.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Hors catégories

Noter la discussion : Welcome!

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 10/12/2010, 13h53
Avatar de Julien Navarre
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Boitier Canon + divers objectifs selon utilisation
 
Messages: 8
190 Photiz - Faire un don

Welcome!


Bonjour, je vous demande la critique de cette retouche graphique. La manipulation de portraits est le fondement de mon travail. D'autres portraits à découvrir sur mon site juliennavarre.com
merci pour vos avis!
 
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 10/12/2010, 15h26
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 3
245 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Beau travail, on voit qu'il y a du boulot derriere tout ca. L'ensemble donne bien. Pour faire une petite remarque ou deux : Un des traits lumineux blanc ( le plus grand ) manque comment dire de " fluidité " dans ses arrondis. Il y a comme une " cassure " à un moment.

Cela dit le resultat final est pas mal du tout
Réponse avec citation
  #3  
non lus 10/12/2010, 16h41
Avatar de Aleskandr
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 182
2060 Photiz - Faire un don
C'est très beau et très réussi... seul bémol sur le portrait qui est un peu flou par rapport au reste de la composition.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 11/12/2010, 16h36
Avatar de fabrice27
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: olympus E-510
 
Messages: 1 589
16670 Photiz - Faire un don
Bien, mais il semble qu'on voit ce genre travail dans le magazine "advanced création". Etre créatif par la technique c'est bien, mais il faut aussi pensé a développé quelque chose d'artistiquement plus personnel.
Ici les éléments font très ajoutés par dessus le portrait, et les rubans ne sont pas maitrisés.
Sans vouloir te vexer, ta création me fait penser a une image de débutant, qui chercherait le créatif dans les tutos des magazines. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, l'important c'est de ne pas abandonner et de continuer à travailler.
Moi aussi j'ai lu ces magazines, et je m'en suis inspiré aussi, mais on s'aperçoit vite que tout le monde reproduit la même chose.
Je suis allé voir ton site, "les mouvements gelés" me semble plus passionnant que "regarde moi ".
Ton travail est intéressant, le meilleur est à venir, je n'en doute pas...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 12/12/2010, 14h04
Avatar de Drake
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700, D90, 85mm, 50mm, 16-35mm, 70-300mm, 105 macro
 
Messages: 1 532
14705 Photiz - Faire un don
Bonjour

Sans vouloir dénigrer le (superbe) travail qui a été réalisé ici, l'image produite n'a finalement plus qu'un lien assez éloigné avec la photo. Trop d'effet tue l'effet.
On a un superbe travail de graphiste...mais pas de photographe. Pour moi ce n'est plus une photo car ce qui devient visuellement intéressant dans cette image est l'effet et non l'image de départ. Ici l'effet est une fin en soi et non un plus au service de la photo...qui finalement disparait presque (je ne sais pas si je me fais bien comprendre )
Réponse avec citation
  #6  
non lus 13/12/2010, 11h23
Avatar de Julien Navarre
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Boitier Canon + divers objectifs selon utilisation
 
Messages: 8
190 Photiz - Faire un don
Merci pour ces critiques mes amis! Effectivement, Drake mon travail est assez éloigné de la photo. C'est pour cette raison que j'ai proposé mes visuels dans cette rubrique de retouches extrêmes. Il est vrai que je n'utilise l'appareil photo qu'en échantillonneur. Le rendu du visage n'est pas tout à fait clean, Aleskandr, et pour cause, j'ai pris cette photo avec un appareil compact. Ce n'est que depuis peu que j'ai investi dans quelque chose de plus sérieux. Je fais donc mes premiers pas dans un domaine qui me passionne de plus en plus.
A propos de mon style. Merci Fabrice pour cette critique que je comprends même si je la trouve en décalage avec la réalité. Je n'ai jamais ouvert ce style de magasine dont tu parles et jamais suivi un seul tuto bien qu'en ayant aperçu leur couvertures. Non, j'ai toujours cherché et travaillé seul. Les techniques me sont venues avec l'expérience. Je suis un autodidacte qui suis une idée précise depuis quelques années. Ce que je recherche c'est avant tout à composer quelque chose qui me parle, quelque chose d'équilibré et enfin à développer quelque chose d'esthétique. Les samples d'images qui la compose viennent de mes voyages, mes escapades et des choses qui ont marqué ma vie. Cela relève davantage d'un cahier qui raconte une histoire qu'à un jeu de tuto fun passe temps.
Mais je peux comprendre. Je suis graphiste de profession à Paris. Moi aussi, il m'arrive de me lasser de ce que je vois dans le métro, sur les affiches, sur les couvertures des magazines. Ces choses redondantes anti créatives m'exaspèrent au plus haut point! d'ailleurs, j'ai vu ces tutos sur les couv des magazines.Je suis d'accord avec toi, il y a des choses qui me font penser à mon travail.
Merci à vous tous, je sais qu'une critique n'est pas évidente à faire et que c'est de toute façon fait d'une manière généreuse.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 13/12/2010, 15h40
Avatar de fabrice27
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: olympus E-510
 
