.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Noter la discussion : Bientôt une taxe sur les cartes mémoire ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 12/02/2007, 08h50
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

Bientôt une taxe sur les cartes mémoire ?


Au Canada, le collectif "Copyright group", qui défend les intérêts des distributeurs de musique, demande à ce que soit taxé tout support sur lequel on peut copier, stocker, ou transférer de la musique...

En Europe par exemple, il y a déjà une taxe sur les CD et DVD vierges (j'ignore si c'est la cas au Canada), qui est redistribuée aux "majors" pour contre-balancer leurs pertes dues au piratage.

Mais on n'utilise pas forcément ces supports pour graver des fichiers illicites, surtout quand l'utilisation est orientée photo...


Avec une taxe sur les cartes-mémoire, on en vient à une absurdité totale, puisque une énorme partie des gens utilisent ces cartes pour stocker leurs photos... et ni la musique ni le piratage n'ont quelque chose à faire là dedans.

Ce collectif propose une taxe qui concernerait tous les supports, de $5 sur les supports de moins d'1 GB, de $25 sur les supports entre 1 et 10 GB, $50 entre 10 et 30GB et $75 au-delà de 30 GB.
Ce qui signifie que les canadiens paieraient $25 de plus une carte mémoire de 2 GB, et $75 de plus un disque dur de plus de 30 GB...

Et celà concernerait aussi les iPods, et tous les supports capables de stocker de la musique (même si on ne les utilise pas à cette fin...).

J'espère pour les canadiens que ça ne sera pas le cas, et que ce type de chose ne va pas se répercuter en Europe.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 12/02/2007, 10h06
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz - Faire un don
Ben apparemment la France ferait marche arrière et autoriserai les copies car depuis les protections misent en place, les ventes de cd ont encore plus chutés. Fallait s'y attendre !
J'ai lu un article dans télérama sur ça, la fnac serait prêt à retirer les protections des wma pour qu'il puissent être gravé sur n'importe quel support. Et comme les taxes existent déjà sur les supports vierges en France ...
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter

Dernière modification par Frédéric 12/02/2007 à 10h09.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/02/2007, 21h57
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz - Faire un don
il me semble Jeff que c'est deja applique au Canada , je crois que ca a ete instaure en 2006 , a verifie.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/02/2007, 04h47
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon
 
Messages: 784
7900 Photiz - Faire un don
Hmm j'habite au Québec et je n'ai jamais entendu parler de cela. ((Voyons une tour de 75 DVD-R je paie environ entre 20$ et 25$ Can et une tour de 50 CD-R je paie environ 20$) a rabais) je ne sait pas combien ca fait en euro dollars mais ca doit pas etre énorme.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 13/02/2007, 11h17
Avatar de asrul
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: Sony F717 / Lomo Fisheye / Lomo Action Replay
 
Messages: 120
980 Photiz - Faire un don
Et bien, heureusement qu'on taxe pas la connerie...

Bientôt on sera taxé sur le simple fait de prendre des photos sous prétexte qu'on use les batteries et donc qu'il faudra les recharger, et que ca, c'est pas bien du tout pour notre planète...
Réponse avec citation
  #6  
non lus 13/02/2007, 12h37
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Pour information, Jeff, la redevance sur la copie privée en France est bien appliquée depuis 2001 sur les cartes mémoires ! (ce qui inclut les iPod, les lecteurs MP3 mais aussi les cartes mémoires amovibles de nos APN)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 13/02/2007, 12h42
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci pour l'info... je ne savais pas que ça s'appliquait aussi aux cartes mémoire actuellement... Un peu étonnant quand même quand on les utilise pour la photo
Réponse avec citation
  #8  
non lus 13/02/2007, 12h51
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Ben oui... j'suis d'accord avec toi et c'est pourquoi j'avais, en 2000-2001, monter une mouvement pour contrer cette décision que je trouvais injuste et inadéquate puisqu'elle nous "vole" nos propres droits d'auteur.
(et oui ! Puisque nous sommes tous des auteurs mais que la SACEM ponctionne sur nos supports vierges une redevance par défaut pour rémunérer les auteurs de l'audio-visuel - Sacem and Co)

Je n'ai JAMAIS eu réellement le retour attendu de la part des internautes, qui, à cette époque, n'étaient pas assez sensibilisés au déploiement du numérique dans le domaine familial de l'audio-visuel (photo, video perso... et j'en passe).

