virusphoto virusphoto

Le portail des passionnés de photo numérique
S'inscrire Aide Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus Règles

nouveaux messages Nouveaux messages Sujets sans réponse Sujets sans réponse Critique Photos en attente de critiques Créez votre blog Créez votre blog Evènements Evènements

Identifiant

Mot de passe

Rejoignez-nous !
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » [articles] Développer sa créativité

Photographier sous la neige

Article rédigé par Cléms, 09/02/2007. Faire un don à Cléms

Nous allons essayer d'être plus original et plus universel que d'habitude", en traitant ici de la "neige partie intégrante du décor, et de votre construction.."

En effet pour beaucoup la neige se résume à une simple gelée blanche matinale...pour vous photographes, et doit devenir un allier, et vous insiter à immortaliser vos sortie hivernales..
Le but de cet article est de montrer comment bien utiliser cet élément blanc et reflechissant afin d'obtenir des images plus fortes, plus graphiques et plus étonnantes...



Nous allons vous citer des principes qui vont s'appliquer aussi bien au paysage, qu'au raphisme et aux photos de reportages..

MAITRISER LE CONTRASTE

1) La neige permet d'obtenir un contraste maximum, ainsi un simple tron d'arbre marron, deviendra complètement noir s'il est entouré de neige!
Sur le terrain, la neige complique singulièrement la vie des cellules des boitiers, surtout si un soleil voilé domine.
Le soleil franc et massif avec un beau ciel bleu est moins piégeant que le temps gris clair ultra lumineux où les contres jours sont difficiles à detecter.

2)Malgrè ces pièges, selon le moment de la journée, le climat ou tout simplement l'angle de prise de vue, on pourra tout à fait phographier un paysage enneigé et garder une large gamme de couleur (ou de gris en noir et blanc).

Comme d'habitude tout l'art du photographe consiste à ne pas subir les éléments naturels

UTILISER LA BLANCHEUR

1) La neige crée des arrières plans uniformes et des surfaces homogènes, brefs de vrais décors de studio ou de théatre qui permettent aux divers éléments de s'inscrire avec évidence.

2) La neige n'est pas toujours la même et les traces qu'elle laisse peuvent tout à fait donner lieu à de belles images.
Encore une fois ce ne sont ps les belles choses qui donnent de bonnes photos, c'est le regard du photographe qui compte.
Une vieille gadoue marronasse issue d'une fonte des neiges en milieu urbai peut permettre réussir des plaques tout aussi interessant qu'un champs de poudreuse immaculée!

POUR TOUS

En Noir et Blanc ou en couleur, de jour comme de nuit, en ville comme en montagne, dans un monument ou en plaine nature, la neige, avec le bon regard la neige est un allié de chaque photographe.
En fait, la neige est une benediction pour chaque photographe, et les mois d'hiver sont parmis les plus interessants pour sortir son boitier.

LE RELIEF:

Utiliser une grande surface blanche, pour y inscrire par exemple une cloture ou un autre élément donne une vrai profondeur. Sans la neige la géométrie que vous crée, n'aurait pas existé.
La neige permet de donner des nuances de densité, sans elle l'image est moins nuancée et moins douce!
En fonction de la lumière la neige s'affirme comme un élément de graphisme, franc et direct, ou comme une touche de nostalgie...de quoi exprimer ses sentiments du moment, et surtout les transmettre.

PURETE DES LIGNES ET DU CONTRASTE

Le revetement neigeux offre de multiples possibilité de constructions car grace à lui certains éléments se détachent complètement de l'arrière plan. Toute la difficulté consiste à choisir le bon angle selon que l'on cherche une image plus contrastée ou au contraire un dosage lumineux plus équilibré qui laisse voir la couleur des éléments.
La lumières et la neige peuvent être utiliser de plusieures facon différentes selon l'endroit où l'on se place. Il faut donc toujours arpenter les lieux et ne pas se contenter du premier cadrage obtenu.
La lumière de la neige à midi, peut devenir une aubaine notamment pour déboucher certaines ombres.

QUAND LA NEIGE PERLET DE DÉTACHER LES SILOUHETTES

Il faut savoir que la lecture d'un image contrastée s'effectue toujours en focalisant d'emblée son attention sur l'élément qui se détache le mieux. Surtout si cet élément est unique et qu'il induit une lisibilité évidente.
Les photgraphent d'architecture et de paysage le savent bien : si devant un monument ou un espace urbain, ils incluent dans leur image un ou une passante, le décor photographié va passer au second plan. Le spectateur se focalisera sur ce personnage et son rapport à l'espace.
En revanche s'il y a plusieures silhouettes dans sa photo, et à plus forte raison s'il y a intégrer un effet de foule, l'attention du spectateur va se reporter sur l'ensemble de l'image et du lieu photographié.
L'arrière plan neigeux donne aux silhouettes une force graphique qu'il faut accentuer par un cadrage logique et approprié.

QUAND LA BLANCHEUR AIDE LES PHOTOGRAPHENT COLORISTES

En fait sur le terrain la neige va faire ressortir les couleurs avant de jouer le role d'un immense reflecteur quand la nuit tombe et que l'éclairage electrique prend le relais. Les teintes porpres aux néons, tungsténes et autre guirlandes lumineuses sont diffusées et amplifiées par la neige.
Alors on retrouves les deux familles "classiques" des coloristes :
- d'un côté les coloristes qui cherchent à ce qu'un rouge, un bleu, un vert spit saturé , dense et efficace, qui vont choisir sur leur reflex un "style d'image" saturé et vont jouer du curseur dans leur logiciel de traitement.
-de l'autre les coloristes de la nuances, de la demi teinte pour qui la couleur se traite avec une légère surexposition, en touches subtiles et légères. Pour eux la neige est un excellent moyen d'obtenir une image quasi monochrome
dont va sortir une petite touche de couleur. La encore comme les silhouettes, le minimalisme paie.

