.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Lightroom

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 13/11/2010, 03h33
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don

DNG Profile Editor - Utilités ?


Virusiennes, virussiens bonsoir ^^

Alors voilà, nous autres utilisateur de Lightroom connaissont (plus ou moins en fonction de chacun) l'outil "Etalonnage de l'appareil photo". Cet outil sert à simuler dans lightroom les différents profils couleurs présent dans nos boitiers (Portrait, neutral, vivid, landscape, etc...) ou à appliquer les profil maison d'Adobe. Puis avec les différent paramètres de corrections on décaler les valeurs de teinte et de saturation de ces profiles.

Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet et notamment concernant la fidélité du rendu de LR (par rapport à ce que l'on pouvait obtenir avec par exemple Capture NX pour les RAWs Nikon ou encore DPP pour Canon) et de comment pouvait-on le corriger afin d'être au plus près des profils natifs de nos boitiers.

Adobe nous à donc sortie le fameux DNG Profil Editor que l'on peut utiliser avec les chartes/mires qui vont bien afin de créer un profil spécifique pour chacun de nos boitier et chacun des profils à l'intérieur même de ces boitiers. Le logiciel à l'air simple d'utilisation à 1ère vue mais je doute que la prise de photo de la charte doit se faire dans des conditions d'éclairage bien particulières qui ne mérite qu'un très faible marge d'erreur si l'ont souhait créer un profil parfait.

Tout ça c'est très très bien mais il me vient une cette question.
Si on peut l'utiliser pour créer des profils ultra neutres pour restituer le plus fidèlement nos profils boitiers pourquoi ne l'utiliserions-nous pas pour créer des profils totalement différents qui simuleraient des films argentiques par exemple (alors oui je me doute bien que c'est une mission de titan pour nous simples utilisateurs mais c'est juste une idée)? Je ne connais pas du tout le fonctionnement des logiciels qui proposent des simulations de films argentiques comme DxO mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit de ça. Appliquer un profils couleur qui simule le comportement d'un film.

C'est fameux profils persoss on pourrait les créer directement pour nos boitiers (Nikon le permet et des gens se sont lancées dans la création de ce type de profils pour simuler des films directement depuis le boitier. Je suis en train de tester en ce moment) mais encore une fois, seul les logiciels comme DPP pour Canon ou Capture NX pour Nikon sauraient les utiliser ou alors ça ne serait que pour du direct JPEG.

Bon voilà pas vraiment de question ici mais une réflexion que je me suis lancé en parcourant tous ces fils sur les profils Lr et que j'aimerais partager pour en avoir quelques retours.


Pour les curieux, les profils LR sont tous rangés sur nos MAC (si un Windows user pouvez donner le chemin équivalent...) par marque puis modèle de boitier dans le dossier suivent.
"racine de votre disque"/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/

Par exemple pour le D90 on retrouve les fichier .dcp correspondant aux différents profils que propose Lr pour ce boitier.

J'ai essayé de copier/coller un profil d'un autre boitier dans celui du D90 (que j'utilise) mais apparemment Lr ne permet pas cette petite pirouette des profils entre boitiers.



Dernière modification par manci 13/11/2010 à 03h37.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 13/11/2010, 03h45
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Certains me diront peut être qu'on a qu'à utiliser des presets de nos retouches pour cela.

Je dirais que non car pour moi les outils comme la courbe, TSI, virage partiel, etc... ne travail pas du tout de la même manière sur le rendu des couleurs que l'outil "Etalonnage de l'appareil photo".

Dans mon workflow, avant toute retouche, je prends soin de toujours sélectionner en premier le profil couleur qui me convient le mieux. Ensuite je fais mais retouches (si besoin) et en toute fin (encore une fois si besoin) j'utilise les paramètres de correction du profil.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Lightroom

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.