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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Polémique autour des optiques lumineuses

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  #1  
non lus 20/11/2010, 00h03
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Polémique autour des optiques lumineuses


marrant cet article... ou pas .

http://www.focus-numerique.com/polem...news-2296.html

Vous en pensez quoi ? Même s'il n'y a pas que la luminosité dans la vie ... ca la fou mal

Y a un truc que je pige pas c'est quoi un pixel pitch ?

Dernière modification par tabata 20/11/2010 à 00h07.
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  #2  
non lus 20/11/2010, 00h12
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bah, lis l 'article de chasseur d images du mois en cours,
un objo ouvrant à 1,4 n ouvre pas forcement reellement à 1,4,c est suivant le capteur...
ex :
un nikkor 85 mm a 1,4
ouvre sur un D3x à 1,7 réellement
D3s à 1,6
D60 à 1,9

en fait ,c est un phénomène connu en cinéma, les objos sont touhjours indiqués avec deux diaphragmes, le géométrique ( photo ) et le photométrique ( cinéma)
mais c'est un phénomène connu des fabricants , mais ils se gardent bien de le crier sur les toits ^^
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  #3  
non lus 20/11/2010, 00h20
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Posté par Back Voir le message
bah, lis l 'article de chasseur d images du mois en cours,
un objo ouvrant à 1,4 n ouvre pas forcement reellement à 1,4,c est suivant le capteur...
ex :
un nikkor 85 mm a 1,4
ouvre sur un D3x à 1,7 réellement
D3s à 1,6
D60 à 1,9

en fait ,c est un phénomène connu en cinéma, les objos sont touhjours indiqués avec deux diaphragmes, le géométrique ( photo ) et le photométrique ( cinéma)
mais c'est un phénomène connu des fabricants , mais ils se gardent bien de le crier sur les toits ^^

meme s'il ouvre a rellement à 1.4 ... derrière l'optqiue tu ne sais pas la quantité de lumière ... ca Ok je comprend y des pertes a cause de diffraction reflexion ... c'est normal .


Mais pourquoi ca change en fonction du capteur (pour un meme format) ?
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  #4  
non lus 20/11/2010, 00h27
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Posté par tabata Voir le message
meme s'il ouvre a rellement à 1.4 ... derrière l'optqiue tu ne sais pas la quantité de lumière ... ca Ok je comprend y des pertes a cause de diffraction reflexion ... c'est normal .


Mais pourquoi ca change en fonction du capteur (pour un meme format) ?

bah,ce qui compte quand on a un objectif ouvert, c est la quantité de lumière qui rentre dans le boitier......
le diaph géométrique, c est la focale /diametre diaph
celui qu on connait.........
mais on parle jamais du diaph photométrique, la valeur la plus interessante......
pour résumer à lextreme, plus les photosites sont petits, plus la perte est élevée selon DxO
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  #5  
non lus 20/11/2010, 00h30
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je pense que c'est ca mais je trouve ca bizzard .. genre sur un 7d c'est pire que sur un 550D ?!?
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  #6  
non lus 20/11/2010, 03h56
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est ce pour cette raison que deux boitier différents , (400D et 50D ) , avec les mêmes réglages, les mêmes flash et le même objectif (50 f/1.4) avec une prise de vue identique ne donne pas du tout la même photo?
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  #7  
non lus 20/11/2010, 08h13
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bonjour,
Cet article qui devrait interpeler surtout les Canoniste me laisse de marbre car je suis et reste un amateur (éclairé ? comme ils disent !) et DxO chipote pour des écarts d'ouverture de 10%. Or sur le terrain c'est la comparaison d'objectifs "amateurs" à ouvertures glissantes proposés en kit (f:3.5 à f:6.3 selon la focale) avec les objectifs plus pro. (et beaucoup plus chers) à ouverture constante (f:2.8 par exemple pour les zoom) qui m'intéresse car ils m'offrent davantage de perspectives d'utilisation en particulier quand la lumière devient faible. Donc cette polémique ouverte ne m'intéresse pas outre mesure mais j'aimerais que l'on dise la vérité sur les objectifs aux débutants avant qu'ils se précipitent sur des offres de reflex (pour faire de "Belles Photos") équipés de C** de bouteille (et oui il faut un bon prix d'appel). Je rigole actuellement car les offres sont proposés avec des 18-200mm (encouragés par certains journalistes des revues spécialisées !!!) et j'ai même vu une offre de 7D Canon avec un 17-85mm Canon (???). On se fout vraiment du consommateur non.
cordialement
myrddin13
PS: ce coup de gueule, permis par ce fil , m'a fait du bien !
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  #8  
non lus 20/11/2010, 10h13
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Less talk... more shoot...

