.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Pour D3000 : quel objectif pour mes besoins ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 09/01/2011, 22h54
Avatar de Toph
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D3000 / 18-55 / 55-200
 
Messages: 38
385 Photiz - Faire un don
Question

Pour D3000 : quel objectif pour mes besoins ?


Salutations !

Il y a près d'un an j'ai fais le sacrifice de céder à un D3000 en pack faute de budget. Etant débutant je reste modeste et m'en satisfait, après tout ce n'est pas un boitier pour la vie. Mais le gros hic c'est que je suis cantonné aux objectifs basiques du pack, à savoir un 18-55 (3.5-5.6) que j'utilise 95% du temps et un 55-200 (4-5.6) très peu utilisé, qui me gavent un peu tous les deux. Ne sachant pas décrypter les infos des objos à l'époque j'ai d'abord souffert l'absence de stabilisation car je tremble comme une feuille bien que j'ai fini par m'adapter, puis plus récemment c'est leur luminosité discutable qui m'a posé problème.

Ce que je recherche actuellement à travers un objectif c'est de pouvoir être assez polyvalent pour photographier des éléments fixes (architecture et paysages urbains par exemple) et parallèlement capturer des instants vifs et énergiques en limitant au mieux le flou de mouvement. Bien entendu je suis pas un pro et donc plutôt du genre à chercher à éviter de m'encombrer avec trop d'objectifs et encore moins avec un pied. J'aimerais également pouvoir m'essayer à la macro et à la photo de nuit mais ce n'est pas nécessairement à prendre en compte si c'est trop exigeant. Pour être plus précis je cherche un objectif qui pourra être efficace aussi bien en montagne sur les pistes de ski que dans les rues de Tokyo bondées le jour et illuminées la nuit ;)

Actuellement, n'ayant pas mieux que le flash intégré, avec les deux zooms d'origine il m'est quasi impossible de faire quelque chose de bien concluant en extérieur dès que la luminosité ambiante est un peu faiblarde, les clichés deviennent vite sombre même à ouverture max. Viennent alors le problème de monter les ISO et d'avoir un bruit prononcé ou de diminuer la vitesse et d'avoir une image floue.

Je cherche donc un objectif qui puisse correspondre à mes recherches. Dernièrement je lorgne un peu du coté du 35mm f/1.8 et du 50mm f/1.4 qui ont vraisemblablement bonne réputation, mais je n'ai pas trouvé d'informations concrètes pour savoir s'il correspondent vraiment. Me débarrasser du zoom ne me dérange pas, au contraire ce sera même probablement bénéfique pour apprendre à me déplacer. Idem avec l'AF-S, il m'arrive déjà régulièrement de le désactiver donc m'en passer n'est pas un gros problème.

Donc voilà, je suis ouvert aux avis que vous pourrez me donner, et je vous en remercie d'avance ! n___n

Dernière modification par Toph 09/01/2011 à 23h46.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 10/01/2011, 18h23
Avatar de littleboy1664
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 60D, 8-16, 17-50, 105 macro OS, Mp-e 65
 
Messages: 714
4750 Photiz - Faire un don
En choisissant une focale fixe à grande ouverture tu est quasiment sûr de ne pas te tromper
35mm est une bonne focale paysage et portrait (équivalent à un 50mm sur APS-C), 50mm c'est un peu plus long a reserver pour du portrait.
Pour la macro il te faudra un objectif dédié (et souvent cher), quand a la photo de nuit un simple trepied est suffisant et permet de bon résultats, meme avec les objos du kit.
N'hésite pas à aller en magasin avec ton boitier, tu essaye les objectifs et comme ca tu peut voir tranquillement chez toi les différences entre tous.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 10/01/2011, 19h31
Avatar de Toph
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D3000 / 18-55 / 55-200
 
Messages: 38
385 Photiz - Faire un don
Vraiment ? J'ignorais qu'on pouvait essayer les objectifs aussi facilement (ceci dit je n'ai jamais été dans un magasin spécialisé en dehors des surfaces type FNAC ou Saturn). Je pense que je vais faire ça alors... malgré tout je reste un débutant et je ne sais pas trop comment évaluer une optique, surtout face à un vendeur qui essaiera probablement de m'orienter sur le plus cher possible non ?

A priori ce serait donc le 35mm donc ? Ca m'amène à une autre question : la différence de luminosité entre un 1.8 et 1.4 est elle flagrante ? J'ai cru comprendre qu'on pouvais calculer l'équivalent en ISO (comme par exemple passer de 5.6 à 1.8 équivaut à un passage de 200 à 2400 ISO ou quelque chose du genre) mais je n'ai pas encre trouvé comment ^^"

Merci pour ta réponse littleboy1664 !

Je reste ouvert à d'autres avis, qu'ils aillent dans le même sens ou non
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Appareil entrée de gamme | Garanti ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.