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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Quel appareil couplé à quel film pour du photojournalisme argentique?

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  #1  
non lus 25/11/2010, 01h01
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Matériel: Canon 5D mk II; Canon 400D; 50 mm f/1.2; 70-200 mm f/2.8
 
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Quel appareil couplé à quel film pour du photojournalisme argentique?


Bonjour,

j'aurais aimé savoir quels étaient les appareils les plus compacts en photo argentique
mais à la fois gardant une bonne qualité d'image? (en fait, j'aurais voulu connaître les
alternatives aux luxueux Leica)?

Chez Nikon, Bessa, ...?

Ce à quoi, je cherche une pellicule un peu passe-partout car je ne sais jamais vraiment
quelles seront mes conditions d'éclairage (bien que principalement de la photo de rue).
J'avais opté pour le Ilford Delta 400. Qu'en pensez-vous? Suis-je dans la bonne idée?

Quelques exemples ci-dessous que j'aime tout particulièrement


PS: J'ai actuellement un Canon Canonet 28 (trouvé dans le grenier de mes grands-parents)
m'aidant à appréhender le télémétrique.
   
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  #2  
non lus 25/11/2010, 02h58
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
En 24/36 le minolta XG-1 est une perle, le canon AE-1 du même ordre et le Nikon Fm2 idem.
En 200 iso c'est faisable je pense, j'ai utilisé le 400 iso pour le spectacle donc en 200 iso en extérieur c'est bien. Ilford c'est très bien je trouves, mais j'ai surtout utilisé les kodak Tmax en 100 iso pour les portraits et les 200 en extérieur avec un canon eos1n et le Minolta XG-1, je n'ai jamais eu à me plaindre.
Tu peux te renseigner aussi sur le forum de Sylvain Halgand si tu souhaite rester dans les appareils anciens et là c'est un repère de passionnés passionnants.
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  #3  
non lus 25/11/2010, 06h40
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Matériel: Canon A1- new canonet QL17 - Zorki4 - olympus 35LC - semflex
 
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905 Photiz - Faire un don
Salut,
pour la photo de rue, tous les appareils sont utilisables, du plus petit, discret et léger au plus gros et lourd, tout ça dépend de la "vitesse d'exécution": mesure lumière avec choix du couple vitesse/ouverture adaptée à la scène, cadrage et mise au point. Là dessus beaucoup de temps est gagnable:
mesure lumière au préalable (le mieux étant de mesurer la lumière incidente), en effectuant une mesure à l'ombre, à la pénombre et en condition normale (soleil, nuage, ça dépend des jours) comme ça tu connais déjà tes couples et plus qu'à adapter à la scène;
utilisation de l'hyperfocale qui évite la mise au point précise (mais nécessite une petite ouverture).
Avec ça déjà, c'est beaucoup de temps gagné et donc de discrétion.

Mais pour revenir sur ton sujet, pour des appareils compacts mais aussi discret je pense, j'éviterais les réflex (bein que les pentax et olympus soient compact) qui ont l'inconvénient du schlick schlack du miroir.
Reste donc les compacts et télémétrique.
Pour les télémétriques, il y a:
_les objo fixes: dans ce cas reste chez canon et prends l'un des grand frères du canonet 28 avec le QL 19 ou le QL 17 (plus cher), tu connais le fonctionnement, ils ont une bonne optique et ont l'avantage d'être débrayable en manuel.
Les Olympus (RC, RD, SP) ont aussi bonne réputation et sont petit.
Moins petit mais toujours bonne réputation, les yashica (electro, GSN...).
_les objo interchangeable: Leica, bien sûr, la référence. Tu dis que c'est luxueux, mais un M4 ou M3 d'occasion comparé à un numérique neuf, ça le parait beaucoup moins. Donc pourquoi pas leica.
Mais il n'y a pas que leica,
Zeiss, c'est aussi très bien (un vieux contax avec un objo, c'est autour de 400e) et y a du récent avec le zm;
Voigtlander avec les bessa dont tu parles, qui ont bonne réputation (moins discret au bruit que leica), reste à trouver le bon (A ou M, 2, 3 ou 4) et en trouver un d'occaz (un neuf te revient plus cher qu'un M3 ou M4 d'occasion);
Konica avec l'hexar RF, bonne réputation aussi mais autofocus;
les russes type zorki, kiev, fed, ceux sont de bons appareils, pas les plus simple d'utilisation (armement avant changement de vitesse, pas de cellule pour la plupart) mais ils ont beaucoup de charme (et les optiques russes sont pas mal non plus) et sont pas cher.

Pour les compacts:
je connais moins, mais rollei et minox ont bonne réputation. Par contre pas de mise au point précise, donc hyperfocale ou mise au point aléatoire.

