Afficher un message
non lus 18/03/2011, 09h49
Ratal Ratal est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D90 + 18-200mm VRII

340 Photiz - Faire un don
Question

Différences entre objectifs DX et FX Nikon

Bonjour,

J'ai aujourd'hui un boitier Nikon D90 donc avec un capteur APS-C et je suis en train de réfléchir pour éventuellement passer à la gamme au dessus avec un D700 donc avec un capteur plein format.

Toutefois, je ne compte pas faire cette montée en gamme tout de suite et je souhaite acheter plusieurs objectifs entre temps.

En naviguant sur les forums, j'ai pu constater qu'il existait deux types d'objectifs: les objectifs DX (a priori adaptés aux capteurs format APS-C) et les objectifs FX (adaptés aux capteurs plein format).

J'ai compris que globalement on pouvait monter les objectifs DX sur le D700 , mais qu'on était alors obligé de le configurer en "mode" DX pour qu'il recadre automatiquement l'image et qu'on perdait donc l'intérêt du boitier plein format puisqu'on exploitait qu'une partie du capteur.

Souhaitant éviter ça, je me pose donc la question suivante:
Comment peut-on savoir si un objectif est DX ou FX ?
Est-ce qu'ils sont tous par défaut FX sauf quand il est mentionné qu'il sont DX ?
Sur missnumerique par exemple, pour la focale 50mm, je ne vois que 2 objectifs: le 50 f/1.4 et le 50 f/1.8, mais il n'est pas précisé s'ils sont DX ou FX. Cela signifie-t-il qu'ils sont tous les deux FX ?

Merci d'avance de vos réponses !
Réponse avec citation