La commission "Brun-Buisson" de l'époque considérait - et c'est toujours le cas, mais le nom de la commission a changé :P - qu'un support mémoire amovible permet potentiellement de stocker de la musique (puisqu'elles ne sont forcément dédiées à un usage spécifique ; on les retrouve dans les lecteurs MP3 ou Multimedia).

C'est le principe du "présumé coupable" : tu raques d'abord car tu es un pirate potentiel.

Ceci étant, je considère que la redevance sur les supports numériques est une hérésie car pour mon cas, je n'utilise les CD et autres supports de stockages que pour mes docs persos (mes photos prennent pas moins de 1To... et j'ai des tonnes de CD / DV pour l'archivage)... et pourtant, je paye aussi une redevance. Le monde à l'envers... Je vole rien mais je paye des supports vides.

A lire :
La redevance pour copie privée s'appliquera aux clés USB en 2006 - Actualités - ZDNet.fr
Actualité --- vnunet.fr --- La taxe sur la mémoire Flash en forte baisse
La baisse de la redevance sur les mémoires Flash enfin validée - Actualités - ZDNet.fr

Baisse de la taxe sur les baladeurs Ã* mémoire flash officielle ! - GenerationMP3 : le blog des baladeurs MP3
etc etc

Dernière modification par ++dominik 13/02/2007 à 13h10. Motif: Ajout
Réponse avec citation
  #9  
non lus 13/02/2007, 13h08
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Idem pour moi... Mon utilisation de cartes mémoire est exclusivement réservée à la photo, mon utilisation de DVDs est exclusivement réservée à la sauvegarde de mes photos et de mes fichiers personnels (= documents, sites web...)

En plus, utilisant Linux et des logiciels libres à 99% (j'ai trois logiciels propriétaires sur mon PC uniquement, dont un gratuit, et les deux autres édités par de petites sociétés qui ne perçoivent certainement rien de ces taxes...), et écoutant de la musique sur Jamendo et des radios en ligne, ça me fait un peu étrange sur le principe de cotiser auprès des majors dont je n'utilise pas les produits...

A choisir, je préfèrerais que cet argent contribue au développement et au soutien des logiciels que j'utilise, pour lesquels les développeurs sont souvent bénévoles.

Enfin bon
Réponse avec citation
  #10  
non lus 13/02/2007, 13h15
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
+1 Ben oui... c'est tout le problème.
D'autant que juridiquement, il y a un non sens qu'aucun juriste n'a pu m'expliquer (tention, c'est de la haute voltige) :
- si on ponctionne par défaut une redevance sur des supports vierges qui n'est, ni plus ni moins, qu'un versement de droits d'auteur par anticipation, suis-je encore l'auteur de mes propres données numériques que je met sur un CD/DVD ou une clé USB ?

(si on suit la logique, non !... A moins qu'on vous reverse une partie de cette redevance...)

Bonne réflexion !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 14/02/2007, 02h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon
 
Messages: 784
7900 Photiz - Faire un don
Voila je viens tout juste de voir a la télé un article la dessus, mais ca concerne les Ipod, cela dit ce n'est pas chose faite car ca vas a l'encontre d'une loi déposer par la court..

Le weekend dernier, la Société canadienne de perception de la copie privée, qui regroupe des compositeurs, des artistes et des maisons de disque, a demandé au gouvernement de taxer les baladeurs numériques en fonction de la taille de leur mémoire.

Dernière modification par Lutin Bleu 14/02/2007 à 02h49.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 16/02/2007, 14h03
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Professionnel
Matériel: Canon 20D + 35-350
 
Messages: 2
125 Photiz - Faire un don
Evidemment, dès qu'il y a de l'argent à gagner... à voler je dirai même.
Pour ma part je ne pirate que rarement de la musique, ou alors de la musique introuvable avec des supports non réédités. Je n'aime pas qu'on me vole mes photos j'évite donc de voler les créations des autres.
Différent pour les films avec lesquels les "majors" gagnent de véritables petites fortunes qui nous demanderaient plusieurs vies pour réussir à en gagner autant.

