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Noter la discussion : Besoin Conseil Pour Eclairage Studio

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  #1  
non lus 29/01/2011, 20h30
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: CANON 5D MKII
 
Messages: 3
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Besoin Conseil Pour Eclairage Studio


Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le forum, je n'avais jusqu'à présent jamais participé mais par contre souvent lu des échanges qui m'ont déjà bien aidé.

Pour situer ma pratique de la photo, je dirais que je suis un passionné expert très bien équipé. J'aime réaliser surtout des photos prises sur le vif en restituant le plus possible l'ambiance.

Je me vois aujourd'hui confronté à une nouvelle pratique photographique pour moi, à savoir la photo de "studio".

Je réalise pour un ami les photos de démonstration de fitness en salle en exploitant l'ambiance scénique crée par les éclairages colorés et variés de la scène, cela s'apparente à de la photo de concert sauf que les sujets sont encore plus remuant que des chanteurs de Hard Rock.

J'ai donc une certaine expérience dans la gestion de sources lumineuses multiples ayant des températures de couleurs variées, c'est un challenge permanent qui m'oblige à m'adapter à la lumière.

Dans ce cadre, mon ami m'a demandé de faire des photos avec un fond neutre gris de sportifs en pied qui sauteront et bougeront comme dans leur activité habituelle. Je dois donc cette fois ci mettre en place mes propres sources de lumière pour éclairer le sujet et délivrer une image très lumineuse, bien équilibrée et figée.

N'ayant aucun matériel dans ce domaine à part mes flashs cobra 430 EX et 580 EX II, j'envisage d'acquérir un kit studio.

J'ai vite compris que la lumière continue ne permettra pas d'éclairer un sujet en pied couvrant environ la surface de 2 X 3 car je ne doit pas cadrer trop serré à moins de mettre une patate en W énorme et transformer l'espace en four.

Donc je me suis tourné vers des flashs studio mais avec un budget déjà assez conséquent mais pas extensible de 1 500 € je ne peux me payer des flashs PROFOTO, d'autant qu'il m'en faut à priori 4 pour répondre aux attentes de mon ami.

Je compte donc investir dans un kit WALIMEX PRO STUDIO VC composé de 4 flashs (2 X 600Ws - 1 X 400Ws - 1 X 200Ws).

J'envisage de disposer les flashs ainsi :
Les deux 600 en frontal à 45° basic équipés de Softbox
Le 400 pour éclairer le fond gris neutre
Le 200 positionné derrière le fond tissu équipé d'un snoot pour créer un halo très lumineux légèrement décalé du sujet à la fois pour le dynamisme et une question de charte comm.

J'ai donc bien réfléchi mais n'ayant jamais testé mon idée je suis un peu inquiet sur deux aspect :

1 - La puissance des flashs est elle suffisante pour faire ce que je souhaite en sachant que je vais shooter probablement au 1/200, voir 1/250 autour de f/10 pour figer le mouvement et avoir une PDC suffisante pour le sujet.

2 - Le 200Ws avec le snoot va-t'il me créer un cercle lumineux bien blanc comme je souhaite.

Je me suis dit que si je suis un peu court en puissance, je peux toujours monter un peu les ISO (le 5D reste très très propre jusqu'à 800 ISO) même si les puristes vont me pourrir, mais pour me défendre c'est de la photo de sport en studio par de la photo de mode.

Voila je pense avoir été complet et je vous remercie par avance de vos conseils avisés.

Cordialement
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  #2  
non lus 29/01/2011, 21h01
Avatar de Alex Cicconi
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 238
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Ne t'inquiète pas! Tu va garder tes ISO 100 sans même utiliser toute la puissance des tes torches!
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  #4  
non lus 30/01/2011, 09h43
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 650
30457 Photiz - Faire un don
Bienvenue à toi.
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  #5  
non lus 30/01/2011, 15h04
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: CANON 5D MKII
 
Messages: 3
40 Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse Patrice 93250.

Pour les ISO, j'ai lu que le capteur était optimisé pour délivrer sa pleine qualité à 100 ISO et que l'extension L à 50 ISO devait juste permettre de se sortir d'un scène très très lumineuse où l'on ne souhaitait pas de profondeur de champs. J'ai d'ailleurs remarqué que les photos en L sont moins bonnes dans les fins détails qu'à 100 ISO.

Effectivement, j'ai fait une petite erreur, mon 5D a un synchro X limité à 1/200 s, il faudra en rester là.

Pour le halo, je compte éclairer tout le fond d'environ 10 m2 avec 400 Ws, soit 40 Ws / m2 environ et mettre le 200 Ws avec un snoot pour concentrer la lumière sur une surface d'environ 0,80 m2 soit 250 Ws / m2, je pense que cette différence devrait surexposer la zone.

Le fond ne fera que 3x3 environ, donc pas de grand possibilité de recul, ni du sujet, ni de l'appareil.

Si je mets un fond blanc, il sera blanc si je veux qu'il soit uniformément éclairé, c'est pour cette raison que je pense qu'un gris éclairé à 40 Ws / m2 sera suffisamment gris perle pour moi d'autant que je vais voir le fond derrière le sujet mais aussi sous les pied du sujet et donc éclairé comme lui.

Ma seule solution c'est de réaliser des essais, mais je dois acheter le matériel avant et je n'ai pas vraiment les moyens de me planter. La grande question est donc, le matos que j'envisage d'acquérir peut il faire l'affaire moyennant les évidents réglages sur le terrain.

Je vais cogiter encore et vos différents avis me sont précieux. Merci d'avance
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  #7  
non lus 30/01/2011, 15h20
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: CANON 5D MKII
 
Messages: 3
40 Photiz - Faire un don
Au sol je peux utiliser la surface que je veux, c'est dans une grande salle, mais par contre j'aurai un support qui me permettra de mettre en place un tissu ou du papier sur 3x3 en fond et probablement autant au sol, la surface des fond en tissu étant de 3x6.
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