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Noter la discussion : De l'intérêt de changer d'objectif

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  #16  
non lus 03/01/2011, 21h05
Avatar de Osbern
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Je trouve que tu t'emballe. D'abord parce que même si y a une différence de luminosité, il y a une énorme différence de piqué. Il faut peut-être zoomer dans ton exemple mais elle est quand même très importante.

Pour te convaincre, Lancelot, j'ai refait des tests avec une ouverture plus grande. Les deux photos ci-dessous sont prises avec le même réglage : f5.6 et 1/2s. Installation sur un trépied. Utilisation d'un retardateur. Taille à 100 %. Et qui gagne ? Etrangement, c'est le Nikon du kit de base en haut.



J'ai la même conclusion sur une autre photo. Peut-être un problème de mise au point, plutôt qu'un manque de piqué. Mais c'est quand même regrettable.

Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Et de là à dire que ça annule l'intéret d'une ouverture constante de 2.8, c'est quand même une conclusion extrêmement rapide. Et tu tombe peut-être sur le genre de problème évoqué ici : DxOMark.
DxoMark confirme en effet que des objectifs ne sont pas aussi lumineux que leur ouverture l'indique.

Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Pour obtenir une idée précise de la perte, ouvre tes deux photos dans LR ou autre et note de combien tu dois corriger l'exposition pour obtenir le même histogramme. Ça permettra de savoir si ton 2.8 est vraiment un 4 (ce que je trouve exagéré).
Avec Lightroom, il me faut augmenter l'exposition de la photo prise avec le Tamron d'environ 0,92 pour obtenir un histogramme proche de la photo prise avec l'objectif du kit. Ce qui est beaucoup.

Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
C'est quoi l'amplitude du zoom ? C'est un terme de bridge ça. Pour un objectif de reflex, on parle juste de l'amplitude de la focale.
Tu as raison. Je m'exprime mal.

Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Et là c'est la même, donc fallait pas s'attendre à des miracles.
Il n'y a pas à ma connaissance de position macro non plus, juste une distance minimum de mise au point plus ou moins réduite. Et c'est indiqué par le fabriquant directement. Il suffit de lire les fiches techniques.
Là aussi je m'exprime mal. Le Tamron propose une distance de mise au point de 29 cm. Ce qui équivaut au Nikon (28 cm).

Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Donc avant de parler de pavé dans la mare, tu devrais surtout essayer de savoir si tu as bien caractérisé ton besoin.
Et pour les tests et autres infos sur les objectifs, il existe des tonnes de sites, par exemple :
http://www.photozone.de/
http://lenshero.com/
http://www.lenstip.com/
http://www.slrgear.com/reviews/index.php
Fais-moi confiance. Je suis quelqu'un de réfléchi. J'ai bien déterminé mes besoins (objectif avec un meilleur piqué et une ouverture constante à 2.8) et je me suis informé. Mais rien ne vaut d'avoir le joujou entre ses mains pour juger. Au final, avec ce nouvel objecitf, pour le piqué, c'est irrégulier. Et pour l'ouverture à 2.8, ça cache une arnaque.

Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Ils faut bien comprendre que le choix d'un objectif c'est un peu de la magie, du pifomètre. Il y a pleins de paramètres à prendre en comptes, et ce qui se gagne d'un coté se perd de l'autre. Il est donc impossible d'être pleinement satisfait.
On est bien d'accord. Mais je me demande si beaucoup de photographes font comme moi des tests comparatifs entre l'ancien et le nouvel objectif. Y'a des mythes qui pourraient tomber.
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  #17  
non lus 03/01/2011, 21h33
Avatar de lancelot75
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5160 Photiz - Faire un don
Comment ça se fait que le résultat de piqué soit inversé par rapport à ta première photo ? Ou alors j'ai pas bien compris. Et si c'est un problème de mise au point, c'est à toi de t'arranger pour ne pas l'avoir. Une autre hypothèse tu as un objectif defecteux qui a un problème de front ou de back focus. Essaie de tester avec la « Jeffrey’s Autofocus Test Chart
Et enfin encore une source de problème, 0,5s de temps d'exposition, t'as pas juste un problème de flou de bougé ?
Par contre il me semble qu'on ne retrouve pas le même problème d'exposition que sur ta première photo. Tu es sur que l'éclairage naturel je joue pas ? Tu es dans une pièce fermée ?
Donc ça fait des résultat qui ne sont pas vraiment reproductible tout ça.
Tu parle d'arnaque. Mais entre 2.8 et 5.6 il y a deux IL, donc tu as quand même gagné 1 IL et la PDC de cette ouverture. Une déception mais pas encore une arnaque.
Dernier point, on parle là d'un objectif à 400 €. Ça reste dans l'entrée de gamme, vraiment peu chère pour une ouverture fixe.
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  #18  
non lus 04/01/2011, 13h13
Avatar de Raphaël81
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 1 026
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J'suis d'accord avec Lancelot.
Le tamron n'est pas non plus un objectif pro en effet. De plus j'ai du mal à comprendre comment on peut se prononcer sur quelques clichés.
Avec un entrée de gamme comme le Tamron ta qualité d'image reste meilleure et tu as une ouverture qui te permet de gagner en luminosité et en pdc (si à 2.8 tu as la même expo qu'avec l'autre objectif à f4, alors renvoie ton tamron , c'est qu'il y a un souci!!!).

