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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Noter la discussion : Droits sur photos retouchées ?

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  #1  
non lus 03/12/2010, 22h12
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Droits sur photos retouchées ?


Bonjour ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais la liste de sujets étant impressionnante et ma question traitant de la retouche, voila :

PHOTOGRAPHES et RETOUCHEURS j'en appelle à votre savoir en droits moral et surtout patrimoniaux.

SITUATION SIMPLE :
Imaginons qu'en tant que retoucheur je travaille en partenariat avec un photographe.
Nous affichons chacun de notre côté ( disons portfolios WEB ) le fruit de notre travail commun en faisant apparaitre nos noms respectifs, en lettres capitales avantageusement respectives cela va de soit...

Hypothèse :
Nous sommes en froid ( il dénigre et minimise mon travail clamant tout le rendu de son fait auprès de tiers, et moi j'ai harcelé un modèle avec mon stylet lors d'une séance..wacom le stylet ) et donc nous décidons de ne plus travailler ensemble, au point de nous sommer mutuellement d'enlever les photos de nos sites respectifs.

Qui peut faire valoir ce droit et à quel degré?


QUESTION

1- Puis-je faire retirer les photos retouchées par mes soins de son site? En admettant que pour les books physique cela soit impossible à gérer. En admettant que 100% des photos soient retouchées par mes soins, cela voudrait dire 100% des photos à retirer.


2- Peut-il en faire de même pour moi ? ( en admettant que 100% des photos présentes proviennent de ses shooting, cela voudrait dire 100% de photos à retirer...Donc également des jours de travail perdues et mes œuvres inutilisables
Il est d'usage de mettre des AVANT/APRES, je suppose que ses droits sur les originales sont indéniables, mais qu'en est il des retouchées ( je parle de véritable retouche pas de simple ajustements )


PRECISION: tout ceci dans le cadre ou aucun de nous deux n'a juger bon de signer des contrats pour chaque images , ou que certaines sont passées à la trappe . Ce qui m'emmène d'ailleurs à la question subsidiaire :

3- Quels genre de contrats de cession de droits utiliser dans le cadre de collaboration entre photographe et retoucheur?! Qui cède quels droits à qui?!
Au coup par coup pour chaque réalisation ou un global?

Et une clause stipulant un droit de retrait des photos retouchées par mes soins peut elle être légalement inscrite?
Ce doit être délicat à faire passer non ? En tant que photographes, dans le cadre de la mode/beauté, vous imaginez si je vous présente le contrat en disant '' bon, si on arrête notre collaboration je t'autorise à me faire retirer toutes les photos non retouchés de mon site, et me réserve le droit de te demander de retirer toutes les photos retouchées par mes soins...C'est à dire toutes !


Merci d'avance, je n'ai pas trouvé de parties juridique, merci de déplacer mon post au besoin

PS :non, ce ne sont que des hypos, mais parfois il vaut mieux prévenir que guérir...
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  #2  
non lus 06/12/2010, 10h18
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OOOOOooo k.....

Je vois que le débat passionne, je vais tenter le double post et braver les foudres des CG. ;-)
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  #3  
non lus 06/12/2010, 10h55
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salut.

le probleme n'est pas la passion suscitée par ton post, mais visiblement cela vient du fait que personne n'a de reponse.

Je ne sais pas si tu avais signé un contrat avec ton collegue , ce qui ne semble pas etre le cas sinon tu n'aurais pas a te poser ce genre de question.

Quoiqu'il en soit tente de poser ton probleme sur un site specialisé dans ce genre de questions, comme par exemple :droit-et-photographie.over-blog.com.

a+
Bruno
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  #4  
non lus 06/12/2010, 11h30
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En effet l'idéal c'est le contrat.
Après, c'est le problème de la photographie de collaboration, même cas donc avec le maquilleur, le coiffeur, le styliste, le retoucheur, le mannequin....
Le fait de ne plus collaborer ne devrait pas "toucher" le travail qui a été fait ensemble avant .... après c'est plus de la vengeance qu'autre chose, d'autant qu'en fait suivant le code de la propriété intellectuel c'est le photographe qui semble avoir les droits sur l'œuvre, comme celui du réalisateur d'un film (en cas de conflit avec un acteur, ce dernier ne demande pas l'arrêt de la projection en salle....).

Pose la question à (où il y a peut-être même la réponse) : http://droit-et-photographie.over-blog.com/
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  #5  
non lus 06/12/2010, 17h28
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OK merci !

Don't worry at the moment...Ce n'est qu'un scénario catastrophe.
Effectivement, entre le modèle, le make up, le photographe et le retoucheur... Ca fait du monde dans la chaine des droits...Ce qui m'inquiète c'est que TOUT ce qui n'est pas précisé lors de la cession, est considéré comme toujours acquis pour le premier de la chaine (photographe dans l'exemple qui nous intéresse.)


