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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : La post-prod et l'oeil du photographe ?

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  #16  
non lus 27/01/2011, 12h35
Avatar de photoff
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
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Traitement, post-production et retouche, c'est exactement la même chose. Elle est indispensable pour apporter une personnalité à la photo et renforcer le message.
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  #17  
non lus 27/01/2011, 12h45
Avatar de lancelot75
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
5160 Photiz - Faire un don
J'ai parlé de bon photographe, peut-être à tord parce que je voulais insister sur l'idée qu'en art, le moyen importe peu. Seul le résultat compte. Si un artiste trouve à s'exprimer avec une lens baby, qu'il le fasse. S'il lui faut 10 000 photos prises au hasard pour une bonne, pourquoi pas si c'est comme ça qu'il se sent le mieux. S'il refuse de retoucher ses photos, bonne idée !
Je n'irais jamais demander un certificat de maitrise technique à l'auteur d'une photo qui me plait.
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  #18  
non lus 27/01/2011, 13h10
Avatar de LittleShao
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 146
1000 Photiz - Faire un don
Tout est une histoire de goût... Chacun son délire et ça il faut le respecter...
Moi jme suis pris tellement de remarque par rapport à mon travail mais jm'en tappe... J'ai persévé et maintenant on reconnait ma touche et ces memes gens me S*CE désormais la B*TE...
Voilà comment les gens peuvent retourner leur veste...
La post production est obligatoire rien que pour ce qui est de l'étalonnage, correction d'exposition et tout le tralala... Si tu veux rendre une photo magnifique, la prise de vue c'est pour moi 90% du boulot et les 10% qui restent sont le post traitement... :-)
WWW.LITTLESHAO.COM
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  #19  
non lus 27/01/2011, 13h14
Avatar de lancelot75
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
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Citation:
Posté par LittleShao Voir le message
maintenant on reconnait ma touche

C'est probablement le truc le plus important, avant le choix argentique/numérique, RAW/JPEG, Nikon/Canon. Arriver à avoir une touche personnel.
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  #20  
non lus 27/01/2011, 13h20
Avatar de mc-chabin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 50mm 1.8, 28mm 2.8, 105mm 2.5
 
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Posté par photoff Voir le message
Surtout pas ! Tout le travail de contraste s'effectue au tirage lorqu'on expose le papier sous l'agrandisseur et non au développement. Il faut avoir un négatif avec le plus de détail possible. En argentique, le seul luxe que l'on peut s'accorder pour faire travailler un négatif c'est de le "pousser", à savoir exposé un film N&B 400 iso comme un 1600iso. Ensuite pour le développement, on adapte les temps en conséquence. Cela donnait un contraste légèrement différent et un grain unique.

Dans tous les cas, tout le gros du travail se fait au tirage. Le développement argentique est quelque chose de précis afin de conserver un maximum de détail.
ok, soit.
dans ce cas comment optenir un cliché avec un contraste considéré comme "normal" et des couleurs "normal"? qui a décrété que tels ou tels contraste serait la normalité? c'est là tout le problème en considérant qu'une accentuation des couleurs ou ajout de contraste est une retouche...ça n'as aucun sens...
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  #21  
non lus 27/01/2011, 13h25
Avatar de lancelot75
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
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Justement c'est bien parce qu'il n'y a rien de « normal » que tout est retouche, adaptation à ton gout propre et ce que tu cherche à obtenir.
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  #22  
non lus 27/01/2011, 13h25
Avatar de photoff
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
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Citation:
Posté par mc-chabin Voir le message
ok, soit.
dans ce cas comment optenir un cliché avec un contraste considéré comme "normal" et des couleurs "normal"? qui a décrété que tels ou tels contraste serait la normalité? c'est là tout le problème en considérant qu'une accentuation des couleurs ou ajout de contraste est une retouche...ça n'as aucun sens...

Il n'y a pas de normalité de contraste au développement mais des temps a respecter pour avoir un maximum d'information. C'est ensuite au tirage que tout se joue. Ces fameux temps ne sont pas liés au hasard mais sont fournis avec les pellicules par les fabriquants et sont variable en fonction de la température du bain et de la chimie utilisée. Plus tu as de détails et d'informations sur ta pellicule, plus tu pourras jouer avec. Avoir une pellicule contrastée n'a strictement aucun intérêt car c'est inexploitable en tant que tel.
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  #23  
non lus 27/01/2011, 13h30
Avatar de mc-chabin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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dans ce cas lancelot a raison.
tout est retouche et depuis que nous somme passé au numérique, il n'y a plus une seul photo qui ne soit pas retouché, ne serais se que par les paramètre de base de l'appareil...
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  #24  
non lus 27/01/2011, 13h40
Avatar de photoff
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
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Oui, la retouche a toujours fait partie de la photo, même en argentique. Chaque photo est retouchée, à partir du moment où il y a un tirage.

Pour le numérique, si on travail en RAW, il n'y a pas de retouche à la sortie de l'appareil car aucun traitement numérique n'y est appliqué. Par contre la photo est inexploitable telle qu'elle.

Mais comme le dit Lancelot aussi, c'est le résultat final qui compte.
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