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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : La course aux armements

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  #16  
non lus 26/12/2010, 01h07
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D300s + minolta argentique
 
Messages: 413
2470 Photiz - Faire un don
Je suis d'accord avec wagram pour ce qui est de prendre un boitier d'occasion pour débuter moi je suis sur mon D50 depuis un peu plus d'un an et ca me permet de faire mes premiers pas dans le monde de la photo. Et de voir tout ce qui est réglage et c'est pas pour ca que j'arrive pas a faire de temps a autre une photo qui me plais.

Et de tout façon c'est en forgeant qu'on devient forgeron non ?
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  #17  
non lus 26/12/2010, 09h09
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Sur le fond c'est vrai mais faut aussi arrêter un peu l'hypocrisie.
Pourquoi tu ne prend pas tes photos à l'appareil jetable pour les scanner ensuite ? pourquoi tu as acheter un reflex alors que tout les téléphones font APN maintenant ? ... si pour toi, le matériel ne rentre pas en compte dans la qualité finale !!!

Moi mon avis c'est que les 2 rentres en compte à part égale.
Par contre, ce qui est très bête c'est les gens se faisant embobiner en voulant des haut iso alors qu'il reste toujours à 100, qui veulent un AF de la mort pour rester sur le collimateur central, ...

Dernière modification par Christophe B 31/12/2010 à 09h24.
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  #18  
non lus 31/12/2010, 01h00
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Pour faire un filé même en restant sur le central ça aide d'avoir un AF de la mort, ça aide bien aussi pour capturer des choses en mouvement dont on a beaucoup de mal à prédire la direction.

Ca aide aussi de pouvoir dépasser les iso 100 sans bruit et sans grande perte de dynamique notamment pour qui a un 7D et veut assurer une bonne vitesse d'obturation.

C'est pas que du marketting ou de l'embobinage, c'est un sacré confort qu'il est difficile de nier sauf si on y a pas encore gouté.

Idem avec un 5DII, quand on voit qu'on peut shooter à iso 2500 quasiment sans bruit, dans des situations ou il faut shooter rapidement à cette sensibilité on peut pré régler le boitier confortablement.

Une fois de plus on peut faire sans mais avec c'est pas plus mal. Un peu comme l'I.S au 1/15 éme de secondes à 200 mm par exemple.

Bref iso + AF de la mort + haute définition c'est pas indispensable mais ça aide dans bien des situations et ça en permet d'autres.

Citation:
Posté par Christophe B Voir le message
Par contre, ce qui est très bête c'est les gens se faisait embobiner en voulant des haut iso alors qu'il reste toujours à 100, qui veulent un AF de la mort pour rester sur le collimateur centrale, ...

Dernière modification par k-ton 31/12/2010 à 01h02.
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  #19  
non lus 31/12/2010, 01h40
Avatar de cyberien
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
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18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par wagram Voir le message
Bonjour à tous

La course aux armements

j'aimerais votre avis sur ce sujet

On croise souvent sur ce site (et sur d'autres j'imagine) des débutants qui veulent se lancer dans la photo numérique, qui veulent se diriger vers un reflex mais qui sont à juste titre un peu perdu dans les innombrables offres du marché et très souvent bloqués par le coté budjet.

Je ne cherche pas à dénigrer les avancées techniques de nos fabricant de reflex préférés mais je me pose certaines questions concernant le but recherché et le piège dans lequel nous tombons peut être trop facilement.
j'ai le sentiment que la course aux pixels, isos, gadgets, vidéos à laquelle se livrent Canon Nikon Pentax et autres à un but purement marketing.

Quand je feuillète un magazine photo de 2008 je me rends compte que les règles de cadrage, de lumière d'exposition... sont toujours les même.

Je regarde avec plaisir et émotion de superbes clichés pris avec un Nikon D90 , un ancetre...

Une image, une expression, un sens de la lumière, du mouvement, une émotion rendue par la sensibilité d'un auteur et de son sujet ne se trouverons jamais dans un capeur de 21M pixels mais dans l'âme du photographe

Lors d'une expo en Arles je rêvais devant un superbe cliché quand un monsieur m'accoste et me demande si je sais avec quel appareil il a été réalisé...

