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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Régler intensité d'un flash de studio

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  #1  
non lus 11/02/2011, 21h42
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Régler intensité d'un flash de studio


SAlut à tous.

Je viens de récupérer un flash PortaFlash 336 VM et une softbox genre 60x60 et la câble qui me permet de relier le tout à mon D300.

Ça fonctionne sauf que je ne sais pas comment régler l'intensité du flash. Il y a un inter Full - 1/2 - 1/4.
Bref, comment qu'on fait pour shooter avec ce truc?


Autre ? : à quelle vitesse dois-je shooter ? Il faut régler une synchro flash comme pour un cobra?

En gros j'suis perdu… je shoote habituellement avec 2 mandarines donc éclairage continu ou avec un SB600.


Merciiiiiiiiiiii
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  #3  
non lus 11/02/2011, 22h15
Avatar de Darry
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Ahhhhhhh mais c'est beaucoup plus compliqué que je croyais!!!

En fait le dosage se fait avec la vitesse du boitier et surtout avec l'éloignement du flash?

En tous les cas merci bien!!!
PS: y a pas de vitesse syncro pour les flash de studio?
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  #5  
non lus 12/02/2011, 00h41
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Citation:
Posté par Patrice93260 Voir le message
Tu mets ton apn en manuel, tu règles à 1/125 et f8 (iso 100) !

Tu shoote sans le flash, tu dois avoir une photo noire, si c'est pas noir tu fermes le diaph (f9 ou f10).

Ensuite tu allumes ton flash, à la puissance la plus faible. Tu shootes, tu regardes le résultat, essaye de déplacer ton flash avant de toucher au réglage de ce dernier ! […]

Mais en déplaçant le flash, tu changes la nature de la lumière.
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  #6  
non lus 12/02/2011, 02h01
Avatar de Darry
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Pas eu le temps de faire beaucoup d'autres essais mais c'est déjà mieux!!

Ça reste quand même très puissant avec une ombre portée assez forte sur le fond. Je comprends pourquoi les studios photos ont du volume

A priori, je préfère éloigné le flash et avoir une lumière diffuse.

Merci à vous 2
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  #9  
non lus 12/02/2011, 12h23
Avatar de Darry
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Oui les premiers essais étaient avec la boite à lumière (seule)

Nouvel essai ce matin avec les flash 1/4 puissance BAL à droite et flash/parapluie à gauche.



1/200 iso 200 F16 50mm (75mm)

La BAL avec câble sur le boitier. Les 2 flash ont des cellules.
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  #10  
non lus 12/02/2011, 12h53
Avatar de rvince
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2080 Photiz - Faire un don
Pour ma part :

- je shoote en manuel
- pour la vitesse, pas trop à t'en soucier, 1/200 ou 1/100
- choisis la PDC que tu veux : en général, je shoot à F10 ou F11 pour une PDC la plus grande possible, mais pour les portrait rapprochés, tu peux choisir une grande ouverture. attention toutefois, dans ce cas, la puissance de tes flash doit pouvoir se diminuer très bas, sinon, surex
- ISO 100 bien sûr. sur le D300, tu ne peux descendre en dessous de 200 je crois c'est ça ?
- Ensuite tu test, comme évoqué par Patrice et tu montes ou descends par palier jusqu'à obtenir une courbe correcte sur ton écran.

Pour ton image, elle est clairement sous ex : pas de détail dans les cheveux. F16, c'est un peu bcp. en argentique, c'est la valeur utilisée pour faire de belles "étoiles" sur les lumières. Attention, tu perds en piqué à cette ouverture. redescend entre 7 et 11.

renvoie nous des essais et bon courage !
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  #11  
non lus 12/02/2011, 13h01
Avatar de Darry
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Ok merci.

Par contre si je force pour avoir les cheveux, je vais avoir le fond…
Peut-être en mettant le flash plus haut donc plus plongeant?

La miss est partie dormir, faut que je trouve un autre modèle…
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  #12  
non lus 12/02/2011, 13h46
Avatar de BZHades
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Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Attention à la confusion, la vitesse n'est pas un point à prendre en compte pour la puissance du flash. En effet, le flash émet un éclair lumineux de l'ordre de 1/10 000s à 1/2 000s. De fait, que tu sois au 1/100, 1s ou 1/250s ne change rien, l'éclair aura eût le temps de se finir avant que l'obturateur ne se ferme.
Seuls les iso et le diaph sont à prendre en compte.

N'ayant jamais encore essayé les flashs de studio (j'ai juste deux flash cobra en TTL, je n'ai pas de problème de réglage de puissance), je trouve étonnant de régler la puissance en bougeant les flash, car tu modifie ainsi la qualité de la lumière (plus ou moins dure selon l'éloignement). Mais c'est peut être le cas
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