GRAPHISME ET NOIR ET BLANC-LE CHOIX DE L'ABSTRACTION

Pour les amoureux de la neige et du Noir et Blanc, un ouvrage est conseillé, il s'agit du livre de michael KENNA, consacré au nord du Japon, (85 Euros) édition NAZRAELI PRESS, mine d'idée de composition de la neige et du format carré.

La neige, bien sur donne une dimension géométrique, du coup il n'est pas necessaire d'être devant une montagne majestueuse, un lac gelé ou des rangées d'arbres spéctaculaire pour sortir son boitier et partir à la recherche de ligne, de courbes, de volumes et de contrastes.
Le Noir et Blanc, et le format carré accentuent l'impression d'abstraction visuelle et avec eux on perd le sens de l'échelle et la réalité de l'objet photoraphié. Le plus compliqué et de remplir son cadre. Pour ceux qui n'ont jamais eu de moyen format 6x6, d'essayer de penser carré avec leur reflex Ils effecturont ensuite le cadrage final sur ordinateur et seront surpris de découvrir combien ce format s'adapte bien à ces images quasi abstraites réalisées de la neige.

NEIGE ET SOLEIL, UN COUPLE DELICAT

1) Contre jours:

Même avec une grande étendue neigeuse, le contre jour n'est pas forcément à proscrire. A condition d'arriver à cacher le soleil derrière un obstacle, et de réaliser 2 ou 3 exposition. La première en mode AUTO, la seconde en surexposant de 1 IL, et la troisième en surexposant de 1.5 IL.

2) Ombre:

Quand la neige est dans l'ombre elle se comporte comme la terre. Pensez y...

3) Cas d'école:

Plus l'étendue de neige est importante(et le soleil présent) plsu il faudra penser à surexposer son image (de +1, voire +2)
En numérique, on peut aussi choisir d'exposer une fois pour le ciel, et unefois pour le sol, pour ensuite effectuer une fusion des deux images.


Bonne sortie et faites vous plaisir...

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
Vieux 09/02/2007, 14h48
Invité
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Olympus E-500
 
Messages: 7 262
57529 Photiz
Merci à Cléms pour ce tuto de saison !
+ 200 Photiz pour toi
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/02/2007, 15h42
Avatar de Cléms
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K10D - 16-45 Pentax - 70-300 Tamron
 
Messages: 840
5195 Photiz
merci, j'espère que ce sera utile à beaucoup, shootez et envoyez le résultat...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/02/2007, 17h19
Avatar de photojunkie
Administrateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
Dernière entrée sur mon blog : Je suis passé chez les jaunes
 
Messages: 13 430
104915 Photiz
Ha ben tu me coupes l'herbe sous le pied
J'ai plus qu'à jetter le mien à la poubelle, bravo pour ce tuto !

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/02/2007, 22h45
Avatar de Cléms
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K10D - 16-45 Pentax - 70-300 Tamron
 
Messages: 840
5195 Photiz
ne le jette pas...il doit être complémentaire...envoie le, il sera utile pour améliorer le mien, et être encore plus utiles à notre confrérie...merci à toi
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/02/2007, 10h38
Avatar de photojunkie
Administrateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
Dernière entrée sur mon blog : Je suis passé chez les jaunes
 
Messages: 13 430
104915 Photiz
Je trouve le tiens très bon, je ne vois pas ce que je pourrai ajouter
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/02/2007, 10h43
Avatar de Cléms
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K10D - 16-45 Pentax - 70-300 Tamron
 
Messages: 840
5195 Photiz
merci
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/02/2007, 18h37
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 321
7590 Photiz
Ah la neige , voila une photo dure a prendre sans etre sousexpose ou surexpose , avec ce tuto , je suis sur que tout le monde va reussir.
Et avec les vacances qui approche pour certains, je pense que c'est tip top .
Merci a toi.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/02/2007, 19h15
Avatar de Cléms
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K10D - 16-45 Pentax - 70-300 Tamron
 
Messages: 840
5195 Photiz
avec plaisir..maintenant à vous de vous éclater! et de nous faire partager...tcho
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » [articles] Développer sa créativité

Commentaire

 
Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 






Téléchargez la barre d'outils VirusPhoto :
Pour avoir accès aux derniers messages et aux dernières photos en temps réel : pour Internet Explorer ou pour Firefox.
barre
LinkBacks Enabled by vBSEO © 2008, Crawlability, Inc.
-
2006 - 2008 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.







Discussions similaires
Article Auteur de l'article Rubrique Commentaires Dernier
Photographier un feu d'artifice Jeff [articles] Développer sa créativité 38 13/07/2008 21h49
Photographier des Bijoux ! Chlaf La photographie numérique 24 04/01/2008 14h46
Photographier dans la rue photojunkie [articles] Développer sa créativité 33 26/11/2007 20h53
Photographier de la fumée Jeff La photographie numérique 21 26/04/2007 17h35
Concours photo "Boules de neige" DaM Actualité photo 7 10/01/2007 12h57