.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Bricoler un sac photo pour partir au ski ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 13/01/2011, 00h34
Avatar de Toph
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D3000 / 18-55 / 55-200
 
Messages: 38
385 Photiz - Faire un don

Bricoler un sac photo pour partir au ski ?


Salutations !

Je reviens embêter le monde avec mes questions tordues (il faut d'ailleurs que j'aille répondre sur l'autre sujet après ça, j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de réponses et je vous en suis vraiment très reconnaissant !). C'est un peu long à expliquer, alors je vais essayer de faire ça avec humour et bonne orthographe n___n

Je prévois de partir en montagne au mois de Mars pour skier, et ce sera la première fois qui je m'y déplacerai avec un Reflex. Par anticipation j'ai déjà cherché et lu des articles sur le sujet mais il me manque des choses. Bref dans cette optique j'ai pour le moment deux questions en tête (liste non-exhaustive) et je viens donc demander l'aide de virusiens plus expérimentés que moi. Oui, vous là ! ;)


Première problématique : fabriquer un sac à dos photo qui soit à la fois snow-proof, gamelles-proof et fractures-de-la-colonne-vertebrale-proof !

Je développe : en montagne il y a plusieurs ennemis, les plus faciles à combattre étant probablement les UV (hop, un filtre polarisant UV et youpala) et le froid (les températures négatives ne sont généralement pas excessives pour l'appareil, il suffit donc de l'emmitoufler un peu et mettre la batterie au chaud pour régler le problème). Mais à cela s'ajoute deux ennemis particulièrement corriaces :

La neige, donc l'eau, et les gamelles du skieur (d'autant qu'on est pas seul sur les pistes, on peut être le meilleur skieur du monde on est pas à l'abris de se faire rentrer dedans).

Mon idée c'est donc de transformer un sac-à-dos banal en sac photo étanche, rembourré et si possible renforcé, le tout à moindre frais sinon ça risque de bloquer à la caisse ;). D'où le bricolage (je suis pas convaincu qu'un sac à dos photo spécial ski existe de toute façon). En m'appuyant sur ce tutoriel, que je vous conseil de zyeuter rapidement pour suivre mon raisonnement, j'aimerais donc faire mon petit sac système-D. Si j'y arrive je ne manquerais pas de vous faire un tuto à mon tour d'ailleurs. Mais n'ayant aucune connaissance des matériaux c'est là que j'ai besoin de vous !

En dehors de la mousse, quel matos me conseilleriez-vous donc pour mon bricolage :

1) pour le rendre le sac imperméable sans que ça soit trop fragile (exit le sac poubelle quoi ^^). Ca peut être de manière interne ou externe, j'envisageais par exemple la possibilité de faire une housse imperméable pour y enfermer le sac, ou bien de coudre une doublure à l'intérieur du sac. Mais je ne connait pas les textiles exploitables, ni où les trouver...

2) pour le rembourrer, notamment au niveau du dos pour amortir le choc si on venait à tomber en arrière et risquer de s'éclater la nuque ou la colonne sur l'appareil, même si je pense que si on en arrivait là il se disloquerait avant. La mousse utilisée dans le tuto n'étant surement pas assez dense question amortissement, je cherche en complément une matière matelassée assez fine (maxi 5-6 cm je pense) pour appliquer sur le fond du sac.

3) (question bonus facultative) pour le renforcer, je n'ai pas trop d'idée de comment faire pour mettre l'équipement à l'abris des chocs. La première idée qui m'est venue était de poser les plaques en métal au niveau du dos, des bords (dans l'espace entre la mousse et le tissus, voir photos du tuto ci-dessus) et du rabas, mais je pense que ce sera juste impossible à découper et tordre pour faire du sur-mesure... bref là encore, quoi utiliser ?

PS : si vous connaissez du matériel dédié qui pourrait servir (du style "armure" pour boitier, sac photo étudié pour le ski, etc.) je reste ouvert, toute information est bonne à prendre. Ceci dit je crois que rien de bien solide n'existe pour protéger le D3000 ^^"


Deuxième problématique : comment protéger l'appareil photo des projections de neige des skieurs tout en photographiant ces projections (et accessoirement de la neige qui pourrait tomber du ciel aussi) ?

Je ne me vois pas trop me promener avec une vitre en plexi pour me cacher derrière, bien que ça me semble être une bonne idée, car j'y vais aussi pour skier... alors peut être prendre un petit bout de plexi juste assez grand pour couvrir le bout de l'objectif ? Je me demande juste si le plexi ne risque pas d'altérer l'image (assombrir la photo, faire des reflets, rendre visible des traces de doigts dessus, de poussière, etc...). Sinon quoi d'autre ?

