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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Conseils sans flash / flash en intérieur

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  #1  
non lus 18/01/2011, 16h25
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Conseils sans flash / flash en intérieur


Bonjour,

J'écris rapidement du bureau, donc pas trop le temps de chercher des sujets avoisinants mon petit problème d'autant que ça fait longtemps que je n'ai pas touché mon apn et ne suis plus venue sur virus

Je fais des photos amateurs, essentiellement de mes enfants, et je vais prendre quelques photos d'une copine chez elle, donc en intérieur et mes questions sont les suivantes:

Dois-je utiliser le flash de mon boîtier?

On me dis souvent de ne pas utiliser de flash, pourquoi?

Et dans le cas où je n'utilise pas de flash comment dois-je régler la vitesse et les iso?

Merci beaucoup d'avance
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  #2  
non lus 18/01/2011, 16h35
Avatar de visualconcept
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vitesse 1/50 (mais tout dépends de ton objectif) f: 1.4 ou 1.8 ou 2.8 (tout dépends de ton objectif)
iso 800 max (tout dépends de ton reflex)
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  #3  
non lus 18/01/2011, 16h41
Avatar de lapeaudelours
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Posté par visualconcept Voir le message
vitesse 1/50 (mais tout dépends de ton objectif) f: 1.4 ou 1.8 ou 2.8 (tout dépends de ton objectif)
iso 800 max (tout dépends de ton reflex)

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
J'ai un canon eos, dans mon cas de figure j'utiliserai mon fixe 50 mm f 1.8

Donc avec une vitesse de 1/50 il me faut un trépied je suppose...

Et sinon c'est dans quel cas utilise-t-on le flash de son boîtier?

Je n'y connait vraiment pas grand en matière de flash...
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  #4  
non lus 18/01/2011, 17h25
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Pour déboucher les ombres en contre-jour, pour commander d'autre flashs esclaves.
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  #5  
non lus 18/01/2011, 17h25
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Citation:
Dois-je utiliser le flash de mon boîtier?
On me dis souvent de ne pas utiliser de flash, pourquoi?

Le flash intégré c'est à proscrire si tu ne veux pas te retrouver avec des photographies surexposées, avec de grosses zones blanches ou même simplement des ombres trop marquées. Généralement il s'agit d'un outil d'appoint à n'utiliser que si tu n'as vraiment aucun autre recours pour éclairer ton sujet (vitesse assez basse, ouverture maximale et sensibilité élevée par exemple). Après si tu n'as rien contre un peu de bricolage il est possible de te fabriquer un diffuseur pour adoucir un peu ce coté là, mais ce n'est qu'une façon de rendre ton cliché "moins pire" pour ainsi dire.

Citation:
Et dans le cas où je n'utilise pas de flash comment dois-je régler la vitesse et les iso ?
Vitesse assez basse pour avaler un maximum de lumière, mais pas trop basse si tu veux éviter un flou de mouvement de la part de ton sujet (en particulier si il est agité) ou de la tienne (surtout si faite sans trépied), et pour les zizos éviter de passer la barre de 400 pour minimiser le bruit.

Citation:
Donc avec une vitesse de 1/50 il me faut un trépied je suppose
Pas nécessairement, un boîtier ou un objectif stabilisé te permettent un petite marge d'erreur, et puis à 1/50 tu devrais pouvoir t'en sortir à main levée avec la bonne posture et en retenant ta respiration éventuellement.

