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VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Photoshop

Noter la discussion : RVB ou RGB???

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  #1  
non lus 27/01/2011, 22h40
Avatar de Emtek
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Question

RVB ou RGB???


Salut les Virusiens

Je viens de faire l'acquisition de Photo shop CS5, j'ai donc unplugger Camera Raw 6.3 pour pouvoir travailler sur mes fichiers CR2 issu de mon 550D . Donc j'ouvre mon image avec image avec Camera Raw et ensuite je click sur "Ouvrir l'image" pour que cette dernière s'ouvre dans PS, et la arrive mon problème hé hé: Une fenetre me dis que mon ficher contient un profil colométrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB. Cela m'indique:

Incorporé: Adobe RGB (1998)

Espace de travail: RVB moniteur - Display

Que voulez vous faire?

1/ Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)

2/ Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail

3/ Supprimer le profil incorporé (Pas de gestion de couleur)


Donc je me demande quoi choisir? pour garder la meilleur qualité possible avec les couleurs prises pas l'appareil. Est ce normal que l'on me demande cela ou y a t il une configuration à faire pour ne plus que cela me soi demander.

Merci d'avance

Fredo
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  #2  
non lus 27/01/2011, 22h59
Avatar de cyberien
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RGB (red green blue) ou RVB (rouge vert bleu), c'est exactement pareil. Mais l'espace de travail AdobeRGB est certainement plus grand que le RGB (ou RVB) de ton écran. Moi je préfère rester en AdobeRGB le plus longtemps possible jusqu'à l'enregistrement en JPEG où je passe en sRGB pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l'affichage dans un navigateur web.

http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm
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  #3  
non lus 27/01/2011, 23h11
Avatar de Emtek
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Merci pour ta réponse rapide

Donc tu me conseil de choisir: Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail) donc le Adobe RGB

Merci pour ton conseil, si d'autre personnes font autrement je suis ouvert à d'autre méthode

Fredo
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  #4  
non lus 27/01/2011, 23h20
Avatar de BZHades
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Pour ma part, je pense l'inverse

sauf cas exceptionnel (écran dit "wide gamut"), ton écran travail dans l'espace sRGB, définit par un consortium d'industriel.
l'adobe RGB est un espace qui permet d'afficher plus de couleurs, mais tous les écrans (et encore moins les imprimantes) ne sont pas capable de travailler dans cet espace.

Dans ton cas, le plus simple est de travailler en sRGB dès la prise de vue. Une fois la prise faite, tu peux soit supprimer la gestion des couleurs (mais tu perds alors la possibilité de jouer avec les profil ICC de manière à assurer une chaine colorimétrique exacte). Je ne connais pas ce que fait la solution 2, mais j'imagine qu'il translate les couleurs entre les deux espaces colorimétriques. C'est la solution que je choisirais.

En effet, si tu travailles avec un document en adobeRGB dans un espace sRVB, les couleurs seront totalement faussées, surtout si ensuite l'image s'affiche sur un écran wide gamut.
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  #5  
non lus 27/01/2011, 23h37
Avatar de cyberien
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Citation:
Posté par Emtek Voir le message
Merci pour ta réponse rapide

Donc tu me conseil de choisir: Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail) donc le Adobe RGB

Merci pour ton conseil, si d'autre personnes font autrement je suis ouvert à d'autre méthode

Fredo
Lis l'article d'Arnaud Frich, il est assez ardu mais il m'a permis de régler tous mes problèmes de colorimétrie.


Et profites-en pour regarder ses photos, elles sont superbes.
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  #6  
non lus 28/01/2011, 02h06
Avatar de lancelot75
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Si tu travail depuis des RAW, tu devrais plutôt régler CR pour qu'il crache des pro photo 16 bits, ce qui permet de garder toute la dynamique de l'image d'origine. Faut juste avoir un peu plus de RAM sur ton PC.
Sinon reste de toute façon dans l'espace d'origine pour éviter une conversion inutile de l'image.
BZHades, je ne comprends pas trop ce que tu cherche à dire. De toute façon comme il travail en RAW, ses photos n'ont pas d'espaces de couleur, juste une matrice de bayer. C'est CR qui va faire le dématricage et affecter un espace de couleur. Sur un capteur moderne, cet espace est énorme, beaucoup plus grand que AdobeRGB ou sRGB. Il est préférable de le garder jusqu'au dernièremoment, pour garder un maximum de latitude en retouches. Ensuite au moment de l'exportation (impression ou web), on choisit un espace accessible par le périphérique : sRGB pour le web, ce qui correspond à un écran courant non calibré ou le profil ICC de l'imprimante en cas d'impression.
Il est possible d'avoir une image dans un espace de couleur plus large que l'écran, c'est le logiciel qui gère la transformation de façon propre et non destructrice. Lightroom par exemple travaille toujours en Melissa RGB 16 bits, qui est proche du pro photo.

Il ne faut jamais jamais quoi qu'il arrive supprimer la gestion des couleurs. C'est le pire des choix. Ça revient à faire comme tu dis, travailler une image sRGB dans Adobe RGB ou vice versa. Couleurs fausses garanties.

