.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Question de photo de mariage

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/12/2010, 22h27
Avatar de siropdecitron
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ma tête, mes yeux, mes jambes et un K5
 
Messages: 1 640
17960 Photiz - Faire un don
Question

Question de photo de mariage


Bonsoir, je me marie l'an prochain, et du coup je me suis mis à la recherche d'un photographe.

Donc visite chez un premier photographe (d'une grand enseigne nationale...). Accueil assez froid, pas trop fans des photographes amateurs... bref au fil des questions j'en viens à demander si il y a des moments à privilégier pour les photos de couple; genre le matin ou le soir quand la lumière est plus belle (surtout en été), bah non celui ci me répond que le meilleur moment c'est vers midi quand le soleil est au plus fort, parce que sinon il a plein d'ombres qui sont difficiles pour lui.... bref un peu à l'encontre de ce que je peux lire ici et là....à moins que pour les photos de mariage ce soit le cas, mais je doute. Du coup je suis repart pas trop convaincu pour un voir un second photographe.

Là accueil plus cool, possibilité de faire les séances un autre jour que le jour de la cérémonie, enfin il m'a plus embalé que l'autre. Point noir il est plus cher mais semble pas mal.

Le but de mon post : confirmez moi ou pas qu'à midi les photos seront pas terribles.... Et si vous avez d'autres conseils pour réussir ses photos de mariage quand on passe devant l'objectif...

Merci à vous
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/12/2010, 00h19
Avatar de Pierre. S
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 5D mark II 24/105 série L 70/200 USM 2,8
 
Messages: 164
1885 Photiz - Faire un don
Tout à fait exacte à l'heure du midi quand le soleil est quasi à la vertical, beaucoup de photographes n'aime pas les prises de vues, pourquoi?

1. les ombres sont très dure, donc difficile à gérer
2. les personnes froncent les yeux, et c'est involontaire de leur part.
3; Sur une robe blanche, très difficile à controler etc...

Ceci dit un bon photogrephe doit pouvoir controler tout ca, quand je fait un reportage, je dirige souvent les mariés à l'aurée d'un bois ou un arbre et je travaille en filling pour pouvoir déboucher les ombres.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 20/12/2010, 01h03
Avatar de Alex Cicconi
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 238
1460 Photiz - Faire un don
Comme Pierre a dit, un bon photographe doit savoir contrôler tout ça! Ce n'est pas toujours que le planning du mariage nous permet de travailler en fin de journée!

C'est possible que le premier mec n'est pas trop fan de quelqu'un qui connaît la photo et pourra évaluer son travail, lol!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 06/01/2011, 11h45
Avatar de gilles danger
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 16
180 Photiz - Faire un don
Je rejoint Pierre et Alex, en ajoutant qu'un travail de qualité sera plus difficile a gérer en plein soleil, le photographe devra gérer plus de contrainte et certainement plus de gros matériel lumière. Par expérience, je vous déconseille de faire la photo officiel en plein soleil , vous serez vous même gêner par trop de lumière et risque de yeux mis clos - C'est un avis "un peu catastrophe" mais ça pourrai donner ça…
Si shooting en plein soleil , soyez assuré de sa technique…
Réponse avec citation
  #5  
non lus 07/01/2011, 12h19
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Un lien pour avoir de bons conseils sur la prise de vues en mariage:
http://www.focus-numerique.com/test-...mariage-1.html
J'espère que cela te seras utile.
Pour l'heure de midi pour les photos des mariés (j'ai couvert 5 mariages en tant que photographe "amateur" à coté ou non d'un pro.) c'est une question de commodités . En effet souvent la cérémonie est à la mairie ou à l'église le matin avant le restaurant. Donc seule possibilité pour passer une heure avec les mariés seuls et les faire poser c'est cet interlude . Pour la dureté de l'éclairage on peut utiliser le flash en fill-in ou des réflecteurs avec un assistant. La recherche d'un lieu adapté , parc ou grande salle peut permettre aussi une mise en scène spécifique. Pour moi le pire c'est la journée pluvieuse car même avec du matériel adapté , la seule solution c'est de différer les prises de vues au lendemain ou plus tard.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #6  
non lus 07/01/2011, 13h02
Avatar de siropdecitron
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ma tête, mes yeux, mes jambes et un K5
 
Messages: 1 640
17960 Photiz - Faire un don
merci à vous, cela me conforte dans l'idée que le premier photographe que j'ai vu est quand même un blaireau....

je pense qu'on fera les photos de couple à un autre moment et plutot le soir ou le matin pour avoir une meilleure lumière et moins de stress aussi...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 07/01/2011, 13h27
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
effectivement les photos de couples décalées de la cérémonies c'est l'idéal pour tous, tant le photographe que les mariés...

