.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Noter la discussion : Photographe amateur a qui on veut acheter des photos.

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 11/11/2010, 21h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 11
235 Photiz - Faire un don
Question

Photographe amateur a qui on veut acheter des photos.


Bonjour à tous.

Alors voila, ma demande est assez spécial et je m'excuse si un topic existe déjà (que je n'aurais pas vu), mais j'ai un peu de mal à mettre en relation tout les sujets.

Je m'explique, je suis actuellement en BTS en alternance dans la vente, mais je suis surtout un passionné de photographie. (depuis 5ans)


Après présentation de quelque cliché à une collègue de bureau, cette dernière m'a demandé à ce que je lui en fasse quelque une pour elle et que je lui imprime, bref que je m'occupe de tout. (Je me suis alors dit que les bénéfices me permettront de m'acheter un paquet de cigarette! ^^)

Trois jours plus tard, je demande à un bar- restaurant si je pourrais exposer une ou deux photos, je leur présente mon travail et totalement séduit il me permette de faire une expo vente de sur 4photos et sont prêt a enlever certain tableau de l'expo actuelle, pour mettre mes photos à la place.

Le lendemain, (avant-hier) une connaissance a moi qui vient de monter sa boite de communication cherche un photographe et me demande si je voudrais travailler pour lui pour toute sorte d'image, avec rémunération à la clef.

J'accepte et aujourd'hui je me rend compte que ma vie photographique viens de faire un bond en avant.

A partir de ce moment, plein de question se pose à moi...

*Comment vend-t'on une photo en tant que œuvre artistique et quelle démarche faire?
*A combien d'exemplaire de reproduction d'une photographie en tant que Œuvre d'art a t'on le droit?
*Comment peut-on travailler en tant que photographe en freelance et être embaucher juste pour un évènement ou un autre.
*Dois-je avoir un minimum de chiffre d'affaire a faire?
*Ou-est ce que je dois faire les démarches?
*Comment protéger mes œuvres?
*Comment vend t'on une photo pour un site internet? Est-ce différent de l'œuvre d'art (je suppose).
*Est-ce que une activité semi-pro dans la photo est possible alors que je détiens déjà un travail?


Bref, tant de question auxquelles je n'est pas de réponses.
Un grand merci a vous en tout cas, j'aimerais aussi m'excuser pour mon "noobisme" mais il y à encore une semaine je n'aurais jamais pensé pouvoir gagner de l'argent avec mes photos.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 11/11/2010, 23h02
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Alors pour la vente de tirage d'art il faut que tu sois déclaré photographe auteur, il te suffit de demander le formulaire aux impôts.
Ensuite les tirage vendus pour qu'ils restent an BNC doivent être limités à 30 exemplaires, signés numérotés et accompagnés d'un certificat d'authenticité (c'est toi qui écris ce certificat destiné au client).
Pour la vente et bien tu dois remplir une note d'auteur qui sera la facture, c'est très important car elle concerne tes cotisations sociales. Pour les détails TVA ou pas, régime micro etc... il faut appeller l'AGESSA et contacter et te renseigner sur le site de l'UPP.

http://www.upp-auteurs.fr/
http://www.agessa.org/

Il y a aussi le livre de Eric Delamarre et de Joelle Verbrugge (qui fait partie du forum d'ailleurs et qui très sympa) http://droit-et-photographie.over-blog.com/

Voilà en tout cas tu à une sacré chance, ou du moins tu à su l'attirer, bravo et bon courage.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 11/11/2010, 23h57
Avatar de dynamo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon
 
Messages: 45
375 Photiz - Faire un don
Merci MrGroove pour les infos
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/11/2010, 00h08
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
tiens ca tombe cette discussion, une amie cette après midi , me disait qu'après une compet équestre plusieurs personne lui avait demandé l'autorisation de diffusion , dont un grand journal qui voulait lui acheter les droits de diffusion.

si un tirage d'art peut être vendu a 30 exemplaires comment ca marche si quelqu'un demande l'exclusivité?

si on donne les droits a une personne pour la diffusion dans un journal, que l'on peut vendre les droits de cette photo a 29 autres personnes?
Réponse avec citation
  #5  
non lus 12/11/2010, 00h26
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Non ce n'est pas tout à fait ça duanra, les tirages c'est vendu en tirage d'art, les restrictions sont le droit à l'image. Une cession de droit ne t'empêche pas de vendre 30 tirages sur la photo.
Pour l'exclusivité, je ne sais pas si ça existe, peut être un close dans la note d'auteur qui en parle et là évidement c'est le genre de truc que tu fais payer.

Mais bien-sur si tu photographie un lieu ou une personne qui ne te donne pas le droit à l'image, alors là oui évidement tu ne pourra faire aucuns tirages, de même par respect pour les clients il faut éviter de vendre des tirages d'un travail qui va servir à de la publicité enfin ça dépend des situations, il faut juste penser à garder ses clients.