Pour les films, j'ai envie de dire que tout est exploitable de la panF à l'HP5, ça dépend surtout de tes envies et du temps. Actuellemnt, les journées sont courtes, une 400ISO parait adaptée, en pleine été une 100 ISO peut suffire et offrira plus de choix de couple, mais après y a une question de goût aussi, par exemple aimant le grain, je privilégie les 400 au 100ISO.
Par contre pour débuter, j'oublierai les grain tabulaire type delta chez Ilford ou T-max chez kodak qui nécessite une exposition plus précise (latitude de pose plus étroite) et m'orienterais vers les films à grain traditionnel. Après le choix, c'est dur de le faire à ta place, il faut que tu testes pour connaître le rendu qui te plait le plus sachant que c'est plus le couple révélateur\film que juste le film le responsable du résultat (pour ça je ne peut que te conseiller de te mettre au développement).
Pour ma part, je préfère Kodak qu'Ilford et particulièrement la TRi-x qui encaisse bien les erreurs d'expo et a un beau grain. Pour le révélateur le D76, c'est très bein, le rodinal encore mieux.

Bon, j'espère t'avoir aidé
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  #4  
non lus 25/11/2010, 17h06
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Merci beaucoup à tous les deux pour vos infos, le champs est pas mal élargi et je vais donc aller voir tous ces modèles. Ca fait plaisir d'avoir tous ces conseils.

Je vous montrerai le résultat

Bien à vous,

Simon.
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  #5  
non lus 25/11/2010, 17h19
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Citation:
J'avais opté pour le Ilford Delta 400.
L'Ilford perd un peu dans les ombres.

LA pellicule de référence est LA Kodak TRI-X !! Éventuellement sa petite sœur la T-MAX 400. Révélateur D76 (ou ID11, c'est le même)

En boitiers, les Nikon séries F (F2, F3, FM...), Leica M (si t'es riche) ...
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  #6  
non lus 26/11/2010, 21h54
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Au fait, mon beau-père a retrouvé un Minolta X300-s, ça vaut quoi par rapport aux appareils cités?

Je pense bien m'orienter vers un Nikon ou un Leica peut-être... En effet, ça ne tient peut-être pas à grand chose mais la finition me plaît vraiment bien après les avoir vus chez un photographe..

Quelles différences entre un MP et un M6 ou un M4? Un à privilégier par rapport aux autres?
Et pour les Nikon F?
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  #7  
non lus 27/11/2010, 14h29
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Je ne connais pas ton minolta mais ici, ils en disent du bien, il a une priorité ouverture (ce qui peut être utile pour utiliser l'hyperfocale) mais est débrayable en manuel.

Pour les leica, les différences proviennent:
_ des dates de sortie (M4 étant le plus ancien, le MP le plus récent),
_ de la présence du cellule pour le M6 et MP ou non pour le M4,
_ différents rapports de grossissement du viseur pour le M6 et MP ou une seule pour Le M4 .
Pour plus d'infos je te conseille d'aller .
Sinon la grosse différence provient surtout du prix. Le MP plus récent est plus rare à l'occasion et surtout reste très cher; le M6 plus ancien a un prix plus abordable mais reste cher; le M4 enfin est le plus abordable dans ce que tu as cité, il peut avoir l'inconvénient de ne pas avoir de cellule.

Pour les nikon, je connais pas et le choix est très large. Si tu cherches des infos, ce site est une vraie source.

Dans tout les cas, tu as 2 bons appareils, alors prends ton temps, utilisent les pour te faire une idée de la visée que tu préfères (reflex ou télémétrique), ça t'orienteras sur ton choix.
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  #8  
non lus 27/11/2010, 15h58
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Citation:
Posté par mo² Voir le message
Je ne connais pas ton minolta mais ici, ils en disent du bien, il a une priorité ouverture (ce qui peut être utile pour utiliser l'hyperfocale) mais est débrayable en manuel.

Pour les leica, les différences proviennent:
_ des dates de sortie (M4 étant le plus ancien, le MP le plus récent),
_ de la présence du cellule pour le M6 et MP ou non pour le M4,
_ différents rapports de grossissement du viseur pour le M6 et MP ou une seule pour Le M4 .
Pour plus d'infos je te conseille d'aller .
Sinon la grosse différence provient surtout du prix. Le MP plus récent est plus rare à l'occasion et surtout reste très cher; le M6 plus ancien a un prix plus abordable mais reste cher; le M4 enfin est le plus abordable dans ce que tu as cité, il peut avoir l'inconvénient de ne pas avoir de cellule.

Pour les nikon, je connais pas et le choix est très large. Si tu cherches des infos, ce site est une vraie source.

Dans tout les cas, tu as 2 bons appareils, alors prends ton temps, utilisent les pour te faire une idée de la visée que tu préfères (reflex ou télémétrique), ça t'orienteras sur ton choix.


Merci pour les liens
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