept de dynamique de capteur. Il classe d'ailleurs les photos en fonction des différences de dynamique entre la scène et le capteur.

Donc pour revenir à la question initiale de ce post, posée par melwasul, qui demandait s'il devait retoucher ou non, ma réponse (et ça n'engage que moi, chacun fait évidemment comme il veut) est :

Si au moment de "voir" la photo (avec tes yeux) tu as décidé d'avoir une scène peu contrastée pour correspondre à une émotion ou au message que tu veux transmettre, alors je ne retoucherais pas ou peu la photo.
En revanche si la photo ne correspond pas à la scène que tu as vu et que tu as voulu immortaliser, simplement parce que la dynamique du capteur est beaucoup plus grande de celle de la scène, alors pour mieux adhérer au message et à l'émotion que tu veux transmettre, je te conseille évidemment d'utiliser les outils de post-production.

Ce qui me paraît important, c'est de savoir avant de prendre la photo, si la scène est plus dynamique, moins dynamique ou autant dynamique que ton capteur. Ca te permettra d'anticiper et d'utiliser d'autres techniques pour améliorer ta photo (comme l'HDR, l'exposition à droite, le low key, le high key etc etc)
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  #19  
non lus 19/02/2011, 13h10
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Je comprends rien à ce que tu cherche à dire.
La dynamique du capteur est une donnée fabriquant. Je ne peux rien en faire, à part passer du temps sur DxoMark pour comparer les boitiers.
Regardons comment ça se passe dans la vrai vie.
Je prends ma photo, avec une idée plus ou moins précise ce ce que je veux obtenir. L'un des avantages du numérique, c'est que c'est tellement souple qu'on est même pas obligé d'avoir vraiment décidé à ce moment en plus. Il est par contre très important de bien exposer, éventuellement en calant à droite si on est exigeant. Pour ça je regarde mon histogramme au fur et à mesure de mes photos. Tant que ça tiens et que c'est pas trop à gauche pour éviter le bruit, c'est bon. De toute façon je ne peux rien faire à ce moment pour élargir l'histogramme, je peux juste le décaler d'un coté ou de l'autre pour sous ou sur exposer.
De retour chez moi, je regarde mes photos dans Aperture/LR/Picasa/Un bidule autre. Selon mes envies mes humeurs, j'augmente, je réduis le contraste, l'exposition, etc. Là oui je m'éclate avec ça, je fais des effets, du plus ou moins réaliste, poétique, abstrait. De toute façon, il est essentiel de vérifier ses photos en post-production avant publication (amateur ou pro) si l'on est un minimum soigneux, il y a presque toujours des petites trucs à corriger (ne serait-ce que vérifier la balance des blancs)

Qu'est-ce que ça a changé d'avoir compris la dynamique du capteur ? Rien. Aucune étape de mon traitement n'a été modifié, aucun réglage n'a été changé. Donc à part briller en société, je vois pas bien l'utilité. Quand à savoir si c'est moins ou plus contrasté que la scène d'origine, c'est vraiment une question qui n'a aucun sens, c'est la photo qui compte, de toute façon ceux à qui on montre la photo n'en auront aucune idée et ne se poseront pas la question.

On est partis dans des notions avancées là qui débordent largement de la question à mon avis et qui sont réservé aux coupeurs de cheveux en quatre (dont j'avoue faire partis).

