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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Objectif pour prise de vue sombre

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  #1  
non lus 18/11/2010, 23h23
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D40, 18-55 et 55-200
 
Messages: 41
270 Photiz - Faire un don

Objectif pour prise de vue sombre


Bonjour à tous

Je voulais comprendre, quand on a un objectif f/4-5.6 et un autre f3.5/5.6, sans parler de zoom, avec quel objectif j'ai le plus de chance de faire des photos nettes et claires dans un endroit mal éclairé sans me servir d'un flash ?

J'ai un D40, comment puis je voir ou est l'ouverture ? Si je prend un 55-200 mn avec f/4-5.6, je ferais des photos plus clair et plus net en restant en 55 puisque l'ouverture sera sur 4, si je zoom l'ouverture passe rapidement à 5.6 et du coup à fond de zoom les photos sont plus sombre.

Avec un 18-200 avec f3.5/6.3 ou un 55-200 avec f4/5.6 lequel serait susceptible de prendre les meilleurs photos dans un endroit mal éclairé.

Pour faire des photos de sport en piscine (éclairage jaune et pas terrible), je laisse en auto sans flash, est ce mieux de faire des réglages manuels, voir de changer les blancs et les isos ? Le D40 monte à 1600 iso, voir un mode Hl 1 (3200 iso), normalement si je laisse auto il fait au mieux pour les isos ?

Il y a un mode sport qui favorise la vitesse, mais si je choisis se mode la photos risque d'être sombre non ? Il y a un mode P qui laisse l'appareil établir vitesse et ouverture. c'est un bon compromis ?

ça fait pas mal de question, et j'espère que vous pourrez me guider.

Merci

Dernière modification par Tee shot 18/11/2010 à 23h26.
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  #2  
non lus 18/11/2010, 23h49
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
C'est à f 3.5 que c'est le plus lumineux. Plus tu te rapproche de f1 et plus tu laisse passer de lumière. On dit ouvrir.

Un zoom 55 - 200 f3.5 - 5.6 ouvre à f3.5 à 55 mm de focale et à f5.6 à 200 mm ça veut dire que plus tu zoom moins il y a de lumière qui entre.
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  #3  
non lus 19/11/2010, 00h25
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D40, 18-55 et 55-200
 
Messages: 41
270 Photiz - Faire un don
Donc un Nikon 80-200mm f/2.8 (fixe) est hyper lumineux ? (d'ou hyper chère !)

f veut dire quoi ? Plus la valeur est petite, plus l'objectif sera lumineux ?

Merci
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  #4  
non lus 19/11/2010, 00h40
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tee shot Voir le message
Donc un Nikon 80-200mm f/2.8 (fixe) est hyper lumineux ? (d'ou hyper chère !)

f veut dire quoi ? Plus la valeur est petite, plus l'objectif sera lumineux ?

Merci

On dit ouverture constante ou objectif fixe (si tu ne veux pas de malentendu).
L'ouverture est le résultat d'une division. Comme les gateaux, moins on partage, plus les parts sont grandes. Donc plus la focale est divisée par un chiffre bas, plus l'ouverture sera grande.
C'est la division de la focale et du diamètre de la lentille en entrée si je ne m'abuse.
Il est donc logique qu'un f/4 soit moins cher qu'un f/2.8 pour une focale égale.
Et pour ce qui est hyper lumineux, on va plus tendre vers le f/1.2, un f/2.8 ou même f/4 sera juste lumineux et un f/5.6 peu lumineux.
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  #5  
non lus 19/11/2010, 01h05
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D40, 18-55 et 55-200
 
Messages: 41
270 Photiz - Faire un don
Ok merci pour les explications.

compliqué que le f veuille dire ouverture et que la focal soit l'angle de vision.

Encore une question, pourquoi pour un optique aux caractéristiques identiques sigma est moitié moins chère qu'un nikon ?

D'occase un nikon 70-200 f/2.8 (1200 euros environ), sigma 70-200 f/2.8 (600 euros environ)

Merci

Dernière modification par Tee shot 19/11/2010 à 01h09.
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  #6  
non lus 19/11/2010, 01h14
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Ah non, la focale est le nombre de millimètre de l'objectif, l'ouverture (en fait relative) est la division de la focale par le diamètre de la lentille mais oui, l'angle de vision dépend directement de la focale, plus la focale est grande, plus l'angle est petit.
Sigma ou Tamron sont moins performants (finition, performance AF, stabilisation, tropicalisation...) que les objectifs des constructeurs en général.
Il existe des exceptions comme le Sigma 50 f/1.4.
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  #7  
non lus 19/11/2010, 01h32
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D40, 18-55 et 55-200
 
Messages: 41
270 Photiz - Faire un don
Vu que je prend les photos la plupart du temps dans les piscines, il est conseillé de prendre un nikon ? Ou un sigma peut faire l'affaire ?

