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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 02/11/2007, 20h13
herro
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Question

Mes photos de concert, une cata ! SOS


Bonjour à tous !

Je viens demander humblement votre aide !
Je sais qu'il existe pas de tutorials et même de messages à propos des photos de concerts, mais j'ai du mal à comprendre.
C'est THE condition de photo qui me fait friser la touffe !

Pour commencer, j'ai donc un canon eos 400D
J'augmente la sensibilité ISO, je règle la vitesse d'obturation etc... le hic, le voilà, une notion que j'ai du mal à comprendre... "l'ouverture", important pour le genre concert non?

Mon dernier concert était assez bien éclairé... ça bougeait beaucoup donc imopssible d'être vraiment stable... Bref, une cata.... Je faisais mieux avec mon compact qui prenait la photo instantanément sans flash, ah oui car no flash je veux !

Un autre truc, je ne sais pas quel objectif serait idéal... j'ai un 18-200 (c'est mon premier, et le plus adapté à ce que je fais en général).

Voilà je vous ai tout dit, je serais vraiment hyper reconnaissante, si vous pouviez m'aider.

Biz à tous et à toutes !


Herro
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  #2  
non lus 02/11/2007, 20h21
Avatar de floflo
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D700/D90 | 24 1.8 | 50 1.4 | 85 1.8 | 180 2.8
 
Messages: 932
5070 Photiz - Faire un don
En effet l'ouverture est important.
Pour faire simple l'ouverture correspond au temps que la lumière met pour rentrer dans l'objectif, ainsi pour prendre un voiture qui roule, il est préférable d'opter pour une vitess plutot rapide ( 1/800e sec) ou au contraire pour prendre une fourmit à une vitesse faible (1/40e sec).
Pour ton concert tout depend du mouvement et de la lumière présente (sport, laser...)
Pour t'éclairer lis ça http://www.virusphoto.com/550-faire-...spectacle.html (Faire des photos de Spectacle)
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  #3  
non lus 02/11/2007, 20h26
Avatar de drjones
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 70D - EF 50/1.8 - Tamron 16-300mm - Canon 40mm f2.8 - Ca
 
Messages: 1 313
10420 Photiz - Faire un don
La problème n'est pas simple, car qui dit concert dit également souvent éclairage délicat et exposition compliqué.

Ce qu'il faut c'est qu'au moment de la prise de vu tu trouve le bon compromis diaphragme/vitesse. Avec ton zoom 18-200 si tu monte à la focal 200mm tu te retrouve malheureusement avec une ouverture maximal pas terrible du tout, genre 5.6 ou 6.3.

Pour un concert de musique moderne ( cas différent pour de la musique classique ou musique "calme" où les misiciens ne bougent que très peut), si tu souhaite à la fois figer le mouvement des musiciens et chanteurs qui bougent sur scène, compenser le risque de flou de bougé si tu est en longue focal et bien exposer ta photo tu vas devoir bien monter en ISO (800 - 1600), ouvrir au maxi ton diaphragme et controler dans le viseur que la vitesse d'obturation résultante est adéquate avec ta focal.

Si tu pouvais poster quelques photos avec les exifs on pourrait déterminer plus facilement le point qui pose problème.
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  #4  
non lus 02/11/2007, 20h29
--
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
C'est THE condition de photo qui me fait friser la touffe !
l'expression

Pour l'ouverture, ca correspond à l'ouverture du diaphragme de ton objectif. Plus c'est ouvert en grand plus la lumière entre, mais moins la zone de netteté sera importante.
A l'inverse, plus tu ferme le diaphragme, et plus la zone de netteté augmente, mais moins la lumière entre.
Le but du jeu est de trouver l'ouverture qui laisse entrer assez de lumière tout en conservant une zone de netteté acceptable.

Tu as un 18-200, dans ce cas la focale n'a pas beaucoup d'importance, ce qui est important c'est la luminosité de ton objectif, le nombre F et donc l'ouverture.