Je n'ai pas encore scruté le blog, mais j'ai déjà une autre interrogation plus concrète celle-ci :


En tant que photographes, vous arrive t il parfois de refuser des fichiers RAW à un modèle dans le but d'être retouché par un tiers? Le risque de perdre la paternité de l'oeuvre étant plutôt faible...


1)Admettons que la possibilité de retoucher la photo n'est pas mentionnée dans le contrat de base avec le modèle.

2)Cette dernière fournie le fichier à la retouche, le retoucheur se doit de demander si la personne possède les droits, ce à quoi le modèle répond bien évidemment '' oui '' se croyant peut être de bonne foie car ayant signé un contrat perdu dans un tiroir...

3) le retoucheur...retouche, fourni les fichiers, se fait payé, ils sont affichés sur son site pour références, et le photographe est pas content...J'aimerais bien savoir dans la suite des dominos cascades qui fini par payer les pots cassés...
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  #6  
non lus 06/12/2010, 17h31
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Posté par latoxine Voir le message
OK merci !

Don't worry at the moment...Ce n'est qu'un scénario catastrophe.
Effectivement, entre le modèle, le make up, le photographe et le retoucheur... Ca fait du monde dans la chaine des droits...Ce qui m'inquiète c'est que TOUT ce qui n'est pas précisé lors de la cession, est considéré comme toujours acquis pour le premier de la chaine (photographe dans l'exemple qui nous intéresse.)


Je n'ai pas encore scruté le blog, mais j'ai déjà une autre interrogation plus concrète celle-ci :


En tant que photographes, vous arrive t il parfois de refuser des fichiers RAW à un modèle dans le but d'être retouché par un tiers? Le risque de perdre la paternité de l'oeuvre étant plutôt faible...


1)Admettons que la possibilité de retoucher la photo n'est pas mentionnée dans le contrat de base avec le modèle.

2)Cette dernière fournie le fichier à la retouche, le retoucheur se doit de demander si la personne possède les droits, ce à quoi le modèle répond bien évidemment '' oui '' se croyant peut être de bonne foie car ayant signé un contrat perdu dans un tiroir...

3) le retoucheur...retouche, fourni les fichiers, se fait payé, ils sont affichés sur son site pour références, et le photographe est pas content...J'aimerais bien savoir dans la suite des dominos cascades qui fini par payer les pots cassés...

Je ne donne JAMAIS mes raw, à qui que ce soit. Penses-tu qu'en argentique les photographes donnent leurs films aux modèles où à leurs clients?
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  #8  
non lus 06/12/2010, 17h40
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En tant que photographes, vous arrive t il parfois de refuser des fichiers RAW à un modèle dans le but d'être retouché par un tiers?
C'est une question ? Pour ma part c'est niet de chez niet !! C'est comme si on donnait le négatif d'un film argentique.
Et si un jour je souhaite faire retoucher, c'est moi - en tant que propriétaire de l'œuvre - qui en demanderai la retouche, le modèle en théorie n'a rien à voir là dedans.

Quant au retoucheur, en théorie il n'a rien à dire ensuite si son nom et cité (d'ailleurs c'est malheureusement rarement le cas) et qu'en plus il a été payé. Combien y a t'il de photographes de mode qui diffusent leur travail sous leur propre nom sans citer les autres .... alors qu'en fait 95% de l'image l'est grâce au modèle, maquilleuse, coiffeuse, styliste, retoucheur... quand c'est pas l'assistant qui a tout fait ...

Dernière modification par dolphin 06/12/2010 à 17h44.
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  #9  
non lus 06/12/2010, 17h52
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je ne file jamais un seul raw et surtout je fais mes retouches moi même, ca évite bien des soucis de droit / pas le droit, crédit ect...
pour ma part, la retouche fait partie prenante du travail du photographe... et je trouve ca de plus en plus vrai avec le numérique.
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  #10  
non lus 06/12/2010, 18h50
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Alors pour ce qui est des droits de retouches, c'est le bordel. Photographe first ! Je vais ressortir mon eos.
Extrait d'un article trouvé sur le net après le procès d'un photographe contre une agence de pub ayant recadré/retouché, et qui a gagné :

Pourtant, le photographe avait bien cédé un "droit d'adaptation des photographies". La Cour a néanmoins jugé que si l'auteur "a cédé le droit d'adaptation de ses photographies, il n'en subsiste pas moins qu'en qualité d'auteur, il conserve le droit de vérifier si l'adaptation ne dénature pas l'oeuvre" (CA Paris, Pole 5, Ch. 1, 17 juin 2009).

C'est nimporte quoi, je trouve cela exagéré, ça sert à quoi de faire dans les rêgles...