Et quand on à pas d'appareil tropicalisé comment se protéger si la neige se met à tomber sans être obligé de remballer et faire une croix sur les photos ?


Voilà autant de questions tordues (je vous l'avais dis) que je me pose. Maintenant si mon projet existe déjà où qu'il existe du matériel similaire à des prix abordable je vais passer pour un psychopathe demeuré, mais je vous serais reconnaissant de me sortir de ma bêtise en me faisant part de vos recommandations n___n

Nota : j'ai déjà regardé du coté du LOWEPRO CompuTrekker AW assez adapté mais pas spécialement robuste pour le protéger des chutes ni abordable (150 euros) et du Mini Trekker AW (95 euros tout de même, et encore moins robuste à en juger les photos).

En vous remerciant tous d'avance !

Toph ~

Dernière modification par Toph 13/01/2011 à 02h01.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 13/01/2011, 01h30
Avatar de gunz
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: voir signature :D
 
Messages: 140
869 Photiz - Faire un don
bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de skier avec des plaques de métal dans son sac à dos, les risques en cas de chute ce serait pire pour le dos que de laisser ton reflex se balader dans le sac, sans parler des risques de coupure pour celui qui te rentrerai dedans.

Pour ton deuxième problème, une sorte de grand "sac poubelle" dans lequel il y aurait une ouverture pour laisser passer juste le bout de l'objectif et recouvrant le reste du matériel ainsi que le haut de ton corps (un peu comme à l'époque ou les photographe se glisser sous un drap noir) pourrait bien protéger ton matériel. En ne laissant que dépasser le pare-soleil, il n'y aurait que lui et le filtre UV qui prendrait les gerbes de neige. Il suffit après de secouer le tout pour faire tomber la neiger et d'essuyer le restant avec un chiffon micro-fibre.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 13/01/2011, 01h56
Avatar de Toph
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D3000 / 18-55 / 55-200
 
Messages: 38
385 Photiz - Faire un don
Effectivement, les plaques de métal c'est de toute façon un mauvais plan à tout point de vue ! Ceci dit le renforcement ce n'est que du bonus (je vais d'ailleurs modifier mon message précédent pour le préciser). Ma priorité va à l'isolement de la neige en premier lieu, puis la sécurité personnelle ainsi que celle du matériel ensuite ^^.

Je ne sais pas pourquoi je suis aussi naïf XD. J'avais pensé au sac plastique "transparent" mais c'était encore trop problématique pour prendre des photos à travers le plastique, je n'ai pas du tout pensé à faire un trou pour l'objectif... je m'en filerai des baffes tiens. Merci de m'avoir éclairé XD
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/01/2011, 02h10
Avatar de gunz
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: voir signature :D
 
Messages: 140
869 Photiz - Faire un don
Pour ce qui est du renforcement du sac, dans le tutoriel que tu cite dans ton premier message, une personne fabrique une sorte de caisson en polystyrène adapté à l'intérieur du sac et ajouré selon le matériel transporté. C'est à mon avis une bonne option. Suffisamment rigide pour protéger l'appareil mais pas trop pour ne pas se briser les reins.

Le point négatif étant que cela rend difficile l'accès à l'appareil pour shooter sur le vif.

Mais à chaque fois que je me dis : "tiens, ça aurait fait une belle photo", le temps d'y penser et j'ai déjà fais 100 mètres.

L'idéal étant de descendre les pistes avec l'appareil autour du cou près à shooter, sans jamais tomber, ni se faire percuter et par un beau ciel bleu sans projection de neige, voir même de descendre les pistes en regardant dans son viseur.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 13/01/2011, 02h30
Avatar de Toph
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D3000 / 18-55 / 55-200
 
Messages: 38
385 Photiz - Faire un don
Ouais, le polystyrène est une solution envisageable (moins esthétique et pratique certes, mais si ça peut sauver le matos). Il faut compléter avec un fond matelassé je pense, voir même une couche plastique fine en plus, ça devrait protéger le dos suffisamment en tenant compte de la couche de vêtements de ski.

Mais c'est sur qu'il faut pas avoir envie de shooter sur le vif, sauf si c'est anticipé (par exemple en se postant à un endroit assez peu exposé, ou en descendant le premier si on est en groupe). A la limite, il faudrait en plus un appareil compact facilement accessible, mais si ça réduit les délais il faut quand même s'arrêter, enlever les gros gants, dégainer l'appareil et shooter, le tout sans se vautrer ni coincer les bâtons sous les skis avec les sangles autours des poignets... (ça sent le vécu ?)