Pour ce qui est de la taxe sur les supports vierges il existe une solution toute simple : arrêter de donner de l'argent à l'Etat Français et acheter ses supports vierges à l'étranger. L'allemagne qui n'a pas encore de taxe sur les supports vierges nous propose des tarifs très alléchants et comme ces Messieurs les dirigeants nous ont fait une Europe unie, ils nous ont donc ouvert la voie pour aller dépenser notre argent ailleurs.

Je trouve en effet anormal de payer une taxe sur un support que je vais utiliser pour conserver, diffuser et vendre mes propres créations. Désormais il est de plus en plus courant de vendre ses photos sur support "numérique" donc cette taxe n'est pas justifiée.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore - et il ne doit pas y en avoir beaucoup - voici www.cdfolie.com. Facile, efficace, prix tomber par terre, excellent service et excellente qualité.

Bien à vous tous !
Réponse avec citation
  #13  
non lus 16/02/2007, 14h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: ..plus le temps d'appuyer sur le déclencheur...
 
Messages: 257
1200 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Comme dit steph, lorsqu'il y a de l'argent à gagner......
Si pirater c'est aussi se repasser les cd en famillle pour les enregistrer, alors oui je pirate quelquefois, mais je pense que ce soit des gens comme moi qui les interessent, ce sont ceux qui piratent pour revendre, enfin je suppose ! Je dois acheter une paire de cartes mémoire avant que ça dégénère alors !
Pour rebondir sur le sujet, qu'utilisez vous de préférence en capacité, j'opterais bien pour une 2mb, pour éviter de les balader ; ça reste fragile , mais à contrario, s'il arrive un problème, plus rien ....
De plus, je me demande comment réagit l'appareil lorsque la mémoire est 3/4 pleine ? Peut il y avoir une quelconque incidence ?


Bonne journée à vous
GdS
Réponse avec citation
  #14  
non lus 23/03/2007, 03h03
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Je voulais relancer le sujet (j'avais oublié de l'évoquer ici) puisque vous êtes (nous sommes) tous concernés.
Dans peu de temps, la commission d'ALBIS va appliquer une redevance sur tous les disques durs externes NON DEDIES.
Il serait peut-être temps que tout le monde réagisse et se réveille car, en ce qui me concerne, mes disques ne contiennent que des données perso (photos, logiciels, mes docuements) et AUCUNE VIDEO ou OEUVRES MUSICALES poru qui je dois reverser des droits (mes musiques sont des CD perso ou acheté sur iTUNES donc les droits à la copie privé ont été respectés !!!!)

C'est donc une manière pour la SACEM et organismes affiliés de récupérer du fric sans rien faire.

Je rappelle que ce problème, je l'avais évoqué il y a 5 ans déjà (j'avais même monté une association)
Certaines personnes m'avaient pris pour un illuminé... le preuve que je ne l'étais pas tant que çà car tout se réalise. C'est juste une histoire de temps (j'avais 5 ans d'avance, c'est tout)
Les clés USB et mémoires (non dédiées à la musique ou photos) seront de nouveaux discutés.

Moi perso, filer du fric alors que je suis pas touch" par la chose me gonfle. Je considère que je suis également un créateur... mais personne me file du blé . En revanche, quand on achetera (et achete déjà.. car cela est déjà appliqué sur certains supports dédiés) un disque de stockage non dédié (chose indubitable pusique TOUT est numérique), et bien... vous participerez au replissage des poches de OBISPO, ZAZIE, Johnny Halliday, et j'en passe.

A bon entendeur...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 23/03/2007, 12h16
Avatar de FGiuseppe
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 7D
 
Messages: 352
2835 Photiz - Faire un don
Exclamation

Source : PCImpact.com

Citation:
Dessin : les APN importés bientot taxés en Europe ?


Snutt revient aujourd'hui sur la rumeur faisant état d'une possible taxe touchant les APN importés qui permettraient d'enregistrer de la vidéo. Jugés comme des « camescopes, » ces appareils photo numériques se retrouveraient par conséquent taxés à hauteur de 4,9 %, contre 0 % actuellement.



Un jour, PCI sera peut-être lui aussi taxé.

Voilà sur quoi je suis tombé...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Renconaissance faciale : lancement de Polar Rose | 20 photos entrées dans la légende du monde stellaire »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.