.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Conseils pour débutants livrés à eux-mêmes ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 10/01/2011, 17h25
Avatar de Toph
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D3000 / 18-55 / 55-200
 
Messages: 38
385 Photiz - Faire un don

Conseils pour débutants livrés à eux-mêmes ?


Salut,

Débutant motivé, je me pose une multitude de questions toutes bêtes mais que la plupart des débutants se sont surement déjà posés aussi, à savoir : comment s'en sortir quand on est livré à soi-même ?

Nous sommes d'accord sur le fait que pour progresser en photo deux éléments sont indispensables :
- des notions théoriques issues de bouquins, mode d'emploi de l'appareil, sites et forums, ...
- des notions pratiques acquises par l'utilisation régulière de son appareil et les sorties en groupe/club

Avec l'Internet les notions théoriques deviennent très accessibles sans devoir débourser forcément dans un bouquin couteux et qui risque de survoler des points qu'on développera davantage ça et là sur le web. Ce n'est donc pas un gros problème quand on débute, tant qu'on est capable de se scotcher à son écran et qu'on a pas peur de lire et relire les mêmes choses et confronter les avis.

La pratique en revanche s'avère être un obstacle quand on a pas la possibilité de rejoindre un club photo, voire pire, qu'on habite dans un trou pas très chic sans véhicule pour aller chercher mieux ailleurs. Je suis dans ce cas et j'avoue avoir un peu l'impression de stagner sans vrai sujet à photographier. Passé quelques semaines ça devient fatiguant de ne photographier que ses animaux de compagnie, son jardin ou l'enjoliveur rouillé qui git dans le pré d'à-coté (je force à peine le trait).

Mes questions sont donc les suivantes :

- Comment trouver une libération artistique quand on a ce sentiment de tourner en rond, que les photographies sont banales ou que les sujets se ressemblent et sont vides de sens ?

- Pour quelqu'un de perfectionniste, ou plutôt très critique avec lui-même, vaut-il mieux céder à ses crises et effacer ce qui ne nous plait pas où bien faut-il tout garder ? et ce même si c'est flou, sous/sur-exposé et d'une banalité affligeante ?

- Est-ce que la photo est vraiment une activité solitaire ? Je n'ai personne dans mon entourage qui n'utilise son appareil autrement que pour faire des photos de soirées et j'ai souvent l'impression qu'il me manque une personne intéressée sur le terrain, avec qui parler de photo et passer en revue les clichés sur le moment...

- De même lorsque je ne sors pas exprès pour faire des photos (pour aller chercher un billet de train à la gare, aller chez un ami, faire des courses, etc...) je ne me charge pas de mon appareil et du fait que je ne sors pas si souvent de mon patelin j'ai l'impression que je vais rater des choses, alors faut-il que je m'habitue à le prendre à chaque fois ?

- Autre question, quand je sors avec mon appareil j'ai souvent l'impression de passer pour un demeuré à photographier des sujets banals (comme une canette de soda sur la chaussée, un tuyau rouillé, etc...), prendre des angles de vue différents (au raz du sol notamment) ou encore pour un pervers quand je photographie une maison, une foule dans une gare, et ne parlons même pas du cas de la plage bondée en vacances... et là aussi je me demande comment font les autres ?

C'est d'ailleurs un peu le résumé de toutes mes questions (probablement parce que je n'ai pas de proximité avec d'autres personnes, amateures comme expérimentés) : vous, comment faites-vous ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 10/01/2011, 18h11
Avatar de oscura
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: K10D - OM10 -R3a - 50 - 40 & 105mm
 
Messages: 310
7784 Photiz - Faire un don
Yo !!

Et bien en voila pas mal de questions.

Je ne sais pas si je répondrais à toutes mais je vais tenter de te donner mon avis perso. Je crois que je suis un peu comme toi, bon je sors de mon patelin assez souvent mais du côté entourage qui aime vraiment la photo je n'ai personne.

Que le souvenir de mon père étant petit et quelques rencontres depuis.

Je pense que ca peut etre un obstacle bien que les forums soient la aujourd'hui pour combler se manque. Activité solitaire c'est vrai mais le partage étant si facile.

