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Noter la discussion : Souci Lightroom 3 + Raw 7D

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  #1  
non lus 17/02/2011, 10h33
Avatar de Raphaël81
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Souci Lightroom 3 + Raw 7D


Bonjour,

J'ai un souci avec LR3 qui m'assombrit automatiquement mes raw .cr2 tiré de mon Canon 7D .
C'est assez embêtant, j'ai l'impression que je perds 1 à 2 IL..

Petite précision, je suis sur Mac.

Quelqu'un aurait déjà entendu ou vu ce genre de problème? J'ai fait quelques recherches mais rien de concluant...

Merci
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  #2  
non lus 17/02/2011, 11h10
Avatar de SidVicious
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Vérifie qu'il n'y a pas de paramètre prédéfini lors de l'importation du RAW, il se met qu'il y ai un réglage qui s'applique automatiquement.
Dans la fenetre d'importation, à droite, il y a une menu déroulant "Parametre de developpement", regarde si il est bien sur "sans".
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  #3  
non lus 17/02/2011, 20h30
Avatar de Raphaël81
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Merci pour ta réponse mais non ce n'est pas ça...
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  #4  
non lus 17/02/2011, 23h51
Avatar de Lampyris
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Salut Raphael81,

Deux raisons à ton problème.

Premièrement, ne te fie pas à l'écran de ton appareil pour visualiser/analyser tes RAW. Car de un les fichiers RAW ne subissent aucun traitement dans l'appareil, c'est pour ça qu'ils ont toujours l'air plat sur nos ordinateurs; et de deux les écrans des reflex de dernière génération sont très très lumineux (a faire gaffe si tu fais des photos avec de l'éclairage artificiel).
Ce que tu vois à l'écran de ton appareil (photo lumineuse, contrasté, nette et avec de couleurs saturé) est en fait le rendu qu'aurait ta photo en JPEG + un écran lumineux.

Deuxièmement, LR n'a jamais très bien dérawtisé les fichiers du 7D , que ce soit la version 2.5, 2.6,.. ou 3.
Ouvre une même photo dans DDP et LR simultanément, compares les et tu constateras immédiatement une différence dans le couleurs (surtout le rouge), la netteté, le bruit et l'exposition. Même iPhoto sort mieux que LR3 les RAW du 7D , vérifie si t'as le temps .
Pourquoi?
Les fichiers propriétaires Canon (CR2) sont de mieux en mieux protégé par Canon, du coup de plus en plus difficile pour les constructeurs d'éditeur d'image de les déchiffrer totalement.
Car oui ça n'a jamais était l'amour entre les éditeurs d'images comme Adobe et les constructeurs d'appareils, ces derniers sécurisent les données de leur fichier propriétaire et ne les communique donc à personne afin que les acheteurs utilisent le logiciel de la marque (DDP pour Canon).
Les éditeurs d'images sont donc en quelque sorte contraint de hacker les fichier propriétaire de chaque marque d'appareil pour les dérawtiser. C'est pour ça que quand tu ouvres un RAW dans LR ou Aperture ou DDP bah c'est pas la même image qui sort (netteté, couleur,...). Adobe en générale y arrivent bien au déchiffrage, mais ils y sont pas si bien parvenu pour le 7D .
Ce sera toujours le logiciel de la marque de ton appareil qui sortira le meilleur du RAW de ton boitier, ils sont fait l'un pour l'autre. Seulement les logiciel des marques d'appareil sont jamais aussi efficace et complet que des logiciel comme LR ou Aperture.

Ayant utiliser intensément un 7D pour une période de 4 mois sur mon LR3, je veux te dire que CE PROBLEME N'EST PAS GRAVE.
Avec la flexibilité que nous offre le fichier RAW, ces faiblesses sont facilement re ajustable.
Moi, avant workflow et retouche, je prenait une photo de ma série, ensuite je lui ajustais l'exposition, le module netteté et le calibrage de l'appareil tout à la fin de LR3 pour rattraper les couleurs, après je faisait un copier/coller de ces premiers régalages et je les appliquais au reste de la la série.
C'est seulement une fois avoir fait ça, que je commençais a sélectionner mes photos puis à les re travailler sérieusement.
Le Canon EOS 7D est un très bon appareil ! Il sort de superbes images, presque similaire a mon 5D Mark II ! il est juste important, en utilisant LR3 de savoir les traiter un minimum.

Si tu veux une solution concrète a ton problème, sans passer par LR3 pour l'exposition, je te conseil de sur exposer un peu avec la "correction d'exposition" de ton appareil. Mais attention, tu auras une photo sur exposer sur l'écran de l'appareil, attention si tu fais des photos au flash

J'espere avoir pu t'aider.
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  #5  
non lus 18/02/2011, 09h15
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Citation:
Posté par Lampyris Voir le message
Les fichiers propriétaires Canon (CR2) sont de mieux en mieux protégé par Canon, du coup de plus en plus difficile pour les constructeurs d'éditeur d'image de les déchiffrer totalement.

Ha ? Ben j'aimerais bien savoir où tu as appris ça... Pour moi, c'est juste, qu'effectivement, quand tu édites un fichier RAW pour un appareil, il est évidemment plus facile de l'exploiter quand tu l'as fait, mais Canon, Nikon et autres n'ont aucun intérêt à "protéger" un fichier RAW.

---

Mais quand tu dis que c'est plus sombre, tu es à combien de luminosité, parce que par défaut, si tu réinitialises pas les paramètres, LR pousse à +50. A 0, c'est plus sombre aussi sur mon D700 . Mon import par défaut est à +25, ensuite j'ajuste en fonction de l'image.
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  #6  
non lus 18/02/2011, 09h21
Avatar de sowlow
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http://www.virusphoto.com/91263-le-r...alisation.html (Le raw dans lightroom, question sur la prévisualisation)

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  #7  
non lus 18/02/2011, 10h02
Avatar de Raphaël81
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Merci pour ces éléments de réponses, je vais bidouiller ce w-e pour voir tout ça.
J'avais déjà essayé de tout mettre à 0, mais sans succès.