La bonne solution au final c'est de visser l'appareil sur un casque militaire, viseur bien en face de l'oeil, avec la télécommande dans la main pour déclencher sans lever les bras n___n
Réponse avec citation
  #6  
non lus 14/01/2011, 08h22
Avatar de gunz
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: voir signature :D
 
Messages: 140
869 Photiz - Faire un don
Pour la protection contre les projection, il existe le rainsleeve d'OP/TECH. Pas bien difficile à fabriquer soi même et pas cher pour qui ne veut pas se prendre la tête ($6.95).
Réponse avec citation
  #7  
non lus 14/01/2011, 09h18
Avatar de Taz64
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 685
5865 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Je ne sais pas précisément comment tu vois ta journée de ski. Mais ce qui est sûr c'est que tu en auras vite marre de sortir l'appareil, faire 3 ou 4 photos, le ranger, faire 200m, sortir l'appareil, ...
Donc envisage d'autres pistes (héhé) également :
# La chère : achète toi un appareil compact étanche et antichoc que tu mets juste dans ta poche... Tu perds en qualité par rapport au réflex, mais tu gagnes en confort d'utilisation.
# Sans frais : tu prends l'appareil pour faire une session photo complète de 2 heures ou plus, puis tu le poses (dans ta voiture ou appart selon) et tu profites pleinement du ski (tu peux faire l'inverse !).

Sinon, fais attention à la condensation également en passant du chaud au froid et inversement.
Il y a la solution du sac de congélation, et ensuite tu attends que la température à l'intérieur du sac soit la même que la température extérieure. Pour tes problèmes d'étanchéité, ça fonctionne aussi, tu utilise du gaffeur pour attacher le sac sur le paresoleil et tu laisses juste l'objectif sortir...
Bon ski, et attention à tes genoux ;-)
Réponse avec citation
  #8  
non lus 14/01/2011, 09h20
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Oups j'avais pas vu que tu avais vu le tuto skipass

Citation:
1/ Deuxième problématique : comment protéger l'appareil photo des projections de neige des skieurs tout en photographiant ces projections (et accessoirement de la neige qui pourrait tomber du ciel aussi) ?

Je ne me vois pas trop me promener avec une vitre en plexi pour me cacher derrière, bien que ça me semble être une bonne idée, car j'y vais aussi pour skier... alors peut être prendre un petit bout de plexi juste assez grand pour couvrir le bout de l'objectif ? Je me demande juste si le plexi ne risque pas d'altérer l'image (assombrir la photo, faire des reflets, rendre visible des traces de doigts dessus, de poussière, etc...). Sinon quoi d'autre ?

2/ Et quand on à pas d'appareil tropicalisé comment se protéger si la neige se met à tomber sans être obligé de remballer et faire une croix sur les photos ?

Avec mon ancien D90 , non tropicalisé (et de toute façon mes optiques de l'époque ne l'étaient pas) je ne me suis jamais pris la tête comme ça


1/ Tu as deux solutions : soit tu shoot au zoom, et du coup tu seras loin des projections et tu ne risqueras rien, soit tu achètes des protections plastiques qui entourent le boîter. Soit (comme moi) tu te prends la gerbe de neige dans la figure Le plus important étant surtout d'éviter les chocs thermiques pour ton boîtier. En gros tu le laisses remonter tranquillement à température ambiante dans ton sac à dos, en y glissant des sachets absorbeurs d'humidité (silicagel)

2/ Perso je continuais à shooter, neige ou pas. Les appareils ne sont pas en sucre non plus

Citation:
1) pour le rendre le sac imperméable sans que ça soit trop fragile (exit le sac poubelle quoi ^^). Ca peut être de manière interne ou externe, j'envisageais par exemple la possibilité de faire une housse imperméable pour y enfermer le sac, ou bien de coudre une doublure à l'intérieur du sac. Mais je ne connait pas les textiles exploitables, ni où les trouver...

2) pour le rembourrer, notamment au niveau du dos pour amortir le choc si on venait à tomber en arrière et risquer de s'éclater la nuque ou la colonne sur l'appareil, même si je pense que si on en arrivait là il se disloquerait avant. La mousse utilisée dans le tuto n'étant surement pas assez dense question amortissement, je cherche en complément une matière matelassée assez fine (maxi 5-6 cm je pense) pour appliquer sur le fond du sac.

3) (question bonus facultative) pour le renforcer, je n'ai pas trop d'idée de comment faire pour mettre l'équipement à l'abris des chocs. La première idée qui m'est venue était de poser les plaques en métal au niveau du dos, des bords (dans l'espace entre la mousse et le tissus, voir photos du tuto ci-dessus) et du rabas, mais je pense que ce sera juste impossible à découper et tordre pour faire du sur-mesure... bref là encore, quoi utiliser ?