Moi mes concerts je les ai faits avec un 100 F2.8 et un 50 f1.8, plus l'objectif est lumineux et meilleurs seront les résultats.

Citation:
Je faisais mieux avec mon compact qui prenait la photo instantanément sans flash

euh non, tu pense que tu faisais mieux avec ton compact, un compact n'arrivera jamais à la cheville d'un reflex en terme de qualité d'images ou d'utilisation, le tout est de maitriser ton appareil.
Tu maitrisais peut etre mieux ton compact que ton reflex, mais c'est une question d'expérience... il faut tester, tester encore, et ensuite pour terminer, tu teste, il n'y a pas vraiment de secret... etudie un peu les termes spécifiques à la photographie comme l'ouverture, la vitesse d'obturation, la focale, les iso, etc... (dont tu n'avais certainement pas la notion avec le compact) et ensuite, ça devrait aller.

Dernière modification par -- 02/11/2007 à 20h34.
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  #5  
non lus 02/11/2007, 20h30
--
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par floflo Voir le message
En effet l'ouverture est important.
Pour faire simple l'ouverture correspond au temps que la lumière met pour rentrer dans l'objectif, ainsi pour prendre un voiture qui roule, il est préférable d'opter pour une vitess plutot rapide ( 1/800e sec) ou au contraire pour prendre une fourmit à une vitesse faible (1/40e sec).
Pour ton concert tout depend du mouvement et de la lumière présente (sport, laser...)
Pour t'éclairer lis ça http://www.virusphoto.com/550-faire-...spectacle.html (Faire des photos de Spectacle)

tu confond ouverture et vitesse obturation!!!!!!!
Il ne faut pas tout mélanger, surtout en essayant de dépanner une débutante, c'est bien gentil de vouloir aider, mais il faut le faire en connaissance de cause, sinon ç ane sert à rien, ou pire, ça sert à semer encore plus la confusion.

Dernière modification par -- 02/11/2007 à 20h33.
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  #6  
non lus 02/11/2007, 20h35
Avatar de floflo
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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5070 Photiz - Faire un don
Je viens de me rendre compte par moi même en lisant ta réponse. En effet je suis d'accord avec toi mais la vitesse d'obturation est aussi nécessaire pour ne pas avoir le sujet flou.
Diaphragme ouvert au max + obturation très faible + sujet en mouvement = sujet flou
Suis-je en train de me tromper ?
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  #7  
non lus 02/11/2007, 21h05
Avatar de francois40
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34290 Photiz - Faire un don
Dur! dur!! ce n'est pas toujours fas facile de bien se faire comprendre!!

Dernière modification par francois40 02/11/2007 à 21h08.
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  #8  
non lus 03/11/2007, 01h12
Avatar de blaise-nice
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440 Photiz - Faire un don
En objectif effectivement un 50mm 1.8 c'est tres bien et pas cher, mais avant ca essaye de bien maitriser ton appareil photo. Regarde surtout le vitesse d'obturation - trop lente et ta photo sera floue.

Ensuite quand tu comprendras la relation vitesse - diaphragme - ISO, tu pourras te concentrer sur la balance des blancs (importante sous lumiere artificielle) puis enfin songer a acheter du nouveau matos. Evidemment l'endroit ou tu es quqnd tu prends tes photos est essentiel: a 200m de la scene avec des gens qui fond tu pogo autour de toi et c'est pas facile...
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  #9  
non lus 03/11/2007, 02h30
++dominik
 
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Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par floflo Voir le message
Je viens de me rendre compte par moi même en lisant ta réponse. En effet je suis d'accord avec toi mais la vitesse d'obturation est aussi nécessaire pour ne pas avoir le sujet flou.
Diaphragme ouvert au max + obturation très faible + sujet en mouvement = sujet flou
Suis-je en train de me tromper ?