Après je ne suis pas du tout un expert en ce qui concerne l'éclairage (qu'on me corrige si je me gourre) mais si tu ne disposes pas d'éclairages type studio et vu que tu as un objectif assez lumineux je pense que pour tes photos tu devrais essayer de tirer partit de la lumière naturelle au maximum en début ou fin de journée, si possible dans une pièce assez pâle.
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  #6  
non lus 18/01/2011, 17h43
Avatar de Caramel
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la premiere chose a faire est de trouver tous les moyens possible pour ajouter de la lumière... halogéne, lampe de chevet, tube néon, etc... ensuite quand tu as épuiser le stock de la maison, tu pourras faire des réglages adéquates....
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  #7  
non lus 18/01/2011, 17h48
Avatar de myrddin13
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bonsoir,
Pour les photos d'intérieur même avec un objectif lumineux (car si tu ouvres le diaphragme tu perds en PdC et ta zone de netteté diminue) le flash externe e-TTL (pour l'automatisme en mode priorité ouverture A) se révèle indispensable. Voir en pièces jointes quelques conseils d'utilisation.
Attention les photos d'enfants (qui bougent tous le temps doit se faire à une vitesse minimale de 1/80s. et tu ne doit pas dépasser la vitesse de synchronisation de ton boitier 1/200s.) nécessitent donc une vitesse importante, donc à contrôler après la mesure d'exposition (ouverture fixée, fonction de la PdC, vitesse entre 2 limites , seule la sensibilité capteur (jusqu'à 1600ISO avec ton boitier) reste évolutive pour ajuster la mesure de l'exposition ambiante. Si cette mesure donne une sous-exposition, il faudra utiliser le flash intégré et/ou le flash externe pour déboucher le sujet principal.
C'est un peu complexe pour les explications mais après 5 ou 6 essais tu comprendras vite la procédure à utiliser.
Par contre il faut aussi penser, en intérieur avec des lumières incandescentes ou fluorescentes, à régler sa balance des blancs.
cordialement
myrddin13
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Type de fichier : doc modes priorité-A-T.doc (22,0 Ko, 38 lectures)
Type de fichier : doc Caractéristiques des flashs.doc (21,0 Ko, 33 lectures)
Type de fichier : doc Utilisations des flashs.doc (356,0 Ko, 50 lectures)
Type de fichier : doc Réglage de la Balance des Blancs.doc (132,5 Ko, 26 lectures)
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  #8  
non lus 18/01/2011, 17h58
Avatar de Caramel
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonsoir,
Pour les photos d'intérieur même avec un objectif lumineux (car si tu ouvres le diaphragme tu perds en PdC et ta zone de netteté diminue) le flash externe e-TTL (pour l'automatisme en mode priorité ouverture A) se révèle indispensable.


tu veux bien nous montrer des photos de "pauses" adultes ou enfants que tu aurais faites au flash "e-TTL ou pas" dans ta maison ?

ce n'est pas que je doute, mais faire du portrait au flash (intégré) ou sabot sur l'APN... c'est du sport pour un résultat décevant, pour ne pas dire pire..

Dernière modification par Caramel 18/01/2011 à 18h08.
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  #9  
non lus 18/01/2011, 19h13
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Posté par lapeaudelours Voir le message
Bonjour,

J'écris rapidement du bureau, donc pas trop le temps de chercher des sujets avoisinants mon petit problème d'autant que ça fait longtemps que je n'ai pas touché mon apn et ne suis plus venue sur virus

Je fais des photos amateurs, essentiellement de mes enfants, et je vais prendre quelques photos d'une copine chez elle, donc en intérieur et mes questions sont les suivantes:

Dois-je utiliser le flash de mon boîtier?

On me dis souvent de ne pas utiliser de flash, pourquoi?

Et dans le cas où je n'utilise pas de flash comment dois-je régler la vitesse et les iso?

Merci beaucoup d'avance

La question n'est pas de savoir si tu dois ou non utiliser le flash, la question sera : as tu assez de lumière pour obtenir le trio (iso/ouverture/vitesse) adapté ?
Lorsque tu as déjà ouvert au maximum, que tes iso sont au maximum (de ce que tu es prêt à accepter comme bruit), mais que ta vitesse n'est toujours pas suffisante, alors oui, là il faut ajouter une source de lumière, généralement le flash (sinon, ça peut aussi marcher en allumant une lampe ... tout dépend de la configuration)

On dit souvent de ne pas utiliser le flash car les gens ne savent pas l'utiliser. Utilisé sans réfléchir, le flash va donner une lumière assez plate, exposer correctement le sujet, mais sans forcément prendre en compte l'arrière plan etc.

Ceci dit, on n'a pas toujours le choix d'une, et de deux, on peut aussi trouver des manières très créatives d'utiliser le flash.

Pour bien comprendre le flash, il faut savoir qu'un éclair de flash a une durée inférieure à 1/1000s
En prenant une photo au 1/250 ou à 1s de pause ne changera rien à l'exposition du flash. Seules l'ouverture et les iso pourront jouer sur l'exposition du flash. L'appareil, une fois les paramètres choisis (vitesses/iso/ouverture) va calculer la puissance nécessaire pour que le flash expose correctement le premier plan.
D'où une façon de travailler : tu commences par régler tes paramètres que sont iso et ouverture (selon profondeur de champ voulu, luminosité etc.) puis tu exposes l'arrière plan avec la vitesse, et tu exposes le premier plan avec le flash.