Par contre l'idéal est de les prévoir avant la cérémonie et non après pour plusieurs raisons :
1) la mariée a le droit a séance test gratuite chez la coiffeuse/maquilleuse avant le mariage, on en profite pour la caler sur la séance couple... (si la séance a lieu après le mariage, il faudra repayer le coiffeur)
2) on peut ainsi avoir le jour du mariage une série de photo a présenter ou a utiliser (livret d'église, carte menu, etc...)
3) il existe un risque que la jour du mariage la robe soit taché (un tonton qui renverse du vin, un gosse qui déchire un voile) et dans ce cas, c'est foutu pour la séance couple aprés..

il faut juste quand la séance a lieu avant faire attention de ne pas tacher la robe, mais il est plus facile d'être prudent a 3 (mariée, marié, photographe) qu'a 100... La robe ne peut pas se laver, même a sec, elle perd de son éclat...

félicitation et montre nous des photos de toi dans ton beau costume..
Réponse avec citation
  #8  
non lus 07/01/2011, 16h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D700/24f2.8D-85f1.8D-105MacroVR AFS/Tam28-75/SB600
 
Messages: 325
1840 Photiz - Faire un don
étant jeune marié (enfin un an et demi maintenant!), voici quelques info suite à mon expérience coté client :
1/ photo de couple avant la cérémonie, comme cela la et le mariés sont habillés, bien coiffés. En plus cela est resté un moment d'intimité (j'ai découvert sa robe à ce moment là) car seul le photographe était présent mais en retrait (télé 70-200). En plus pas encore de tache sur la robe de la mariée qui est très salissante : le blanc qui traine par terre ! et en plus si il y a le tonton de Caramel c'est foutu
La proposition de Caramel de les programmer avant le jour J est possible mais elle enlève la suprise de la découverte de la robe par le marié. A voir en fonction des choix de chacun. Elle a l'avantage de libérer du temps le jour J (et le temps passe très très vite).
2/ Les photos ont été faites vers 13-14h00, momennt ou le soleil est haut et la lumiere dure (c'était en juillet). Le photographe nous a donc emmené dans un endroit qu'il connaissait et qu'il nous avais présenté lors de nos premieres rencontres (il nous avait fait plusieurs choix). Cela rejoins les conseils de Myrrdyn.
3/ il faut que le feelling passe avec le photographe surtout que tu es amateur. Ma femme et moi aimons la photo également et nous avons énormément discuté avec le photographe que nous avons retenu. Il m'avait mis son 1D dans les mains lors de nos rendez-vous de préparations.
Le jour des photos, cela facilite les choses, je n'aime pas etre devant l'objectif mais avec lui cela c'est super bien passé, nous étions tous a l'aise (et lui aussi avec nous).
4/ Fais gaffe à ces boites qui emploient plusieurs photographes, tu ne sait pas qui va se pointer le jour J !
5/ il faut parfois etre pret a mettre un peu plus chère : ce jour la est unique et tu ne pourras pas refaire toute les photos de la cérémonie!
6/ evitez les photos avant ou pendant le vin d'honneur après la cérémonie : vous allez frustrer vos invités et vous ne pourrez pas etre avec eux pour profiter de ce moment si précieux. Nous avons juste fais les quelques photos avec parents, grds-parents, frere et soeur et la photo de groupe tout de suite en sortant de la mairie. Cela n'a duré que 10 ou 15 minutes, temps tout a fais raisonnable. Après arrivée au vin d'honneur, le photographe à fait des portraits à la volée ou de groupe discutant autour d'un verre.
7/ profitez en : c'est votre journée !
8/ félicitations
9/ pareil que caramel : on veut voir une photo !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 07/01/2011, 16h59
Avatar de gilles danger
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 16
180 Photiz - Faire un don
Pour faire suite à la technique de prise de vue plein jour, il y a quelques exemples en conditions mariage ici http://www.photographe-mariage.me
Réponse avec citation
  #10  
non lus 07/01/2011, 17h53
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par sylvain38 Voir le message
étant jeune marié (enfin un an et demi maintenant!), voici quelques info suite à mon expérience coté client :
1/ photo de couple avant la cérémonie, comme cela la et le mariés sont habillés, bien coiffés. En plus cela est resté un moment d'intimité (j'ai découvert sa robe à ce moment là) car seul le photographe était présent mais en retrait (télé 70-200). En plus pas encore de tache sur la robe de la mariée qui est très salissante : le blanc qui traine par terre ! et en plus si il y a le tonton de Caramel c'est foutu