Pour donner un conseil pratique simple, je dirais plutôt qu'il est important de vérifier dans ses images si les blancs sont blancs et les noirs noirs, les noirs étant plus importants que les blancs à mon gout. Voila déjà un truc de base simple, facile à mémoriser pour commencer. Le reste viendra plus tard.
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  #20  
non lus 19/02/2011, 13h33
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Posté par lancelot75 Voir le message
Je comprends rien à ce que tu cherche à dire.
La dynamique du capteur est une donnée fabriquant. Je ne peux rien en faire, à part passer du temps sur DxoMark pour comparer les boitiers.
Regardons comment ça se passe dans la vrai vie.
Je prends ma photo, avec une idée plus ou moins précise ce ce que je veux obtenir. L'un des avantages du numérique, c'est que c'est tellement souple qu'on est même pas obligé d'avoir vraiment décidé à ce moment en plus. Il est par contre très important de bien exposer, éventuellement en calant à droite si on est exigeant. Pour ça je regarde mon histogramme au fur et à mesure de mes photos. Tant que ça tiens et que c'est pas trop à gauche pour éviter le bruit, c'est bon. De toute façon je ne peux rien faire à ce moment pour élargir l'histogramme, je peux juste le décaler d'un coté ou de l'autre pour sous ou sur exposer.
De retour chez moi, je regarde mes photos dans Aperture/LR/Picasa/Un bidule autre. Selon mes envies mes humeurs, j'augmente, je réduis le contraste, l'exposition, etc. Là oui je m'éclate avec ça, je fais des effets, du plus ou moins réaliste, poétique, abstrait. De toute façon, il est essentiel de vérifier ses photos en post-production avant publication (amateur ou pro) si l'on est un minimum soigneux, il y a presque toujours des petites trucs à corriger (ne serait-ce que vérifier la balance des blancs)

Qu'est-ce que ça a changé d'avoir compris la dynamique du capteur ? Rien. Aucune étape de mon traitement n'a été modifié, aucun réglage n'a été changé. Donc à part briller en société, je vois pas bien l'utilité. Quand à savoir si c'est moins ou plus contrasté que la scène d'origine, c'est vraiment une question qui n'a aucun sens, c'est la photo qui compte, de toute façon ceux à qui on montre la photo n'en auront aucune idée et ne se poseront pas la question.

On est partis dans des notions avancées là qui débordent largement de la question à mon avis et qui sont réservé aux coupeurs de cheveux en quatre (dont j'avoue faire partis).

Pour donner un conseil pratique simple, je dirais plutôt qu'il est important de vérifier dans ses images si les blancs sont blancs et les noirs noirs, les noirs étant plus importants que les blancs à mon gout. Voila déjà un truc de base simple, facile à mémoriser pour commencer. Le reste viendra plus tard.

Salut lancelot,

désolé de ne pas avoir réussi à me faire comprendre.

En fait ce que tu dis c'est exactement ce que je faisais l'année dernière.
Depuis j'ai changé ma façon de faire de la photo et ça m'a ouvert les portes sur d'autres horizons que je n'avais pas envisagés auparavant.
Je vais reprendre quelques phrases de ton message pour contraster (sans jeu de mot ) la différence de nos discours.
Tout part de là :

"Je prends ma photo, avec une idée plus ou moins précise ce ce que je veux obtenir. L'un des avantages du numérique, c'est que c'est tellement souple qu'on est même pas obligé d'avoir vraiment décidé à ce moment en plus."

C'est justement ce que j'évite de faire. Je crois qu'une étape importante à passer pour un photographe est de savoir quelle photo je veux faire avant d'appuyer sur le bouton.

"De retour chez moi, je regarde mes photos dans Aperture/LR/Picasa/Un bidule autre. Selon mes envies mes humeurs, j'augmente, je réduis le contraste, l'exposition, etc."

C'est justement le problème qui me bridait auparavant. J'essayais de transmettre une émotion selon mon humeur au moment de la retouche, sur un photo que j'avais choisit de faire avec une émotion que j'avais au moment du déclenchement.



Si tu veux, ces 2 phrases résument ce que j'essaie de ne plus faire.
Je pense que toi et moi sommes d'accord pour dire que la photographie est un art (sinon on ne couperait pas les cheveux en 4 si on était pas d'accord au moins sur ce point).
Et je crois que l'art, quel qu'il soit, est un outil pour faire passer un message ou une émotion.
Or je crois que le message passe mieux, s'il anticipe la technique. Il y a un proverbe en musique qui dit :

- un mauvais musicien est un musicien qui joue et qui s'écoute jouer.
- un bon musicien est un musicien qui s'écoute en jouant.
- un excellent musicien est un musicien qui s'écoute avant de jouer.