Un exemple :



J'ai ici mis mes paramètres à 1/200, f/2, iso 2500 qui expose l'arrière plan correctement (église, relativement lumineuse car éclairée, j'aurais pu passer à 1/100 iso 1250, mais j'ai préféré jouer la sécurité sur la vitesse, le bougé n'étant pas uniquement du photographe, mais aussi du sujet)
Ensuite, j'ai déclenché le flash pour avoir un visage correctement éclairé.
Il y a juste une astuce : j'ai une gélatine orange sur le flash qui me permet d'avoir une balance des blancs uniforme avec les lumières tungstène qui éclairent l'église

C'est aussi un autre défaut du flash : par défaut, il va balancer un éclair à 5200°K (lumière blanche type en plein jour), mais lorsque le reste est éclairé avec des lumières différentes (tungstènes à tendance orangées, néons à tendance vertes), la gestion des couleurs devient une galère difficilement rattrapable : soit tu as un visage correctement coloré, et un arrière plan orange (exemple de tungstène), soit un arrière plan correct et un visage bleu.
C'est contournable facilement en mettant des gélatines colorées devant le flash pour modifier la couleur de l'éclair.

Autre exemple d'utilisation plus créative :

ISO: 100
Exposition: 1/250 s
Ouverture: 14.0

Ici, j'ai exposé l'arrière plan en contre jour (soleil à peine masqué par les nuages) et envoyé un coup de flash pour éclairer le visage. J'ai du fermer à f/14 pour éviter de surexposer l'arrière plan, tout en restant dans la limite de la vitesse de synchro du flash (ceci dit, c'était un 580 ex qui a envoyé l'éclair, soit assez puissant, il n'est pas dit que j'aurais pu le faire avec le flash intégré)


Pour résumer, il faut d'abord fixer ses paramètres selon la photo que l'on veut faire (je travail au flash en mode M quasi exclusivement), puis faire confiance à la mesure TTL pour donner le coup d'éclair adéquat qui expose le sujet correctement
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  #10  
non lus 18/01/2011, 19h15
Avatar de lapeaudelours
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonsoir,
Pour les photos d'intérieur même avec un objectif lumineux (car si tu ouvres le diaphragme tu perds en PdC et ta zone de netteté diminue) le flash externe e-TTL (pour l'automatisme en mode priorité ouverture A) se révèle indispensable. Voir en pièces jointes quelques conseils d'utilisation.
Attention les photos d'enfants (qui bougent tous le temps doit se faire à une vitesse minimale de 1/80s. et tu ne doit pas dépasser la vitesse de synchronisation de ton boitier 1/200s.) nécessitent donc une vitesse importante, donc à contrôler après la mesure d'exposition (ouverture fixée, fonction de la PdC, vitesse entre 2 limites , seule la sensibilité capteur (jusqu'à 1600ISO avec ton boitier) reste évolutive pour ajuster la mesure de l'exposition ambiante. Si cette mesure donne une sous-exposition, il faudra utiliser le flash intégré et/ou le flash externe pour déboucher le sujet principal.
C'est un peu complexe pour les explications mais après 5 ou 6 essais tu comprendras vite la procédure à utiliser.
Par contre il faut aussi penser, en intérieur avec des lumières incandescentes ou fluorescentes, à régler sa balance des blancs.
cordialement
myrddin13

merci beaucoup de prendre le temps et tes fichiers ont l'air explicite.

Mais alors un flash extérieur il ne faut surtout pas le mettre pleine face c'est bien ça?

Tu aurais un conseil bon rapport qualité/prix, sachant que je n'en ferais pas mon métier non plus, mais juste histoire de faire des photos très correctes, que je fignolerai sur LR
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  #11  
non lus 18/01/2011, 21h50
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Posté par BZHades Voir le message
La question n'est pas de savoir si tu dois ou non utiliser le flash, la question sera : as tu assez de lumière pour obtenir le trio (iso/ouverture/vitesse) adapté ?
Lorsque tu as déjà ouvert au maximum, que tes iso sont au maximum (de ce que tu es prêt à accepter comme bruit), mais que ta vitesse n'est toujours pas suffisante, alors oui, là il faut ajouter une source de lumière, généralement le flash (sinon, ça peut aussi marcher en allumant une lampe ... tout dépend de la configuration)

On dit souvent de ne pas utiliser le flash car les gens ne savent pas l'utiliser. Utilisé sans réfléchir, le flash va donner une lumière assez plate, exposer correctement le sujet, mais sans forcément prendre en compte l'arrière plan etc.

Ceci dit, on n'a pas toujours le choix d'une, et de deux, on peut aussi trouver des manières très créatives d'utiliser le flash.

Merci, j'ai enfin la réponse à "à partir de quand utilise-t-on le flash?"