En ce qui concerne ton environnement, j'ai un peu envie de te dire le dicton qui dit que l'on croit toujours que l'herbe est plus fraiche ailleurs.. est ce que voir des belles photos de rue te fais dire " ah! si j'habitais a New-York" j'aurais plein de belles photos à faire .. etc..

Je crois que pour répondre à cela il faut se dire que les photographes qui font des photos qui te plaisent réussissent à faire de belles photos grace à leur vision du monde. La photo n'est pas qu'une représentation objective de ce que l'on voit. La photo est le moyen de montrer ta vision de ton monde. Ce qui me fais demandé si tu as regardé sous la roue qui rouille dans le champ d'a coté ?

En ce qui concerne de ne pas sortir avec ton appareil, il y en a qui te diront moi j'en ai toujours un sur moi, d'autres te diront moi j'en ai un et en plus c'est un reflex, d'autre un telemetre. D'autres encore te diront qu'ils ne prennent leur appareil que de temps en temps etc..

Le seul conseil que je pourrais donc de te donner est d'avoir toujours un calepin avec un crayon sur toi. Quand une idee te vient note la, un momenty magnifique et pas d'appareil, note le et regarde la meteo pour le retrouver.

Mais pour conclure, je ne pense pas qu'il faille aller au bout du monde pour faire de belles images.

Pour l'anecdote, j'ai passé un mois sur 2 tout le long de l'année en 2010 en afrique de l'est pour des chantiers. Je crois que si je regarde mes photos developpées, toutes ont été prises par chez moi ..

++
Réponse avec citation
  #3  
non lus 10/01/2011, 18h54
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Hello,

Effectivement beaucoup de questions. Voici mon opinion :

- tu dois sortir de ta bulle et aller chercher l'inspiration ailleurs. La créativité artistique est quelque chose d'illimité. Même pour ton chat, il y a d'innombrables manière de le présenter. Le net est une énorme source d'inspiration, donc y'a plus qu'à...

- il n'y pas de recette (et il n'en faut surtout pas), tu fais comme tu le sens. Si la manière de travailler était unique, on produirait tous la même chose (ou plus ou moins). Ce qu'on pourra te conseiller, c'est juste l'optimisation de ton workflow par exemple.

- ça dépend de quel point de vue. D'un côté, oui car c'est le photographe qui choisi seul son point de vue, le cadrage, la compo, la technique, etc... à partir de sa propre sensibilité artistique. D'un autre non, car tu peux bosser en équipe avec un assistant, un coiffeur, un artiste maquilleur, un modèle, un décorateur, un styliste, un guide, etc...Et puis le net permet aussi de s'affranchir des barrières physiques, tu peux discuter photo, comme ici !

- il y a plusieurs approches et ça dépend de ce que tu cherches. Si tu veux capturer des instants de la vie, aies toujours ton appareil sur toi. Ou au contraire, Olivier Follmi conseille de faire des pauses photographiques. Pour préparer son projet ou un reportage ou pour affiner son regard (ex : marcher, trouver un sujet et se demander quel serait le meilleur angle de vue pour avoir la meilleur compo). Ensuite seulement de partir avec son matériel pour réaliser le projet.

- parfois il faut savoir se soustraire du regard des autres et oser, et ça peut donner de très bon clichés

Même depuis ton patelin, je suis sur qu'il y a plein de sujets à traiter. Essaies de te trouver un thème précis autour d'un sujet (les fleurs, ton chat, les maisons, etc...) et de t'y tenir. Puis développe plusieurs compositions, et puis go avec ton reflex.
Je prend l'exemple de La France de Raymond Depardon. C'est une série de maisons et de quartiers qu'il a capturés après des années de voyages à travers la France. Ca peut sembler banal au premier abord mais en regardant la série, on commence vraiment à voyager et s'y plonger.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 10/01/2011, 19h00
Avatar de lockdaveram
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 550D, 18-135 IS, Canon 50 f1.4, Canon 24-70 f2,8 L
 
Messages: 64
535 Photiz - Faire un don
Salut,

Je pense que la première chose en photographie c'est de se faire plaisir ! Peu importe se que pense les gens quand il te voit photographier un canette... si pendant que tu shoot tu dois faire attention à la réaction des gens, tu n'a pas fin.. bon je t'avoue, à la plage avec du monde ce n'est pas forcement évident

Sinon je pense que pour trouver une libération artistique rien de tel que le net, tu trouve vraiment de tout comme technique, comme teste, comme sujet... enfin je ne t'apprend rien rien que sur VP tu as de quoi trouver comme inspiration. Essai peut être de prendre une orientation photographique (macro, paysage..) et de te perfectionner.