A mon avis, si l'intention est claire le message passe plus facilement, et donc la photo est , pour moi, plus réussie.

Dans cette optique, il faut donc anticiper la photo... écouter la photo avant de la jouer.
Et pour pouvoir anticiper, je dois connaître mon appareil, je dois savoir si la photo que je veux prendre a une dynamique plus grande ou plus petite de mon capteur.
Si la dynamique est plus grande, je peux avoir recours à l'HDR ou tolérer du clipping (s'il ne gêne pas le message de la photo)
Si la dynamique est égale, je dois faire attention à l'exposition pour bien "encastrer" mon histogramme dans le range de mon capteur.
Si la dynamique est plus petite, je peux exposer à droite pour diminuer le bruit de lecture, soit sous-exposer pour faire du low key, ou sur-exposer pour faire du high-key, etc etc

Dans tous les cas, je dois avoir présent dans un coin de ma tête de la dynamique de mon capteur, afin de choisir la technique la plus adaptée pour faire passer l'émotion que je suis en train de ressentir au moment de la prise de vue.

J'espère avoir été plus explicite.
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  #21  
non lus 19/02/2011, 14h09
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Ouaou que de réponses!!!

Je comprends plus de chose, mais j'ai du coup avec toutes vos explications, beaucoup d’autres questions qui me viennent. Mais j'y reviendrais plus tard dans d'autre sujet.

Comment fais-ton donc pour vérifier la balance des blancs et savoir si celle-ci est bonne ?

Deuxième question technique lié au logiciel, une fois que j’ai importé mes photos et que je les aie regardées et retouchées si nécessaire dans LR, comment les exporter en étant sûr d’écraser les autres et que l’amélioration de toutes les photos ont bien été remise dans le dossier original. Pour l’instant je n’arrive qu’à les exporter dans un sous dossier, donc sans écraser les photos originales, et quand je fais déplacer les photos retouchées dans le dossier original et que j’ai tout remplacé, je me retrouve encore avec les anciennes et un problème dans LR de métadonnée erreur d’écriture je crois.


Bon j’espère que je ne pose pas trop de questions…
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  #22  
non lus 19/02/2011, 16h03
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pour la balance des blancs 2 solutions :
tu shoote en jpeg et tu ne peut pas faire grand chose car le boitier a "enrigistrée" la balance des blancs dans ton jpeg (je schématise)
Tu shoote en raw et la tu peut choisir la balance des blancs qui est celle de ta prise de vue (lumière du jour, ombragé, tungstene, etc...). tu peut aussi utiliser la pipette en choisissant un element blanc sur ta photo avec ce qui est censé te restituer la bonne valeur de blanc.

deuxième question :
on écrase JAMAIS les originaux. lightroom a ca de bien c'est qu'il est non destructif, il ne modifie pas les photos, il enregistre tous les changements dans un fichier a part et te permet de faire différentes copies virtuelles de tes photos en interne.
si tu veut tirer une photo, la donner a quelqu'un, tu l'exporte ailleurs que dans le dossier du catalogue.
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  #23  
non lus 19/02/2011, 18h32
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ok merci, je vais donc me pencher sur des explications sur le raw maintenant...
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  #24  
non lus 19/02/2011, 18h52
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Posté par pm77g Voir le message
Salut lancelot,
En fait ce que tu dis c'est exactement ce que je faisais l'année dernière.

Ben toute la différence vient de là. Je ne fait de la photo que depuis un an. melwasul semble en être aux bases, vu qu'il découvre l'intérêt du RAW et de la balance des blancs. Les trucs plus subtils viendront bien après. Et s'il peut éviter la case HDR, ça sera bien (bon ça c'est un avis tout personne qui va en faire hurler j'en suis certain).