Je ne suis pas un pro, mais j'aimerai un peu moins peiner à prendre des photos dans les piscines mal éclairées avec des lumières jaunes toutes moches !! même si ça n'enlève pas le jaune, que se soit plus net et plus clair.
Le jaune je peux l'enlever en retouche en mettant un filtre refroidissant, éclaircir une photos sombre avec un netteté moyenne, est beaucoup plus difficile voir impossible.

Merci
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  #8  
non lus 19/11/2010, 07h52
Avatar de myrddin13
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51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Excuses-moi Tee shot mais ton matériel et tes connaissances (pour l'instant selon ton post) sont insuffisants pour réaliser les photos en piscine.
Causes: D40 capteur peu performant en faible lumière (gestion du bruit sur le cliché au dessus de 400ISO) donc pas de possibilité (comme sur les D3100 ou D90 actuels qui peuvent monter jusqu'à 1600ISO sans problème) de compenser le peu d'ouverture des tes objectifs (f:3.5 à 18mm de focale laisse passer peu de lumière vers le capteur et encore moins à f:5.6 à 200mm que tu dois utiliser souvent pour prendre les nageurs).
Pour arriver à un bon résultat il faut envisager un zoom lumineux comme un 70-200 f:2.8 Sigma (700€) par exemple (car en plus pas d'AF motorisé sur ton D40) utilisé en mode priorité vitesse T (v>1/300s.) pour éviter le flou des nageurs en action (photos sportives).
De plus l'éclairage des piscines demande un réglage préalable de ta balance des blancs (comme tout sport en salle) pour que cet éclairage particulier n'ait pas d'incidence sur tes photos.
Pour la compréhension des termes utilisés lit:
http://photographiz.com/cours_photographie/diaphragme pour faire la différence entre focale,ouverture et exposition.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : txt paramètres photos.txt (3,9 Ko, 3 lectures)
Type de fichier : doc objectifs pour le sport.doc (20,5 Ko, 4 lectures)
Type de fichier : doc Analogie débit eau-lumière.doc (21,0 Ko, 2 lectures)
Type de fichier : doc modes priorité-A-T.doc (22,0 Ko, 4 lectures)
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  #9  
non lus 19/11/2010, 09h19
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La focale, ou plutôt distance focale impacte effectivement l'angle de champ, très facile à démontrer et calculer si on connait un peu la trigonométrie appliquée aux triangles rectangles.

Pour faire très basique c'est la distance qui sépare l'endroit ou se forme l'image sur l'objectif (pas très loin de la lentille frontale) et le point de convergence fixe un peu après le capteur.

Plus cette distance est grande, plus cône formé entre le point de convergence et celui ou se forme l'image est serré, l'angle de champ diminue. Entre un grand angle et un zoom on passe facilement de 80 degrés à 8 degrés .....
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  #10  
non lus 19/11/2010, 11h02
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http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...=&oq=&gs_rfai=
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  #11  
non lus 19/11/2010, 11h23
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Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Excuses-moi Tee shot mais ton matériel et tes connaissances (pour l'instant selon ton post) sont insuffisants pour réaliser les photos en piscine.

+1

http://www.dolphin2001.net/photo/cours/cours/index.htm
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  #12  
non lus 19/11/2010, 12h33
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Ok Merci pour vos conseils et la lecture ! ^^

J'arrive avec mon appareil à faire quelques photos sympa la journée en piscine, malgré la lumière jaune sans faire de balance des blancs, les photos peuvent être légèrement jaune, mais quand j'applique un filtre refroidissant avec mon logiciel de retouche, ça passe très bien. La ou ça ce corse, c'est le soir avec uniquement l'éclairage de la piscine.

voici quelques photos, un peu sombre, mais ça parait correcte. http://www.synchropessac.fr/galeries...uban-2010.html

Ok y en a une qui n'est pas cadré quand elle saute, mais habituellement elle va moins haut !! J'ai juste été un peu surpris.

Si dans un premier temps je rachète un boitier nikon (genre D3100 , il est bien motorisé et non les objectifs ?), mes objectifs actuels marcheront normalement sur le D3100 ? Vu qu'ils sont motorisés cela ne gênera pas l'AF ?

Merci

Dernière modification par Tee shot 19/11/2010 à 12h40.
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  #13  
non lus 19/11/2010, 12h56
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Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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82190 Photiz - Faire un don
Le D3100 n'est pas motorisé et même s'il l'était... A ton avis, on ne peut pas faire fonctionner un 24-70 sur D3 parce que les deux sont motorisés ?
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  #14  
non lus 19/11/2010, 13h05
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Ok le D3100 n'est pas motorisé, je vais donc chercher un autre modèle. Si je pose la question pour la motorisation c'est que je n'en ai aucune idée, je ne vais pas faire n'importe quoi vu que je ne peux pas tout racheté d'un coup.

Merci de me le préciser, sans me mettre une réponse sous forme de devinette dont je ne connais pas la réponse. ^^

Avoir un moteur dans l'appareil et un dans l'objectif, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Merci
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  #15  
non lus 19/11/2010, 14h56
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Donc pour répondre à ta question, c'est tout à fait possible.

C'est le moteur de l'objectif qui sera utilisé.
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