.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 24/10/2007, 12h30
Avatar de bulleor
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Mes yeux !!..
 
Messages: 347
28100 Photiz - Faire un don

suite article interessant de "france photographie"


Voila je reviens sur cette discussion du 18/10.
Je souhaitai proposer à ce momet un article interessant sur les droits liés à l'image , mais je ne savais pas comment sans enfeindre les droits de l'auteur.

Je reviens donc avec l'autorisation de l'auteur de citer des élements de son texte et je l'en remercie fort sincerement.
Voici donc ce texte que je trouve intéressant.

Article titré "Photographes , gare à vous " tiré de la revue "France photographie" du mois d'octobre 2007 , de Monsieur Jorge Alvarez Iberlucea , photographe professionnel et Secrétaire Général de l'Union des photographes Créateurs. Je cite

Apres une introduction sur le marché de la diffusion, l'autreurs parle des images dans des cd romm "libres de droit "

""..Suivant la logique des CD roms « libres de droit » des institutions se sont lancées à la chasse aux images à vil prix L’équipe tourisme en tête, la Maison de la France, les comités régionaux et départementaux de tourisme et autres offices ont inventé un sport très lucratif leur permettant de se constituer des photothèques avec un minimum de moyens. Il s’agit le plus simplement du monde de rédiger des contrats incluant la cession des images à titre gratuit , ou moyennant des prix extrêmement bas , pour une durée et une diffusion démesurée. Le tout bien « enveloppé » avec l’argument : « c’est pour le développement de notre communauté et donc pour l’intérêt collectif » .En outre, ces cessions comprennent aussi le droit de distribuer les images gratuitement à des tiers. Et c’est ainsi que la presse et les éditeurs achètent de moins en moins de photographies aux photographes"...

Suivi du nom d'un voyagiste celebre qui a organisé un concours avec les droits d'utilisation des images des gagnants et de tous les participants.

.."Encore dans cette veine, de grands malins se sont mis à créer des concours .Un concours permet de ficeler habilement une entreprise purement commerciale : « si tu gagnes, je te donne un petit prix et toi tu me donnes tous les droits sur tes photos.».Jusque là les organisateurs des concours ne nous demandaient des droits que pour la promotion du concours, et le plus souvent limités à un ou deux ans.

Et comme si tout cela n’était pas suffisant, voici maintenant les diffuseurs « on line » qui nous proposent de devenir riche en trois clics ! « transformer votre passe temps en véritable façon de gagner de l’argent sur internet » nous dit richessecamera.com . « Avec scooplive nous sommes tous des reporters « avec « des revenus illimités un taux de rémunération pouvant atteindre 85% « sans présente la moindre grille tarifaire. Ou encore fotolia avec ses ventes de photographies à 1 euro qui feront de nous des photographes riches"...

"Professionnels ou amateurs nous sommes tous logés à la même enseigne : les marchands nous invitent à leur table pour s’enrichir , mais ne nous laissent que les miettes du banquet".

J'ai du faire des coupes car j'ai recopié moi meme ce texte.J'espere ne pas avoir trahi l'auteur .

Je vais faire part de suite à cet auteur de la mise d'une partie de son texte sur le site - comme il me l'a demandé. .Je ne suis pas habituée a ce genre de chose et je suis encore toute surprise de l'autorisation donnée ce photographe.

Excusez moi c'est un peu long.Enfin j'espere que vous aurez trouvé cela interessant.
Dans cette revue il ya ce mois ci des photos de Vincent Munier pour ceux qui aiment les animaux, un article sur les procédes photomecaniques .Enfin ya de superbes photos.

Dernière modification par bulleor 24/10/2007 à 13h06.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Défloutage | Souci avec Vista »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.