Citation:
Posté par BZHades Voir le message
D'où une façon de travailler : tu commences par régler tes paramètres que sont iso et ouverture (selon profondeur de champ voulu, luminosité etc.) puis tu exposes l'arrière plan avec la vitesse, et tu exposes le premier plan avec le flash.
Y a une recette qui puisse s'appliquer à une situation type?
J'ai vraiment du mal à ce que ça devienne systématique




Citation:
Posté par BZHades Voir le message
J'ai ici mis mes paramètres à 1/200, f/2, iso 2500 qui expose l'arrière plan correctement (église, relativement lumineuse car éclairée, j'aurais pu passer à 1/100 iso 1250, mais j'ai préféré jouer la sécurité sur la vitesse, le bougé n'étant pas uniquement du photographe, mais aussi du sujet)
Ensuite, j'ai déclenché le flash pour avoir un visage correctement éclairé.
Il y a juste une astuce : j'ai une gélatine orange sur le flash qui me permet d'avoir une balance des blancs uniforme avec les lumières tungstène qui éclairent l'église
Le flash se trouve de face?


Citation:
Posté par BZHades Voir le message
Pour résumer, il faut d'abord fixer ses paramètres selon la photo que l'on veut faire (je travail au flash en mode M quasi exclusivement), puis faire confiance à la mesure TTL pour donner le coup d'éclair adéquat qui expose le sujet correctement
J'aimerai vraiment ne travailler qu'en mode M

Pis au fait, hs mais je continue sous JPEG ou il est important d'être en RAW?

Merci bcp, pour ces détails
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  #12  
non lus 18/01/2011, 22h42
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Oui, dans les deux cas, le flash se trouve être sur l'appareil (j'ai d'autres exemples de flash déporté, mais là n'est pas le sujet il me semble )
Alors oui, il s'agit d'un flash cobra (580 ex), qui donne sans doute une lumière peut être un peu plus douce qu'un flash classique, mais je ne pense pas que dans ces deux cas, le fait que ce soit un cobra ai changé quoi que ce soit. Sur la première, cela permet tout de même de ne pas avoir de reflet dans les lunettes (je suis assez proche, le cobra étant au dessus de mon appareil, la réflexion dans les lunettes se fait vers le bas, suffisamment pour ne pas la voir dans l'objectif.

Le mode M n'est pas compliqué, d'autant qu'en numérique, on peut se permettre quelques essais en début de séance.
Y'a pas vraiment de recette type pour une situation type. D'une part car chaque appareil va gérer différemment les iso. Sur mon 7D , je m'autorise le 3200 iso sans arrière pensée, le 6400 en sachant que j'aurai une baisse de qualité (malgré tout largement suffisante pour des tirages A4 au prix éventuelle d'une légère granulométrie). Sur mon 450D, j'étais limité de toute manière à 1600 iso, et ceux ci sont loin d'être à la hauteur des 3200 du 7D .
A partir de là, il va falloir adapter tes paramètres aux situations. Si tu sens que tu es limite en vitesse, met toi à la vitesse la plus basse que tu puisse supporter (en fonction de ta stabilité, de ta focale --> règle des 1/focale pour éviter le flou de bouger, mais en pensant aussi que le sujet va lui aussi bouger --> exemple pour des enfants, il est difficile de descendre sous les 1/200s pour peu qu'ils bougent dans tous les sens). Cela exposera l'arrière plan au mieux qu'il puisse être, et le flash se chargera d'exposer correctement le sujet.

Il faudrait que je fasse un petit cours sur l'utilisation du flash, avec exemples, mais en ce moment, je n'ai ni le temps, ni les modèles pour le faire
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  #13  
non lus 18/01/2011, 22h53
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Posté par BZHades Voir le message
Oui, dans les deux cas, le flash se trouve être sur l'appareil (j'ai d'autres exemples de flash déporté, mais là n'est pas le sujet il me semble )
Alors oui, il s'agit d'un flash cobra (580 ex), qui donne sans doute une lumière peut être un peu plus douce qu'un flash classique, mais je ne pense pas que dans ces deux cas, le fait que ce soit un cobra ai changé quoi que ce soit. Sur la première, cela permet tout de même de ne pas avoir de reflet dans les lunettes (je suis assez proche, le cobra étant au dessus de mon appareil, la réflexion dans les lunettes se fait vers le bas, suffisamment pour ne pas la voir dans l'objectif.