Une excelente introduction aux espaces de couleurs :
http://regex.info/blog/photo-tech/color-spaces-page1
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  #7  
non lus 28/01/2011, 19h38
Avatar de BZHades
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Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Si tu travail depuis des RAW, tu devrais plutôt régler CR pour qu'il crache des pro photo 16 bits, ce qui permet de garder toute la dynamique de l'image d'origine. Faut juste avoir un peu plus de RAM sur ton PC.
Sinon reste de toute façon dans l'espace d'origine pour éviter une conversion inutile de l'image.
BZHades, je ne comprends pas trop ce que tu cherche à dire. De toute façon comme il travail en RAW, ses photos n'ont pas d'espaces de couleur, juste une matrice de bayer. C'est CR qui va faire le dématricage et affecter un espace de couleur. Sur un capteur moderne, cet espace est énorme, beaucoup plus grand que AdobeRGB ou sRGB. Il est préférable de le garder jusqu'au dernièremoment, pour garder un maximum de latitude en retouches. Ensuite au moment de l'exportation (impression ou web), on choisit un espace accessible par le périphérique : sRGB pour le web, ce qui correspond à un écran courant non calibré ou le profil ICC de l'imprimante en cas d'impression.
Il est possible d'avoir une image dans un espace de couleur plus large que l'écran, c'est le logiciel qui gère la transformation de façon propre et non destructrice. Lightroom par exemple travaille toujours en Melissa RGB 16 bits, qui est proche du pro photo.

Il ne faut jamais jamais quoi qu'il arrive supprimer la gestion des couleurs. C'est le pire des choix. Ça revient à faire comme tu dis, travailler une image sRGB dans Adobe RGB ou vice versa. Couleurs fausses garanties.

Une excelente introduction aux espaces de couleurs :
http://regex.info/blog/photo-tech/color-spaces-page1

Quand il ouvre un raw, ce dernier a un espace de travail déjà définit, effectivement, il peut être changé sans problème du fait qu'on dématrice l'image. De même qu'il y a dans le raw des réglages prédéfini (pour canon DPP par exemple, la netteté, le débruitage, la saturation etc.), il y a aussi l'information d'espace colorimétrique par défaut. Selon les logicielles, cet information peut ou non être prise en compte. (par exemple, un dématriçage avec DxO donnera un résultat très différent de DPP, car Dxo ne gère pas les informations sus citées, contrairement à DPP)
Cet espace de travail sera ensuite intégré (ou non, selon l'option choisie) au jpeg... mais comme tu le dis, sans intégrer l'espace, autant jouer à la roulette russe pour la gestion des couleurs.

Pour ce qui est de lightroom, je ne connais pas comment il travail, mais disons que d'une manière générale, je préfère avoir le même espace que mon écran... prudence mal placée peut être, mais comme 99% des gens utilisent le sRGB, j'avoue ne pas me casser la tête outre mesure pour les exports jpeg.
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  #8  
non lus 28/01/2011, 20h14
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Lightroom ignore complètement l'information de profil sur les RAW, il travaille exclusivement en Melissa RGB et pose la question au moment de l'export.
Le problème de travailler en un espace réduit pendant la retouche, c'est que pour arriver à cette espace, le logiciel déforme l'espace de couleur, pour qu'il rentre dans l'espace réduit (il faut rentrer un triangle dans un carré quoi), ensuite seulement tu commence les modifications. Une couleur qui avait été déformé à l'origine est à nouveau déformé pendant ces opérations. Donc on cumule les déformations. Une couleur qui était hors gamut peut se retrouve dedans parce que tu aura déssaturé ton image par exemple. Il ne faut pas oublier que en général la déformation porte sur un peu plus que les couleurs hors gamut, mais les couleurs proches aussi (cas du rendu dit perceptif).
En gardant l'espace large d'origine, je considère que je me donne plus de marge de manœuvre pendant mes retouches, donc je pourrais plus jouer sur le rendu de l'image sans qu'elle se dégrade.
Ensuite en effet, quand on fait l'exporation jpeg, dans 99% des cas ça sera du sRGB si c'est pour une vision sur écran, là on est d'accord.
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  #9  
non lus 29/01/2011, 19h35
Avatar de Emtek
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Merci pour vos réponses, toutes autant simples que compliquées à la foi.

Pour commencer j'ai exploré le menu du 550D et donc j'ai le choix entre: sRVB ou ADOBE RVB

Par défaut il est réglé sur sRVB.

Mon but étant d'avoir la meilleure qualité possible (ouais comme tout le monde ;-)

Je souhaiterais juste savoir quel configuration de couleurs choisir sachant que je débute et que toute ces normes de couleurs et d'extensions ne sont pas des plus simple à comprendre pour moi.

En gros: Canon 550D + Mac Book pro 2.4Ghz 4Go + Photoshop CS5 = quel config pour la couleur???


Fredo
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  #10  
non lus 29/01/2011, 22h23
Avatar de lancelot75
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Il y a trois niveau de réponse.
Le plus simple, c'est tout en sRGB, tout le temps. Ça correspond en gros au profile de tout le monde, des gens qui n'ont pas réglé leur écran.
Ensuite si tu travaille en RAW, ça n'a plus d'importance. C'est juste décoratif.
Si tu travail en JPEG, mais que tu veux faire un travail un peu soigné malgré tout, destiné à l'impression par exemple, il faut privilégier le Adobe RGB.
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