La proposition de Caramel de les programmer avant le jour J est possible mais elle enlève la suprise de la découverte de la robe par le marié. A voir en fonction des choix de chacun. Elle a l'avantage de libérer du temps le jour J (et le temps passe très très vite).

Oui et non, puisque comme tu le dis plus haut, les mariés se découvrent dans l'intimité, avec le temps dont ils ont besoin.... (même si c'est une semaine avant le jour J) surtout que le jour J les mariés sont accaparés par la famille, les amis...

Mon anecdote 2010... un petit bébé qui va naitre bientôt... conçu le soir après la séance couple, une semaine avant le mariage... comme quoi, même une semaine avant, ... la découverte donne des "ailes"... les mariés étaient trop content de m'annoncer cette jolie nouvelle

Dernière modification par Caramel 07/01/2011 à 17h55.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 12/01/2011, 17h00
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D700/24f2.8D-85f1.8D-105MacroVR AFS/Tam28-75/SB600
 
Messages: 325
1840 Photiz - Faire un don
à voir, je n'avais pas vu cela sous cet angle
D'ou l'intérêt d'en discuter avec plusieurs personnes pour chacun se fasse son avis par rapport à ses envies et ses gouts.

et pour la futur naissance : cela veut dire que tu as été super top comme photographe, tu as réussi a te faire oublier : chapeau. C'est ce que j'avais apprécié de notre photographe : très pro et très sympathique avec un bon résultat.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 12/01/2011, 17h03
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
tu en as a montrer de tes photos ?
Réponse avec citation
  #13  
non lus 13/01/2011, 12h49
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D700/24f2.8D-85f1.8D-105MacroVR AFS/Tam28-75/SB600
 
Messages: 325
1840 Photiz - Faire un don
non pas posté, il faudrait que j'ai les droits sur les fichiers, ce qui n'est pas le cas.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 13/01/2011, 13h24
Avatar de Raoul21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700 - 24 1.4 - 50 1.8 - 85 1.8 - SB600
 
Messages: 2 128
27920 Photiz - Faire un don
Salut siropdecitron!
Juste pour te donner mon retour d'expérience en tant que client :

- J'ai été extrêmement chiant dans le choix du photographe, normal on devient exigeant quand on traîne sur VP J'ai failli me faire tuer par la famille, la belle famille, et la mariée au bout d'un moment... Sur les 78 923 qu'on m'a proposé, seuls 3 retenaient mon attention.

- Un bon photographe, malheureusement, ça coûte cher. Voire très cher selon ton référentiel (donc très cher dans le mien ). Mais après coup tout le monde m'a remercié d'avoir craqué autant, vu le résultat. N'oublie pas qu'avec les souvenirs, c'est tout ce qui reste sur le long terme de ta journée de mariage. Ca et l'amuuuuuuuur que tu portes à ta chère et tendre.

- Pour les séances de pose, on a pris un parti avec ma douce, celui de ne pas poser. Ca nous gavait, et on allait pas imprimer un poster de nous avec des colombes pour le mettre sur la cheminée. Au final, nos photos ne sont QUE du reportage sur la journée. C'est un choix, encore une fois les gens en doutaient, tout le monde a été convaincu au final en voyant les photos. (Sauf ma belle mère mais c'est pas le lieu pour en parler )

- Un truc très important le jour J : le photographe doit être partout mais personne ne doit le voir. C'est ce qu'a fait le mien, j'ai été bluffé. Il a tout dans la boîte et personne ne l'a vraiment remarqué. Du coup personne ne pose sur les photos, c'est le principe du reportage, et ça claque.

- Bon tu as compris, j'ai adoré mon photographe, donc pour ne pas le citer il s'agissait d'Emmanuel Bergère, virussien de surcroît, que demande le peuple?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Aux virusiens qui touchent un peu au domaine de l'Audio | Problème sur photo gagné suite à un concours »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.