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Accentuer une image par la couche L avec Gimp

Article rédigé par Grosnounours, le 30/10/2007.Voir son profil

Cet article est une transposition exacte de l'article de bastien64, j'ai simplement changé les chemins des menus ainsi que les captures d'écran.
Vous pouvez retrouver son article sur : Accentuer une image par la couche L avec Photoshop

Je vous propose ici une méthode d’accentuation en passant par le mode LAB et la couche L en utilisant le logiciel Gimp.
Cette méthode est un peu plus longue que le classique « plus net » ou l’accentuation sur les couches RGB mais procure un résultat de meilleure qualité.

Le mode LAB est un mode de représentation des couleurs, le plus proche de la vision humaine, il se compose de 3 couches : L, A, B.
La couche L regroupe les informations de luminosité de notre image. Les couches A, B regroupant les infos de couleurs. En utilisant la couche L pour appliquer le filtre d’accentuation, on ne va pas toucher aux couleurs, et donc on ne va pas créer d’artefacts et autres halos lumineux disgracieux.

Allez, après le blabla d’introduction, c’est parti pour les manips :

Première étape ouvrir l’image : ben oui …

Voici l’image qui servira de référence :


Bastien64 ©

On va passer en couleurs LAB via le menu « Image » -> « mode » -> « Décomposer »
Sélectionnez alors LAB et décomposer en claques.



Ensuite nous allons sélectionner la couche L. Pour ce faire, il faut aller sélectionner le calque L.
(et rendre invisible les claque A et B avec la petit icône en oeil sur le coté des claques)



A partir de cette couche, nous allons appliquer une accentuation via le menu « Filtres » -> « Amélioration » -> « Renforcer la netteté »



Une petite explication des options s’impose :

Rayon : Le curseur et les boîtes de saisie permettent de fixer combien de pixels de chaque côté du bord seront concernés par le filtre. Une image en haute résolution autorise un rayon plus élevé. Vous avez intérêt à toujours appliquer un filtre de netteté sur une image ayant sa résolution finale.

Quantité : Le curseur et les boîtes de saisie permettent de fixer la force du filtre.

Seuil : Le curseur et les boîtes de saisie permettent de fixer la différence minimum de valeur entre des pixels contigus indiquant un bord où le filtre doit être appliqué. Vous pouvez ainsi protéger des zones à faibles variations de tonalité et éviter la créations d'artéfacts sur les visages, le ciel ou la surface des eaux.


Je vous laisse jouer sur les réglages pour trouver ce qui vous convient.

On applique le filtre en cliquant sur « Valider »

Avant de sauvegarder l’image, on repasse en couleurs RGB.
(« Image » -> « Mode » -> « Composer »)
Puis sélectionnez LAB.



Voici le résultat :


Je vous propose le trypique suivant pour comparer, l’original, l’accentuée sur les couches RGB ; l’accentuée sur la couches L. J’ai bien entendu repris les même paramètres sur les 2 types d’accentuation :



On constate bien une nette différence entre les 2 modes d’accentuation.
L’accentuation sur la couche L semble plus douce et naturelle que sur les couches RGB. De plus l’accentuation sur les couches RGB génère des artefacts que l’on ne retrouve pas sur la méthode par la couche L. Vous pourrez aussi noter l’apparition d’un halo bleu (une sorte d’aberration chromatique) sur la version « accentuation RGB »


PS : Comme dit dans les commentaires ci dessous, ce tutorial a été réalisé avec Gimp 2.2, dans la version 2.4, il faut, pour decompser l'image en LAB faire :« Couleurs » -> « Composants » -> « Décomposer »
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  #2  
non lus 30/10/2007, 16h01
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour le tuto

+200 photiz.
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  #3  
non lus 30/10/2007, 20h42
Avatar de ComputerHotline
Membre
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Messages: 467
3180 Photiz
Vous avez écrit :
"On va passer en couleurs LAB via le menu « Image » -> « mode » -> « Décomposer »"
Sous GIMP 2.4, cette manipulation est fausse. La correcte est :
"On va passer en couleurs LAB via le menu « Couleurs » -> « Composants » -> « Décomposer »"
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  #4  
non lus 31/10/2007, 15h29
Avatar de Grosnounours
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: D70s - Nikkor 18-70mm 3.5-4.5
 
Messages: 41
480 Photiz
En effet, j'aurai du préciser que j'ai réalisé ce tutorial avec la version 2.2 de Gimp. Je comptais mettre un petit post scriptum pour la version 2.4 qui vient tout juste de sortir mais vous m'avez devancé
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  #5  
non lus 31/10/2007, 21h51
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 52
310 Photiz
Merci pour ce tuto
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  #6  
non lus 01/11/2007, 18h35
Avatar de pixellol
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 15
185 Photiz
hello,
je pense que je vais m'éclater avec des tas d'idée comme ça!en plus je ne me prends plus la tête pour savoir à quoi servent tous ces onglets ;une autre,une autre!
@+;-))
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  #7  
non lus 07/11/2007, 11h35
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
60 Photiz
Merci pour le tuto
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  #8  
non lus 20/11/2007, 21h28
Avatar de lxpounet
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 70D
 
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Je remercie Grosnounours c'est genial, Bonne fin de soirée
lxp@+
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  #9  
non lus 05/03/2010, 09h40
Nouveau membre
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Messages: 9
85 Photiz
Merci de ce tuto... je découvre le site et ses trésors.
JMarc
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  #10  
non lus 03/05/2013, 15h18
madjpm
 
Messages: n/a
Photiz
Salut,

j'utilise toujours l'accentuation en mode TSV perso qu'elle différence avec la mode LAB ?
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