Afficher un message
non lus 09/01/2011, 14h26
Chien Vert Chien Vert est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X

15150 Photiz - Faire un don
Chouette série de questions pertinentes !

Qu'utilisez-vous comme logiciel (retouche, catalogage, etc...) ?
J’essaie dans la mesure du possible que la prise de vue soit la meilleure possible, pour éviter de recourir à trop de retouches. J’utilise principalement Picasa, Photoscape et Photofiltre (tous gratuits). Pour le catalogage, d’abord Windows (ben oui, une bonne structure de répertoires c’est la base), puis Picasa pour les données de catalogage (visages, données genre « vignettes » ou « mots clés »). Je sais qu’il y a mieux, mais Picasa me suffit.

Comment avez-vous réussi à les maîtriser ?
Autodidacte à 100 %. « Cent fois sur le métier … ». Un conseil : lire, relire et re-re-lire les modes d’emploi, à commencer par celui de l’appareil photo, et les tutos ou les fonctions « Aide » des logiciels.

Aviez-vous au départ une formation dans le domaine ?
Bonne formation dans le domaine de l’informatique (informatique de gestion, PC et sécurité des réseaux). Je pense que ce genre de formation permet d’acquérir une espèce de culture générale informatique qui aide à résoudre des problèmes dans d’autres domaines d’application, comme la photo numérique.

Avez-vous suivi des stages pour apprendre à maîtriser vos logiciels ?
Non.

Avez-vous appris tout seuls ?
Oui et non. J’ai presque tout appris avec l’aide de membres de VirusPhoto. Je me souviens que ma première question était « Comment redimensionner une photo ? ». On m’a envoyé des tas de réponses et ça m’a encouragé à continuer.

D'autres détails ou anecdotes à rajouter ?
Essayer de tirer le maximum des logiciels que l’on peut se procurer gratuitement ou dont on dispose déjà. Il est par exemple facile de créer un album via PowerPoint, de sauver les dias en format JPG puis d’en faire une album en ligne avec PhotoOnWeb (gratuit aussi). On peut facilement créer un photomontage ou un pêle-mêle avec Word, en sauvant ensuite le document en format HTML.
Bref, s’assurer d’abord qu’on ne va pas chercher trop loin ce dont on dispose déjà.

Et ne pas utiliser un marteau-pilon pour enfoncer une punaise. Si on pirate le fameux Photoshop, si on passe des heures à en apprendre le B-A BA (2 % de ses possibilités ?) pour publier enfin sur le web une photo nickel, puis se demander comment empêcher un autre de la détourner à ses fins par un bête « Enregistrer l’image sous … », c’est se chatouiller pour se faire rire.

Et se dire finalement que ce n’est pas mal d’être amateur. L’arche de Noé a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels.

Bonne continuation et n'hésite pas à poser des questions.
Réponse avec citation