Et attention tu cède tes droits tu ne les donne pas, je titille mais c'est super important, ça veut dire que tu reste l'auteur des photos. Ta créativité reste à toi toute ta vie et ensuite elle revient à tes ayants droit pendant un an après ta mort il me semble.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 12/11/2010, 01h29
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
ok merci pour ces précisions, donc en gros , si je suis déclaré a l'Agassa je peux vendre autant de fois que je veux les droits d'une photo si bien sur j'ai l'autorisation des personnes photographiés??

pour en revenir a la situation que j'évoquais ci dessus, lors d'une compétition sportive, un journal local ou a fort tirage me demande l'autorisation de diffuser mes photos, est qu'une affiliation a l'agassa suffit ou il faut être autoentrepreneur?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 12/11/2010, 03h54
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 12
105 Photiz - Faire un don
L'affiliation à l'agessa ne s'obtient qu'après y avoir été "testé" pendant un an c'est a dire qu'en un an il faut prouver que l'on peut gagner une certaine fois le taux horaire du smic pour enfin y être affilié. On rend des comptes à L'agessa pendant un an avant d'y être affilié officiellement pour l'année d'après (à vérifier sur leur site) Mais la cession de droit de reproduction se fait en étant artisan, auteur ou journaliste, un statut n'interdit pas a un photographe de faire une note d'auteur.

La cession des droits de reproduction s'établit selon le nombre de tirages, le lieu, la taille qu'aura l'image, et la durée de la diffusion. Pour l'exclusivité si ce sont des photographies non commandées, et que le contrat de diffusion ne stipule pas une demande d'exclusivité rien n'y oblige ton amie, je pense.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/11/2010, 04h03
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 12
105 Photiz - Faire un don
J'ai oublié ton amie doit bien limiter la cession de droit a un nombre de tirage donné et a un support donné sinon ils pourraient réutiliser les images gratuitement et légalement...
Réponse avec citation
  #9  
non lus 12/11/2010, 10h25
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
En fait dans la période ou tu n'es pas affilié c'est le précompte, c'est ton client qui paye directement tes charges sociales, sauf la retraite. Renseigne toi au près de l'AGESSA et de l'UPP.
Pour les Parisiens il y a les mardi de l'UPP et je pense que l'on peu y aller tout les jours pour rencontrer quelqu'un.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 12/11/2010, 10h30
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 11
235 Photiz - Faire un don
Mais il faut vraiment que je m'affile a l'AGESSA, sachant que c'est juste pour quelque service et que je vais pas faire un chiffre d'affaire énorme?


Merci pour vos réponses en tout cas.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 12/11/2010, 10h37
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
En fait non tant que tu dépasse pas un certain CA tu es tranquille, c'est justement pour ça que c'est le client qui paye les charges. Comme ça chaque français peu être auteur et vendre son travail légalement tout en protégeant sa créativité. La seule démarche c'est la déclaration P0 et ensuite savoir comment déclarer tes gains ensuite.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 12/11/2010, 10h52
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 11
235 Photiz - Faire un don
D'accord...

Pour ce qui est du certificat d'authenticité, y a t'il des feuilles types? Et puis-je vendre des oeuvres avec certificat d'authenticité sans etre déclaré photographe auteur? (Je n'est que 4photos grand max à vendres avec certificat)
Réponse avec citation
  #13  
non lus 12/11/2010, 11h51
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Pour le certificat je ne sais pas, pour le reste de la question je dirais non, tu ne va pas vendre que 4 photos dans ta vie je pense.

Un petit exemple, un gars un jour envois ses photos sur un site qui revend les photos à partir de 10 centimes... ensuite il retrouve une de ses photos sur les panneaux Decaux dans une bonne partie de la France, résultat c'est une vente qui aurait pu lui rapporter 30 000€ et il n'a gagné que 10 centimes...
Voilà ce que ça fait quand on n'utilise pas ses droits, les gens s'habituent. En plus tes tirages peut être qu'un jour ils seront cotés, ils auront une grande valeur(ils en ont déjà une d'ailleurs), tu en es l'auteur tout simplement.

Se déclarer auteur surtout quand on ne se lance pas en tant que pro est assez simple je pense, coté pro c'est bien plus chaud, il faut des assurances, des emprunts, un comptable ...etc
On passe son temps à trouver de l'argent et à se justifier, là c'est compliqué.

C'est l'occasion ou jamais de te dire "et si je fais plus?", regarde tu expose et hop on achète tes photos, tu ne crois pas que ça va s'arrêter là, quand même?
Il n'y a rien de mieux que la créativité dans ce bas monde, nous sommes libre d'exprimer notre inspiration, de nous identifier, de partager et pour ça des gens ont écrit des règles pour nous protéger, à la seule condition que nous donnions notre part en impôts et je doute que ce soit exorbitant à mon avis c'est sûrement rien selon les gains.

Je te propose de poser la même question en appelant l'UPP.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 13/11/2010, 23h24
Avatar de Joëlle Verbrugge
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 7D/50D et des tas de cailloux bien lourds
 
Messages: 232
1610 Photiz - Faire un don
Bonsoir..
Si je peux me permettre, plein de réponses à ces questions dans ce livre qui vient de sortir :
http://www.competencephoto.com/Vendr...net_a1324.html
Là tu auras plein plein de détails ;-))
Réponse avec citation
  #15  
non lus 14/11/2010, 05h31
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
je mets ce livre sur ma liste du père noel... arrêtez de dire qu'il n'existe pas ca fait 29 ans que j'y crois...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« faire les bons choix | Pourquoi avoir autant de statut pour le metier de photographe »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.