On s'en moque du boitier Monsieur, cette image est magnifique

Cordialement

Wagram
Ben oui, quand on voit les photos de mes photographes préférés, Cartier Bresson, William Klein, Richard Avedon (et aussi Robert Mapplethorpe ou Patti Smith qui utilisaient un polaroïd de base), ils avaient le sens du cadrage, de la lumière... Encore aujourd'hui, j'ai feuilleté des livres à la Fnouc de photos en argentique, les gens cités au dessus ou Bill Brant ou d'autres, que dire ? Que les 72 modes des numériques ne servent à rien ? Que certains objectifs des années 60/70 valaient ceux d'aujourd'hui ?

Si vous voulez apprendre à faire des photos, regardez ces livres, le reste, ce n'est que de la technique, ça s'apprend facilement.
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  #20  
non lus 31/12/2010, 01h45
Avatar de cyberien
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Et il faisait comment le mec en 77 pour faire ça sans AF ?

Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Pour faire un filé même en restant sur le central ça aide d'avoir un AF de la mort, ça aide bien aussi pour capturer des choses en mouvement dont on a beaucoup de mal à prédire la direction.

Ca aide aussi de pouvoir dépasser les iso 100 sans bruit et sans grande perte de dynamique notamment pour qui a un 7D et veut assurer une bonne vitesse d'obturation.

C'est pas que du marketting ou de l'embobinage, c'est un sacré confort qu'il est difficile de nier sauf si on y a pas encore gouté.

Idem avec un 5DII, quand on voit qu'on peut shooter à iso 2500 quasiment sans bruit, dans des situations ou il faut shooter rapidement à cette sensibilité on peut pré régler le boitier confortablement.

Une fois de plus on peut faire sans mais avec c'est pas plus mal. Un peu comme l'I.S au 1/15 éme de secondes à 200 mm par exemple.

Bref iso + AF de la mort + haute définition c'est pas indispensable mais ça aide dans bien des situations et ça en permet d'autres.
 
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  #21  
non lus 31/12/2010, 05h09
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D
 
Messages: 755
4350 Photiz - Faire un don
Bonsoir et bonnes fêtes à tous.

Je vais simplement parler de mon cas.
Je débute la photo, depuis maintenant 2 ans si je ne me trompe pas (j'ai une très mauvaise mémoire "temporelle"). Je n'avais quasiment jamais touché à un appareil photo, si ce n'est un compact en tout automatique, et que rarement. J'avais également approché de loin l'argentique, en regardant mon frère et père en manipuler. Voilà pour l'historique.

La photo m'avait toujours attiré, je comptais tôt ou tard me "lancer. Je décide donc d'acheter un réflex numérique. J'ai étudié ça de près, comparé les modèles, iso, MPixels du capteur, etc... En étant novice (donc sans rien maitriser, et sans tout comprendre).

Bref, au final me voilà donc parti avec un boitier dit "semi pro", pour un simple amateur que je suis (débutant de surcroit). Par la suite, achat de divers optiques, ainsi de suite.
Au final, je n'imprime quasi jamais mes photos, j'ai du en sortir 5 en 20x30, et autant en 10x15, mes photos atterrissent seulement sur une galerie flickr en 1800x1200 et devant les yeux de mes amis et famille, et surtout devant mes propres yeux.

Mais grâce à ce matériel de haute technologie, je prends un pied sans pareil, j'ai appris plein de chose, j'ai touché à tout un tas de domaine que je ne soupçonnais même pas, du HDR à l'IR en passant par les poses longues, les retouches, bidouillages en tout genre... Simplement pour mon plaisirs personnel !
Alors oui un modèle plus simple, moins onéreux, m'aurait suffit. Même avec un capteur de 6Mp je pouvais faire les mêmes choses. Mais voir le résultat à l'écran me procure un grand plaisir, et c'est ce que je cherchais. Tant pis si ça reste sur mon écran sans sortir sur un poster en 30x60 !

Je ne trouve pas que ce soit inutile toute cette technologie, tant qu'on apprécie s'en servir, tant que ça nous apporte quelque chose.

Alors peut-être qu'une partie de ceux qui achètent un condensé de technologie n'utiliseront qu'une infime partie, mais pour beaucoup j'en suis sûr, ça les motivera à aller au delà, à apprendre, découvrir, ou peut-être tout simplement se faire plaisirs.