Parle de "vitesse d'obturation", ce sera plus clair
Dans le principe, tu as raison, mais tu oublies d'autres paramètres qui peuvent permettre de gagner soit de l'ouverture, soit de la vitesse. La sensibilité (ISO) bien dosée est là pour çà.
Et si tu as une optique stabilisée, cela peut également aider.

Herro, la question que tu dois te poser et surtout nous dévoiler : quelle optique disposes-tu pour tes photos de concert ?
Le must à mon goût (ayant du Matos Nikon):
- pour les scènes proches et peu lumineuses, un 50mm/1.8 ou mieux, un 50mm/1.4
- pour les scènes très proches et les grands angles, un 17-55mm/2.8
- de loin et pour faire des gros plans : un 70-200mm/2.8
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  #10  
non lus 03/11/2007, 02h32
Avatar de Psypolacx
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Matériel: NIKON:D70 / D80 / D100 / D200 18/55à2.8 70/200à2.8 ...ect
 
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285 Photiz - Faire un don
no soucy la miss! défrise ta touffe !!!
je ne vais pas t'expliquer en quelques lignes l'ouverture, la vitesse....dans une autre conversation peut etre ! mais là apparement ça URGE!!!
BREF, tu as un 400D, c'est parfait il gere tres bien les basses lumieres (types concert) et en plus il genere peu de bruit dans les hautes sensibilités. donc ma préconisation de réglage est simple:
_sensibilité: 1600iso
_mode priorité à la vitesse: (sur canon si je me souvient bien c'est "S") tu regles une vitesse de 1/80s en dessous
serai présomptueux et au dessus pas tres raisonable
_et pour l'ouverture du diaph, laisse le gerer la crise
rapide explication, priorité à la vitesse "s" signifie que c'est toi manuelllement à l'aide de la molette qui definie la vitesse, en l'occurence 1/80s et que parallelement c'est ton boitier qui va gerer tout seul l'ouverture de ton diaph dans la mesure du possible mais à 1600iso je doute que tu es des problemes. je te donne 1/80s pour la vitesse parce: qu'en dessous tu risques le flou de bouger ( de toi ou de ton sujet), au dessus tu exposeras trop rapidement ton capteur entrainent un défault de lumiere, celle qui te manquera cruellement le soir du concert! tu peux décement tester ton flash incorporé sur une ou deux prises de vues, de se que je me souviens il est somme toute raisonable!!!! MAIS n'oubli pas d'ôter ton par-soleil!! voilà tient moi au courant du resultat et bon CONCERT
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  #11  
non lus 03/11/2007, 02h54
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Psypolacx Voir le message
no soucy la miss! défrise ta touffe !!!
je ne vais pas t'expliquer en quelques lignes l'ouverture, la vitesse....dans une autre conversation peut etre ! mais là apparement ça URGE!!!
BREF, tu as un 400D, c'est parfait il gere tres bien les basses lumieres (types concert) et en plus il genere peu de bruit dans les hautes sensibilités. donc ma préconisation de réglage est simple:
_sensibilité: 1600iso
_mode priorité à la vitesse: (sur canon si je me souvient bien c'est "S") tu regles une vitesse de 1/80s en dessous
serai présomptueux et au dessus pas tres raisonable
_et pour l'ouverture du diaph, laisse le gerer la crise
rapide explication, priorité à la vitesse "s" signifie que c'est toi manuelllement à l'aide de la molette qui definie la vitesse, en l'occurence 1/80s et que parallelement c'est ton boitier qui va gerer tout seul l'ouverture de ton diaph dans la mesure du possible mais à 1600iso je doute que tu es des problemes. je te donne 1/80s pour la vitesse parce: qu'en dessous tu risques le flou de bouger ( de toi ou de ton sujet), au dessus tu exposeras trop rapidement ton capteur entrainent un défault de lumiere, celle qui te manquera cruellement le soir du concert! tu peux décement tester ton flash incorporé sur une ou deux prises de vues, de se que je me souviens il est somme toute raisonable!!!! MAIS n'oubli pas d'ôter ton par-soleil!! voilà tient moi au courant du resultat et bon CONCERT

Hein ??? Tu veux donner un contre-exemple là non ?
Soyons sérieux.