Messages: 1 589
16670 Photiz - Faire un don
Julien, je comprend bien ton point de vue, mais tu le dis toi même, tu es graphiste, et c'est bien là où ta création me pose un problème, je vois ton travail de graphiste mais je ne sens pas l'artiste qui sommeil en toi. On m'a dit récemment que la qualité artistique d'une image ne réside pas dans la manipulation technique mais dans l'émotion qu'on peut y mettre... l'important reste ce que l'on cherche à exprimer...
Moi aussi je suis autodidacte, et je dois avouer j'ai longtemps cherché avant de parvenir a faire ce que je fais aujourd'hui, c'est à dire développé quelque chose de personnel. J'ai la chance de pouvoir prendre mes petites nièces en photo pour en faire des manip...
Je vois bien dans cette image ton désir d'esthétisme, mais raconter une histoire en photo est quelque chose de difficile.
Peut être as tu beaucoup travaillé sur commande, ceci explique peut être tes images très marqués par le graphisme, et moins par l'artistique ou l'imaginaire.
Finalement demandé une critique est toujours délicat, ça reviens à laisser aux autres le soins de juger ce que seul l'auteur devrait être en mesure de faire. L'artiste possède toutes les clés de son oeuvre, alors que le lecteur interprète selon ce qu'il voit, se qu'il connait et l'ignorance fait dire des choses qui peuvent être mal perçu...
Désolé d'avoir supposé que tu travaillais en t'inspirant des magazines de tuto, mais je suis occasionnellement de ceux ci (j'ai même réaliser deux tutos pour "advanced création") et j'y ai vu une beaucoup de similitude...
Réponse avec citation
  #8  
non lus 18/12/2010, 14h42
Avatar de 1crackers
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 350d , eos 40d
 
Messages: 40
2195 Photiz - Faire un don
beau travail ... .
même si tu n'as rien inventé là ( qui peut se targuer d'avoir " inventé " ? ) , j'aime le sujet , les couleurs ; le résultat me parle ( même si il ne me dit pas la même chose que ce que toi tu y mets dedans )... et c'est deja pas mal , non ?
un ( petit ) reproche : j'ai un peu de mal avec les images centrées .
Réponse avec citation
  #9  
non lus 20/12/2010, 12h18
Avatar de Julien Navarre
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Boitier Canon + divers objectifs selon utilisation
 
Messages: 8
190 Photiz - Faire un don
Wink

Merci pour vos critiques et encouragement.

Néanmoins il me semble utile d'apporter quelques précisions à propos de la problématique que se pose Fabrice sur une utilisation de la technique jugée selon lui trop massive, entrainant un manque de sens artistique (se référent systématiquement à un magazine dans lequel ce dernier aurait proposé deux créations "art-techniques?")

Pour remettre les choses dans leur contexte et pour couper court à l'idée d'un montage sans âmes qui vanterait uniquement les outils et la technique, je vais publier ici le texte de présentation qui a été développé afin de présenter tout le travail de réflexion fait en amont à propos de ce visuel et de la série qui la compose.

Projet qui, a terme, à fait l'objet d'une exposition parisienne du 14 octobre au 11 novembre à la célèbre galerie 59Rivoli. Ce portrait, troisième d'une série portant le nom de "regarde moi!" est baptisé "Monstruosity" en raison de sa face sombre. En effet son côté gai et paisible (face de gauche) est opposé dans ce travail au côté droit (la monstruosité). Mettant en lumière l'ambivalence possible de certains caractères, il a pour but de montrer que certaines personnes ne montrent pas toujours ce qu'il sont véritablement à l'intérieur.

Voici le texte de présentation développé en amont et qui a finalement nourrit ce travail (texte édité en février 2010) :
(source : http://elukubr.org/exposition/05/julien-navarre/)

"Sa recherche concernant l’alteréalité se rapproche du psychique et physiologique de l’image de l’individu puisqu’en rapport direct avec la perception du « moi ». Ce qu’il souhaite traiter à travers ce travail, c’est la difficulté que chacun peut rencontrer à se voir tel qu’il est vraiment. Il est des fois où l’on s’en approche et d’autres où l’on s’en éloigne considérablement. Ainsi, la surestimation de soi et à l’inverse la dépréciation brouille sans arrêt cette conscience de la réalité conduisant à induire le «moi» en erreur permanente entraînant soit un excès de confiance, soit un manque de confiance en sa propre personne.
Le Photocomposing, moyen mis en œuvre par l’artiste, est la technique choisie pour constituer les quatre visuels du projet.
Quatre visuels pour quatre « états » de l’altération de la propre perception de l’individu seront développés dans ce travail. Format proposé 40X60."

