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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : exposition en mode S : sous ex

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  #1  
non lus 03/02/2011, 19h46
Avatar de luke974
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300, tamron 28-75mm f/2.8 flash sb 800
 
Messages: 10
220 Photiz - Faire un don

exposition en mode S : sous ex


Bonjour, un truc me tracasse sur mon D300, en mode priorité vitesse je suis constamment en sous exposition si je part dans les vitesses rapides 1/1000 par exemple j'ai obligatoirement une image noire, inexploitable, à quoi est ce du? l'appareil n'est il pas sensé trouver les bons paramètres d'exposition en mode S? j'ai testé la montée en iso, mais rien à faire, mon objectif ouvre pourtant à f/2,8, en revanche, et c'est peut être un élément de réponse, je n'ai fait des tests qu'en intérieur (sur mes poissons )

peut être éclairage trop faible? dans ce cas quelle genre d'éclairage faut il pour pouvoir passer en priorité vitesse
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  #2  
non lus 03/02/2011, 20h11
Avatar de damaki
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon F5, D700, Pentax 645N, trop de matos...
 
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3265 Photiz - Faire un don
C'est probablement à cause de la couleur de l'eau ou du décor. La mesure d'exposition fait comme si le sujet mesuré était un gris neutre à 18%. Si la quantité de lumière renvoyée est trop importante, que la couleur est trop claire, la photo sera sous-exposée.
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  #3  
non lus 03/02/2011, 20h13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 687
5215 Photiz - Faire un don
Ou peut être surtout que 2,8 à A / 1000 eme en intérieur, c'est loin d'être suffisant?
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  #4  
non lus 03/02/2011, 20h15
Avatar de cyberien
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
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18060 Photiz - Faire un don
Probablement parce qu'en lumière faible, tu es à l'ouverture maxi bien avant les vitesses rapides. Ensuite, l'objectif ne peut plus ouvrir plus donc tu sous-exposes.

Imagine que la bonne expo corresponde à 1/250è et f/2.8, si tu diminues le temps d'exposition à 1/1000s, ton ouverture sera toujours de f/2.8 puisque tu es au maxi donc tu seras sous-ex de 2 IL, à 1/2000è de 3 IL, etc.

Dans ce cas, une seule solution, monter en isos.
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  #5  
non lus 03/02/2011, 20h20
Avatar de wagram
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Matériel: 50D - ef85mmf1.8 - ef50mmf1.8 17-50f2.8 - 70-200f4L USM
 
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6955 Photiz - Faire un don
Hé Cyberien tu es prof dans quel domaine?
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  #7  
non lus 03/02/2011, 20h26
Avatar de cyberien
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18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par wagram Voir le message
Hé Cyberien tu es prof dans quel domaine?
Technologie, pourquoi ?

Sur Canon, il existe une fonction appelée "décalage de sécurité" qui permet d'éviter ce problème mais je ne l'utilise pas, je préfère vérifier moi-même.
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  #8  
non lus 03/02/2011, 20h38
Avatar de luke974
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Citation:
Posté par Patrice93260 Voir le message
Euhhhh 1/1000 ??? tu les dopes à quoi tes poissons rouges ?

Je sais pas mais à 1/125 tu devrai quand même avoir une image bien nette

c'est juste pour tester le fameux 1/1000 en dessous évidemment que sa passe à l'aise, mais je voulais juste comprendre le "pourquoi"
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  #9  
non lus 03/02/2011, 20h40
Avatar de wagram
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6955 Photiz - Faire un don
Vu l'extreme qualité (Oui Monsieur) et la simplicité de tes explications dans un domaine ou le non initié se noie très facilement, j'ai pensé que la pédagogie differencié ne t'était pas étrangère..
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  #10  
non lus 03/02/2011, 20h56
Avatar de cyberien
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18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par wagram Voir le message
Vu l'extreme qualité (Oui Monsieur) et la simplicité de tes explications dans un domaine ou le non initié se noie très facilement, j'ai pensé que la pédagogie differencié ne t'était pas étrangère..
Merci
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  #11  
non lus 03/02/2011, 21h29
Avatar de wagram
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Sur Canon, il existe une fonction appelée "décalage de sécurité" qui permet d'éviter ce problème mais je ne l'utilise pas, je préfère vérifier moi-même.

Je ne connais pas cette fonction, je sais ou la trouver comment la mettre en route, j'ai un peu lu le manuel mais je ne l'ai pas mis en marche.
Tu dis ne pas l'utiliser, pourquoi n'est elle pas efficace utile?
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  #12  
non lus 03/02/2011, 22h17
Avatar de cyberien
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18060 Photiz - Faire un don
Je la mettais au début et je me suis retrouvé plusieurs fois avec des vitesses très basses et donc des photos floues alors que j'étais sûr d'avoir choisis un temps de pose suffisamment court. Donc, je préfère régler moi-même.

De toutes façons, dans une série, les conditions sont relativement constantes donc je pars sur des réglages moyens et le n'ai que très rarement de mauvaises surprises.
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  #13  
non lus 04/02/2011, 06h53
Avatar de luke974
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220 Photiz - Faire un don
Merci pour ces éléments de réponses, la faible lumière ambiante était la cause du problème ce qui parait assez logique effectivement, pourtant je croyais que le f2/8 était réputé lumineux (comparé à mes anciens cailloux de chez konica minolta hihi)

Au passage, quelqu'un aurait il un comparatif d'une même scène+même éclairage entre un objectif 2.8 et un 1.8/1.4? histoire de me faire une idée sur la différence de "luminosité" entre les deux?

car j'aimerais bien tenter un 1.8 50mm qui plus est n'est pas très cher
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  #14  
non lus 04/02/2011, 10h35
Avatar de toine64
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Du Nikon et des Lentilles
 
Messages: 1 908
11450 Photiz - Faire un don
PAs besoin d'une comparaison 2.8/1.8

Si ton soucis est de trouver une exposition correcte, tu auras la même à 2.8 ou à 1.8...
Par contre la vitesse sera multipliée par 2
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  #15  
non lus 04/02/2011, 10h52
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Au passage, quelqu'un aurait il un comparatif d'une même scène+même éclairage entre un objectif 2.8 et un 1.8/1.4? histoire de me faire une idée sur la différence de "luminosité" entre les deux?
Il y en aura aucune !! Une photo bien exposée qu'elle soit à 1.4 ou à 16 donnera le même "gris neutre" et non le même rendu, juste la PDC changera.

(1/1000 à f/1.4 donnera 1/8 à f/16 = même expo).

Le mieux je pense serait que tu revois les bases de la lumière et de l'exposition qui ne sont clairement pas assimilées (et ça tant qu'on le sait pas sur le bout de doigt....).
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