Tout d'abord, 1600 ISO pour des photos de concert ?? C'est de la neige qu'elle va récolter
Contrairement à ce que l'on croit, l'éclairage de concert est puissant mais très contrasté. 1600 ISO, c'est à mon avis (et par expérience) beaucoup trop. Il faut y aller graduellement, en passant de 400 à 600, 800 à 1200. Pas plus. Cela devrait suffire. Moi je suis souvent entre 400 et 800 maxi.

Ensuite, surtout pas de priorité à la vitesse car l'APN risque d'être complètement perdu entre les variations de lumière. Tu te mets en manuel, c'est plus sur, et tu testes ta vitesse à 1/80 et 1/120e.
Pour l'ouverture ensuite, c'est au jugé et en fonction des optiques. Je recommande vivement des optiques 2.8, tout en restant à 3.2 afin de garder du piqué. Si tes optiques commencent à 4.5, tu devras monter un peu les ISO. hélas. D'où l'intérêt d'avoir des optiques lumineuses.

Enfin pas de flash mazette !!! D'une part parce que cela ne sert à rien lors d'un concert (sauf de tuer l'éclairage créatif des projos) ou bien tout simplement parce que tu seras trop loin (surtout avec un flash interne) pour déboucher quoique ce soit. Donc sans flash !!!
Et du coup, tu laisses surtout le paresoleil, car cela évitera d'avoir des artefacts disgracieux liés aux lumières vives et violentes des projos.

Dernière modification par ++dominik 03/11/2007 à 03h04.
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  #12  
non lus 03/11/2007, 03h01
--
 
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Photiz - Faire un don
Citation:
Tout d'abord, 1600 ISO pour des photos de concert ?? C'est de la neige qu'elle va récolter

entièrement daccord avec Dom. J'ai possédé le 400D et même si il gère bien les hautes sensibilités, à 1600 iso, ca reviens à imprimer une photo sur une peau de mouton.
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  #13  
non lus 03/11/2007, 15h00
Avatar de Psypolacx
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285 Photiz - Faire un don
Tout d'abord, 1600 ISO pour des photos de concert ?? C'est de la neige qu'elle va récolter !!!
c'est vrai que pour la sensibilité j'y suis allé très fort, mais il faut etre réaliste, un peu de bruit c'est mieux que rien et elle sera dans la foule, pas au pied de la scene.
vis a vis de moi je te trouve pas très diplomate pour un modérateur.
Pour le reste je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, et je ne reprendrai pas chaque point comme tu l'a fait avec moi parce c'est une question de point de vue et on en finiraiT pas.
Il est certain que si c'etait moi qui était commandité sur un concert j'utiliserais des parametres techniques et matériels équivalent à ceux que tu décris et encore que... enfin bref c'est pas là que je voulais en venir. Ce que je voulais dire c'est que je me suis adapter à son problemes avec ses moyens et en m'imaginant les pires condition pour un photographe en concert.
SINON je lui aurai dit JE TE RECOMMANDE un 20D en mode "M" avec un 17-55 IS F2.8 EFS (objectif stabilisé et lumineux) ouvert le jour J à f3.5 pour garder une profondeur de champ suffisante à un sujet unique le tout à 800iso, tu te fouts au pied de la scene , tu telecharge AKVIS Noise Buster pour reduire le bruit par la suite et SO MISERY fais toi des petits plaisirs de pose longue flash au deuxieme rideau en indirect avec le reflecteur intégré de ton Speedlite580EXII. et ote le parsoleil pour ne pas gener ton flash et laisser ainsi aux artefacts données ce cachet suplémentaire typique des photo de concert.
à oui Herro, avant passe au distributeur COFIDIS sinon reprend ton compact qui prenait la photo instantanément sans flash!!!
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  #14  
non lus 03/11/2007, 15h31
++dominik
 
