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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

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  #1  
non lus 05/01/2011, 15h55
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Studio photo pour grosse machine


Bonjour,

Dans le cadre de mon boulot, je dois créer un studio photo pour photographier nos réalisations, en l'occurrence des vitrines réfrigérées (on les trouve chez les pâtissiers, bouchers, etc).
Ce sont des ensembles qui varient plutôt volumineux, en gros 1m20 de prof, 1m20 à 2m de hauteur, et de 1 à plusieurs mètres de long.
Beaucoup de verre, d'inox qui brille, que du bonheur quoi.

J’ai déjà réalisé quelques photos avec un studio de fortune (polystyrène et éclairage halogène de chantier), et mon boss trouve que je ne m’en suis pas trop mal sorti.

Du coup, il veut que je réalise un studio mobile avec des panneaux enrouleurs et des éclairages conséquents.

Alors, j’ai cherché un peu, mais je n’y connais vraiment pas du tout en photo studio, j’aurai besoin d’un peu d’aide.
Pour l’éclairage, un éclairage continu m'a été conseillé, mais lequel, et combien de lampe?

Pour le fond, aucune idée, et pour le sol encore moins, sachant que nous avons la place mais dans des locaux vraiment vieux, du coup, beaucoup de poussières.
C’est pour ça que j’envisageais d’utiliser des fonds sur enrouleurs.
Et où acheter tout ça (VPC privilégié, nous sommes loin de la région parisienne) ?

Nous avons un budget de 2 à 3000€.
Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
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  #2  
non lus 05/01/2011, 16h23
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regarde chez Prostudio, partenaire de Virus....

l'idéal serait des fonds papiers que tu fixe au mur avec des enrouleurs ou sur pieds si tu veux que ton studio soit mobile... ensuite, il vaut mieux des flash entre 300ws et 500ws
Les flash de studio demande un apprentissage plus long que la lumière continue, mais le resultat est nettement meilleur...

si tu as du brillant et du verre... il te faut réaliser une "boite a lumiere" noir au plafond, blanc a gauche et noir a droite par exemple (pour recuperer les effets sur les surfaces vitrées et ou très brillante).... et pour le fond la couleur de ton choix...

il te faudrat aussi des coupe-flux (panneaux de polistyrene peint en noir pour cacher la lumière qui pourrait refleter dans les surfaces brillantes

au niveau éclairage 3 flashs équipés de boite a lumiere en 60x90 ferontt très bien l'affaire....


et je ne saurais trop de conseiller la lecture de ce manuel ...Clic, clic, clic

Dernière modification par Caramel 05/01/2011 à 16h30.
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  #3  
non lus 05/01/2011, 16h54
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Merci de votre réponse.
Dans un premier temps, je vais donc m'empresser de commander le Manuel d'éclairage photo.
Je viens de regarder sur le site ProStudio, mais quel profusion de flash.
Je pense qu'un ou deux kit me conviendrait, mais lesquels ?
Pour la boite à lumière, je pense que je vais pouvoir me débrouiller, ainsi que les coupe-flux (on les met de quel coté?).
Et enfin ,juste un question, pourquoi me conseilles-tu plutôt des flashs ? vraiment meilleur ?
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  #4  
non lus 05/01/2011, 17h14
Avatar de Caramel
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Les flashs ont l'avantage d'être équilibrés en lumière du jour (5500°k en général), et cela ne varie pas dans le temps, comparé a uen ampoule a filament qui s'use... l'éclaire est assez constant et donc la puissance ne varie pas non plus (ou tres peu)

Les flash ne dégagent pas de chaleur, ce qui premet d'y placer des accessoires tel que les boites a lumière, bol beauté, diffuseurs de tout type (et qui fonderaient ou deviendraient brulant avec une ampoule de 500w)... de plus cela ne tire pas sur le compteur élèctrique et la consommation. et déplacer en cours de pdv une ampoule bouillante risque de la tuer, le filament étant très fragile a chaud...

les coupe-flux servent entre autre a restreindre le cone de lumière, et a eviter les rayons lumineux parasites, entre autres... c'est très important pour les matières qui reflechissent la lumière comme le verre ou le fer...

lis le manuel tu comprendras leurs utilisations, pour t'aider plus il faudrait réaliser un schéma, voire une simulation..
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  #5  
non lus 05/01/2011, 17h19
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Merci pour tes conseils.
Manuel commandé à l'instant.
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