Peut-être que chercher à comprendre les signes d'un visuel en faisant abstraction de la technique seraient une démarche plus saine. J'ai eu beaucoup de retours de cette exposition. Beaucoup de gens qui n'étaient pas issus du milieu graphique. Aucun ne m'a posé de question sur la technique utilisé. En revanche, beaucoup m'ont parlé de ce qu'ils ont ressentis.

Je pense qu'en conclusion, on peut dire que notre profession nous fait sans arrêt nous poser des questions sur la technique utilisée et pas assez sur ce que nous ressentons. Il faut réussir à dépasser ce phénomène, Fabrice!


Merci à tous pour

votre engagement.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 20/12/2010, 14h28
Avatar de 1crackers
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 350d , eos 40d
 
Messages: 40
2195 Photiz - Faire un don
ben ta conclusion me semble aller à l'inverse de ce que tu developpes .
Finalement , tes mots , ceux de la présentation et ceux de Fabrice ont plutot tendance à me disperser ;
du coup , je me demande si se soumettre à une critique est vraiment constructif pour un créateur et si ces " explications " apportent quelque chose au spectateur ?
je réalise que mon ressenti 1er n'avait pas besoin de tous ces mots .
à mon humble avis
eric
Réponse avec citation
  #11  
non lus 20/12/2010, 14h58
Avatar de Julien Navarre
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Boitier Canon + divers objectifs selon utilisation
 
Messages: 8
190 Photiz - Faire un don
Très vrai Crackers, dans ce contexte en tout cas!.. Mais par la critique constructrice de fabrice, j'ai cru bon de donner quelques explications sur le visuel. Après, tout cela se passe d'explications.. Souvent, lorsque j'apprécie une œuvre quelle qu'elle soit, j'ai tendance à préférer ma version à celle de l'artiste. Donc, je te l'accorde, pas forcément utile. c'est bien pour cette raison que je n'en avait pas dit davantage au moment où j'ai demandé la critique.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 20/12/2010, 15h11
Avatar de 1crackers
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 350d , eos 40d
 
Messages: 40
2195 Photiz - Faire un don
Réponse avec citation
  #13  
non lus 20/12/2010, 18h57
Avatar de fabrice27
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: olympus E-510
 
Messages: 1 589
16670 Photiz - Faire un don
Oui j'ai fait deux tutos de photomontage... mais ce qui m'intéresse justement dans le montage, c'est la création, l'idée de pourvoir mettre en image ce qu'on a dans la tête. Je n'ai pas jugé ta photo comme utilisant top massivement la technique, c'est bien d'avoir de la technique mais il faut qu'elle soit au service du créatif. Dans mon travail, j'essaie de développer quelque chose de personnel, et je ne me garderais bien d'avoir l'ambition de devenir un super manipulateur. Et si je me réfère au magazine Advanced création, c'est parce que j'ai été lecteur et que je me suis rendu compte qu'on pouvait vite se laisser prendre a reproduire tous la même chose.
Ton montage a fait l'objet d'une reflexion appronfondi c'est bien, mais l'image doit rester la plus parlante, intellectualiser une oeuvre ne m'intéresse pas...
Parle moi d'onirisme, d'imaginaire plutôt... et la technique s'effacera tout naturellement à mes yeux. Ma passion c'est la création, je travail tout les jours sur photoshop, et ma préoccupation et toujours la même, mettre en image ce qui me parle le plus. Cela me permettra de construire une oeuvre, intéressante je l'espère...
On aimerait tous que notre travail passionne les autres, l'expérience nous y mènera peut être un jour...
Réponse avec citation
  #14  
non lus 20/12/2010, 22h25
Avatar de Julien Navarre
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Boitier Canon + divers objectifs selon utilisation
 
Messages: 8
190 Photiz - Faire un don
Wink

Merci pour ta réponse, Fabrice. Je pense qu'on a bouclé le sujet!
Réponse avec citation
  #15  
non lus 19/04/2011, 16h20
Yannis.Thomas
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Très belle création tout comme ton site !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Hors catégories

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Dégel en lévitation... | peinture nature »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.