L'exemple de la vidéo HD sur les appareils réflex est un bon exemple : est-ce gadget ? Peut-être... Mais, certains développeront grâce à ça une créativité qu'ils n'imaginaient même pas en achetant leur appareil. Et s'amuseront à l'utiliser !

Pour conclure, je dirai que je suis d'accord quand on dit que ce n'est pas l'appareil qui est important, mais la photo. J'irai même plus loin : ce n'est ni l'appareil, ni la photo le plus important, mais le plaisir que l'on a a manipuler l'appareil, apprendre, tenter, tester, et à regarder le résultat !
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  #22  
non lus 31/12/2010, 08h10
Avatar de lancelot75
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
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C'est sympa de parler des grands maitres, mais l'un des avantages de tout ces appareils supers évolués, c'est aussi la simplicité. La photo amateur est en pleins boom, tout les fabriquants sont aux anges, les photographes pro beaucoup moins. Pourquoi donc ? Parce que il est devenu facile de faire de la bonne photo.
Là où un Cartier Bresson a du en bouffer de la pellicule avant de faire des photos corrects, un amateur peut très vite arriver à faire des choses sympa. Ça peut avoir des effets pervers, s'il se contente de photos moyennes, peut-être qu'aussi ça aura ouvert des possibilités insoupçonné à un futur grand maitre.
La technique faut l'oublier dans les deux sens : pas se focaliser dessus, mais c'est bien aussi d'avoir de bons outils pour pas y passer du temps et aller à l'essentiel.

Et si les fabricants mettent des tas de fonctions, c'est pour couvrir une large gamme de besoins sans avoir une gamme compliquée. C'est la magie du numérique. Ça coute rien vu que c'est du logiciel, donc même si 5% des gens utilisent une certaine fonction autant la mettre, ça leur fera plaisir et ça ne gênera pas ceux qui s'en servent pas. Je pense à des choses comme l'impression directe depuis l'APN, le développement RAW dans l'appareil, etc.
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  #23  
non lus 31/12/2010, 09h28
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
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Posté par k-ton Voir le message
Pour faire un filé même en restant sur le central ça aide d'avoir un AF de la mort, ça aide bien aussi pour capturer des choses en mouvement dont on a beaucoup de mal à prédire la direction.

Ca aide aussi de pouvoir dépasser les iso 100 sans bruit et sans grande perte de dynamique notamment pour qui a un 7D et veut assurer une bonne vitesse d'obturation.

C'est pas que du marketting ou de l'embobinage, c'est un sacré confort qu'il est difficile de nier sauf si on y a pas encore gouté.

Idem avec un 5DII, quand on voit qu'on peut shooter à iso 2500 quasiment sans bruit, dans des situations ou il faut shooter rapidement à cette sensibilité on peut pré régler le boitier confortablement.

Une fois de plus on peut faire sans mais avec c'est pas plus mal. Un peu comme l'I.S au 1/15 éme de secondes à 200 mm par exemple.

Bref iso + AF de la mort + haute définition c'est pas indispensable mais ça aide dans bien des situations et ça en permet d'autres.


Autant pour moi, quand je parlais AF, je parlais surtout des collimateurs. Et je ne dis pas que monter en Iso c'est mal, je dis que c'est bête que des gens se veulent toujours les boitiers cher alors qu'ils n'utilisent pas les fonctions qu'ils proposent.
Sinon moi je suis d'accord pour dire que les bon boitiers aident bien aux bonnes photos
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  #24  
non lus 31/12/2010, 11h08
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
On appelle ça l'adaptabilité. En l'absence d'A.F on fait autrement sinon on peut aussi utiliser les outils de nôtre époque.

C'est avant tout un choix personnel, rien ne t'empêche de te la péter à la mode 1977. C'est ce qu'il y a de bien quand on a plusieurs possibilités, on peut suivre sa propre voie.

Mes premiers filés je les faisait en manuel en compensant également la focale pour conserver la même taille de sujet. Je préfere nettement le suivi du 7D avec un 70-200.