Le seul problème effectivement c'est la mobilité, si tu ne sors pas de ton patelin tu va vite avoir fait le tour. Perso, je me promène toujours avec mon 550D monté d'un 18-135 pour pouvoir photographier un peu de tout et revenir avec des optiques plus adaptés si besoin est.

Dernière chose, si personne autour de toi ne fait ou ne parle de photo rien de tel que les forums

J'espère avoir répondu à tes questions, nécessite pas sinon.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 10/01/2011, 19h02
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 262
1445 Photiz - Faire un don
Et bien ton message m'a bien fait sourire, c'est déjà pas mal Mais au dela de la blague, je trouve que tu pose de bonnes questions.

Est ce que la photo est une activité solitaire : la je crois que ca dépends des gens, personnellement je fais mes photos tout seul (hormis les sujets pris en photos bien sur) et cela me convient. Mais je conçois très bien une sortie shooting avec des gens : y'a des sorties organisées mais dans des grandes villes

Pour les sujets de photos, la que je te rejoins à fond et je me suis posé la même question. Dans les forums, on voit souvent des gens qui disent shooter plus de 25000 photos par ans. Quand je lis ca, je me demande qu'est ce qu'ils peuvent bien prendre et surtout comment ca peut être intéressant ? Je trouve personnellement que le truc le plus difficile en photos c'est de trouver un sujet intéressant et original. Et la je dirais que je trouve cela dans mes sorties : concerts, jeux, évènements (theatre de rue, carnaval ...). Si tu habites dans un trou perdu, ben la tu seras plus limité et donc le première idée est la photo de paysages : mais après tu pourrais faire du portraits. Par exemple tu te trouve un bon vieux fermier à la gueule bien buriné et tu shoot en noir et blanc, ca peut être intéressant.

Mais la photo c'est surtout l'imagination du photographe donc c'est a toi de te bouger.

Courage a toi, c'est quand même super la photo

Dernière modification par Vinz 10/01/2011 à 19h04.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 10/01/2011, 19h13
Avatar de lockdaveram
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 550D, 18-135 IS, Canon 50 f1.4, Canon 24-70 f2,8 L
 
Messages: 64
535 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par oscura Voir le message

En ce qui concerne de ne pas sortir avec ton appareil, il y en a qui te diront moi j'en ai toujours un sur moi, d'autres te diront moi j'en ai un et en plus c'est un reflex, d'autre un telemetre. D'autres encore te diront qu'ils ne prennent leur appareil que de temps en temps etc..

Le seul conseil que je pourrais donc de te donner est d'avoir toujours un calepin avec un crayon sur toi. Quand une idee te vient note la, un momenty magnifique et pas d'appareil, note le et regarde la meteo pour le retrouver.


++

Je viens de voir le message, effectivement le calepin est vraiment une bonne idée si simple que je n'y avais pas pensé
Réponse avec citation
  #7  
non lus 10/01/2011, 21h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 465
2665 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Toph Voir le message
La pratique en revanche s'avère être un obstacle quand on a pas la possibilité de rejoindre un club photo, voire pire, qu'on habite dans un trou pas très chic sans véhicule pour aller chercher mieux ailleurs. Je suis dans ce cas et j'avoue avoir un peu l'impression de stagner sans vrai sujet à photographier. Passé quelques semaines ça devient fatiguant de ne photographier que ses animaux de compagnie, son jardin ou l'enjoliveur rouillé qui git dans le pré d'à-coté (je force à peine le trait).


En espérant te rassurer. J'ai entamé un projet photo depuis depuis 230 jours (1 photo par jour pendant 1 an) (ce qui est un très bon exercice pour s'améliorer.)