DOLPHIN: pour ce qui était de ma deuxième incertitude, oui ça peut paraitre niais, mais dans le cas ou un modèle voudrait un service de retouche plus haut de gamme que celui généralement proposé par les photographes ( équivalent à ceux commandités par les agences ou autres qui fournissent des raw aux retoucheurs cela va sans dire) J'imagine que le modèle se mettrait en contact avec vous pour réclamer deux trois fichiers.

TOUS: Et donc catégorique, vous refuseriez sauf contact direct avec le retoucheur?! Peut être en ferais-je de même, je me suis déjà fait piqué des photos par un site concurrent et je sais que ça fait vraiment chi.....Mais bon, si ma modèle de l'époque débarquait et me demandé deux ou trois raw, pourquoi pas c'est pas moi qui vais passer 4 heures de Pixel Dodge&Burn dessus, et si au final comme je l'attend d'un retoucheur, je suis crédité...Mais c'est mon avis d'après mon ''expérience photo'', et j'imagine que tous les rots... euh les raw ne sont pas aussi facile à lâcher dans la nature, je comprend bien!

Et oui dolphin j'en suis vite arrivé à la même conclusion que toi, si quelques photographes sont oubliés sur certains book ici et là comme j'ai pu rapidement voir, pour ce qui est des retoucheurs, je n'en vois traces que sur les sites...des retoucheurs ou photographes retoucheurs ! Métier ingrat de l'ombre...


Pour ce qui est de la seule preuve de la paternité de l'oeuvre, je parlais de deux trois raw max. Pas de la séance complète. Histoire de pouvoir développer et composer plus proprement. ( oser vouloir soudainement se clamer propriétaire des droits d'un raw provenant d'un appareil qu'on ne possède certainement pas, fichiers isolés tiré d'une série de la séance de shooting que l'on ne possède pas...faut vraiment en vouloir, ça passe même pas la porte du tribunal )

DEFECTO: tout faire soit même on est d'accord, mais parce que tu en as les compétences, mais je vois parfois des photos de book qui font peur...Alors bon si je pouvais leur facturer 300 euros une courbe rapide + un gaussian blur estompé à la gomme dure...je plaisante bien sur.

BAh sinon je comprend pas l'analogie avec les négatifs, vous savez pas copier coller? Sinon fournissez des DNG
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  #11  
non lus 06/12/2010, 18h55
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Citation:
équivalent à ceux commandités par les agences ou autres qui fournissent des raw aux retoucheurs cela va sans dire

Oui sauf qu'en général dans les agences le photographe et le retoucheur bosse dans le même bureau et ensemble, et que ça ne part pas ailleurs.

http://www.chasejarvis.com/

Il shoot, son staff bosse les images, mais ça ne sort pas du bureau. Et il livre un produit finit.
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  #13  
non lus 18/12/2010, 09h24
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Citation:
Posté par Patrice93260 Voir le message
Tu comprends pas l'analogie avec les négatifs ???

C'est au point de vue technique que je ne suis pas entièrement d'accord. Je travaille en retouche ( en amateur pour le moment ) sur des photos fournies librement sur des sites anglophones ( modelmayhem etc ) pour retouche.
Certains sont des raw originaux d' HASSELBLAD ou autres dos de 40 mb ou plus.

D'autres préfèrent simplement les réduire, par sécurité. Et en cas de pépin, si je ne m'abuse, en produisant le fichier original avec son dos sous le bras etc...face à son adversaire qui n'a qu'un raw plus petit isolé d'une série complète avec un canon powershot ou la facture d'un Hasselblad datant de la veille, on est quand même relativement couvert non ? CONTRAIREMENT à ce qui pourrait arriver si deux personnes produisaient deux négatifs argentiques identiques...

SINON LE MIEUX EST DE TOUT METTRE A PLAT DES LE DEPART, ON EST D'ACCORD.


TCHI ( je ne sais pas faire le multi quote...)

OUI, mais je traite ici du cas ou les retoucheurs sont freelance et donc pas obligatoirement in situ. Et plus précisément, dans le cas d'amateurs ou pro amateurs , quant à savoir si vous lâchiez (je dis vous pour me différencier en tant que retoucheur et non photographe) facilement vos raw aux modèles, ou aux retoucheurs...
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  #14  
non lus 08/01/2011, 06h27
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AKN AKN est déconnecté
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Posté par defecto Voir le message
je ne file jamais un seul raw et surtout je fais mes retouches moi même, ca évite bien des soucis de droit / pas le droit, crédit ect...
pour ma part, la retouche fait partie prenante du travail du photographe... et je trouve ca de plus en plus vrai avec le numérique.

Tout pareil que Ludo.

Et puis le contrat avec retoucheur autorise la retouche dans un cadre large mais à l’appréciation du photographe, tout comme un contrat avec un model la protège d'une image qui ne véhiculerai pas ses valeurs.
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