Mais c'est juste pour la frime, tu utilise déjà ce genre de matériel sans te l'avouer hein ca m'étonnerait que tu ai choisi un 50D pour le débrayer systématiquement en A.F allez soit honnête avec toi même !


Citation:
Posté par cyberien Voir le message
Et il faisait comment le mec en 77 pour faire ça sans AF ?
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  #25  
non lus 31/12/2010, 11h29
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 7D grippé/Fuji X10/Canon eos 650
 
Messages: 1 086
5365 Photiz - Faire un don
d'autant plus que les photographes des années 70 utilisaient le top de l'époque. Le Leica M est un peu le boitier de luxe, sans AF bien sûr, mais peu de photographe pouvaient s'offrir un tel luxe à l'époque. On peut leur reprocher de ne pas utiliser des chambres comme au début de la photo pendant qu'on y est. La photo a évoluée, les outils aussi. On compare souvent la photo argentique et le numérique, ce sont 2 choses différentes : combien de photographes ont optimisé leur flux de production avec l'outil numérique, qui est prêt à revenir à l'argentique ? De même, la poésie de l'argentique fait que cette technique à l'ancienne possède un coté "humain", "artisanal" et constitue un intérêt réel pour cette photo.
Pour ce que disait Lancelot, c'est vrai que ce qui peut énerver c'est qu'on peut faire des choses superbes avec le numérique, même avec un boitier de base. Mais dans toutes les disciplines artistiques, il y a eu une vulgarisation (qui ne créait pas son site, ne fait pas un doc pour un imprimeur, etc ; certe avec plus ou moins de compétence). Mais il faut faire avec. Des talents sortent du lot. (et le pire aussi...)
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  #26  
non lus 31/12/2010, 11h35
Avatar de cyberien
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Là où un Cartier Bresson a du en bouffer de la pellicule avant de faire des photos correctes.

Pas sûr, ses photos n'ont rien de compliquées techniquement et comme il était aussi peintre, il savait ce qu'est une bonne composition. Je trouve qu'on insiste trop sur l'aspect purement technique sur les forums ; avec un peu d'habitude , on peut faire plus de 90% des photos sans souci.

Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
Et si les fabricants mettent des tas de fonctions, c'est pour couvrir une large gamme de besoins sans avoir une gamme compliquée. C'est la magie du numérique. Ça coute rien vu que c'est du logiciel, donc même si 5% des gens utilisent une certaine fonction autant la mettre, ça leur fera plaisir et ça ne gênera pas ceux qui s'en servent pas. Je pense à des choses comme l'impression directe depuis l'APN, le développement RAW dans l'appareil, etc.
Complètement d'accord avec toi. Mais je préfèrerais des capteurs avec une plus grande latitude de pose plutôt que ce genre de fonctions.
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  #27  
non lus 31/12/2010, 11h35
pipo78
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Le problème, c'est de ne plus s'intéresser qu'à la technique,

alors que le rendu de la photo vient avant tout de la lumière présente, du cadrage choisi, du moment du déclenchement.

Les appareils sont devenus excellents aujourd'hui - tant mieux - j'apprécie l'autofocus quand je fais des portraits au repas de famille à f 1.4 avec le D90 .

Parfois reprends mon Nikkormat des années 60 - avec un 50mm ou un 28mm - mesure pondérée centrale - pellicule TriX.

Eh bien, j'ai l'impression de plus me concentrer sur l'essentiel, sur la lumière, et de me demander plus longtemps ce qui vaut la peine d'être montré. Je fais attention à avoir de bonne conditions de prise de vue, je réfléchis aux plans, le sujet ressort-il ? je prend le temps du cadrage.

Car je sais qu'il faudra du temps avant de voir ma photo accrochée au mur.

Du coup je fais aussi moins de photo en numérique, mais elles sont meilleures (j'espère).
Et je me pose de plus en plus la question de la finalité. Pourquoi faire cette photo ?

Est-ce pour l'afficher ?
A un mur ?
Dans un album ?
Sur un écran ?
Dans un forum ?