Voici ma galerie sur le projet 365 : http://neoflo.deviantart.com/gallery/25437662
Il y a énormément de photo que je fais chez moi (il y a évidemment plus d'extérieur le week end ou quand je prend des vacances). Mais tu pourras constater que même quand je reste chez moi, je trouve toujours des choses différentes à photographier

Evidemment, la qualité des photos est assez variable en fonction du temps et des idées que j'ai
Réponse avec citation
  #8  
non lus 10/01/2011, 21h50
Avatar de >dacom
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 7D grippé/Fuji X10/Canon eos 650
 
Messages: 1 086
5365 Photiz - Faire un don
@neoflo : super ton travail sur 365 --> qualité +++, sujets divers, pas lassant.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 10/01/2011, 22h20
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Citation:
Mes questions sont donc les suivantes :

- Comment trouver une libération artistique quand on a ce sentiment de tourner en rond, que les photographies sont banales ou que les sujets se ressemblent et sont vides de sens ?

Positiver ! Il existe pleins de choses à photographier, encore faut-il avoir l'idée.

Des exemples de l'ami Ludo :
http://photoblog.ludopics.com/index....se&category=13
http://photoblog.ludopics.com/index....se&category=29
http://photoblog.ludopics.com/index....wse&category=8

Tu peux aussi commencer par "plagier" des photos que tu découvres sur Flickr ou d'autres sites. Juste pour toi, pour débuter, avoir un objectif et se prouver qu'on peut "faire ça". On est plus à l'aise ensuite pour faire nos propres projets.


Citation:
- Pour quelqu'un de perfectionniste, ou plutôt très critique avec lui-même, vaut-il mieux céder à ses crises et effacer ce qui ne nous plait pas où bien faut-il tout garder ? et ce même si c'est flou, sous/sur-exposé et d'une banalité affligeante ?

Je suis dans le même cas. Tu fais comme tu le sens. Je préfère supprimer sur place, en regardant de temps en temps ce que j'ai pris. Ca permet encore de refaire une photo si on n'est pas trop loin d'où on l'a prise.

Toutefois, supprimer les flous, sous/sur-exposé & Co, ce n'est pas du perfectionnisme, c'est de la bonne logique


Citation:
- Est-ce que la photo est vraiment une activité solitaire ? Je n'ai personne dans mon entourage qui n'utilise son appareil autrement que pour faire des photos de soirées et j'ai souvent l'impression qu'il me manque une personne intéressée sur le terrain, avec qui parler de photo et passer en revue les clichés sur le moment...

Avoir des proches ayant le virus, c'est un plus. Note que ceux que je connais, je les ai rencontré ici, à l'occasion de sorties photos lorsqu'on arrivait à motiver quelques membres pour sortir. Les sorties, ce n'est pas notre fort. Tu peux regarder ce que font les pixelistes (www.pixelistes.com) qui sont plus dynamiques et réguliers pour cela

Chaque photographe à son caractère, solitaire ou non. Mais ça aide pour progresser, sur le regard que l'on a de nos photos notamment. Et a critique est passe mieux que par écran interposé (lorsqu'elle est dite franchement).

Citation:
- De même lorsque je ne sors pas exprès pour faire des photos (pour aller chercher un billet de train à la gare, aller chez un ami, faire des courses, etc...) je ne me charge pas de mon appareil et du fait que je ne sors pas si souvent de mon patelin j'ai l'impression que je vais rater des choses, alors faut-il que je m'habitue à le prendre à chaque fois ?

Moi j'ai arrêté de le prendre. Je fais mes photos de tous les jours avec l'iPhone. Ca peut faire sourire certains mais je ne crois pas à la photo du siècle qui n'arrivera qu'une fois dans ma vie et que je devrais immortaliser avec un reflex. Avec un appareil photo compact ou un téléphone, tu peux assouvir ton besoin de cadrer quelque chose d'amusant, sans pour autant devoir trimballer tous ton matos


Citation:
- Autre question, quand je sors avec mon appareil j'ai souvent l'impression de passer pour un demeuré à photographier des sujets banals (comme une canette de soda sur la chaussée, un tuyau rouillé, etc...), prendre des angles de vue différents (au raz du sol notamment) ou encore pour un pervers quand je photographie une maison, une foule dans une gare, et ne parlons même pas du cas de la plage bondée en vacances... et là aussi je me demande comment font les autres ?