Sur la première photo tu sembles être en extérieur, ce qui pourrait expliquer la différence d'expo entre les deux prises.

Je pense qu'il faut être réaliste aussi : les objectifs vendus en kit ne sont pas si mauvais que ça, et le tamron est une entrée de gamme vraiment pas cher pour une ouverture constante à 2.8, c'est donc normal que la différence de piqué ne te saute pas aux yeux.
Si tu veux un objectif qui pique vraiment (mais faut en avoir l'utilité) faut taper dans +/=1000€

Ensuite il faut pas oublier que c'est le photographe qui fait la photo. Je fais de la photo de concert avec un Pentax K20 et je m'en tire bien souvent mieux que d'autres avec des 5dII ou autre D700 ...

Ne sois pas si déçu, quand tu l'auras mieux en main je suis sur que tu trouvera la différence de prix justifié!
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  #19  
non lus 04/01/2011, 15h49
Avatar de Chien Vert
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Pour vous aider à vous faire une religion, jetez un coup d'œil ici : http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=7 . En remontant à la page d'accueil, vous pouvez trouver aussi des photos prises avec l'objectif Nikon, pour une ouverture donnée, avec un boîtier donné, etc.
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  #20  
non lus 04/01/2011, 23h38
Avatar de Osbern
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 939
8165 Photiz - Faire un don
Merci pour les liens Chien vert et Lancelot.

A noter que les photos que j'ai montrées dans ce fil sont prises dans les mêmes conditions : intérieur, lumière latérale, sur trépied, retardateur. Donc les résultats sont plutôt comparables.

Enfin, Raphael81, quand tu me dis qu'il faut un temps de prise en main sur un objectif, je reste étonné. Un boitier d'accord. Mais un objectif, en quoi nécessite-il un temps de prise en main ?

Je continuerais les tests ce week-end.
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  #21  
non lus 05/01/2011, 00h42
Avatar de shay28
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D60 - D90
 
Messages: 34
545 Photiz - Faire un don
évite de faire des photos a de telle vitesse pourquoi car rien que le mouvement du miroir engendre de micro vibrations ceux qui peut fossé les testes
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  #22  
non lus 05/01/2011, 00h54
Avatar de dj-julio
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Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
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Pour ma part j'ai pu comparer plusieurs objo :
Nikon 50mm F/1.8
Nikon 18-105mm f/4-5.6
Sigma 70-300mm f/3.5-5.6
Nikon 18-55mm
Sigma 120-300 f/2.8
Tamron 28-75 f/2.8

Sans avoir fait une multitude de comparaisons comme tu l'as fais, un classement se fait de lui même lorsque l'on voit les photos et l'utilisation que l'on peut faire de l'objectif
1) Nikon 50 1.8
2) / 3) Tamron 28-75 / Sigma 120-300
4) Nikon 18 105
5) /6) Nikon 18 55 / Sigma 70 300

certe ce ne sont pas les mêmes focales....
Mais les différences de piqués sont énormes ! et cela sans zoomer sur les photos
La lumière captée (couleur / aspect) ne semble pas être la même

Bref, pour moi, la différence de prix (dans les objectifs que j'ai testés) est tout à fait justifiée !
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  #23  
non lus 12/01/2011, 23h38
Avatar de Osbern
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90
 
