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Noter la discussion : Conseils d'éclairage pour portrait intérieur

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  #1  
non lus 02/02/2011, 14h09
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Conseils d'éclairage pour portrait intérieur


Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Nikon D90 + Objectif Nikon 85mm macro + Flash annulaire Metz 15ms-1 pour réaliser des photos dans le cadre de mon travail : dentiste.

En ce qui concerne le photos "de bouche" je suis arrivé à avoir un bon résultat et reproductible avec des réglages manuels (F=25 , V=1/200, Iso 200, petite correction sur le flash -0,7).

Par contre pour les portraits (face et profils) je galère beaucoup au niveau de l'éclairage! Les résultats sont décevants ne sont pas constants.

Avez-vous quelques conseils à me donner pour améliorer l'éclairage (faut-il placer 1 ou 2 flash esclave fixes ou autre????) en tenant compte que ces photos sont faites dans une salle de soin et non dans un studio.

D'avance, merci pour votre aide.
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  #2  
non lus 02/02/2011, 14h18
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Si tu veux du constant, faut du flash de studio....

Sinon flash cobra sur l'appareil + diffuseur dessus (genre mini boite à lumière), d'autant que tu es assez loin (85 = 127 mm en fait).
Clair que le flash annulaire (du moins ce type) c'est plutôt pour la macro.
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  #3  
non lus 02/02/2011, 14h48
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Merci pour ton aide dolphin,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur du flash studio. Mon idée était plutôt d'équiper la salle avec une ou deux lumières fixées (flash ou pas) au faut plafond.
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  #4  
non lus 02/02/2011, 14h53
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Bin tu peux prendre dans ce cas là 1 flash studio de 150 ou 250 joules (ça tourne dans les 200/300 € en matos chinois) sur pied + 1 boite à lumière ou un "bol beauté" et avec ça nickel pour des portraits !

Par exemple :

Fait devant un mur blanc, 1 flash avec bol beauté : http://www.dolphin2001.net/photo/gal...high/index.htm

Itou sur un fond gris (à 2 m derrière) : http://www.dolphin2001.net/photo/gal...iers/index.htm

Tout ça au 85 mm.
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  #5  
non lus 03/02/2011, 10h21
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Dolphin,
A quelle distance du sujet doit-on placer ce flash studio? Est-t-il possible de la placer en hauteur? Au dessus de la tête du photographe par exemple sous le faux plafond?
La boite à lumière ça vient se fixer sur ce flash?
L'autre problème que je rencontre c'est l'ombre portée, parce qu'il ne m'est pas possible d'éloigner le sujet à plus de 50/80cm du mur.
Un site pour l'achat du matos?
Merci.

Ps : très jolies photos!

Dernière modification par PhotoDent 03/02/2011 à 10h24.
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  #6  
non lus 03/02/2011, 11h10
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Citation:
A quelle distance du sujet doit-on placer ce flash studio? Est-t-il possible de la placer en hauteur? Au dessus de la tête du photographe par exemple sous le faux plafond?

Tu le mets comme tu veux. Le plus simple sur pied. Si tu veux le fixer au plafond, va falloir utiliser des systèmes assez chers et compliqués.

En général ça se présente comme ça : http://www.loverystudio.com/store/im.../15450_big.jpg (ici c'est une boite longue et rectangulaire, il y en a des carré).

Citation:
L'autre problème que je rencontre c'est l'ombre portée, parce qu'il ne m'est pas possible d'éloigner le sujet à plus de 50/80cm du mur.
Justement il n'y a pas d'ombre port avec une boite.

Citation:
Un site pour l'achat du matos?
Plein !
Là par exemple : http://prostudio360.fr/Flash-de-Studio/
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  #7  
non lus 03/02/2011, 11h11
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Si tu veux du constant, faut du flash de studio....

[...]

Du constant en puissance ? Un cobra en manuel est constant.
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  #8  
non lus 03/02/2011, 11h47
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Citation:
Posté par ThierryBé Voir le message
Du constant en puissance ? Un cobra en manuel est constant.

Que tu crois !!! prends une cellule flash metre et mesure la puissance de ton flash au début du shooting et à la fin, et ce sans changer les paramétres du flash...

Tes piles s'épuisent...
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  #9  
non lus 03/02/2011, 12h41
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Citation:
Du constant en puissance ? Un cobra en manuel est constant.
Il ne l'est que fixé sur un pied et réglé manuellement. Fixe sur l'appareil il ne peut l'être (même en manuel, puisque si l'on s'éloigne ou si on s'approche la valeur change au carré de la distance).