En même temps, tu photographies des canettes de soda ou des tuyaux rouillés… Normal que les gens soient curieux mais sauf à être un grand timide, il va falloir finir par oublier leur présence. Et puis un jour, tu t'allongeras à plat ventre en centre-ville sans faire gaffe aux autres
Réponse avec citation
  #10  
non lus 10/01/2011, 22h32
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

Même si tu habites en rase campagne, tu n'es as sur la Lune, il y a plein de sujets, des animaux : oiseaux, insectes, des plantes, des fleurs, une rivière, des chemins en forêt, des villages ou des maisons ou une église typique...

Et certainement de l'artisanat, pourquoi pas un reportage sur un potier ou un ferronnier d'art... Plein de beaux portraits et la possibilité de faire connaissance de gens passionnants, c'est aussi ça la photo, un moyen de rencontrer d'autres personnes. Regarde les photos de Doisneau, Ronis... on voit vivre les gens qu'ils photographiaient.

Dernière modification par cyberien 11/01/2011 à 00h51. Motif: fôtes d'ortografe
Réponse avec citation
  #11  
non lus 10/01/2011, 22h39
Avatar de wagram
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 50D - ef85mmf1.8 - ef50mmf1.8 17-50f2.8 - 70-200f4L USM
 
Messages: 1 036
6955 Photiz - Faire un don
Salut à toi Toph

Je suis très content de lire ton petit article parce que je ressent à quelques petits détails près exactement la même chose :

Comment trouver une libération artistique quand on a ce sentiment de tourner en rond, que les photographies sont banales ou que les sujets se ressemblent et sont vides de sens ?

L'essence même c'est l'inspiration et quelle inspiration trouver dans son quotidien? qu'elle idée photographique à trouver quand on est seul avec son reflex dans un univers si quotidient qu'on ne le regarde plus ou qu'on ne sait plus le regarder.

Si tu pars en vacance à N.York ou en Afrique tu as envie de tout shooter tout est beau, différent, nouveau, chaque regard ou que tu le porte est une image à construire tandis que chez toi tu t'emm.. un peu.

j'habite en Provence vers le fameux si beau village de St rémy de Provence, j'y cours avec mon nouveau reflex tout plein d'intention de shooting.
sur place je me ballade dans ces rues que je connais très bien voire par coeur et aucune idée ne me vient Rien... tandis que des dizaines de touristes shootent tout et dans tous les sens!!!

Je reviens à la maison avec trois petits clichés, déçu et frustré de ne pas avoir su trouver, bon j'en convient le shooting touristique c'est une chose et nous nous sommes là parce que nous souhaitons faire autre chose mais ce quelque chose est parfois bien dur à trouver... inspiration ou est tu?

Alors désespéré j'abandonne sur l'étagère mon tout nouveau super boitier et je vais me coucher
Réponse avec citation
  #12  
non lus 10/01/2011, 23h00
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 550D, 18-55IS, 430EX II
 
Messages: 161
1205 Photiz - Faire un don
Hummm je comprend ce que tu ressent.
Il y a encore quelques temps je me posait ses question là pis après j'ai relativiser.

Ce que pense les gens (enfin ceux que tu ne connais pas), c'est simple, tu t'en fout.
Si t'a envie de te mettre à quatre pattes pour photographier un bout de robinet rouiller dans la rue, alors fait.
Vas faire un tour dans les grandes villes et regarde les gens comment il s'habillent...
Tu verras y'en a qui on peur de rien. Tu peux très bien voir un gros gothique dans la rue en te demandant c'est quoi ce "truc" et demain il est possible que tu revoie cette même personne en costard cravate en train de te vendre une Mercedes.
Bref n'aie pas honte et vie pour toi même.

Après rien ne t'empêche de te créer un mini studio chez toi et tu verras il y a plein de possibilité.
Un draps blanc, quelques figurines ou des oranges que tu asperge d'eau ou autres, un trépied et hop c'est partit pour des après midi bien occupé.

Citation:
- Pour quelqu'un de perfectionniste, ou plutôt très critique avec lui-même, vaut-il mieux céder à ses crises et effacer ce qui ne nous plait pas où bien faut-il tout garder ? et ce même si c'est flou, sous/sur-exposé et d'une banalité affligeante ?