@Lampyris : Si, pour moi ça pose problème car je fais principalement de la photo de concert. J'ai besoin d'avoir la même image en aperçu qu'après sur LR. Là j'ai l'impression de perdre 1IL voir plus, c'est énorme car pour le rattraper en post traitement je fais apparaitre un max de bruit..

Y'a quelques semaines j'étais encore avec mon k20 de Pentax et je n'avais pas ce souci
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  #8  
non lus 18/02/2011, 10h44
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Normal, chaque constructeur a son fonctionnement, donc d'une marque à l'autre, d'un appareil à l'autre, le dématriçage sera différent.

Tant que ton histogramme est bon sur ta visualisation, ça ne change rien à la qualité de l'image au final, de toute façon, tu traites ton RAW pour avoir le résultat que tu veux réellement.

Mais de toute façon, ce que tu vois à l'écran, c'est déjà pas la réalité, ne serait-ce que la balance des blancs complètement fausse.
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  #9  
non lus 18/02/2011, 12h51
Avatar de Raphaël81
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Ben la colorimétrie, la bdb ou le contraste encore je m'en foutrais qu'il y ai une différence.. Ce qui m'embêterai c'est que sur mon boitier j'ai l'air correctement exposé et qu'au final je sois complètement sous ex. Parce que dans ces cas là, même en raw, le rattrapage bruite l'image et donc je perds en qualité.
Bon tu me diras c'est une habitude à prendre, d'être "surex" sur l'aperçu du boitier...
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  #10  
non lus 18/02/2011, 14h13
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C'est moins normal ça, le boîtier n'est pas capable de sortir quelque chose de plus propre en JPEG que le RAW retravaillé.

Essaie de prendre en RAW + JPEG la prochaine fois pour être sûr.
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  #11  
non lus 18/02/2011, 15h38
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Sinon, un lien dpreview qui parle du même "problème"

http://forums.dpreview.com/forums/re...changemod e=1

Essaie de regarder avec DPP tout de même.
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  #12  
non lus 18/02/2011, 15h41
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pour suivre. J'ai aussi un 7D et LR3, mais je n'ai jamais vu ce problème. Elles sont un peu plus sombres sur ordi qu'à l'écran, mais rien de dramatique, en tout cas, pas 1IL...
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  #13  
non lus 18/02/2011, 15h47
Avatar de Lampyris
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Citation:
Ha ? Ben j'aimerais bien savoir où tu as appris ça... Pour moi, c'est juste, qu'effectivement, quand tu édites un fichier RAW pour un appareil, il est évidemment plus facile de l'exploiter quand tu l'as fait, mais Canon, Nikon et autres n'ont aucun intérêt à "protéger" un fichier RAW.

Les constructeurs protègent leur fichiers propriétaires au maximum pour rendre le dématriçage le plus complexe possible aux éditeurs d'image comme Adobe. Ils font ça pour que les acheteurs utilisent d'avantage le logiciel de la marque fourni avec l'appareil.

je le répète, ouvre un même RAW du 7D simultanément dans DDP et LR3, compares les et tu constateras immédiatement une différence

Si vous voulez plus d'info a ce sujet, lire du coté de l'éternel débat entre le RAW et le DNG.

@Raphael81: je le repete aussi, Si tu veux une solution concrète a ton problème, sans passer par LR3 pour l'exposition, je te conseil de sur exposer un peu avec la "correction d'exposition" de ton appareil. Mais attention, tu auras une photo sur exposer sur l'écran de l'appareil, attention si tu fais des photos au flash
Et Ahuet a raison, fit toi a l'histogramme de ton appareil.
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  #14  
non lus 18/02/2011, 16h21
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Ben je serais entièrement d'accord si DPP (et non pas DPP ça c'est une marque de fringues ) était payant.

Mais il est gratuit avec l'appareil, donc aucun intérêt. D'autant que DPP est un logiciel de traitement RAW et pas un gestionnaire de workflow, je pense qu'ils en sont conscient et freiner les dématriçages des sociétés tierces, ça ferait fuir les professionnels.
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  #15  
non lus 18/02/2011, 17h24
Avatar de Lampyris
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Après quelques recherches, les professionnels de déclencheur confortent mes propos (: (A partir de la 2eme minute)

http://www.declencheur.com/photo/emi...ng-format-raw/

Le fabricant ne communique pas les données de ces Raw, d'ou le nom "fichier propriétaire" !
Les éditeurs d'images doivent se débrouiller seul pour le décodage de chaque RAW de chaque modèle d'appareil. LR s'en sort plutôt bien mais ne pourra jamais récupérer autant de données issue du fichier RAW que le logiciel du constructeur du boitier. Le décodage des fichiers RAW du Canon 7D est moins réussi que les RAW des reflex Canon précèdent (5D Mark II , 50D ,...)
Si le constructeur communiquait les données de ses RAW, on aurait la même images de départ dans Aperture, LR, DPP,....

JE LE REPETE, ouvrez simultanément un RAW du 7D dans DPP et LR3, LA DIFFERENCE EST FLAGRANTE surtout au niveau des couleurs.

Ce proffesionel le confirme
7d -4-image-quality/" target="_blank">http://canonfieldreviews.com/canon- 7d -4-image-quality/

Cependant, grâce a la flexibilité du RAW, tout se rattrape rapidement et facilement en post production.
Le Canon EOS 7D est un superbe appareil.
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