Messages: 939
8165 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

Je vous livre mes conclusions après de multiples photos prises avec mon nouvel objectif : le Tamron 17-50 f/2.8. Je peux maintenant préciser et nuancer mes impressions précédentes :

- Le piqué est généralement meilleur que l'objectif du kit de base (nikon 18-55). Parfois, peut-être à cause d'un défaut de mise au point, le résultat est équivalent, voire moins bon. J'ai le sentiment que si la mise au point se fait sur un petit objet, le Tamron souffre. Ci-joint, un essai parmi d'autres à f/8 1/20 flash, trépied et retardateur. En haut, le Nikkor et en bas, le Tamron . Avantage indéniable au second.






- Par contre, assez gros défaut, l'objectif assombrit mes images. Cela passe inaperçu en grand angle mais devient très gênant à focale maximum (50 mm). L'obscurcissement s'élève à 0,75 IL. Autrement dit, pour avoir la même exposition entre mon Nikon et mon Tamron , je dois baisser de 3 vitesses pour le Tamron . Quand je suis à f2.8, le Tamron m'obscurcit la photo comme si j'étais à f/4. Donc, bien que le Tamron soit en ouverture constante à f2.8, il n'est si lumineux que ça. A mes yeux, c'est proche de l'arnaque.
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  #24  
non lus 13/01/2011, 00h10
Avatar de lancelot75
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Messages: 857
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Tes résultats sont cohérents avec ceux de DxOMark, onglet transmission. Mais essaie donc de trouver une optique qui ouvre à 3.3 (l'ouverture réel calculé par DxOMark) à 50mm pour 300 €. C'est décevant, mais pas une arnaque. Si tu veux une arnaque regarde donc 7D " target="_blank">ça. Ça devrait par contre être mieux mis en avant sur les sites de tests, là on est d'accord.
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  #25  
non lus 13/01/2011, 07h45
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Osbern tu peux corriger la sous-exposition du Tamron (ce qui m'étonne beaucoup par ailleurs) en utilisant la correction d'exposition +- de ton boitier .Tu gagneras ainsi sur le piqué et sur la luminosité. Quand tu parles d'arnaque , il faut mesurer les termes utilisés car un objectif à ouverture constante de cette qualité tu le payes combien chez Nikon ? Si on l'utilise correctement il tiens ses promesses et tu es le second à être déçu par cet objectif (l'autre c'était pour un problème de BF/FF qu'il ne savait pas résoudre !) qui est unanimement reconnu comme excellent.
cordialement
myrddin13
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  #26  
non lus 13/01/2011, 09h57
Avatar de Raphaël81
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Posté par Osbern Voir le message
Enfin, Raphael81, quand tu me dis qu'il faut un temps de prise en main sur un objectif, je reste étonné. Un boitier d'accord. Mais un objectif, en quoi nécessite-il un temps de prise en main ?

Oui pour moi les objectifs nécessitent aussi un temps de prise en main, connaître là où il va être meilleur et là où il va être en difficulté sur le piqué, mais aussi sur la mise au point. En connaissant bien ses défauts tu arrives à faire plus attention quand il va se retrouver en difficulté.

D'après tes conclusions ton Tamron semble être en difficulté au niveau de l'af, donc tu sais que quand il fait sombre tu vas privilégier un point clair et/ou très contrasté pour faire ta mise au point.
C'est celà que j'appelle "prise en main".

J'ai un ami qui bossent avec des objectifs datant de la guerre sur un D700 . Un jour on lui a prêté le 70-200 VRII, bah il a trouvé "nul à chier". Mais une semaine après il a trouvé : "vraiment très bon".
Le temps de le prendre en main
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  #27  
non lus 13/01/2011, 10h50
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Posté par Osbern Voir le message
Avec Lightroom, il me faut augmenter l'exposition de la photo prise avec le Tamron d'environ 0,92 pour obtenir un histogramme proche de la photo prise avec l'objectif du kit. Ce qui est beaucoup.

Citation:
Posté par Osbern Voir le message
- Par contre, assez gros défaut, l'objectif assombrit mes images. Cela passe inaperçu en grand angle mais devient très gênant à focale maximum (50 mm). L'obscurcissement s'élève à 0,75 IL. Autrement dit, pour avoir la même exposition entre mon Nikon et mon Tamron , je dois baisser de 3 vitesses pour le Tamron . Quand je suis à f2.8, le Tamron m'obscurcit la photo comme si j'étais à f/4. Donc, bien que le Tamron soit en ouverture constante à f2.8, il n'est si lumineux que ça. A mes yeux, c'est proche de l'arnaque.