Pour ceci, chacun voit midi à sa porte.

Sortant d'une communauté de pokermania, il y a un sujet chez nous que l'on nomme le "tilt" soit littéralement "l'art de flinguer sa CB après une série de coups malchanceux".
Ce qui veux dire que chez certains joueurs qui sont stressé ils peuvent pété les plombs et mettre en jeux leurs femme et leurs chats.
Tu peux retrouver ce même sentiment après avoir du mal à réalisé des photos et décidant qu'elle sont toutes nuls (ce qui ne seras pas le cas) de toute les supprimer.
Alors à titre personnel le conseil que je te donnerais sa serais de tout garder (si ta carte mémoire te le permet) et de faire le tri chez toi tranquillos après avoir siroté un bon soda à la menthe.

Voili, voulou.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 11/01/2011, 00h21
Avatar de chesem
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5DMKII - 24-70 L 2.8 / 70-200 2.8 IS II
 
Messages: 133
950 Photiz - Faire un don
Si tu en as assez des photos de jour, essaie la Nuit !!! Avec les poses longues.

Moi aussi je passe pour un fou à prendre n'importe quoi et parfois à genoux etc...bah je m'en moque. Je prends plaisir dans mon délire c'est l'essentiel.

@+
Réponse avec citation
  #14  
non lus 11/01/2011, 01h21
Avatar de Davidéo55
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D7000 et Nikkor 18-200 VR II
 
Messages: 4
40 Photiz - Faire un don
moi je me dis que l'idée viendra quand elle viendra...
j'ai toujours (depuis 2 semaines) mon appareil sur moi et quand l'envis me prends, je shoot, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
la photo est bof, je la refais, ah non comme ça ça peut être mieux, etc, etc...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 13/01/2011, 01h45
Avatar de Toph
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D3000 / 18-55 / 55-200
 
Messages: 38
385 Photiz - Faire un don
Je ne m'attendais pas à autant de réponse, je suis vraiment content et reconnaissant :)

Il va m'être difficile de répondre à tout le monde sans faire un pavé à chaque fois, alors je vais essayer de répondre à chacun chronologiquement en étant le plus concis possible ^^"

@oscura > Il est vrai que j'ai ce raisonnement du "ah, si seulement j'étais à New York... ou même Paris" ! Mais il faut dire que sont des villes vastes, qui fourmillent d'activité et d'endroits à voir, à visiter, à mon sens des sources inépuisables... et surtout un endroit nouveau, donc forcément qui amènent un regard qui n'est pas "blasé". Ceci dit je comprend bien ton explication et ton exemple. La solution serait donc d'essayer de se mettre dans la peau d'un étranger et de redécouvrir son environnement... enfin ça pour la théorie, je pense que ce sera plus dur sur la pratique !

Pour le coup du calepin je n'ai pas manqué de mettre ton astuce en application aujourd'hui même pour mettre à plat deux idées de projets photo qui me sont venues dans le bus. Merci du conseil :)


@seramoon > De même, je prend tout ces conseils en considération ! En ce qui concerne "la photo est-elle un plaisir solitaire ou non" je faisais plus particulièrement référence au fait d'être sur le terrain, et donc de partager au moment même de la prise ;)

Sur iPhone il existe Instagram, un excellent réseau social du genre de twitter mais dédié au partage de photos instantanées (avec des filtres old-shcool / lomo pur ceux qui veulent). Ceci dit pour le moment impossible de transmettre directement les images de l'APN vers l'iPhone sans l'avoir préalablement piraté. A priori les fabriquant de la carte Eye-Fi y travaillent, et Apple devrait mettre un mode hotspot à la prochaine mise à jour, donc peut-être que bientôt on pourra uploader ses photos sur Flickr, VP, Instagram, etc... juste après les avoir shootées, mais d'ici là c'est un luxe réservé aux jailbreakers ^^


@lockdaveram > Ce que tu dis est vrai, et je le sais bien, mais j'ai déjà du mal à me tenir en société sans avoir l'impression d'être jugé par mes pairs... je te laisse t'imaginer le problème que ça représente pour moi avec l'appareil à la main dans ces conditions. C'est presque un véritable complexe, en tout cas un sérieux trait de ma personnalité qu'il me faut retravailler, et c'est pas si facile ^^"


