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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Surimpression argentique

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  #1  
non lus 16/12/2010, 21h41
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Surimpression argentique


Bonsoir tout le monde !

Bon, alors voilà mon problème, j'ai envie de me lancer dans l'argentique n&b, pour faire un petit peu de tout (mais surtout portrait je pense) et je voudrai m'amuser un peu à faire de la surimpression, le gag c'est qu'en tant qu'enfant du numérique, j'y connais rien (n'hésitez pas à m'expliquer comme si j'étais un débile qu'a jamais touché d'appareil photo ). Je possède actuellement un praktica MTL-3 (Dolphin si tu lit ces lignes, le Nikon FM que tu m'avait conseillé avait l'air génial, mais hors de mes moyens actuellement )en M42 avec un 50mm F1.8, un 29mm F2.8 et un 135mm F2.8 aussi, il fonctionne mais l'ancien proprio était très peu soigneux, donc cellule HS plus objectifs pleins de bosses (pas de vis pour filtre bosselés etc...), c'est malheureux pour des beaux cailloux . Et je suis près à racheter un nouveau boitier après les fêtes.

Donc 2 questions, la première très importante: comment faire de la surimpression, quels conseils etc... ?
La seconde: si vous avez des boitiers M42 à me conseiller pour cette méthode (je crois pas que le praktica soit ok )

Merci d'avance
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  #2  
non lus 20/12/2010, 16h00
Avatar de benlemillionnai
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Bonjour,

Je ne connais pas le Mk2 mais est-ce que le film avance automatiquement après chaque prise? si ce n'est pas le cas, il suffit juste de refaire une (des) photo(s) sans avancer le film est le tour est joué...
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  #3  
non lus 20/12/2010, 21h03
Avatar de Julian10
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Ben en fait, le déclencheur est dans le mou tant que je réarme pas, donc bon... Mais ce qui m'intéresse surtout ce serait les données techniques (correction d'exposition etc...). Merci quand même
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  #4  
non lus 22/12/2010, 17h31
Avatar de philippegabriel
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si tu veux faire de la surimpression, si ton appareil le permet, tu dois avoir moyen de rearmer sans faire avancer le film ...., j'avais ca sur un Chinon ou Minolta a l'epoque. Ensuite, tu bosses en manuel et tu divises par 2 tes temps de pose si tu fais 2 prises de vue. En gros, il faut que tu arrives a exposer ton film correctement en 2 obturations ....
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  #5  
non lus 22/12/2010, 20h18
Avatar de Julian10
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Ah, donc en fait on peut même s'amuser un petit peu en exposant plus telle ou telle photo

Par contre, je viens de vérifier, mon praktica refuse d'armer "dans le vide" mais je vient d'avoir une idée: je mémorise la pose que je veut surimprimer, je rembobine la péloch à fond, je réarme et déclenche avec le bouchon sur l'objo, jusqu'à ma pose à surimprimer et hop, bon, c'est un petit peu...bête, mais le système D l'emporte pour l'instant

Dernière modification par Julian10 22/12/2010 à 20h18. Motif: fautes de frappe
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  #6  
non lus 22/12/2010, 22h36
Avatar de GOGOPHOTO
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C'est George Meliès qui au tout début du cinoch qui a utilisé ce principe pour effectuer des trucages et par exemple se couper la tête...
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  #7  
non lus 22/12/2010, 23h16
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Et beh, y'a pas à dire, c'est quand même grâce à ces génies d'antan que nous en sommes arrivés là, dire que maintenant n'importe quel téléphone fait APN, et qu'a l'époque ils se trimballaient des caméras et appareils photos intégralement manuels... (bon d'accord, c'est complètement hors sujet, mais je reste toujours admiratif devant tous ces gens que certains traitent comme des arriérés...)

Dernière modification par Julian10 22/12/2010 à 23h16. Motif: que de fautes...
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  #8  
non lus 17/01/2011, 13h57
Avatar de Nico oLo
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Posté par Julian10 Voir le message
Ah, donc en fait on peut même s'amuser un petit peu en exposant plus telle ou telle photo

Par contre, je viens de vérifier, mon praktica refuse d'armer "dans le vide" mais je vient d'avoir une idée: je mémorise la pose que je veut surimprimer, je rembobine la péloch à fond, je réarme et déclenche avec le bouchon sur l'objo, jusqu'à ma pose à surimprimer et hop, bon, c'est un petit peu...bête, mais le système D l'emporte pour l'instant

Hello Julian. J'avais procédé de cette façon y'a des années avec mon minolta srt 100x. ça avait été plutôt concluant . J'ai jamais tellement recommencé (le risque de retomber entre 2 vues n'est pas négligeable...) mais hésite pas, c'est plutôt marrant.

C'est marrant, je pensais me remettre à la surimpression y'a pas longtemps avec mon mamiya c200
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  #9  
non lus 17/01/2011, 14h44
Avatar de camarguephotos
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Il y avait des boitiers qui possèdent un petit bouton permettant de réarmer sans avancement! vérifie que ton boitier ne possède pas ce débrayage.
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  #10  
non lus 17/01/2011, 15h44
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Ta solution est surement dans la notice, cherche un peu sur le net parfois on trouve des manuels assez anciens
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  #11  
non lus 17/01/2011, 17h44
Avatar de Julian10
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D'accord, merci pour vos conseils tout le monde

Citation:
Posté par Nico oLo
J'avais procédé de cette façon y'a des années avec mon minolta srt 100x. ça avait été plutôt concluant . J'ai jamais tellement recommencé (le risque de retomber entre 2 vues n'est pas négligeable...) mais hésite pas, c'est plutôt marrant.

héhé, ne t'inquiète pas, autant je suis très prudent avec le numérique (le prix... ), autant avec du vieux matos solide j'essaye de tout et n'importe quoi, j'aime bien tatouiller donc je sens que je vais bien rigoler avec mon idée (sachant que parfois j'oublie de mettre le bouchon, ça pourrait donner des surimpressions involontaires peut-être bonnes, le hasard fait parfois bien les choses )
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