J'ai fait le même constat que toi, mais j'ai l'impression que ça ne vient pas du Tamron mais de Lightroom. Quand je clic sur une nouvelle image que je viens d'importé je vois que ça charge pendant quelques secondes puis que ça l'assombri. Et là si tu clic sur précédent l'image redevient plus clair. C'est assez bizarre parce que quand j'importe je demande à Lightroom de n'appliquer aucun pré-réglages alors qu'à priori il le fait puisque je peux cliquer sur précédent après l'importation et que ça me change l'image...
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  #28  
non lus 13/01/2011, 11h59
Avatar de lancelot75
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Messages: 857
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@myrddin13 la correction d'exposition est malheureusement un pis aller, qui ne pourra pas compenser la faible l'ouverture maximum et ne changera rien au piquer (mais il n'a rien à lui reprocher de ce coté).
@newportable non non ce n'est pas Lightroom. Osbern est tombé sur un problème réel mais méconnu qui fait qu'un objectif « absorbe » plus ou moins une partie de la lumière. Comme l'indique mon lien, les mesures effectuées par DxOMark, réalisés en labo, donne au final des résultats assez proche de son constat.
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  #29  
non lus 13/01/2011, 12h30
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735 Photiz - Faire un don
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Posté par Osbern Voir le message

Je reproche également aux tests de magazines de ne pas noter des critères essentiels. Ces magazines note l'aberration chromatique, le vignettage mais avez-vous vu beaucoup de photos qui rencontrent ces problèmes. Ils notent la distorsion mais c'est corrigeable avec un logiciel. Par contre, ils ne notent pas vraiment le rapport qualité-prix, la précision de l'autofocus (la notice du Tamron 17-50 avoue quelques ratés possibles), l'amplitude du zoom (ce n'est pas le point fort du Tamron ) ou l'existence d'une position macro. Le Sigma 17-70 peut du coup sembler plus intéressant alors que les tests de magazine le considèrent moins bien.


Le sigma 17-70 n'est macro que par abus de langage "commercial" il permet d'avoir un rapport de grossissement de 1 pour 2.7, on est loin de 1 pour 1, il a l'avantage d'avoir une mise au point minimum d'environ 22cm d'où le rapport 1 pour 2.7 à 70mm

Les corrections de distorsion via un logiciel ça existe mais il te faut aussi investir dans la licence de ce logiciel (200€ environ) non ?

Amplitude du zoom: entre 50 et 70 mm il n'y a que 2 à 3 pas à faire pour se retrouver avec le même cadrage, alors oui dans certaines conditions "extrêmes" on ne peut faire autrement mais c'est rare ...

Problème de vignetage: je le rencontre avec mon 100mm f/2 à plein ouverture sur le 5D2
Regardes aussi les objectif à focale fixe autour de 20mm (canon ou voigtlander par exemple) et il est donc utile de savoir que cela existe avant d'acheter non ?

Aberration chromatique: Avoir des franges de couleur bien visible sur les contours de ton sujet => pour moi c'est aussi utile de le savoir avant d'acheter non ?

La rapport qualité / prix: l'excellence à un prix et c'est encore plus vrai en photo que dans d'autres domaine ...
Tu verras qu'avec l'évolution de ta pratique tu deviendras de plus en plus exigeant et là ton tout nouveau Tamron te sera plus utile que ton ancien objectif.

PS: le sigma 17-70 et le Tamron 17-50 sont 2 très bons objectifs, c'est kif kif si l'on "excepte " l'ouverture constate du Tamron (qui se paye)

FRED
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  #30  
non lus 13/01/2011, 13h09
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Matériel: Eos 7d, 18-135mm, 50mm 1.8
 
Messages: 17
110 Photiz - Faire un don
Plus performant qu'un porsche à moitié prix? une nissan GTR, pardon je m'égare, je ne suis d'un débutant mais je trouve l'image du tamron tout de même meilleure. toutefois il est vrai que sur certains cliché le peu de différence ne vaut pas le prix mais sur le long termes et en fonction d'autres utilisation l'ouverture a 2.8 devrait tout de même être utile.
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