Citation:
Posté par pm77g Voir le message
Salut lancelot,
C'est justement ce que j'évite de faire. Je crois qu'une étape importante à passer pour un photographe est de savoir quelle photo je veux faire avant d'appuyer sur le bouton.

Là je suis gravement pas d'accord. Enfin pas d'accord pour dire que c'est important. L'inspiration peut venir au moment de la prise, ou devant Photoshop. Faut vraiment pas se soucier de ça.

On peut continuer la parabole musicale.
Tu peux aimer la précision et la rigueur du classique, qui demande de bien maitriser son sujet. Où alors préférer l'improvisation du jazz.
Et encore une autre possibilité, tu peux faire comme Gould qui ne gardait que les meilleurs moments de ses enregistrement et dont les CD ne sont en fait que des montages.

Par contre, aucun doute, il faut oublier suffisamment maitriser la technique pour pouvoir l'oublier.

Pour melwasul, avec des logiciels comme Lightroom, le jpeg devient un fichier jetable. Il garde pour lui toutes les images, dans sa base interne, dans le format qui lui convient le mieux. Ensuite en fonction des besoins, tu exporte dans des répertoires temporaires avec des réglages différents selon les besoins, impression, web, mail. Pas la peine de les garder précieusement.
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  #25  
non lus 19/02/2011, 18h59
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Le format est particulier. Ta des supers bouquins la dessus.
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  #26  
non lus 19/02/2011, 19h27
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Posté par lancelot75 Voir le message

On peut continuer la parabole musicale.
Tu peux aimer la précision et la rigueur du classique, qui demande de bien maitriser son sujet. Où alors préférer l'improvisation du jazz.

Dans les 2 cas le musicien s'écoute avant de jouer. Dans les 2 cas, l'intention précède l'action.
Ce qui est magique avec les grands musiciens c'est qu'ils ont souvent besoin que d'une seule note pour faire passer un message. Que ce soit Gould, Arrau, Coltrane Horowitz, Armstrong ou Parker. J'espère que tu ne crois pas que l'impro en Jazz c'est juste jouer au hasard des notes sur une tonalité appliquée à un mode.

L'exemple le plus simple pour s'en convaincre, c'est de donner un djembé ou une derbouka à un enfant de 2 ans. Il va taper aussi fort qu'il veut, le son ne résonnera pas autant qu'un simple tak ou un dum d'un percussionniste expérimenté. Pourquoi? Parce que le musicien confirmé y met de l'intention alors que l'enfant fait juste du bruit.

Pour moi la photo c'est pareil. Je ressens une émotion ou je veux faire passer un message en voyant une photo. La technique est là pour m'aider à transmettre cette émotion ou ce message.

Si comme tu le dis, l'inspiration vient devant l'ordi, je réalise souvent que la prise de vue n'est pas optimale pour transmettre le message que je veux faire passer, et que si je pouvais remonter le temps j'aurais fait 1000 fois mieux.

Enfin, on entre dans un débat plus philosophique et j'espère qu'on ne pollue pas le sujet
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  #27  
non lus 22/02/2011, 00h49
Avatar de melwasul
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Non non vous ne polluez pas, j’ai appris pas mal de chose dans vos échanges.

Pour répondre à nelson, j’ai déjà vu effectivement pas mal de bouquins sur le fichier raw, mais lorsque j’ai eu mon apn je voulais tout d’abord connaitre un peut mieux mon appareil, savoir changer de fonction rapidement, savoir où aller pour faire tel ou tel chose. Maintenant que je sais faire plus sieur petites choses, j’essaye de bien ranger et d’améliorer mes photos par le biais de logiciel comme LR ou CS, ainsi que d’essayer de comprendre plus de choses dont le format raw qui j’espère m’apporteras plus de choses au niveau de la photo.
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