Sérieux, c'est de la bran***** de geek ça
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  #9  
non lus 20/11/2010, 10h35
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Posté par tabata Voir le message
Mais pourquoi ca change en fonction du capteur (pour un meme format) ?

Je pense (je vais peut être dire une connerie) que le pixel pitch modifie la surface efficace du capteur.

Sur l'ensemble du capteur, il n'y a pas toutes les zones qui sont sensibles (un peu comme une table où on a mis des billes dessus) => Je me dis qu'il doit y avoir des contraintes (distance entre les pixels, taille des pixels) qui fait qu'il y a un peu moins de lumière qui arrive sur les zones sensibles entre 2 capteurs.

Un peu comme si à la place d'avoir une balle de tennis, ils avaient mis 5 ou 6 billes
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  #10  
non lus 20/11/2010, 10h46
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Posté par Tchi Voir le message
Less talk... more shoot...

Sérieux, c'est de la bran***** de geek ça

on peut aussi faire
more talk..............more shoot
c est pareil chez canon,on perd une à 3 valeurs...........
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  #11  
non lus 20/11/2010, 11h00
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Posté par Back Voir le message
on peut aussi faire
more talk..............more shoot

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  #12  
non lus 22/11/2010, 12h00
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Je trouve que c'est plus que de la b******** de geek ça. Parce que si tu te dis que tu achètes un objectif à f1.2/1.4 en pensant que tu pourras plus facilement shooter en basse lumière SANS monter dans les ISO, c'est faux puisque tu perds 1 IL, et le boitier t'augmente les ISO..

Tu gagnes toujours la profondeur de champs oui.. Plus de transparence serait en effet bienvenue.
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  #13  
non lus 22/11/2010, 13h03
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Posté par Tchi Voir le message
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Sérieux, c'est de la bran***** de geek ça

+1

Puis dire j'achète un objo qui ouvre à 1,2 pour shooter de nuit, désolé moi ça me fait un peu rire...
Shooter de nuit à 1,2 et donc avec une pdc ultra courte, à part avoir du flou partout j'vois pas ce que ça peut faire, faut rester raisonnable je pense.
Pas de lumière, pas de photos c'est tout

Dernière modification par Raphaël81 22/11/2010 à 13h07.
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  #14  
non lus 22/11/2010, 13h21
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Posté par Raphaël81 Voir le message
Puis dire j'achète un objo qui ouvre à 1,2 pour shooter de nuit, désolé moi ça me fait un peu rire...
Shooter de nuit à 1,2 et donc avec une pdc ultra courte, à part avoir du flou partout j'vois pas ce que ça peut faire, faut rester raisonnable je pense.
Pas de lumière, pas de photos c'est tout

Pourquoi est-ce plus problématique de nuit que de jour ?
Je ne comprend pas bien.

Voici quelques exemples de skf670 que j'ai vu sur le forum hardware.fr (et qui ont été prises à 1.2 ou 1.4) (ne l'ayant pas, je peux pas montrer d'exemple malheureusement )





Fil d'origine : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonu...et_19166_2.htm

En tout cas, je trouve ces photos sympas.

Dernière modification par neoflo 22/11/2010 à 13h26.
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  #15  
non lus 22/11/2010, 14h35
Avatar de deathtiny42
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Exact... comme le dit Neoflo, on peut très bien faire des photos de nuit à f1.2... Combien ai-je fait de belles photos de nuit avec mon ancien Sigma 30mm f1.4... ?

-Pour les sujets de loin (style paysage), on dispose d'une bonne profondeur quand même.
-Si on prend un sujet de près (style portrait), la faible profondeur de champs peut être recherchée..

Donc l'utilisation de telles ouvertures de nuit.. je n'y vois aucun problème. Tout dépend des photos que l'on fait, oui.
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