Donc vu que le prix d'une torche est celui d'un cobra et qu'elle est beaucoup plus facile d'utilisation tous les accessoires que l'on peut y mettre, le cobra est la plus mauvaise solution pour un NON expert.
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  #10  
non lus 03/02/2011, 12h42
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Citation:
Posté par dj_raph Voir le message
Que tu crois !!! prends une cellule flash metre et mesure la puissance de ton flash au début du shooting et à la fin, et ce sans changer les paramétres du flash...

Tes piles s'épuisent...

Bien sûr, mais tant que la charge des piles est suffisante, est-ce qu'un bon cobra sera moins stable en puissance qu'un flash de studio bas de gamme ?
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  #11  
non lus 04/02/2011, 02h20
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Bonjour,

Je tombe par hazard sur ce topic, je viens justement de m'équiper d'un flash studio et d'un bol beauté 50 cm chez ProStudio360.

Je possède une soft box 60x60 cm des trépieds d'éclairage et des modeleurs fais maison type Snoot, réflecteur, filtre couleur que j'utilise avec des flash cobra.

J'utilise principalement l'éclairage en intérieur, vue le prix des piles et ce que les flash cobra consomment, je viens donc de commander un flash studio que j'espère pouvoir coupler avec mes flashs cobra sans avoir trop de différence de température… Il est vrai que les cobra bouffent littéralement par pack les piles, notamment mon KF36 et du coup plus on flash plus le temps de rechargement est long et agaçant voire même ça déclenche plus à chaque fois. J'ai moins ce problème avec mon flash Canon 430EX qui offre bien plus d'éclairs et recharge plus vite mais bon ça bouffe les piles quand même. Les cobras on pour moi l'avantage d'être transportables et de s'amuser en extérieur et d'être vite opérationnels.

Pour info, voici le flash et le bol beauté commandé. J'espère que le flash sera d'une puissance assez grande pour faire du plein pied et que le bol beauté sera assez grand en 50 cm…

Je vous tiendrais au courant dès réception du matériel de mon ressenti sur l'utilisation et la qualité de fabrication des produits. Je précise que je débute en éclairage.

Dernière modification par sp-graphi 04/02/2011 à 02h28.
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  #12  
non lus 04/02/2011, 04h15
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400 Ws pour le flash, certain diront que c'est just, mais sa fait l'affaire. par contre 50cm bol beauté pour du plein pied (déjà pas forcément son utilisation première) mais c'est surtout trop petit selon moi. m'enfin en portrait et buste, c'est excellent, très bon choix
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  #13  
non lus 04/02/2011, 04h47
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Il me semblait également que 400 W serait juste pour du plein pied. Dans un premiers temps je pourais monter un peut en ISO. Je vais laisser la carte bleue se refroidir un peut avant d'opter pour un second flash de 600 ou 800 W. Concernant le bol beauté je pense l'utiliser pour du portrait et buste, en plein pied il sera sera dirigé de même en espérant pouvoir me servir de mes cobra en complément pour l'éclairage ambiant… des tests et beaucoup de pratique sont à prévoir.

Merci mc-chabin
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  #14  
non lus 04/02/2011, 05h06
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Citation:
Posté par sp-graphi Voir le message
Il me semblait également que 400 W serait juste pour du plein pied. Dans un premiers temps je pourais monter un peut en ISO. Je vais laisser la carte bleue se refroidir un peut avant d'opter pour un second flash de 600 ou 800 W. Concernant le bol beauté je pense l'utiliser pour du portrait et buste, en plein pied il sera sera dirigé de même en espérant pouvoir me servir de mes cobra en complément pour l'éclairage ambiant… des tests et beaucoup de pratique sont à prévoir.

Merci mc-chabin

dans un studio 400Ws fera amplement l'affaire, je te rassure. c'est un peu juste seulement si tu vas en extérieur.
mais comme tu dis, des tests et beaucoup de pratiques. franchement tu vas t'amusé
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  #15  
non lus 04/02/2011, 10h38
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400 Ws pour le flash, certain diront que c'est just,
Moi je dis que c'est beaucoup trop !! J'ai des 150/250 J et j'ai du mal à descendre en dessous de f/4 (200 iso) à puissance mini au point ou je songe rajouter des filtres gris....
Après ça dépend, c'est sur que si on veut travailler à f/16 ..... Mais c'est à éviter surtout en numérique.
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