Le mode M n'est pas compliqué, d'autant qu'en numérique, on peut se permettre quelques essais en début de séance.
Y'a pas vraiment de recette type pour une situation type. D'une part car chaque appareil va gérer différemment les iso. Sur mon 7D , je m'autorise le 3200 iso sans arrière pensée, le 6400 en sachant que j'aurai une baisse de qualité (malgré tout largement suffisante pour des tirages A4 au prix éventuelle d'une légère granulométrie). Sur mon 450D, j'étais limité de toute manière à 1600 iso, et ceux ci sont loin d'être à la hauteur des 3200 du 7D .
A partir de là, il va falloir adapter tes paramètres aux situations. Si tu sens que tu es limite en vitesse, met toi à la vitesse la plus basse que tu puisse supporter (en fonction de ta stabilité, de ta focale --> règle des 1/focale pour éviter le flou de bouger, mais en pensant aussi que le sujet va lui aussi bouger --> exemple pour des enfants, il est difficile de descendre sous les 1/200s pour peu qu'ils bougent dans tous les sens). Cela exposera l'arrière plan au mieux qu'il puisse être, et le flash se chargera d'exposer correctement le sujet.

Il faudrait que je fasse un petit cours sur l'utilisation du flash, avec exemples, mais en ce moment, je n'ai ni le temps, ni les modèles pour le faire


En définitive si je fais une séance en intérieur, en utilisant la lumière du jour comme "éclairage" je peux obtenir qq chose de sympa ou alors j'utilise le flash du boitier?
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  #14  
non lus 19/01/2011, 07h48
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bonjour,
BZHardes t'as bien expliqué (avec des illustrations) la situation dans l'emploi du flash ( en extérieur) .
Pour l'acquisition tu as intérêt (pour une utilisation généraliste) à prendre un flash haut de gamme car ils offrent un maximum de possibilités pour s'adapter à toutes situations (extérieur et intérieur). Avec ton canon le 580 EXII est très bien mais il y a aussi le Metz 58 AF2 qui avec deux lampes autorise la mixité flash direct et indirect et comme il est moins cher....
Si tu as l'intention d'utiliser ton flash en déporté sans fil , et si tu as un 7D ou un 60D , tu peux envisager l'achat d'un 430EXII ou d'un Metz 50AF1 qui possèdent le mode esclave pour être pilotés par ton flash intégré. Enfin tu as , mais ils sont moins puissants et ils ont moins de possibilités (mais ils sont beaucoup moins chers) les flashs exotiques comme le Yongnuo YN 468 pour canon ou le Cactus AF45 qui vont bien dans 80% des cas.
En pièces jointes tu trouveras un petit topo sur ce sujet.
Le site http://linternaute.com/photo_numerique/conseil
en page 2 tu trouveras un article "bien connaitre et utiliser son flash" montrant (avec des illustrations) les divers utilisations des flashs modernes.
cordialement
myrddin13
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Type de fichier : doc Caractéristiques des flashs.doc (21,0 Ko, 4 lectures)
Type de fichier : doc Utilisations des flashs.doc (356,0 Ko, 8 lectures)
Type de fichier : doc Réglage de la Balance des Blancs.doc (132,5 Ko, 4 lectures)
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  #15  
non lus 19/01/2011, 10h30
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
BZHardes t'as bien expliqué (avec des illustrations) la situation dans l'emploi du flash ( en extérieur) .
Pour l'acquisition tu as intérêt (pour une utilisation généraliste) à prendre un flash haut de gamme car ils offrent un maximum de possibilités pour s'adapter à toutes situations (extérieur et intérieur). Avec ton canon le 580 EXII est très bien mais il y a aussi le Metz 58 AF2 qui avec deux lampes autorise la mixité flash direct et indirect et comme il est moins cher....
Si tu as l'intention d'utiliser ton flash en déporté sans fil , et si tu as un 7D ou un 60D , tu peux envisager l'achat d'un 430EXII ou d'un Metz 50AF1 qui possèdent le mode esclave pour être pilotés par ton flash intégré. Enfin tu as , mais ils sont moins puissants et ils ont moins de possibilités (mais ils sont beaucoup moins chers) les flashs exotiques comme le Yongnuo YN 468 pour canon ou le Cactus AF45 qui vont bien dans 80% des cas.
En pièces jointes tu trouveras un petit topo sur ce sujet.
Le site http://linternaute.com/photo_numerique/conseil
en page 2 tu trouveras un article "bien connaitre et utiliser son flash" montrant (avec des illustrations) les divers utilisations des flashs modernes.
cordialement
myrddin13

Merci pour le lien ça l'air d'être une mine d'info, je vais m'y pencher et reviendrais vers toi ...
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