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Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Psypolacx Voir le message
Tout d'abord, 1600 ISO pour des photos de concert ?? C'est de la neige qu'elle va récolter !!!
c'est vrai que pour la sensibilité j'y suis allé très fort, mais il faut etre réaliste, un peu de bruit c'est mieux que rien et elle sera dans la foule, pas au pied de la scene.
vis a vis de moi je te trouve pas très diplomate pour un modérateur.
Pardon ?
Ou est le problème de diplomatie ? J'expose un avis et réagis face à des conseils que je ne partage pas. Ou est le mal ? parce que je suis modérateur, je devrais me taire ? Elle est bien bonne celle-là
Citation:
Posté par Psypolacx Voir le message
Pour le reste je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, et je ne reprendrai pas chaque point comme tu l'a fait avec moi parce c'est une question de point de vue et on en finiraiT pas.
Il est certain que si c'etait moi qui était commandité sur un concert j'utiliserais des parametres techniques et matériels équivalent à ceux que tu décris et encore que... enfin bref c'est pas là que je voulais en venir. Ce que je voulais dire c'est que je me suis adapter à son problemes avec ses moyens et en m'imaginant les pires condition pour un photographe en concert.
SINON je lui aurai dit JE TE RECOMMANDE un 20D en mode "M" avec un 17-55 IS F2.8 EFS (objectif stabilisé et lumineux) ouvert le jour J à f3.5 pour garder une profondeur de champ suffisante à un sujet unique le tout à 800iso, tu te fouts au pied de la scene , tu telecharge AKVIS Noise Buster pour reduire le bruit par la suite et SO MISERY fais toi des petits plaisirs de pose longue flash au deuxieme rideau en indirect avec le reflecteur intégré de ton Speedlite580EXII. et ote le parsoleil pour ne pas gener ton flash et laisser ainsi aux artefacts données ce cachet suplémentaire typique des photo de concert.
à oui Herro, avant passe au distributeur COFIDIS sinon reprend ton compact qui prenait la photo instantanément sans flash!!!

Visiblement, nous ne sommes pas d'accord sur la méthode.
Je laissera donc Herro le soin d'appliquer l'une ou l'autre, à son bon vouloir.

Mais il me semble que tu t'emportes un peu et que, sans aller dans les extrêmes, en suggérant un matos de folie, Herro peut obtenir de bien meilleurs résultats en manuel qu'en auto, surtout en concert où les conditions ne sont pas propice à faire confiance aux automatismes.
Les conseils que j'ai donné plus haut ont été éprouvés avec succès, sinon je me serais tue.
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  #15  
non lus 03/11/2007, 17h27
Avatar de Psypolacx
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285 Photiz - Faire un don
je me relis et je suis mort de rire à mes conneries, sinon je suis zene mon dominik et je ne doute pas ni de tes éprouvettes ni de tes succes, ha ****** je suis en forme.....non mais je ne m'emporte pas du tout excuse si tu a pu pensé l'inverse. je ne voulais pas te blesser!!! ça va?
par contre pour le coup du "de bien meilleurs résultats en manuel qu'en auto" tu t'es pas trop foulé pour la trouvé celle là !
je ne pense pas que tu puisses trouver grand monde qui te dise l'inverse, enfin si j'en connais mais c'est un con !!!
moi aussi je bosse en manuel c'etait juste un petit conseil, bon j'espere que tu ne garde pas une mauvaise dent contre moi; chui desfois, en apparence, un peu bourrin mais en fait je suis supergrass
celui qui à raison dans l'histoire c'est francis40 " Dur! dur!! ce n'est pas toujours fas facile de bien se faire comprendre!! "
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