@Vinz > Content si ça a pu faire sourire quelqu'un n___n ! Comme je le disais justement au paragraphe précédent j'ai un peu de problème en société, d'ailleurs à mes tout débuts je me suis dit que c'est un téléscope qu'il me faudrait à la place de l'objectif pour prendre des portraits, planqué à 2 km de là ^^. Mais plus sérieusement, j'envisage de me mettre à la photo de rue "volée" pour apprendre à être plus fluide, plus à l'aise, et petit à petit essayer d'aborder les gens quand j'aurais une vraie expérience et que je ne gâcherai pas ces opportunités avec des clichés tout moches (c'est aussi un peu ce qui me retient de le faire).


@neoflo > Super ce projet, et très belle galerie (en plus j'adore voir les Behind The Scene, c'est souvent bine plus instructif qu'un long topo) ! J'ai découvert par la suite que le projet 365 est en fait assez courant en photo, peut-être que je tenterais quelque chose du genre sur une plus courte période pour voir si je peux tenir la distance, et à ce moment là me lancer sur un projet long. Merci de m'avoir fait découvrir ça, et d'avoir partagé ton expérience et tes clichés :)


@Entraks > Plagier, éventuellement oui, mais si je peux m'en passer j'aime autant. C'est comme ça que j'ai commencé en dessin quand j'était petit, peut-être que c'est une étape obligatoire pour moi. Je me l'interdit quand même par peur de ne pas réussir à développer ma propre technique/sensibilité (notamment parce qu'en dessin j'ai un style manga très ancré du fait de mes dessins d'enfance, il m'a fallu 20 ans pour développer un trait assez personnel pour se détacher de mes influences).

Du reste j'ai effectivement deux bons amis ayant le virus aussi, que j'ai connu pendant mes études supérieures, mais tout deux sont à plus de 200 km à présent, et malgré le mal que je me donne pour trouver un travail dans la zone cette fichue conjoncture me prive de bien des choses XD

Merci pour les conseils et commentaires, je tâcherai de garder tout ça en tête, voir à portée de main :)


@cyberien > Tout à fait, ceci dit ça demande d'adapter mon matériel par rapport à mon piètre matos actuel, notamment pour faire de la belle macro, car si j'arrive encore à tricher un peu avec de forts zoom et un peu mise au point manuelle c'est difficile d'avoir des résultats satisfaisants sans trop perdre en lumière (pas d'objo, pas de pied, pas d'argent... pas de bol...u___u).


@wagram > C'est tout à fait ça ! Et mon état d'esprit en fin de journée est sensiblement le même (les touristes en moins). J'entendais parler de "dépression photographique" sur un autre sujet, je pense qu'il s'agit précisément de ça ^^"


@Kyushen > Ce sont de très bonnes remarques, et je ferais en sorte de travailler sur moi-même pour passer outre les regards interloqués et accusateurs des autres ^^. Le mini-studio je l'envisageais justement, ceci dit jusqu'à maintenant mes essais n'ont pas été franchement couronnés de succès, il va falloir que je mette un peu la main à la patte pour me bricoler du matériel plus adapté (surtout quand les "murs" ne sont pas du même blanc ou noir, ou que les lampes éclairent à peine, c'est tout un cirque XD).


@chesem > J'y compte bien. Pour le moment le décors et le trépied me font défaut, mais c'est en suspend et j'ai hâte de m'essayer aux filets lumineux laissés par les phares des voitures ! Entre autres choses ^^


@Davidéo55 > C'est sur, rien de tel que la pratique, régulière qui plus est. Je ne me décourage pas, je suis même très motivé, mais pour l'instant soit je suis trop critique avec moi-même, soit je ne produit que des daubes. En tout cas rien ne m'a satisfait depuis bien longtemps, d'ailleurs l'unique photo que j'ai présentée sur VP est ma seule photo dont j'ai été assez content (bien que si j'avais eu plus de jugeote j'aurais aimé avoir eu la bonne idée de shooter plusieurs fois, différemment, ah la la... ^^).
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.