PS : si vous connaissez du matériel dédié qui pourrait servir (du style "armure" pour boitier, sac photo étudié pour le ski, etc.) je reste ouvert, toute information est bonne à prendre. Ceci dit je crois que rien de bien solide n'existe pour protéger le D3000 ^^"

1/ L'idéal si tu veux bricoler un sac à dos en sac photo, est d'utiliser un sac de montagne à la base. Tu auras ceinture ventrale, pectorale, et un sac à dos qui sera fabriqué de base en matière étanche.

2/ Tu peux mettre toutes les protections que tu veux, si tu te prends un gros crash avec ton matoce, tu as une chance sur 2 de l'éclater. Quand tu sors pour shooter au ski, avec beaucoup du matoce, tu ne vas pas skier comme un furieux... Tu vas pour faire des images! Si tu veux et faire le furieux, et shooter, l'idéal est d'avoir un compact (genre un S90 par exemple). Soit tu skies de manière engagée, soit tu shoot et donc tu transportes du matoce, les deux ne sont pas compatibles

3/ J'utilise (comme beaucoup sur skipass) un sac à dos Dakine Sequence, spécialement étudié pour la photo en montagne / ski / snowboard. Ca n'empèche que si je me boîte avec, mon matoce risque de prendre super cher

http://www.skipass.com/forums/divers...jet-98625.html
http://www.dakine.com/sport-packs/photo/sequence/

Dernière modification par Tchi 14/01/2011 à 10h56.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 14/01/2011, 11h37
Avatar de olivier3d
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D7000/11-16 2.8/17-50 2.8/50 1.8/55-300 4.5-5.6VR
 
Messages: 2 454
12945 Photiz - Faire un don
Pour ce qui est du sac l'idéal serait probablement un sac de la marque axio.
Il font des sacs en carbonne pour les motards. Moi j'en ai un pour trimbaler mon ordi sur les tournages c'est nickel.
Je pense que l'on doit pourvoir rentrer un reflex dans le axio swift.
Par contre faut compter pas loin de 200€ le sac donc on va etre hors budget.

Pour ce qui est du sac plastique franchement tu ferais mieux de depenser 8€ sur ebay.
A ce prix la tu auras 2 housses plastiques avec des cordons intégrés pour les fixer.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 14/01/2011, 12h32
Avatar de GOGOPHOTO
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 7D+20D+eos 50+24-105 4 L +sigma 10-20 4-5.6 (bientot)+430ex
 
Messages: 2 723
10055 Photiz - Faire un don
Franchement, j'ai jamais pris de précaution ni avec mon 7D ni avec le 20D et je shoot en GA des fois couhés sous le tremplin et les projections de neige c'est vraiment pas un problème
Réponse avec citation
  #11  
non lus 14/01/2011, 12h37
Avatar de Jlo
Jlo Jlo est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 5DII et 7D / Optiques du 8 au 500 mm
 
Messages: 58
505 Photiz - Faire un don
J'apporte mon témoignage :

je suis allé voir le lien avec le bricolage en mousse et en fait j'ai fait un système qui s'en approche il y a quelques temps, plus simple d'usage à mon avis, mais ça vaut ce que ça vaut.
J'ai le mini trekker AW, et lorsque je shoot sur les pistes (ou pas) je ne prend qu'un boitier monté avec un objectif, je prévois donc à l'avance le type de cadrage que je veux,je ne change pas d'obj. sur place.
1er avantage, c'est + léger à transporter.
Pour ce qui est de mon sac, je positionne mon reflex au centre dans la partie haute (en cas de chute, c'est principalement la partie basse du sac qui est écrasé par le dos, en snowboard pour ma part). Et je remplis tous les compartiment vides avec des blocs de polystyrène dur, découpé sur mesure dans des plaques d'isolations. Ca forme ainsi une sorte de caisson mais en cas de pression l'ensemble peut encore un peu bouger avant d'encaisser la contrainte.
Pour ce qui est des projections de neige, le sac se suffit à lui même et s'il neige fort, j'ajoute la housse intégrée.
Par expérience, j'ai constaté aussi que le fait de ne pas attacher les ceintures ventrale et pectorale soulageait énormément le dos en cas de chute sur le sac. le fait de porter celui ci uniquement avec les bretelles d'épaules le laisse + libre de mouvement et lorsque je me retrouve sur le dos, mon sac a le plus souvent glissé sous ma tête (et je porte un casque donc no problem)

voilà mon petit retour d'expérience, si ça peut t'aider...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« paris 26 gigapixels | telecommande vous la voulez avec ou sans fil »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.