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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Priorité haute Lumière

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  #16  
non lus 31/01/2011, 18h51
Avatar de tabata
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D + 17-40 f4 + 50f1.4 +135f2 + 430exII + S90
 
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Posté par mouzhik Voir le message
mais si, tu l'as forcement, au moins dans le 450D.

A bah non alors .... j'utilise pas quand je ne sais pas ce que ca fait ...

A oui j'men souviens .. c'est pas le truc ou quand tu mets ca tes iso commence a 200 ISO ...
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  #17  
non lus 31/01/2011, 18h55
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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La priorité H.L sur le boitier CANON ne fait que décaler l'expo vers la droite et rééquilibre la répartition tonale par un travail sur les courbes. C'est artificiel.

Bref on augmente le bruit dans les noirs, et pour ce qui est de la dynamique on obtient un meilleur résultat en raw. Cette fonction n'a aucune incidence sur le raw, juste la montée en iso.

C'est une fonction que je n'utilise pas et que je considère comme inutile.
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  #18  
non lus 31/01/2011, 19h02
Avatar de tabata
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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mais donc ca porte tres mal son nom ... c'est pas priorité haute lumière mais priorité basse lumière .


a mon avis c'est le contraire ... ca sous expose a la prise de vue non ?!?
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  #19  
non lus 31/01/2011, 19h08
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
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Si tu décale à droite et que tu récupére artificiellement à gauche tu augmente la dynamique. La priorité haute lumiére indique simplement que tu expose pour les hautes lumiéres. Rien de contradictoire là dedans.

Une priorité basse lumiére décalerait à gauche et modifierait la courbe coté H.L
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  #20  
non lus 31/01/2011, 19h15
Avatar de lancelot75
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
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Je pense après lecture des échanges que ça fait un calage à gauche, plutôt qu'un calage à droite.
Ceci de façon à garantir que les blancs ne seront pas brulé, quitte à prendre le risque d'avoir un peu plus de noir bouchés. Donc la photo sera un peu sous-exposé. Bien utilisé, on garde de la matière dans les hautes lumières. Utilisé à tord, on se retrouve a augmenter l'exposition au développement, ce qui fait apparaitre du bruit au développement.
C'est l'opposé de l'exposition à droite, qui part du principe qu'il vaut mieux sur-exposé la photo, parce qu'on récupéra moins de bruit lors du développement.
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  #21  
non lus 31/01/2011, 19h18
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
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On augmente pas les isos pour caler à gauche, c'est un peu contre nature.
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  #22  
non lus 31/01/2011, 20h19
Avatar de tabata
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Posté par k-ton Voir le message
Si tu décale à droite et que tu récupére artificiellement à gauche tu augmente la dynamique. La priorité haute lumiére indique simplement que tu expose pour les hautes lumiéres. Rien de contradictoire là dedans.

Une priorité basse lumiére décalerait à gauche et modifierait la courbe coté H.L

"Si tu décale à droite et que tu récupére artificiellement à gauche tu augmente la dynamique. " ca OK

"La priorité haute lumiére indique simplement que tu expose pour les hautes lumiéres" la pas OK ;;; si tu decales a droite tu auras tendance a cramé tes haute lumière et donc perdre de l'info dans les haute lumières ...

enfin bon ...
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  #23  
non lus 31/01/2011, 20h49
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Quand tu expose pour les hautes lumiéres c'est précisément pour ne pas les cramer ... C'est quand tu privilégie les basses lumières que tu crame ta photo. Je vais te la faire un peu plus simple

Quand tu expose pour les hautes lumières tu fait une mesure spot sur le point le plus lumineux de la scéne ou en tout cas pour la partie du zone system (si tu utilise cette méthode plutôt que le braketting sauvage ou la clickitte aigue) que tu souhaite préserver, le parti pris du photographe en quelque sorte. Tu sacrifie donc les basses lumiéres que tu récupére en partie en trafiquant les courbes. C'est la priorité H.L. Ca se traduit par une exposition à droite et une compression de dynamique en remontant les basses lumières.

Quant tu expose pour les basses lumiéres ta mesure spot se fait sur la zone la plus sombre etc.

Si tu as une meilleure explication que ça je t'en prie éclaire moi car tous les algorithmes que j'ai développés dans le domaines étaient basés sur ce principe. Ca va me faire quelques clients à rappeler.

De plus, quand tu compare les données de 2 images une prise avec H.L et l'autre sans tu constate une bonne similitude dans la répartition à droite de l'histogramme et une compression à gauche avec une remontée d'exposition d'environ 1 I.L.

Pour un photographe il y a 2 lectures possibles : le mode H.L c'est une sous expo d' 1 I.L que tu remonte en post traitement pour ne pas cramer les H.L ou tu cale ton histo parfaitement à droite et tu compresse la dynamique pour que ça tienne dans l'histogramme.

Pour quelqu'un qui fait du traitement du signal, il n'y a qu'une seule maniére de proceder pour optimiser et la dynamique et le rapport S/B je te laisse deviner.
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  #24  
non lus 31/01/2011, 21h37
Avatar de tabata
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OK je suis d'accord ...

il y avais juste un incomprehension sur le terme "caler a droite" qui veut dire pour moi surexposer par rapport a une mesure matriciel ...
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  #25  
non lus 31/01/2011, 21h47
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C'est exactement ce que je me suis dit quand tu as parlé de cramer les H.L en surexposant et que j'ai posté cette réponse ... On parle bien de la même chose !
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