Dernière modification par pipo78 31/12/2010 à 11h48.
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  #28  
non lus 31/12/2010, 11h50
Avatar de >dacom
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 7D grippé/Fuji X10/Canon eos 650
 
Messages: 1 086
5365 Photiz - Faire un don
On parle souvent trop technique (matériel et prise de vue), c'est vrai. Lorsque tu postes une photo on va te parler bruit, noir bouché, blanc brulé. C'est légitime mais bon parfois il y a un peu d'intégrisme dans la technique photo. Dans la presse, idem : ce que truc a aimé, d'accord, pas d'accord. Oui parfois la photo est foireuse, mais bon souvent ça chipote. On en oublie le ressenti personnel au profit de "spécialistes officiels ISO 9001". Du coup, on ose pas montrer ses photos, on travaille dans son coin avec des cours, livres, avis de proches, etc. Il faudrait penser à faire de la photo et se faire plaisir lorsqu'on déclenche, et vous verrez dans quelques années on retrouvera des clichés hors normes, géniaux, alors que s'ils avaient était jugés sur le coup, on les aurait démonté par une critique acerbe.

Dernière modification par >dacom 31/12/2010 à 11h52.
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  #29  
non lus 31/12/2010, 13h06
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Matériel: D90 ; Nikon 16/85 ; AF-D 50 1.8 ; Cactus AF50
 
Messages: 204
1115 Photiz - Faire un don
Voilà pourquoi je ne poste rien comme clichés hormis le fais que je fais des photos pour moi surtout.

Quand tu lis les messages du forum ça regorge de réflexions, "trop bouché" "trop cramé" "le flou est pas assez crémeux" et j'en passe. OK les geek mais la photo que l'on nous propose est un instant ou à ce moment là eh bien il y avait peu ou beaucoup de lumière. C'est très énervant cette envie de tout définir, de tout codifier.

Pour le matériel je trouve que c'est normal cette course à la performance c'est là dessus que les marques gagnent des parts de marché. Faut pas se leurrer même le monde pro de la photo contribue à cela. Regardez à la sortie du D3s et du 1DsIV qu'on fait les pros ? Ils ont testé les perfs en ISO et les perfs AF et rafale.

Ce qui est impressionnant c'est de voir comment les gens se tracassent à choisir le méga boitier super top mais négligent complètement les objectifs. C'est pourtant pas compliqué c'est comme le boitiers, plus c'est cher mieux c'est.

Dernière modification par deuter 31/12/2010 à 13h16.
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  #30  
non lus 31/12/2010, 15h23
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 465
2665 Photiz - Faire un don
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Posté par cyberien Voir le message
Ben oui, quand on voit les photos de mes photographes préférés, Cartier Bresson, William Klein, Richard Avedon (et aussi Robert Mapplethorpe ou Patti Smith qui utilisaient un polaroïd de base), ils avaient le sens du cadrage, de la lumière... Encore aujourd'hui, j'ai feuilleté des livres à la Fnouc de photos en argentique, les gens cités au dessus ou Bill Brant ou d'autres, que dire ? Que les 72 modes des numériques ne servent à rien ? Que certains objectifs des années 60/70 valaient ceux d'aujourd'hui ?

Si vous voulez apprendre à faire des photos, regardez ces livres, le reste, ce n'est que de la technique, ça s'apprend facilement.

Mais c'est censé nous convaincre de quoi ? Pour moi, ça montre juste que l'on peut faire de superbe photo avec du matériel ancien, rien de plus...

Les avancées technologiques permettent de faire d'excellentes photos d'un autre type que l'on aurait pas forcement pu faire avec un matériel bas de gamme ou un matériel ancien.
Au contraire, un matériel plus ancien et plus discret permet de faire des photos que l'on aurait du mal à faire avec 3kg de matos au bout des bras (dans le genre discret, quelqu'un a cité leica, qui coûte quand même très cher)


Si les constructeurs se complaisent dans ce qui existent, ce serait se tirer une balle dans le pied pour leur commerce.
Pourquoi dénigrer systématiquement les avancées technologiques ? Si cela ne vous sert à rien, bah, c'est tout et on ne vous en voudra jamais, mais il y a des gens qui veulent et qui savent en tirer profit.

Mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas en débutant que l'on peut savoir ce qui risque de nous servir de ce qui nous servira probablement jamais.


Perso, la seule chose qui m'inquiète, c'est la réduction de la robustesse au profit des "options supplémentaires" pour un même prix.
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