Afficher un message
  #1  
non lus 01/01/2011, 18h10
Avatar de Osbern
Osbern Osbern est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90
 
Messages: 939
8165 Photiz - Faire un don

De l'intérêt de changer d'objectif


Bonjour à tous,

J'ai acheté avant-hier un nouvel objectif afin de remplacer celui offert avec le kit de base. Je me suis longtemps posé la question : est-ce que ça vaut vraiment la peine d'acheter un nouvel objectif ? Est-ce l'augmentation qualitative apporté par un nouvel objectif valait le coût, souvent important, qu'engendrait son achat ? Après une journée d'essai et quelques lectures de magazines, je suis un peu mieux fixé.

En consultant les magazines spécialisés (Chasseurs d'images ou Réponse Photo), je m'aperçois que les objectifs ont des performances, à mon avis, proches. Vous prenez les mesures de piqué et vous constaterez que les différences de note sont de l'ordre de quelques dixièmes. Ça tourne souvent autour de 8. Constat confirmé par les photos. j'ai pris le même sujet, avec les mêmes réglages, avec mes deux objectifs (l'ancien et le cher) et la différence ne saute pas aux yeux. Il faut grossir l'image pour repérer l'amélioration. Exemple d'un détail ci-dessous à la taille 100 %. A gauche, avec l'objectif Nikon de base 18-55 et à droite avec le Tamron 17-50. Photos prises à f/8 et 0,6 seconde.


Peut-être qu'à l'impression, la différence sera plus nette.

Deuxième déception : j'ai pris un objectif pas si lumineux que je pensais. Je m'explique. Le Tamron 17-50 ouvre en permanence à 2.8. Chouette . Mais à focale égale, mon objectif de base rend une photo plus claire que le Tamron . Regardez par exemple les exemples précédents (j'en ai d'autres) : l'image de gauche est plus claire que l'autre. Elles ont pourtant les même exifs ! Le Tamron assombrit mes photos et du coup, l'avantage de l'ouverture à f/2.8 disparait au moins en partie.

J'ai mis 500 € dans le Tamron 17-50 que la critique plébiscite mais qui présentent, à première vue, des avantages presque insignifiants. J'ai bien conscience que mes petits tests ne sont pas suffisants pour juger définitivement.

Quelle est votre expérience sur l'achat de nouvel objectif ? Avez-vous vu la différence avec les objectifs du kit de base ?
Réponse avec citation